7.6/20

Alzaynor
Posté le 22 oct. 2018 à 00:03

Pony Island c’est le genre de jeu ou une fois qu’il est terminer je me dis « Ok, pourquoi pas, c’était sympathique » mais ou franchement, si j’avais su avant d’y jouer, je ne l’aurai pas fait.

Du coup il faut l’acheter en connaissance de cause, le jeu est unique dans se qu’il propose et est intéressant en soit, mais on ne peut pas vraiment dire qu’on s’y amuse ni que l’histoire soit vraiment génial.

Il est difficile d’expliquer le jeu et se serai gâcher son seul intérêt, alors je ne vais même pas essayer. En gros c’est de la trempe de se genre de jeu qui joue avec ses codes.

Le gameplay tourne autour de séance de plateforme, de casses têtes à résoudre et de texte à écrire. La partie plateforme sauve le jeu car malgré ça simplicité, c’est la seul chose amusante du jeu. Les casse tête ne seront pas très dur, sauf deux que j’avoue avoir réussit complètement au pif, mais se n’est pas le propos du jeu d’être dur et il vaut mieux, ça gâcherai vraiment se que veux vraiment proposer le jeu. Les textes à écrire (enfin surtout des mots, au pire une phrase) sont assez sympa pour peu qu’on accroche au délire du jeu.

Si vous y jouer, que vous soyez amateurs de succès ou pas, je vous conseille de les faire, car se serai passer à coté de contenue supplémentaire du jeu et de secret sympathique (bien qu’il n’y en n’est pas des masses non plus, succès ou pas), qui ne s’active que comme ça. Mais faites le jeu directement avec un guide. Vous perdrez des plombs pour rien sinon et le jeu n’a aucun intérêt à être refait quelque soit le passage. Perso j’ai utilisé celui par [DFS] KarmicChaosdans les guides steam.

Il est très court (3-4h, full succès compris) et heureusement, parce que le délire serai vite énervant si il avait dû durer plus longtemps. Vers la fin on peut même finir par s’ennuyer.

Au final je ne recommande pas se jeu, bien qu’il y est pire. L’expérience de jeu n’est pas assez bonne pour se le prendre soit même. Regarder plutôt un let’s play dessus, ça fera aussi bien l’affaire et vous pourrez arrêter de regarder si ça ne vous plait pas, contrairement à se beaucoup de joueur (comme moi), qui n’arriverai pas à le faire si ils jouaient directement au jeu.

Après c'est un délire qui peut plaire malgré tout. Moi se n'était pas mon truc mais je peux comprendre que d'autre aime, et d'autres vont aimer c'est certain.

Redeight88
Posté le 10 juin 2019 à 08:15

Ce jeu est tout simplement nul!
Car c est tout le temps la même mécanique de jeu en plus il est super court et il n y a que le début de bien mais après ça pars en sucette et ça devient ennuyeux. Donc je vous déconseille de l acheter et au pire des cas cracker le.

Alzaynor
Posté le 22 oct. 2018 à 00:03

Redeight88
Posté le 10 juin 2019 à 08:15

Ce jeu est tout simplement nul!

rottenbutt
Posté le 11 sept. 2023 à 18:56

vous allez saigner des yeux, des oreilles, péter un plomb et finir par vous dire que c'est une grosse merde liquide qui n'a pas sa place dans l'univers vidéoludique.

Xiortram
Posté le 28 août 2023 à 18:43

Après avoir pu admirer le potentiel du dernier jeu de Daniel Mullins, c'est avec enthousiasme que je lançais le premier. Je ne m'attendais vraiment pas à grand chose, mais bien que l'expérience fût courte, je me suis régalé pendant toute une soirée ! ^^

Graphiquement, ce n'est encore une fois pas pour la beauté des graphismes que le jeu est remarquable, mais surtout pour sa forme, en nous proposant des graphismes très rétro mais qui collent parfaitement avec le côté ultra méta du soft.
Car niveau gameplay, bien que l'on s'attende à une simple jeu de poneys qui sautent par-dessus quelques barrières, le jeu se révèle être un excellement puzzle-game basé sur la fouille et le décodage de divers éléments. J'ai été personnellement surpris par le côté très méta que présente le jeu, qui ira jusqu'à interagir au-delà des frontières du 4ème mur.
L'expérience est malheureusement très courte, et ce malgré quelques éléments et succès à débloquer.
La bande son rétro m'a également assez surprise avec quelques pistes très accrocheuses et sympathiques, et participe super bien à l'ambiance du soft.
Enfin, le scénario est assez simple, mais contient tout de même des éléments cachés (notamment sur l'identité du protagoniste que l'on incarne) : Au premier abord, le soft se présente comme un petit jeu assez mignon à base de poneys, mais nous plongeons en réalité dans un univers contrôlé par le diable en personne. Pour sauver notre âme, il faudra parcourir les entrailles de cet ordinateur et survivre à de nombreuses épreuves à base d'énigmes et de casse-têtes très méta.

En définitive, Pony Island a été pour moi une excellente découverte que je recommande à tout fans de puzzle-games et d'expériences ultra-méta :) Je regrette tout de même sa trop courte durée de vie, même si le prix du jeu justifie grandement cela, ce qui explique la note de 14/20 que je lui attribue.

Ar-S_le_retour
Posté le 19 févr. 2016 à 00:26

Alors voilà un jeu indépendant qui perturbe.
Difficile de parler de ce jeu dans spoiler... Donc sachez simplement que c'est un puzzle game avec un peu d'arcade. Imaginez vous simplement, comme dans le film Tron, enfermé dans un univers digital qui aurait été programmé par Satan himself et tentez de vous enfuir par tous les moyens possibles.

Coté technique les graphs sont simplistes volontairement mais assez attirant étrangement. Coté son les musiques sont rares mais sympathiques et l'ambiance sonore est glauque et 8bitesque. Les phases d'animations entrainent parfois quelques lags mais rien de méchant (unity mal géré ?)..

GROS PLUS depuis ce jour (19-02-2016), la beta multilingue est sortie. Je viens de passer le jeu en FR et je n'ai rencontré que quelques petites erreurs (mots collés, l'accent circonflexe sur le a de âme déconne) qui seront sans doute corrigées sous peu.

Enfin si on regarde le prix de ce petit jeu, ça gomme vite les petits défauts que vous croiserez. (5€ max) Car au final, ce jeu es tune expérience originale et limite angoissante ^^ qui change vraiment des jeux habituels, tous genres confondus !
Allez y les yeux fermés !