14.8/20

-[Balthazar]-
Posté le 18 nov. 2016 à 19:55

Tyranny... Jeu avec lequel j'ai très mal démarré. Un élément essentiel à comprendre c'est que ce n'est pas un jeu à bâclé. Il est plus facile que Pillars si on comprend et qu'on utilise tout, mais moins clef en main si on surf sur le jeu et qu'on oublie d'utliser des éléments de gameplay. Là ou le mode normal de Pillars permettait quelques errances. Il faut gérer ses objets, et pour avancer plus facilement vous vous devez d'upgrade vos personnages à chaque niveau via les "Entraîneurs" (5 précieux points de compétences par niveaux, et si vous les loupez, ils ne reviennent pas). Chose dont le test ne parle pas mais qui est fondamental. C'est comme oublier 60 pts de compétences sur 160 possibles au total.

J'ai d'ailleurs adressé d'ailleurs une proposition à Obsidian à ce sujet, car cela pose actuellement un problème pour les derniers perso recrutés. Qui arrivent au même niveaux que les persos actuels .... mais SANS^^ les points qu'ils auraient pu investir depuis le niveau 1. De fait Lantry, Barik et Verse, vos trois premiers compagnons seront archi favorisés. Avec une différence de 40 points de connaissance entre Lantry et Sirin.

Mais bref, j'ai tendance à penser que vos persos tombent plus vites et que les combats sont un peu plus mous.

Objectivement il est moins bon qu'un Pillars, car moins long et moins complexe. MAIS il est plus condensé. Ce qui plaira à certains.

Le fait de custom sa magie est une de ses plus grosse qualité. Malheureusement, on y perd aussi en personnalité. Feu, glace foudre, vous y rajoutez une expression en ligne ou en cône. Du coup, il y a beaucoup de doublons, et en fait pas tant de pouvoirs que ça comparé à Pillars. Cela dit je le répète : pouvoir faire sa sauce avec les sigils (magie) est vraiment une excellente idée. (une des plus grosse nouveauté)

Il n'empêche aussi que le scénario est meilleur -globalement- que celui de Pillars. Le lore m'a beaucoup plus parlé (original et mieux cadencé). Il est vrai qu'on regrettera par contre cette fin en eau de boudin qui ne plaira pas à tout le monde. C'est dire: on en aurait demandé plus ! Dites vous qu'en ligne droite, en passant les dialogues, c'est du 15h grand maxi. Très surprenant.

La qualité d'écriture est exceptionnelle. En revanche la bande son est très répétitive. Les thèmes sont ok (pas fous non plus) mais sont très peu nombreux.

Le système de jeu me paraît moins poussé que Pillars, mais non moins intéressant. En revanche on pestera contre le fait d'être cantonné à un seul maniement quasiment, car honnêtement vos 5 pts d'entraîneur iront toujours à la même arme pour renforcer son efficacité toujours plus loin. Un problème non pas en soi, mais qui fait tâche, surtout quand on fait sauter les classes, mais pour se retrouver avec un carcan quand même ! Ainsi n'espérez pas briller avec la magie en tant que guerrier à deux mains, sauf pour les buffs et des soins assez faibles.

Pour le reste, Tyranny j'ai beaucoup à en dire, car j'aime beaucoup le studio qui l'a produit. Beaucoup de négatif il est vrai. MAIS il reste un jeu poussé, maîtrisé dans son ensemble. Ces escrocs^^ ont fait un taffe incroyable quand on sait combien il avaient peu à mettre sur la table. Cela force le respect. Ca Le Fait. Un jeu vraiment de très haute volée, qui ne fait pas tâche. Très bien fini, à quelques détails près comme on l'a vu. Dans mon esprit ça vaut 15. J'enlève un point pour la musique car ils auraient pu pousser un peu plus. Y'a même un thème doublon à un moment, mais avec une tonalité différente. Abusé ! Pillars aurait eu 17 voire peut-être 18. Il manque à Tyranny un peu d'ambition générale mais cet exotisme change de Pillars. Une bonne façon d'attendre Pillars of Eternity 2 ! Je vous le recommande si vous êtes casual ou non (Pillars je l'aurais déconseillé aux casual par exemple, celui-là non), et si bien sûr vous aimez lire et approfondir un univers.

