15.3/20

Glapi
Posté le 05 sept. 2014 à 00:00

Un excellent jeu, digne de Total Annihilation (pour les fan de la 1ere heures).

Orbital/terrestre/marin/aérien tout y est!

Le jeu est souvent mis à jour, et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est un pure bonheur. Nerveux, agréable les graphismes sont simplistes (cartoon) surement pour convenir à un grand nombre de config, mais qui sait si des pack de texture officielles ou modé voient le jour... Celà serait d'autant plus appréciable.

Niveau sonore c'est beau, la musique est superbe on reconnait la patte de son créateur quant au choix fait pour cette dernière.

Niveau gameplay je le répète c'est nerveux mais terriblement efficace. On retrouve les bases d'un bon Total Annihilation avec le plus orbital qui fait vraiment plaisir à jouer et apporte une diversité de map (planètes) très conséquentes vue qu'elles sont générées de surcroît complètement aléatoirement. ( à noter qu'ont peut soi même créer des systèmes solaire grâce à un éditeur inclut dans le jeu). Pour le reste vous pouvez fabriquer des milliers d'unités le jeu ne vous limite pas ni sur leur nombre ni sur leur contrôle (pas à ma connaissance). Je vous laisse imaginer le massacre sur les champs de batailles...

Pour les défauts il y'en a quelques un notamment quelques petit bugs, et l'optimisation parfois pas toujours au rendez vous quand vous jouez sur un système planétaire conséquent. A noter aussi l'absence de sauvegarde pour la campagne et les parties solo. Cependant difficile de juger ces points vue que le jeu est souvent mis à jour, ce qui est un bon présage.
Cependant on regrettera que tout ce déroule en ligne notamment quand on joue en solo on est pas à l'abris de voir sa partie interrompu par notre mauvais réseaux internet connexion wifi ce méfier.

En bref une bonne pioche comparé à Supcom qui m'avait un peu déçu, PA vous ramène au bases de Total A avec enfin de la 3D et surtout des trucs en plus!

Pour les joueurs solo vous avez une petite campagne galactique et la possibilité de faire des escarmouches, mais le multi est bien plus intéressant à mon goût et super bien fichu!

Bref un très bon jeu vendu pour la modique somme de 29$ soit environ 22€.
Vue le nombre d'heure que vous passerez dessus il sera vite rentabilisé pour peu que vous soyez fan de STR, ce serait presque impardonnable de passer à côté, et si vous êtes fan de Total Annihilation il vous le faut impérativement.

17/20 en l'état mais cette note pourra varié celons si vous êtes fan de Total A ou de STR en générale...

RIP-Danalieth
Posté le 05 oct. 2014 à 00:00

J'ai kickstart le projet car je pensais réellement voir un digne héritier de Total Annihilation et de SCFA, deux jeux sur lesquels j'ai passé beaucoup trop heures. Fan de stratégie, j'attendais beaucoup de ce jeu.

Et j'ai été profondément déçu. Es-ce un mauvais jeu ? Certes non. Planetary Annihilation n'est pas un mauvais jeu. Mais dans l'état actuel des choses, c'est une déception par rapport à se qu'il avait promis à la base.

Qu'es ce qui me déçoit ?

La gestion de la caméra. Elle est catastrophique dès qu'il s'agit de passer d'un champ de bataille à un autre, la faute à une mauvaise gestion de l'orientation de la caméra par défaut sur les champs de bataille sphériques que sont les planètes. A force d'utiliser le zoom pour aller dans l'espace, sur un autre champ de bataille ou une autre planète, la caméra n'a jamais le même angle lorsqu'on retourne à son point de départ. De plus, impossible d'avoir une vue d'ensemble des différents conflits avec une caméra pareille.

Il y a des alertes lorsqu'on est attaqué. Fort bien. Je possède 2 planètes, 2 lunes, et je me déploie une autre, sur lequel de ses 5 astres suis-je attaqué ? Aucune idée, il va falloir aller vérifier de visu, sur toute la surface, et l'espace.

