16.2/20

le_33
Posté le 15 sept. 2012 à 00:00

Meilleur jeu auquel j'ai jamais joué cette année. Tous les éléments rendent ce jeu addictif. Les cartes aléatoires, les différents vaisseaux et autres évènements influent vraiment sur les stratégies à adopter. Chaque partie est intense, soit très courte, soit très longue (rien de nouveau mis à part l'univers très fouillé et les nombreux personnages qui ont tous des caractéristiques propres).
Une chose est sûre, les nuits vont être courtes.
Je n'ai pas posté d'avis sur un jeu depuis 2006. Si je me sens obligé de le recommander, c'est qu'il est tout bonnement excellent. Foncez sur ce jeu qui aurait largement pu valoir 20 €.

AmiralPatate
Posté le 18 sept. 2012 à 00:00

FTL est un jeu de microgestion de vaisseau spatial. Comprenez qu'il ne s'agit pas d'élaborer des stratégies audacieuses mais de gérer le moindre aspect de son vaisseau et de son équipage.
Derrière l'aspect visuel d'un jeu flash ce cache donc un jeu plus subtil qu'il n'y parait, et surtout très addictif.
Avec des parties sont générées aléatoirement, la mort permanente n'est qu'à une mauvaise décision près. Mais peu importe la frustration, l'envie de cliquer "restart" se fait toujours sentir.
Bref, 10€ bien investis dans un jeu bien sympathique, terriblement addictif et sans réel défaut.

LeNainCapable
Posté le 28 oct. 2012 à 00:00

19 pour contrebalancer les idiots qui ne juge le jeu que sur ces graphismes. L'un des jeux qui m'a le plus agréablement surpris cette années, c'est vraiment le genre de jeu rejouable a l'infini que j'adore

Mochinimo
Posté le 02 juil. 2013 à 00:00

Dans l'ensemble j'ai trouvé ce petit jeu très sympa, avec de très bonne qualité comme de vilains défaut.
Les qualités:
- des musiques superbes! dès les premières notes on est plongé dans l'ambiance, ça marche super. Elle ne sont pas très nombreuses mais suffisamment varié pour faire leur effet.
- La multitude d'armes/drones/perso disponibles. Après avoir fait plusieurs parties, je trouve encore de nouveaux stuff que je n'avais pas soupçonné.
- Les choix cornéliens que l'on doit faire, qui sont parfois récompensé plus que l'on pouvait l'attendre (genre après avoir sauvé un vaiseau, la faction entend parler de notre aide et nous donne une seconde récompense)
- le petit tableau de stats bien détaillé, sympa comme tout.
- Dans l'ensemble l'univers, les petits détails graphique bien sympa. Et une petite dose d'humour que j'ai bien apprécié.
- Le tuto plutot bien fait (mais qui aurait quand meme mérité encore d'avantage de profondeur).

Ensuite, les défaults:
- Une part d'aléatoire (à l'origine bien sympa pour éviter la monotonie) bien trop punitive. On peu très facilement se retrouver mort comme un con en faisant un jump près d'un soleil (qu'on ne peu pas detecter bien sur) avec en sus un ennemi qui vous aborde et hop, finit.
Sans compter le fait que les shops sont gerer très aléatoirement. j'ai fait 1 partie entière sans pouvoir acheter un nouveau gun pour mon vaisseau. Autant dire qu'arriver devant le boss de fin j'ai pris cher.
- Le boss de fin justement, ultra cheaté. Disons le, avec sa tonne de missile et compagnie, on fait pas un pli.
- Nos perso qui sont vraiment pas costaud. En combat 2vs2, vous pouvez etre sur que vos deux bonhomme vont crever alors que les assaillant seront en pleine forme.
- Le manque de customisation. ça aurait été sympa de personnaliser d'avantage l'allure du vaisseau, la configuration des piece, les armes de nos pilotes, etc etc...
- Ne pas pouvoir jouer en plein écran sans "stretch" le jeu. Arrivé en 2013 ça me fait chier de jouer en mode fenetre, clairement.
- Dans l'ensemble, une sorte de sentiment d'impuissance dans le jeu à mesure qu'on avance. On maitrise pas grand chose, et on passe un peu au petit bonheur la chance.
- le mode easy aurait gagné à avoir un mode en checkpoint, et le mode normal proposer une version hardcore.

Pour résumer, comme certaines l'ont déjà dit d'ailleurs, un petit jeu très chouette, avec je pense un énorme potentiel mais plombé par une partie aléatoire trop punitive. Un potentiel gaché à mon avis.

Wincked
Posté le 18 sept. 2013 à 00:00

Dans l'ensemble, le jeu est agréable à la fois pour les adeptes de jeu de stratégie, et ceux de gestion.