Ah aussi dernier point : il me semble moins bugué que Pillars, à voir dans les faits. C'est un bon point ! (plus court aussi donc c'est normal)

Voilà pour résumé : c'est une bonne pioche. Travail incroyable en si peu de temps et avec si peu de moyen. Maintenant ça n'enlève pas certains défauts... gênant. D'ou seulement "15".

GDCVICTIME
Posté le 06 févr. 2021 à 04:01

Combats catastrophiques qui se résument à regarder les personnages se foutre sur la figure en attendant que les compétences à cooldown se rechargent. Les ennemis sont blindés de santé, du coup, le moindre combat contre un simple sbire dure une éternité. Soporifique au possible.

Le système de magie soit-disant révolutionnaire se révèle peu complexe et peu varié. La majorité des sorts sont d'ailleurs des sorts de soutien ou de corps à corps avec une puissance dérisoire. D'ailleurs, pour avoir plus de sorts, il faut parcourir des ruines pendant des plombes avec un personnage spécialisé en connaissance.

Seulement quatre personnages au lieu de six pour POE.

Aucune classe de départ.

Aucune tactique, aucune stratégie, aucun placement à cause d'ennemis pouvant littéralement se téléporter sur votre soigneur dès les premières secondes du combat, détruisant ainsi la moindre stratégie.

Nos compagnons peuvent débloquer des compétences duo avec le personnage principal, combos qui se débloquent après avoir épuisé chaque dialogue avec eux, ce qui prend au bas mot, 10 minutes si on aime lire ou 10 secondes en martelant la touche espace.

L'univers est intéressant, mais reste au final trop peu développé. On est censé incarner un type avec un minimum de pouvoir et inspirant la crainte, au final, nous ferons le larbin pour les hauts placés pendant l'intégralité du jeu. On pourra aussi arbitrer des différends entre différents PNJ qui nous rapportera 3 centimes en récompense. C'est juste nul.

Il n'y a aucune exploration. Les zones sont peu nombreuses et minuscules.

Le jeu propose quatre embranchements différents. Absolument rien ne change quelque soit la faction choisie. Nous visiterons les mêmes lieux minuscules et dénuées de vies en affrontant les mêmes ennemis qui prononceront les même dialogues.

Le mode conquête qui nous permet de construire une partie de événements ayant eu lieu maximum trois ans avant le début du jeu sont finalement totalement balayés à la fin de l'acte 1.

Une belle régression pour Obsidian après un POE magistral qui confirmera sa chute avec l'énorme étron que sera The Outer World trois ans plus tard. Ce studio existe toujours, mais les talents ayant fait sa renommée ont tous démissionné ou se sont fait licenciés.

2/20 pour le background.

-[Balthazar]-
Posté le 18 nov. 2016 à 19:55

GDCVICTIME
Posté le 06 févr. 2021 à 04:01

Seulement quatre personnages au lieu de six pour POE.

Aucune classe de départ.

Il n'y a aucune exploration. Les zones sont peu nombreuses et minuscules.

2/20 pour le background.

didier47
Posté le 18 nov. 2016 à 18:34

Tout est dit dans le test mais pour son audace ce jeu mérite quand même 18. C'est un bon jeu mais il a la particularité de proposer une histoire avec les consequences de ses actes tout au long du jeu. Ce qui pourrait etre survendu par les autres jeux qui proposent différentes fins souvent futiles (car on a discuté a un tel ou tuer un tel), Tyranny ne ment pas. Et c'est rafraichissant !

