16.2/20

le_33
Posté le 15 sept. 2012 à 00:00

Meilleur jeu auquel j'ai jamais joué cette année. Tous les éléments rendent ce jeu addictif. Les cartes aléatoires, les différents vaisseaux et autres évènements influent vraiment sur les stratégies à adopter. Chaque partie est intense, soit très courte, soit très longue (rien de nouveau mis à part l'univers très fouillé et les nombreux personnages qui ont tous des caractéristiques propres).
Une chose est sûre, les nuits vont être courtes.
Je n'ai pas posté d'avis sur un jeu depuis 2006. Si je me sens obligé de le recommander, c'est qu'il est tout bonnement excellent. Foncez sur ce jeu qui aurait largement pu valoir 20 €.

AmiralPatate
Posté le 18 sept. 2012 à 00:00

FTL est un jeu de microgestion de vaisseau spatial. Comprenez qu'il ne s'agit pas d'élaborer des stratégies audacieuses mais de gérer le moindre aspect de son vaisseau et de son équipage.
Derrière l'aspect visuel d'un jeu flash ce cache donc un jeu plus subtil qu'il n'y parait, et surtout très addictif.
Avec des parties sont générées aléatoirement, la mort permanente n'est qu'à une mauvaise décision près. Mais peu importe la frustration, l'envie de cliquer "restart" se fait toujours sentir.
Bref, 10€ bien investis dans un jeu bien sympathique, terriblement addictif et sans réel défaut.

celri2
Posté le 28 juil. 2013 à 00:00

Petit jeu bien sympathique et personne je n'avais jamais aux jeux de genre auparavant mais c'est bien pour passer le temps.
Par contre quand on a beaucoup de chose à gérer en combat on bien s'y perd (mais bon c'est aussi ce qui fait le jeu).

narina
Posté le 21 juil. 2013 à 00:00

Un trés bon rogue like, cependant je trouve la difficulté plutot mal dosé, et l'équilibre entre long (pour être full équipé) et court (pour pas se faire chier) n'a pas été trouvé ... Mais on ressort de ce jeu diverti car l'ambiance, la customisation et les quêtes sont plutôt intéressante, et on se prend au jeu :)

XMetal
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Franchement, un jeu qui est dur à définir... Il se situe entre le jeu de gestion, le jeu de simulation, le jeu d'action...
Les graphismes et la bande son sont magnifiques, le jeu est un peu corsé, la moindre erreur peut être fatale, mais il n'est pas trop dur. Il n'est disponible qu'en anglais, mais il est vraiment pas cher, et à ce prix là, faut surtout pas se priver d'un si bon jeu !

Akumadeadalus
Posté le 14 juin 2013 à 00:00

Un jeu aussi énervant qu'addictif qui vous fera surement des cheveux gris. Si vous êtes du genre hardcore gamer à jouer pendant des journées entières, passez votre chemin. Ici on se retrouve surtout pour des courtes parties (qui d'ailleurs s'achèvent souvent plus vite qu'on ne le prévois). A noter aussi la difficulté qui pourra choquer certains mais qui finalement s'avère nécessaire.

elianorr
Posté le 12 juin 2013 à 00:00

Enfin un rogue like sexy putain ça fait du bien :) les graphismes sont soignés, l'interface est claire et le jeu est en français grâce à un patch amateur.

En gros c'est un mélange d'exploration, de stratégie et de jeu de rôle. Vous contrôlez un vaisseau, équipage et armes compris, et vous devez explorer la galaxie dans l'objectif de vous équiper afin de pouvoir vaincre le boss final.

Un seul vaisseau au départ, ce qui restreint les possibilités, mais l'obligation de débloquer les autres rajoute de la durée de vie. Personnellement, j'ai chopé un cheat pour pouvoir jouer de suite le vaisseau qui correspond le plus à mon style de jeu.

Ce que j'adore dans ce genre de jeu c'est qu'il n'y a pas de limite à la durée de vie : Tu lance une partie avec un vaisseau, tu découvre de nouvelles choses vu que tout est généré aléatoirement, tu crève vu que la plupart du temps les tirages sont pas top, tu relance une partie avec un autre vaisseau... Je suis pas loin des 100 heures de jeu et le boss en normal me détruit souvent la gueule :).

Et puis ce qui rends le jeu vraiment addictif c'est son côté roleplay : on se met vite dans la peau du commandant du vaisseau, on donne des ordres à l'équipage, on flippe en gueulant quand des gros missiles détruisent toutes les salles, on jubile quand on tombe sur une arme cheaté...

C'est finalement un jeu très vivant qui laisse place à l'imagination du joueur, et qui ne peut jamais vraiment se faire violer vu qu'à cause de l'aléatoire on est toujours obligé de perdre régulièrement.

Dommage que la musique soit répétitive et passe partout, mais franchement pour l'univers, le côté rp, le gameplay prenant et la durée de vie illimité ça vaut le coups.

iSayo
Posté le 11 juin 2013 à 00:00

Très surpris par ce "petit" jeu qui en fait donne pas mal de fil à retordre. Sans système de sauvegarde classique (la save est supprimée quand on meurt) on pourrait s'attendre à une durée de vie écourtée. Mais au vu de la difficulté plutôt bien dosée on fait bien attention même après un combat. Les graphismes sont très sympas, dans le style pixel bien sûr. Un petit tuto est là pour donner les bases mais ce sera le déblocage de vaisseau, pas vraiment guidé, la tâche principal du jeu. En effet tuer le boss final demande de la patience et du sang froid, une seul vie pour un boss c'est pas commun.
Je recommande, ça change de beaucoup d'autres jeux !