Dans FTL votre force viendra de vos aptitudes à gérer un vaisseau et son équipage tant dans la répartition de l'énergie (nécessaire au bon fonctionnement de vos armes, votre bouclier et autres module), ou encore garder votre sang froid et faire preuve de patience ,ou d'audace lorsque le jeu vous l'impose.

Le hasard fait intégralement partie des mécaniques du jeu, ce qui est rarement à votre avantage.

Autre point important à signaler, on meurt beaucoup,souvent, et rapidement dans FTL. ( L'espace est impitoyable !!)
Au début c'est normal, car même avec le didacticiel on fait parfois de mauvais choix. Mais au bout de la 6eme partie, on se rend vite compte que le jeu ne peut être fini que de 2 manières.

Soit en comptant sur la chance, et le hasard

Ou alors en vous acharnant pour débloquer un vaisseau possédant un meilleur équipement de départ.

J'aimerais lui donner un 15, mais le hasard présent dans le jeu le rend inintéressant au bout de 4 essais.
Ce n'est pas comme dans un Die and retry, ou l'on peut apprendre de ses erreurs et ce dire qu'à X moment, il faut faire ça pour survivre et qu'à Y moment, il ne faut pas sauté etc...

Ce simple petit détail énervant et frustrant me ferait presque regretter mon achat.

angilius
Posté le 25 sept. 2014 à 00:00

Vous avez les grosse société qui vous sorte des jeux cher pour de la merde en barre(excusé l'expression) et vous avez sa! jeux additif,extrêmement bien fait pas top graphiquement mais on s'en fou tellement on aime,commencer ce jeu c'est perdre la notion du temps!des jeux qu'ont aimeraient en voir plus souvent.Un poil difficile mais c'est ce qui fait la magie du jeux.

[Bastoun34]
Posté le 12 janv. 2013 à 00:00

Voila typiquement le "petit" jeu sur lequel on peut passer 2 ou 3h sans s'en rendre compte... Très exigeant, sans être frustrant (dans l'absolu, chaque partie va être très courte), il plaira tout particulièrement aux "anciens" qui auront goûté aux tous premiers jeux de rôle textuels sur CPC ou autre au début des années 80 et/ou aux fans de SF type Star Trek ou Battlestar.
Un jeu fait par des fans, et ça se sent.

pipahuile
Posté le 28 nov. 2012 à 00:00

Un super petit jeu qui ne paye pas de mine mais très accrocheur! On prend beaucoup de plaisir a rejouer des parties toujours différentes, ce qui donne au soft une durée de vie respectable, en plus chaque nouveau vaisseau débloqué apporte un peu de fraîcheur , vraiment un très bon concept. Pour moi c'est un peu comme un jeu de carte, il faut faire au mieux avec ce que le hasard nous donne.
Je trouve le style graphique un peu morne malheureusement, mais c'est une question de goût.
A essayer.

milhouze666
Posté le 13 nov. 2012 à 00:00

Jamais une poignée d'euros n'aura été aussi bien investie. Jeu hautement addictif, qui fait perdre toute notion du temps (et de l'espace), il dispose d'une excellente rejouabilité.
Certes, les graphismes sont minimalistes, mais ne vous arrêtez pas sur ce détail.
Jamais un jeu ne m'aura ainsi tenu en haleine, frustré, réjouit... bref du tout bon pour celui qui aime la SF et la difficulté.
FTL dispose en plus d'une très bonne rejouabilité.
A essayer d'urgence !

Khaaleddhaark
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

A partir de la richesse d'un starwars, ou autres startreks, FTL propose de prendre les commandes d'un vaisseau spatial, seul espoir d'une république menacée par l'armée rebelle. Au péril de leur vie l'équipage du Krestel se lance dans le vide intersidérale défiant les ennemis, champs d'astéroides, explosions solaires et autres joyeustées de l'univers. Le tout en même temps ... qui n'a jamais rêvé d'être Yann Solo dans L'empire contre attaque, réparant son vaisseau dans un champ d'astéroide ... c'est ce que nous propose FTL, de prendre en main cet équipage pour une traversée épique... Alors bien sur faudra un peu d'imagination parce que pour les graphismes c'est pas vraiment ça, mais l'avantage c'est que ça laisse cours à notre imagination.La musique colle bien c'est plaisant. Le dictatiel est très court et permet de très vite prendre en main le jeu, qui tout de suite va vous permettre d'innover dans votre façon de jouer. Chaque partie est unique, mais vous maitrisez de mieux en mieux les évènements des parties. Y a des mods starswars, startrek dispo. L'anglais n'est pas vraiment un probleme car les textes sont courts et le jeu est en pause pendant ce temps.
Un jeu a tester pour tous les capitaines Kirk en herbe !