SeigneurDuDouze
Posté le 22 nov. 2016 à 20:28

Les déclarations d'Obsidian annonçaient un jeu à la durée de vie modeste contrebalancée par une bonne rejouabilité et des choix au centre du gameplay. Fan de Baldur's Gate et de Pillars Of Eternity il ne m'en fallait pas plus et après avoir fini une première partie au bout de 25/30 heures et une deuxième partie a environ 10 heures j'ai eu ce qui m'a été promis, ni plus ni moins.
J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir cet univers et son parti pris moins High Fantasy que d'habitude, à dialoguer avec les différentes factions et personnages sans avoir l'impression que mes choix soient guidés par les éventuels bonus à obtenir mais par mes envies de joueur sans les barrières habituelles du genre.
Alors pourquoi 15/20 et pas 19/20? Et bien parce que si les ambitions affichées par Obsidian étaient relativement modestes, cela n'empêche pas une certaine frustration tant les développeurs auraient pu aller plus loin. Si nos choix influent sur le déroulement de l'histoire et sur l'épilogue, le dernier acte manque singulièrement d'ambition et déçoit par un certain classicisme.
En conclusion si vous avez aimé Baldur's Gate 2, Planescape Torment, voire Pillars Of Eternity, vous vous y retrouverez avec ce jeu qui remplit son office sans toutefois égaler l'ambition des titres précités.

WarFranc
Posté le 18 nov. 2016 à 18:47

Très bon jeu que je viens de terminer en mode difficile, mais tout de même un peut court et qui manque de contenu, il ne vaut pas POE, mais son originalité viens du fait que nos choix ont une réelle incidence, pas juste de la poudre aux yeux, comme dans ces sois disant jeux de rôle Betethesdiens (et hélas il n'y a pas que eux...)
Bref un bon jeu que je conseil a tout amateur de texte bien écrit au choix multiple avec un scénario bien ficelé.
La pâte graphique est sympa, le jeu n'étant pas en 3d il vieillira très bien, comme ses parents d'ailleurs (BG, Fallout, Planescape etc..)
Pour les Combats, je trouve que L'ia sans sort pas si mal même si l'on peut encore reprocher une certaine confusion, a mon gout on si perd dans les compétences, sort et autres combos.
Mais bon, Obsidian se bonifie avec le temps et j'attend avec beaucoup d’impatience POE 2 ;)
Pour le moment je vais continuer à tordre ce jeu dans tous les sens histoire de voir les fins multiple possible.
Bref, tout Comme JVC, un bon 16 :)

AkashiRaiden
Posté le 25 déc. 2016 à 17:16

Tyranny...

Est PASSIONNANT !
Mais, laissez moi vous d'abords mettre les choses en place, voulez-vous :

L'OverLord a conquis le continent grâce à ses armées, chacune dirigée par un Général Archonte, un genre de puissant gaillard doté de pouvoir originaux : l'Archonte des Secrets, capable de voler l'esprit des gens, l'Archonte de la Guerre, capable de soigner ses soldats lorsqu'ils ne sont pas blessé mortellement (sans la tête c'est moins facile xD ), l'Archonte de la Peste (Ou de la Maladie ? Bref, un Fléau quoi), etc...
L'autre truc rigolo de l'OverLord, c'est qu'il (ou elle, le doute plane, puisque seul les Archontes élu l'ont rencontrés) possède également l'arme thermo-nucléo-atomysthico-bourrine (pour éviter de spoil, je vais parler de "bombe(s)"), et qu'il n'hésite pas à s'en servir pour imposer sa volonté divine.

Enfin, "tout le continent", presque tout le continent, car un petit morceau de terre reste à conquérir : la région de Tiers, un petit patelin où l'on retrouve quelques états dispersé (les Royaumes Libre ou un truc comme ça).

L'OverLord envoie donc Guerre et Secret s'occuper viteuf du bordel histoire qu'on en parle plus, il envoie également le Conciliateur Tunon, l'Archonte de la Justice, ainsi que l'Archonte des Ombres dans le but d'aider à pacifier tout ça.
Et ça tombe bien, car le Tribunal de Tunon vous amène du coup avec lui, vous êtes un pécore qui deviens "Scelle de Destin" (Fate Binder), un genre de juriste super-OP qui doit parfois aller lancer la bombe H sur une région histoire de bien marquer le coup.

