16.7/20

joe_monsters
Posté le 04 août 2016 à 18:45

Attention : ma critique spoile sans vergogne la trilogie Deponia.

Disons-le clairement : Deponia Doomsday n'est pas un Deponia.

La trilogie Deponia contait les mésaventures de Rufus, un salopard égocentrique souhaitant à tout prix quitter sa planète poubelle pour se rendre à Elysium, lieu de paradis au-dessus des nuages. En chemin, il rencontrera Goal, femme d'Elysium dont il tombera éperdument amoureux. Durant toute son aventure, Rufus cherchera à tout prix à atteindre son but. ("Goal" en anglais, vous voyez le topo ?)
Et il n'y arrivera jamais.

Deponia est une œuvre qui parle d'obsession, du fait de s'obstiner à atteindre égoïstement un but inaccessible. La fin de Deponia parle donc de lâcher prise. Rufus lâche littéralement prise : il se sacrifie pour sauver la femme de sa vie. Il comprend enfin que son rêve égoïste ne se réalisera jamais.

Cette fin n'a pas laissé indifférent... Nombreux sont ceux qui ont crié au scandale. Les gens ne parvenaient pas à accepter la fin de Rufus. Tous voulaient une happy ending où notre héros finissait sur Elysium en compagnie de sa dulcinée.

Le problème c'est que cette fin n'aurait pas correspondu à ce que signifiait Deponia.

Et c'est donc là qu'arrive ce Deponia Doomsday. (Oui, j'y arrive.)
Je disais plus haut que ce jeu n'était pas un Deponia. Pourquoi ça ? Parce qu'il n'a absolument pas le même but. Oui, on retrouve tous les personnages des épisodes précédents mais, cette fois, le jeu développe une toute autre thématique.

Rufus voyage dans le temps pour essayer de modifier son destin tragique. Le jeu s'adresse donc directement aux fans, leur donnant l'opportunité de changer ce qui est arrivé, de modifier cette fin qu'ils ont tant détestée.

Deponia Doomsday est donc un jeu qui parle de frustration, une œuvre s'adressant directement à ses fans. L'histoire racontée n'est plus celle de Rufus et de Deponia : elle est, en réalité, celle du joueur et de son parcours pour changer le cours des choses, pour enfin obtenir ce qu'il aurait souhaité.

Oui, nous rejoignons cette idée de but inaccessible, de volonté égoïste... Mais cette fois, ce n'est pas de Rufus dont il s'agit. C'est bel et bien du joueur lui-même.

Deponia Doomsday n'est donc pas une suite à la trilogie : il s'agit d'une œuvre à part entière, traitant d'un sujet profond qui force le joueur à se remettre en question. C'est l'épisode de trop, celui que tout le monde souhaitait mais que personne n'attendait vraiment, un paradoxe, un jeu conscient qu'il n'aurait jamais dû exister.

Est-ce que la sage Deponia méritait vraiment une happy ending ?
Est-il nécessaire d'avoir une suite à une saga déjà terminée ?
Faut-il à tout prix, dans une œuvre, donner à son public ce qu'il attend ?

Poki réussi donc un coup de maître en utilisant sa série phare pour créer quelque chose de totalement différent.

Alors, oui, nous pouvons voir ça comme un gros doigt d'honneur levé, comme la réponse énervée d'un auteur incompris.
Mais n'est-ce pas justement ça qui fait de Deponia Doomsday son génie ?

Posté le 21 mars 2016 à 07:49

Une bonne surprise de retrouver de 4eme déponia après la fin annoncée de la saga...

Mais, après l'avoir fini, même si j'ai passé du bon temps, ce doomsday est le plus faible de la saga :

• Au début, j'ai été un peu paumé dans la chronologie de cet épisode, il faut le prendre comme un opus à part qui s'éclaircie (plus ou moins) après. Le tout début du jeu m'a fait un peu peur.
  • Passé la première heure / demi heure, on retrouve du déponia pur jus, de très bon passages, mais une difficulté parfois corsée.
  • La fin du jeu est ultra décevante. Non pas pour sa conclusion, tirée par les cheveux (mais pourquoi pas), mais le dernier acte est ultra répétitif. On passe dans beaucoup de tableau, mais on se contente d'une ou deux actions dans chaque, et très souvent la même. Le jeu aurait gagné à être plus court. Sur les 10 heures qu'il m'a fallu pour finir le jeu, les deux dernières ont été plutôt mauvaise, et j'en venais à prier pour voir le générique de fin au plus vite...

Bref, à voir à petit prix pour les fans de la saga, mais pas celui par lequel commencer pour ceux qui veulent s'y mettre...

joe_monsters
Posté le 04 août 2016 à 18:45

Attention : ma critique spoile sans vergogne la trilogie Deponia.

Disons-le clairement : Deponia Doomsday n'est pas un Deponia.

Et il n'y arrivera jamais.

Et c'est donc là qu'arrive ce Deponia Doomsday. (Oui, j'y arrive.)

Est-ce que la sage Deponia méritait vraiment une happy ending ?
Est-il nécessaire d'avoir une suite à une saga déjà terminée ?
Faut-il à tout prix, dans une œuvre, donner à son public ce qu'il attend ?