Des unités navales ? Pourquoi faire ? Les océans sont ridiculement petits, et bien souvent complètement absent des planètes.

Les unités aériennes ? Peut être utile sur la planète de départ (et encore), mais impossible de prendre un téléporteur avec donc oubliez-les pour lancer un assaut sur l'habitant de la planète d'à côté. Sauf si vous les transportez une par une via le module de transport spatial (une unité par module s'il vous plait) ou que vous les construisez sur place (l'attaque surprise dans toute sa splendeur).

Les unités terrestres seront donc votre fer de lance. Parlons-en tien. Elles sont assez peu nombreuses, et certaines sont clairement inutile (youpi, un char lance-flamme faisant d'énorme dégâts au Cac...mais qui n'arrivera jamais au Cac grâce à sa résistance de mousse polymère).

La menace nucléaire ? Inexistante, il suffit de construire régulièrement des défenses pour voir les missiles agressifs exploser en vol.

Contre l'IA boucler l'espace aérien, sur la surface comme dans l'espace, demandera une 50aine de chasseurs et quelques radars, rien de plus.

C'est là le gros problème du jeu : aucun enjeux stratégique, et des globes trop facile à défendre car beaucoup trop petits. Aucun intérêt à l'agression.

Une partie de 1V1 en PvP c'est quoi ?
Sur la même planète, c'est du rush, pourrir le commandant en face le plus rapidement possible, tant pis pour la guerre intergalactique, on va se tataner à coup de tank de basique. Exit 89% du jeu.
Sur 2 planètes différentes ? On bunkerise un maximum sa planète, on produit 6000 tank et on tente de faire des drop pour construire un portail de téléportation chez l'autre.

Je ne vais pas parler du DRM surprise "tout-en-ligne" qui a fait hurler presque l'intégralité des kickstarters, je risquerai d'être grossier.

Il y a toujours les mêmes problèmes (remontés depuis l'alpha) sur le pathfinding des extracteurs de masse qui n'ont toujours pas été corrigé...

Impossible de faire du drop spatial à grande échelle tellement la procédure est longue et chiante à faire (chaque module peut transporter une unité, il est impossible de grouper les chargements des modules, l'IA est trop conne pour gérer ça, chaque chargement doit être géré manuellement, module par module, unité par unité. Vous vous rappelez quand je vous parlais des 6000 tanks un peu plus haut ?).

Alors oui, je n'ai listé que des défauts, alors qu'il y a des bons côtés dont je ne pourrais pas parler à cause de la limite caractère/

Bref, pour moi, ce jeu est une déception. Ce n'est pas un mauvais jeu, loin de là, il a de bonnes idées, mais aussi des mauvaises (pas de factions, unités sans charisme, peu/pas d'explication sur les unités pour les nouveaux joueurs, 40% des unités inutiles, etc...), il promettait mieux, et je suis certain qu'avec 6 mois de béta supplémentaire, il aurait été mieux. Ce jeu ne restera pas dans les mémoires, ou en tout cas, pas comme digne descendant de TA et SCFA. Et c'est dommage, car cela aurait été possible avec un peu plus de travail.

Et pour leur nouveau kickstarter, bien qu'étant grand adorateur de Cthulhu, et leur bande-annonce donnant envie, ce sera sans moi. Le studio m'a déçu une fois, j'attends qu'il fasse réellement ses preuves avant de remettre de l'argent dans leurs projets.