Vous en balancez une, puis vous commencez à prendre pieds dans le coin (via une petite histoire textuelle narrative un peu longuette mais très originale et intéressante), et... Et bin c'est déjà le bordel, les deux Généraux (Guerre et Secret, rappelez vous) on décidé de se tirer dans les pates, Secret veut conscrire et "Dominer", tandis que Guerre n'a pas le temps et veut tout razer vite fait pour rentrer voir maman au plus tôt.

L'OverLord s'impatiente et vous recevez un ordre : allez porter la menace de balancer une bombe (la plus puissante de toute) sur les deux armées ainsi que l'ennemi si la région n'est pas dominé dans les 8 jours.

Le ton est donné, on se retrouve donc chronométré pour régler le soucis (bah évidement on va aider les généraux, vous aussi vous allez vous prendre une bombe sur le gras tout de même !).

Il faudra donc gagner en "Faveur/Loyauté" ou en "Colère/Peur" auprès des différentes factions et personnages importants pour résoudre les problèmes du coin et éviter que l'apocalypse vous tombe sur le gras.

Bref, c'est assez intéressante, car monter ces deux réputations en parallèle permet de débloquer des compétences au passage, donc il y a un intérêt à se montrer tantôt agressif (ou insistant), tantôt sympa avec un peu tout le monde.

Bref, c'est PA-SSIO-NNANT !

Parlons du gameplay, j'ai voulu tester la difficulté 3/4, et j'ai vite compris que ça allait être chaud (le première combat de boss a été un mur, j'ai baissé d'un cran (Normal) et je n'ai pas pu repasser la difficulté plus haut (j'aurais pu après avoir débloqué les sorts de soin, le troisième sorcier recrutable, et les sorts de ponction de vie, mais j'ai renoncé, je vous l'avoue :'( ...).
Il y a donc du défi pour ceux qui en recherche.

Au niveau des compétences, c'est un peu une habitude dans les jeux solos : c'est imbitable de comprendre qu'est ce qui fait quoi : temps d'incantation ? Prout; Désigné pour Sort ? Prout; bon j'ai pas le temps de lister tout les trucs incompréhensible, mais globalement on a l'essentiel : temps de recharge, porté, dégâts, effets "compréhensibles"...
D'ailleurs le système de sortilège est original : le jeu propose de les fabriquer soit même : on choisi une base, une expression, et un ou plusieurs accent : une aura, une armure, un sort à courte porté, un sort à longue portée, un cône d'effet, on a franchement de quoi pouvoir personnaliser son style... Du moment que l'on a un personnage caster (ou des compagnons caster aussi du coup), car il faudra posséder de la Connaissance pour lancer ces sorts, et puis des emplacements de sort... Et je ne parle pas de l'interface, nous y reviendrons...

Et puis l'interface... Bon dieu parlons en de l'interface...
10 raccourcis, pour environs 50 sorts/potions en fin de partie, bonne chance à vous, amusez vous bien...

Bref, j'ai surkiffé !

Je rajouterais juste un mot sur le Lore profond du jeu, que j'ai franchement adoré : comment on devenait un Archonte, qui était le (ou la) Chef Suprême, le pourquoi du comment, bref, j'ai adoré aussi cette partie.

BillyCorgan81
Posté le 19 nov. 2016 à 11:15

Pas de longs discourts, si vous êtes là c'est que vous êtes sensible au "genre".
Donc, ACHETEZ !

Quiconque est curieux d'une histoire bien raconté, avec de vrais conséquences et de vrais embranchements se doit de posséder ce jeu. Pour moi c'est déjà un classique tant il pousse certains concept du RPG à un niveau rarement (voire jamais) atteint !

Un grand RPG.
Un grand Obsidian.
Un grand jeu !