Clapoutix
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Une mission pas si simple, des affrontements d'une richesse surprenante, une bande-son enivrante et des morts cruelles à répétition composent le noyau dur du gameplay de FTL : Faster Than Light, le très sympathique jeu de Subset Games. Derrière une grande simplicité de prise en main se cachent une multitude de systèmes variés et une intelligence indéniable dans le design que l'on découvrira au..

arns43
Posté le 04 févr. 2019 à 22:28

FTL est un bon petit jeu mêlant gestion, stratégie et rogue-like, le tout dans un univers de science-fiction spatial.
La proposition est originale et fonctionne bien.

Mais on se rend vite compte qu'il s'agit d'un "petit jeu". Au delà des graphismes minimalistes, le gameplay manque de profondeur et le contenu est assez répétitif : après 2 ou 3 parties on a fait le tour des situations proposées par le jeu et de la manière de les résoudre).

La côté aléatoire des parties permet une certaine rejouabilité, mais peut aussi entraîner de la frustration quand le sort s'acharne (rien de dramatique cependant, et puis on peut choisir son niveau de difficulté).

Au vu de son prix FTL reste donc une proposition tout à fait honnête dans son genre, mais n’espérez pas y trouver une "perle" qui vous tiendra en haleines durant des semaines.

Note détaillée
- Réalisation : 2/4
- Immersion : 1,5/3
- Challenge : 2,5/3
- Gameplay : 3,5/5
- Contenu : 3,5/5
Bonus/malus : +1 pour le prix (10€ hors soldes)

NOTE FINALE : 14/20

Ihsahn4Ever
Posté le 31 août 2014 à 00:00

FTL est mon jeu passe temps, celui qui reste tout le temps installé, et que je relance une ou deux fois par semaine pour me faire une partie.
Le jeu en lui même est un rogue-like, avec une grosse part d'aléatoire, mais qui fait que chaque partie sera différente, mais jamais incohérente.
Bref, si vous aimez les vaisseaux dans l'espace, les jeux de rôles, foncez, en plus c'est pas cher !

Polar007
Posté le 24 août 2014 à 00:00

J'adore les commentaires de certaines personnes qui découvrent les Rogues-like. L'article est selon moi juste, mais je pense qu'un aléatoire un peu plus quadrillé aurait été bienvenu. Cependant ce jeu vaut ces 10€

[Lliane]
Posté le 01 oct. 2013 à 00:00

Excellent jeu.
Le gameplay est très simple, tout à la souris ou presque. Ça rend le jeu très accessible même si la difficulté est de mise. Peut-être un peu trop pour ma part ^^.
En 4h de jeu je n'arrivais pas au secteur 6 en normal. Mais c'est aussi ça qui fait le sel de FTL. Il faut savoir mettre ses pulsions d'exploration de côté pour fuir la rébellion tout en cherchant à faire de l'XP sans non plus se mettre trop en danger.

C'est, je crois, le premier rogue-like auquel je joue et je dois dire que le système fonctionne bien. Quand on est content de son vaisseau et de de l'XP de son équipage et qu'une mauvaise rencontre nous fait tout recommencer à zéro c'est frustrant sans être horripilant car le jeu est court.

Bref, une petite pépite de SF minimaliste.
Comme le disent si bien les rédacteurs dans le GL, l’imagination est mise à contribution.

Ça permet de se rendre compte que les jeux aux graphismes détaillés mettent en veille la partie imaginative de votre cerveau, et c'est bien triste. Lisez des bouquins, jouez à FTL, vous rêverez mieux.

Petit bémol : politiquement j'aurais préféré incarné la rébellion contre la Fédération et non l'inverse ^^

Ah oui ! Et la musique est toute mimi, très sympathique !

PS : ENFIN FINI A 100% !!
Et ça valait le coup :)

Djinn42
Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

De petis moyens graphiquement mais un gameplay au poil. On n'est pas bluffé par le rendu mais on se prend vite au jeu. L'urgence est d'arriver au bout du voyage sans se faire avoir. C'est la première couche de jeu. La seconde c'est de venir à bout du boss de fin. La dernière consiste à débloquer et tester les autres vaisseaux de départ qui sont autant de manières de jouer.
Une bonne replay value, un bon challenge, le côté aléatoire assure une bonne rejouabilité sans s'ennuyer d'autant que certaines rencontres sont rares.
A essayer.

HayIeyWilIiams
Posté le 16 juin 2013 à 00:00

Excellent jeu de stratégie pour divers raison:
Jamais 2x la même partie ! Une gestion stressante (essence, intégrité du vaisseau, les rebelles qui nous courent après etc).
Des événements aléatoires. Des décisions à l'issu incertaines.

Autre point fort, le jeu comporte un tutoriel très simple qui permet la prise en main du jeu très rapidement.

Petit point noir : la bande son dont on se lasse très rapidement..

Bref vous l'avez compris, il vous faudra compter de nombreuses heures de jeu pour arriver à bout du vaisseau de commandement rebelle.