Gucci-Style
Posté le 13 sept. 2015 à 21:50

Très déçu. J'attendais trop, je crois.
Je rejoue à TA car je m'y amuse mieux que sur PA. Heureusement que ça m'a pas couté cher.
C'est surtout la caméra qui me pose problème. Ensuite l'inutilité d'un trop grand nombre d'unité. Le Commandeur ennemi qui ne se défend pas (retraite) lorsqu'on l'attaque. Enfin, c'est pas la même chose. Seuls les graphismes sont bons.

br2b
Posté le 18 juin 2015 à 13:46

Je ne vais pas en remettre une tartine tant RIP-Danalieth a tout dit quant à mon niveau de déception (et mes griefs) par rapport à ce prétendu héritier de Total Annihilation ! Je rajouterai juste que ma note en dessous de la moyenne sanctionne la désinvolture des gars d'Uber entertainment qui ont eu le culot de vouloir lancer un nouveau kickstarter alors que PA avait été sorti dans un état lamentable !..

-Noxon-
Posté le 26 déc. 2014 à 21:38

Déçu dès le début.
Une véritable embrouille à prendre en main.
Les planètes rondes c'est bien beau, mais toujours devoir tourner et zoomer pour trouver des unités ennemies comme alliées, c'est loin d'être pratique pour un jeu de stratégie.
Le gameplay est plus ou moins similaire à total annihilation, néanmoins il n'existe aucun tutoriel, la seule indication est très fiche très brèves et écrite avant de lancer le solo ...
Le solo ? Parlons-en. On est loin de la campagne propre et tracée que nous a offert Total Annihilation, on ne sait pas ce que l'on doit faire, où l'on se trouve, comment évoluer, obtenir des tiers ...
Sinon un joli doigt d'honneur à ceux qui veulent jouer hors de chez eux : une connexion à Fabplay est obligatoire pour lancer le jeu (avec énormement de bug sur l'interface).
Enfin bref. Il est rare que je poste un commentaire aussi coup de tête et négatif.
Mais pour le coup, il s'agit bien d'un jeu brouillon lancé trop rapidement par uberentertainement, qui reprend les bases de notre ancien jeu favori.

henrilair
Posté le 25 sept. 2014 à 00:00

Ayant joué très longtemps à Total Annihilation, j'ai joué ensuite à suprême commander qui devait être le remplaçant de TA.
Personnellement, il était bien. Mais, ce n'est pas ce que je recherchais par rapport à TA.

Pour Planetary Annihilation, je l'ai acheté quand il était en béta. Depuis, j'ai rejoué au jeux et je peux pour dire, qu'il y a eu une très très bonne évolution et du très bon travail.

Le jeux est dynamique, déjà très complet niveau stratégie/unités, on peut faire tous dans l'exagération, que ce soit en unité ou en missile nucléaire. il y a une multitude de choix, d'unités, qui nous permettent de rendre le combat plus intéressant.

Personnellement, Planetary Annihilation est le jeux qui se rapproche le plus de total Annihilation, mais en plus, ils ne se sont pas contenté de faire des unités, une carte... Ils ont en plus mit en place un système de planète, qu'ils ont bien exploités, ce qui fait que le jeux se distingue vraiment des autres.

En tous cas, j’apprécie beaucoup Planetary Annihilation, pour le travail qui est fait.
Après, je pense que créer une deuxième faction (comme dans TA) serait, je pense pas de trop.
Sinon, le jeux n'est pas finit et il peut être encore mieux. S'ils font toujours des mises à jours qui sont de bonne qualités, le jeux pourrait devenir vraiment excellent.

Gianthawk
Posté le 24 oct. 2015 à 12:06

Le meilleur STR du moment. Hormis quelques bugs d'IA et de compatibilités avec certains hardwares, ce jeu est une petite perle lorsque qu'on s'y investit un tant soit peu. La possibilité de créer son propre système stellaire et ses planètes accroît largement la diversité des stratégies envisageables. Honnêtement, Titans est très bien (obtenu pour 12e en humble bundle) mais Planetary se suffit à lui même : les quelques unités en plus sont fun mais tout le principal pour s'amuser est déjà dans la version de base. Bref, si vous aimez les finish à coups de bombes nucléaires ou de l'explosion d'une planète entière, essayez-le !