Naurneo
Posté le 01 juin 2013 à 00:00

Excellente surprise que ce jeu !
Il s'agit d'un jeu de micro-gestion, avec une courbe d'apprentissage assez rapide.
Certes il ne faut que 2 heures pour arriver au boss final, mais c'est du die & retry et les cartes aléatoires font que FTL a une rejouabilité énorme.

Ajouter à cela des graphismes rétros dans l'esprit, mais qui rendent super bien sur écran HD.
Une petite perle de la scène indé !

Sumbra_Callidus
Posté le 06 mai 2013 à 00:00

Ce jeu est difficile et légèrement répétitif, mais vite prenant et très original!

Amateur de stratégie, et de tactique, je passe des parties passionnantes sur ce jeu qui mérite d'être essayé, d'autant que son petit prix s'y prête bien!

TartiineGrillay
Posté le 05 mai 2013 à 00:00

Mon cousin m'a fait découvrir ce jeu, et j'en suis ravi.
Il est vraiment génial, et très addictif, il est assez facilement moddable et devient encore mieux !
Je le recommande vivement, il vaut largement les 10€ qu'il coûte.

Pesth
Posté le 13 avr. 2013 à 00:00

Un rogue-like indé à petit prix mais procurant un grand plaisir.

Le jeu n'est pas sans défaut. Au bout de plusieurs parties, on sait que tel stratégie permet une victoire quasi assuré. Je dis bien quasi, car son côté aléa rajoute de la force aux jeux. Même si on a trouvé notre stratégie qui marche très bien, il se peut que l'aléa fait en sorte qu'on peut pas la mettre en place.

En somme, une très bonne difficulté (comptez pas tuer le boss final dans les premières parties, surtout en mode normal), un côté gestion tés bien ficelé et agréable à jouer.

Vous aimez les rogues-like? foncez sans hésiter, vous serez conquis.

pink_floyd
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

excellent jeu de gestion/ stratégie.
durée de vie énorme, avec plein d'évenements aléatoires, de mini-scénario possibles pas toujours faciles a trouver, de vaisseaux vraiment différents à jouer...
d'une difficulté bien relevée en normale, vous en aurez largement pour votre argent. la bande son, et l'ambiance qui se dégage du jeu sont juste énorme et ce malgré des graphismes vraiment limités, voire moches. mais les vrais joueurs savent que l'intérêt n'est pas la.
bref si vous aimez la stratégie ou la science-fiction, ce jeu est fait pour vous.

shemesh
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

c'est simple, ça n'est pas très beau mais qu'est ce que c'est bien!
ce jeu assez court dispose d'une forte rejoibilité (vaisseau et équipage différent...) et surtout laisse la place à l'immersion.
Vous êtes le commandant d'un vaisseau qui devra traverser une galaxie pour prévenir de l’imminence d'une invasion et chacun de vos choix seront irréversibles...
Je conseille donc vivement ce petit jeu indépendant aux capitaines Kurk en herbe et aux han solo en puissance!

ezdqa
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

Un excellent jeux!!! Un graphisme parfait, une jouabilité jouissive et une histoire qui tient la route ! Je ne vois pas ce que l'on peut lui reprocher à part d'être trop bien et de faire hurler madame car les 2 minutes se transforment souvent en en 2 H ...LLLLLLLLJAI TROP OUER

Skyy-dark[JV]
Posté le 03 mars 2013 à 00:00

Super jeu qui rends très facilement addictif avec un système de jeu simple avec une difficulté qui met a rude épreuve vos stratégies pour venir a bout du Boss final, très bonne réalisation et les graphismes n'ont jamais fait un jeu la preuve ici même ! :)

HerculDevanrien
Posté le 28 févr. 2013 à 00:00

Un jeu pas mal du tout, moi qui n'aime ni la gestion ni la stratégie, je me surprend à beaucoup y jouer malgré tout.
L'aventure est plutôt intéressante, un voyage au travers de la galaxie étant un bon prétexte à des aventures palpitantes. Le système de combat est assez bien foutu, quoique un peu flou par moments. Pas facile de gérer autant de paramètres, heureusement la touche pause est là pour nous permettre de réfléchir plus longuement à la façon de se tirer des situations hasardeuses dans lesquels le jeu nous place.
Pour les graphismes, c'est évidemment pas Heavy Rain, mais les images de l'espace sont jolies, les animations, naïves, sont plutôt propres et agréables (ah, la désintégration des vaisseaux...) et les musiques sont étonnamment réussies, et parviennent à elles seules à nous faire baigner dans une atmosphère étrange particulièrement efficace et envoûtante.
Le jeu n'est pas facile et demande au joueur de savoir améliorer correctement son vaisseau si il ne veut pas le voir se désagréger et dériver dans l'espace pour l'éternité... Le principe de scoring compense en partie la frustration de voir son vaisseau détruit et sa partie supprimée.

Pas de gros défauts pour ce jeu, à part peut-être le fait que certaines quêtes marchent en random et ne laissent pas beaucoup de possibilités au joueur de sauver sa peau ("Des araignées géantes vous attaquent. Vous perdez un membre d'équipage"). J'ai personnellement quelques regrets: le jeu n'est pas toujours facile, il est impossible de se rendre pendant un combat, le patch français, avec ses traductions partielles et ses innombrables fautes d'orthographes, est boiteux... Maintenant, est-ce que ce petit jeu, certes sympathique mais pas exceptionnel, vaut vraiment son prix? A vous d'en juger.