• Find Your Next Game

1 note

Metallicus
Posté le 09 oct. 2014 à 00:00

Vous aimez Mount & Blade : Warband ? Vous aimez les pirates ? L'annonce que le mod "Pirate & Fishmod" pour Warband était mort vous a fait perdre tout espoir de voir votre rêve d'un excellent jeu pirate se réaliser ?

Eh bien tout n'est pas perdu : "Caribbean!" est là ! Mélangeant avec brio le gameplay de M&B:W (combats, déplacement sur carte, gestion, ville, etc) et des phases de combat navales semblables à celles de Napoleon : Total War, ce jeu saura satisfaire les fans de bordées de canons et d'abordages violents. Tout en gardant le côté sandbox de M&B (avec la diplomatie et tout et tout), le jeu lorgne également du côté des RPG, avec quelques petites missions et un arbre de compétences spéciales.

La possibilité d'acheter différents vaisseaux, plus ou moins rapides et armés, et d'en améliorer les différentes parties (coque, voiles, équipage, charpente, armement, etc) représente à mon sens le côté le plus fun de "Caribbean!". Les combats navals sont de type RTS, avec la possibilité de choisir entre différentes munitions (boulets simples contre le vaisseau, mitraille contre l'équipage ou boulets à chaîne pour arracher les mâts et stopper les navires adverses) et de contrôler plusieurs navires d'un coup. Lorsque le navire adverse est suffisamment endommagé et l'équipage réduit, la possibilité de lancer un abordage vous est alors proposée si vous vous tenez à proximité immédiate. S'ensuit alors une phase de combat TPS/FPS à la M&B, entre les deux navires avec passerelles et cordages.

Les combats terrestres sont également semblables à ceux de M&B, mais offrent en plus la possibilité de déployer des canons avec leurs servants.

Au chapitre des mauvais points, restent les graphismes, datés comme pour M&B, vous vous en doutiez. Néanmoins, quand on est amateur de belles mécaniques de jeu, ce point a tendance à disparaître. Viennent ensuite la lourdeur des personnages, lourdeur inhérente une fois de plus au jeu duquel il est inspiré. Le fait qu'être indépendant n'apporte pas beaucoup de possibilités d'interaction avec les autres factions limite également le plaisir de jouer "pour sa pomme", surtout qu'à l'heure actuelle le nombre de quêtes est très limité. Cela changera très certainement dans un futur proche, et une fois la version définitive disponible, leur nombre devrait être plus étoffé.

En bref, un 17 bien mérité, car j'ai savouré le mélange entre un classique du jeu sandbox, des mécanismes de combats navals dynamiques d'un classique du RTS, et l'univers de la flibuste, sous-représenté aujourd'hui malgré Black Flag (très linéaire, trop casual et absolument pas historique à mon goût).

Metallicus
Posté le 09 oct. 2014 à 00:00