Mais n'est-ce pas justement ça qui fait de Deponia Doomsday son génie ?

Posté le 21 mars 2016 à 07:49

jonath369
Posté le 09 mars 2016 à 11:57

Jeux juste éxellent. Du point and clic pour adulte ni trop dure ni trop facile. Un titre qui me refait nouer avec le monde du jeux vidéo. Je regrette juste de pas avoir été prévenue que c'était le dernier d'une quadrilogie. Mais ce n'est pas grave du coup je me les suis tous fait et je me suis régaler. Merci de m'avoir distrait, transporter, et fait rêver a travers ce jeux. Si vous chercher un jeux prenant pas trop prise de tête pour passer un bon moment foncer et faite vous toute la série vous ne regretterais pas. Pour une fois on ne ce fous pas de votre gueule. J'espère que vous passerais un aussi bon moment que moi sur ce jeux. Je vous souhaite une bonne aventure

Loki0031
Posté le 17 nov. 2022 à 15:52

Ancien fan des Point & Click, cela faisait longtemps que je ne m'étais pas replongé dans ce type de jeu. Je me suis donc lancé dans ce titre et j'ai été très agréablement surpris. Le jeu est suffisamment accessible pour ne pas provoquer de grosses frustrations. Je l'ai trouvé assez cohérent dans ses énigmes. L'humour est bien présent avec notre héros un poil simplet...

[JV]Gabriel
Posté le 16 déc. 2017 à 14:55

Cette note concerne les 2 premières heures de jeu (première rencontre avec goal sur Elysium). J'ai lu beaucoup de critiques concernant ce 4ème opus, je ne sais pas à quel point elles peuvent être justifiées mais pour ce que j'en ai déjà vu je le trouve meilleur que les 3 premiers.

D'après ce que je comprends à ce stade du jeu l'histoire nous montre les événements et péripéties des 3 premiers opus depuis une autre perspective. Par exemple dans le 1er où voyait Goal arriver sur Deponia avec son fiancé, mais dans le 4ème on les voit sur Elysium en train de préparer leur départ. On a également la possibilité de voir les événements avant le début de Deponia 1 (avant la rupture entre Rufus et Toni) ce qui en fait une sorte de Deponia 0.

Le 4ème épisode nous raconte visiblement la tentative de Rufus d'empêcher la fin de Deponia (et l'hiver nucléaire qu'il semble avoir connu suite à sa survie après la fin du 3ème épisode)

Probablement que cette fin sera inévitable, c'est dans ce cas ainsi que le voyaient les concepteurs dès le départ et difficile de critiquer ce point. Tout le monde n'aiment aps les happy ending (bien que pour ma part j'aurais préféré une fin heureuse pour Deponia (avec un retour de la vie et de la nature etc.) même si le nom même de cette planète semble la condamner à demeurer un dépotoir à ciel ouvert ; mais pas une fin heureuse néanmoins entre Rufus et Goal car ce type est trop détestable) Je ne vois jusqu'ici pas en ce jeu un nouveau bras d'honneur aux joueurs de la part de Daedalic Entertainment mais comme dit plus haut une façon de présenter les événements depuis une autre perspective et ainsi de prolonger le plaisir du joueur.

Beaucoup de joueurs reprochent à Deponia 4 le fait qu'il faille recommencer plusieurs fois la même chose à cause des fameux voyages dans le temps. De mon point de vue ce n'est pas tout à fait problématique tant que l'on fait une sauvegarde. Par exemple dans le premier niveau il est possible de revenir par inadvertance en arrière et de perdre tous les objets et les actions effectuées avant le saut dans le temps, nous obligeant... soit à tout refaire soit à simplement reprendre une sauvegarde ce que je faisais et qui m'a permis de ne pas voir ces sauts dans le temps comme frustrant. Ensuite, lorsque ces retours en arrière deviennent inévitables c'est à chaque fois pour pouvoir effectuer de nouvelles actions qui tendent vers un objectif précis. Rufus semble cependant mémoriser les dialogues avec les différents PNJ et dès lors il n'est pas nécessaire de se refarcir ces derniers à chaque retour en arrière.

Donc pour ce que j'en ai déjà vu je trouve ce jeu excellent et l'humour est bien présent même si parfois je le trouve un peu lourd voire vulgaire à cause de la personnalité de Rufus.

L'un des problèmes majeurs de cette quadrilogie selon moi est le caractère de Rufus qui n'évolue pas et représente le sommet de l'égoïsme et de l'ammoralité. Un caractère plus empathique et moins crétin aurait apporté sans doute autant d'humour mais plus d'intelligence à l'histoire.
L'autre point que je n'aime vraiment pas c'est cette tendance à présenter certains personnage masculins (un en particulier) comme un travesti
Le dernier point problématique est le coté immoral et cruel du 3ème opus (que j'ai du mal à rejouer à cause de cela) que j'espère ne pas retrouver dans ce dernier épisode.

clad1000
Posté le 08 mai 2016 à 21:11

Suite de l'excellente trilogie Deponia, le jeu reste fidèle à son humour mais reste quand même légèrement moins bon que c'est prédécesseur, je le conseil plutôt au fan de la série.