Maximuuus
Posté le 19 nov. 2016 à 12:39

J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer ce jeu qui a des mécaniques très proches des jeux old-school que j'affectionne tant (principalement les BG). Je n'ai pas hésiter une seconde à l'acheter et j'ai passé un très agréable temps de jeu... Mais...

Le temps de jeu est très court, trop court. La rejouabilité n'est pour moi pas un critère et je ne la trouve pas si exceptionnelle... Si l'épilogue peut être différent de nombreuses manières, la fin sera indéniablement la même...

Les choix que l'on effectue ont indéniablement un impact sur l'aventure, mais les conséquences se ressentent très peu en jeu (une autre manière d'aborder une carte, un ennemi plutôt qu'un autre, un compagnon plutôt qu'un autre...). C'est surtout sur l'épilogue qu'ils se feront ressentir et personnellement c'est ma partie qui m'intéresse, pas ce qu'il s'est passé après...

Le jeu est relativement pauvre en terme d'exploration, de quêtes annexe. Les cartes sont très petites, les ennemis tous les mêmes, aucune quêtes annexe vraiment intéressante. Si on est content de découvrir de nouvelles map, celles-ci sont vides. Ca se résume à faire le tour, ramasser les coffres et buter les ennemis. Pas de grotte, pas de groupe d'ennemi particulier, pas de quêtes épiques etc...

Le gameplay des combats est très simpliste. Les combats sont tous les mêmes à la différence du nombre d'ennemi.
Le jeu souffre cruellement d'un manque de variété de sort, de buff et de debuff, de résistance élémentaire... A aucun moment il ne faut adapter sa stratégie, changer sa façon d'aborder un ennemi particulier, relire la description des sorts pour comprendre comment ceux qu'on utilise jamais pourraient nous sortir de l'impasse devant laquelle on se trouve.

De manière générale le jeu est très simplifié... ce qui plaira à certains mais pas au fan d'optimisation et de stratégie. La ou BG ou PoE nous oblige à comprendre les mécanique du jeu dans les détails et à recommencer certains passages à de nombreuses reprises... il n'y a aucune possibilité de faire des erreurs dans Tyranny. Passé les quelques premières heures de jeu, celui-ci devient beaucoup trop simpliste.

Le scénario est bon, au fil de ma partie les tensions se sont fait sentir et le rythme c'est accélérer... jusqu'à la fin... Une fin qui balaye d'un revers de la main tout les efforts et toute la montée en puissance du joueur. Tyranny à été amputé d'un acte complet.

Beaucoup de critique pour une si bonne note... Le jeu à d'énorme qualité mais pas suffisamment de profondeur et de durée de vie. Il est très plaisant à jouer et les fans de rpg old-school y trouveront probablement une expérience plaisante mais rien de vraiment épique.

Un jeu intéressant qui corrige certains défaut de PoE et amène des idées intéressante mais qui selon moi n'apporte pas grand chose aux "neo rpg old-school".

ogmios24
Posté le 25 sept. 2017 à 11:16

j'ai assez bien aimé ce jeu même s'il m'a saoulé plusieurs fois, surtout le dlc bastard's wound qui m'a gâché une partie de l'expérience (la "grosse" zone du dlc).
le background me paraît + clair que POE ainsi que le gameplay. c'est bien traduit. j'ai bien aimé l'univers.
j'ai moins aimé une certaine redondance, les logiques,

Veracruz
Posté le 09 avr. 2017 à 16:14

Au début, j'avais du mal à adhérer à cette histoire de factions qui rivalisent de concurrence pour gagner la confiance du Chef Suprême des Armées et puis assez vite, le background étant richement posé, mon intérêt a grandi, évolué de même que les choix de mon héroïne.
C'est un bon RPG à l'ancienne, graphiquement sobre et beau à la fois, extrêmement documenté (si vous aimez la lecture comme moi, vous allez apprécier) et dont je retiendrai surtout les deux gros points forts: des choix de tactiques ou de dialogues cruciaux, et la possibilité d'incarner un personnage trouble, pour ne pas dire violent ou tortionnaire ( à consommer avec modération et que in game, hein!).

mecgentil10
Posté le 18 nov. 2016 à 18:53

Bon, le test de JVC est plutot pas mal malereusement la note final est trop faible et je dis ca objectivement par rapport aux notes des autres tests de RPG sur ce site.
Et ce qui m'oblige a donner mon avis, cest surtout cette note de "11" qui a été attribué dans les notes des lecteurs et completement injustifié car aucun vrais arguments.
Ca sera tout, tout a deja été dit

Shanks9999
Posté le 25 déc. 2016 à 20:51

Ahh, Obsidian. C'est l'exemple même du studio qui fait des jeux avec pas mal de défauts, mais très attachants, porteurs d'une certaine vision du jeu vidéo, du CRPG en particulier.

Quand on sait que le studio est né des cendres de Black Isles...Mais Tyranny est assez particulier, car il fut annoncé très tardivement, à peine 6 mois avant sa sortie. On pourrait craindre un petit jeu, sans ambitions, servant juste à faire patienter avant leur prochain gros jeu. Mais pas du tout. Certes, le jeu est assez court pour le genre: comptez une trentaine d'heures pour un premier run. Mais quelles trente heures ! Tyranny nous dépeins un monde sombre, violent et chaotique. Le monde entier à été soumis par Kyros, toute puissance dirigeant les royaumes du nord, et dorénavant le monde. A part la région des tiers, mais ce n'est qu'une question de temps. Les deux archontes dirigeant les armées de Kyros auraient déjà dû s'en charger sans leurs querelles incessantes. Mais vous êtes envoyés règle le problème, sous les ordres de votre patron: l'archonte de la justice. Vous y êtes envoyé avec un décret: un document contenant la puissance de Kyros qui, une fois lu par vous, libérera une puissante magie destructrice si les conditions ne sont pas remplies. Ouais, Kyros, c'est le mec (où la femme, des indices me laissent d'ailleurs à penser que c'est une femme) qui n'est pas patient et pas commode. Bref, vous travaillez comme conciliateur dans les forces du mal. A vous de vivre avec vos décisions passées (adroitement mises en avant dans un prologue vous laissant plusieurs choix) et de décider comment vous allez rendre la justice. Avec justesse ? Cruauté ? Allez vous faire un bain de sang ? Obéir aux ordre ? A vous de choisir. C'est tout le sel du jeu, vous mettre dans la peau d'une autorité des forces du mal et à vous de gérer.
Car pour le reste, le jeu reste classique. Temps réel avec pause active, macro gestion des personnages. Le système de magie, à base de glyphes vous permettant de personnaliser vos sorts, se démarque du lot.
Sinon les mécanismes tournent autour de vos choix. Vous avez 2 réputations par faction: Loyauté (où équivalent) et peur (où équivalent, genre colère). Les deux ne s'annulent pas et chaque jauge donne accès à des pouvoirs. La peur, dans un faction chaotique par exemple, sera bien plus efficace que dans une armée entrainée et disciplinée. Et c'est pareil pour vos compagnons.
Sa faible durée de vie est aussi un avantage. Oh, pas pour la rejouabilité (bien qu'elle soit valable, du coup) mais parce que le jeu va droit au but. Vous êtes la voix de la justice, vous n'êtes pas là pour retrouver le chien de mamie. Très peu de quêtes annexes donc, et les rares existantes sont en rapport avec l'histoire principale du jeu. Ça donne un autre rythme, poussant à aller de l'avant. Très intéressant dans ce style de jeu car très rare.
Tyranny est donc une grande réussite. La collaboration Obsidian/Paradox peut continuer, si elle reste sur cette voie.

Betoval
Posté le 04 déc. 2016 à 19:17

Le scénario est excellent c'est vraiment le gros point fort de ce titre. On est dans une très bonne qualité de choix ouverts. La réalisation est très bonne et très sérieuse il n'y a pas de bug.
Ensuite sur les mécanismes du jeu, ils sont très classiques, faciles à prendre en main. La difficulté du jeu est un peu faible à mon avis, c'est sans doute son plus gros défaut.
Quand on aime ce style de jeu jouer ce scénario très plaisant me parait assez incontournable.
Un bon jeu Obsidian.

Ttoikantuparles
Posté le 02 déc. 2016 à 02:41

Un Rpg médiéval fantastique sans farming lassant et sans quêtes ennuyantes c'est déjà un sacré pari, mais un Rpg sans les classiques monstres tels que les ogres, squelettes et autres araignées géantes, alors la c'est culotté !
Obsidian l'a fait, Tyranny renouvelle le genre, et vise clairement une clientèle à l'esprit mature.

Le scenario est assez proche des textes massorétiques du Codex de Léningrad ou encore des textes sumériens. Des dieux et leurs sous-fifres qui se battent entre eux pour des territoires et bien évidemment pour le pouvoir. Mais c'est surtout le premier Rpg de se genre que je trouve aussi intéressant et implicatif, part ses choix et ses actes.

Comme si cela ne suffisait pas, Obsidian apporte d'autres nouveautés vraiment appréciables, surtout en combat avec les compétences entre compagnons qui rendent le tout vraiment jouissifs, ainsi que la partie "création de sort" qui donne un sacré relief conceptuel.

On a même droit à un limiteur de fps tant le soucis du détail est présent das ce jeu, Tyranny est sans conteste un "indispensable" pour les vrais fans de Rpg !
Si la durée de vie était un peu plus conséquente, et la difficulté mieux gérée en seconde partie de jeu, on aurait eu là, le Rpg Ultime !

gari-fight
Posté le 03 déc. 2016 à 05:30

Pillars of Eternity est meilleur que Tyranny, mais cela ne fait pas de ce dernier un mauvais jeu.

Tyranny est bien plus court que PoE, c'est un fait, et certains aimeront ou non le fait que ce soit compensé par une rejouabilité bien plus élevée que PoE.

Dans Tyranny, on contrôle notre personnage, et ce personnage ne peut pas être gentil. Il peut être plutôt gentil, et totalement méchant. Enfin un jeu où les développeurs veulent montrer aux joueurs qu'en temps de guerre, quoi qu'on puisse vouloir faire, on doit se salir les mains ! Tyranny met un point d'honneur à montrer à quel point dans la guerre on peut tuer pour un oui ou pour un non !

Le gameplay dans ce jeu est plutôt simple, ce jeu est d'ailleurs infiniment plus simple par rapport à Pillars Of Eternity, le début et la fin du jeu peuvent être un peu corsée à la limite, mais cela s'arrête vraiment là. Ce n'est pas le plus grave.

Au niveau du scénario, c'est un peu compliqué. L'écriture n'est pas spécialement bonne, elle est tout à fait dans la moyenne, mais le travail qui a été fait au niveau des réactions des PNJ/Evénement envers notre personnage en fonction de ses actions et de ses affiliations est très bien faite, sauf exception que je détaillerai plus bas, et ouvre énormément de possibilité.

Néanmoins ce jeu comporte des défauts plus ou moins gênants. Les plus gênants que j'ai trouvé concerne justement ce système d'évent/réaction de pnj envers notre personnage en
fonction de nos actions. Des fois il y a des incohérences. Exemple : (Attention Spoil)

Durant ma partie, j'ai joué avec tue-dans-ombre. Etant ami avec la tribu traque-pierre, j'ai décidé d'être ami avec eux. J'ai accompli leur mission, passer les rites, et pour finir j'ai rejoins leur tribu. La tribu ainsi que tue-dans-ombre ont une opinion très favorable de moi (Faveur 4-5). A la fin de la partie, durant l'épilogue, que vois-je ? "La tribu a été chassé de ses terres et les plus faibles réduits en esclavage. Wtf ?

Et il y a quelques incohérences comme cela, pas en grand nombre, mais il y en a quand même :)