13.6/20

Gothran
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

C'est bien la première fois que j'écris un avis sur un jeu mais là c'est vraiment la déception de l'année.

J'en suis à une quinzaine d'heures de jeu et j'ai décidé d'en rester là pour le moment, en espérant que les patchs à venir vont un peu rétablir la situation.

Passons rapidement sur les problèmes d'optimisations : à un niveau de qualité graphique égal à Shogun II, c'est plus lent. Mais bon, c'est bien dans la tendance actuelle de se reposer sur les innovations hardware pour programmer paresseusement avec des moufles.

Le vrai gros problème, c'est la quantité invraisemblable de factions. Ca partait surement d'une bonne intention, mais ça plombe tout le gameplay. Les factions jouées par l'ordinateur ne disposent chacune que de quelques colonies et sont donc rapidement incapable de se défendre contre le joueur, qui peut grignoter du territoire à son aise sans vraiment rencontrer de résistance. En plus, dès qu'une faction est éliminée, une autre se crée pratiquement le tour d'après (bien sûr c'était déjà le cas avant mais de manière un peu moins abusée, ce qui fait qu'on se retrouvait plus souvent avec quelques superpuissances avec lesquelles il fallait compter).

Mais le plus grave problème avec le nombre de faction, c'est la fin de tour. Honnêtement, en début de campagne, ça va, chaque faction joue assez vite pour que ce ne soit pas trop désagréable, mais plus le jeu avance, plus les tours ralentissent et ça deviens vite insupportable (à moins que le fait d'attendre trois ou quatre minutes entre chaque tours ne vous gênes pas plus que ça), ça tue vraiment le rythme de la partie.

Je ne suis également pas très convaincu par les batailles qui se réduisent rapidement à une grosse mêlée sans subtilité à part charger dans le dos avec les cavaliers, un truc que l'ordi ne tente absolument pas de contrer, ou en général je sors gagnant quasiment sans perte (enfin les rare cas où je dois diriger la bataille, dans l'immense majorité des cas l'auto-résolution est suffisante). un peu dommage quand je le compare aux nombreuses bagarres épiques que j'ai eu dans les autres Total Wars.

Bien sur le jeu en soi n'est pas intrinsèquement mauvais (j'aime bien la partie gestion des colonies même si les généraux sont un peu trop impersonnels) et la plupart de ces problèmes sont corrigeables sur le long terme, mais moi, quand je développe un programme, les clients le jugent sur son état à la sortie, pas sur ce qu'il sera six mois plus tard, d'où cette note basse que je n'aurais jamais pensé donner un jour à un Total War.

NyarlaNP
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Comment noter ce jeu ? Même sur metacritic, l'écart entre les notes des médias et celle des joueurs va du simple au double... Comment expliquer cet écart ?

Je pense qu'il y a d'une part l'aveuglement des médias qui ne veulent pas sous-noter une grosse production à cause de l'impact que cela peut avoir, d'un côté. Et de l'autre, la mauvaise foi née de l'agacement des joueurs face à un jeu qui est sorti pas fini.

Dans tout ça, comment celui qui n'a pas encore joué au jeu peut-il se faire une idée aussi objective que possible ? Voici mon avis sur la question, qui tient en deux points :

TW Rome 2 est-il un bon jeu ? Oui, c'est un bon jeu, mais ce n'est pas un bon total war.

TW Rome 2 mérite-t-il d'être acheté ? Non, pas en l'état.

Je développe : Fan de la série depuis le tout premier Shogun, j'ai pris un certain plaisir à jouer celui-ci. Cependant, et si cela n'a pas été une expérience déplaisante pour moi, je comprends que celui qui attendait beaucoup de ce Rome 2 puisse ressentir une cuisante déception au point de casser le jeu parce que celui-ci ne lui a pas apporté l'expérience qu'il espérait.

Il est vrai que le jeu souffre de défauts notables, au point de vue technique comme au point de vue gameplay. C'est cependant l'ensemble qui donne un sentiment d'inachevé, alors qu'on a devant soi un total war traditionnel, loin d'être mauvais dans l'absolu.

Le jeu est inachevé, certains estiment que ce n'est qu'une version béta qui rame souvent même sur les grosses config, est plutôt laide, parfois trop facile, et souvent inutilement contraignante, qui peut provoquer un sentiment général de pénibilité, de plus en plus marqué au fur et à mesure de la partie, dont la lenteur et les longueurs usent immanquablement la patience du joueur. Le pire étant dans la longueur inexcusable du tour de l'IA, qui laisse au joueur tout le temps de lire, de faire autre chose, bref de développer la lassitude, voire l'ennui et un sentiment de perte de temps.

On passe aussi son temps à subir les révoltes dans nos provinces, par impossibilité d'y gérer correctement la misère, et c'est un autre facteur qui ralentit et alourdit inutilement une campagne déjà très longue à finir, sur une carte de campagne immense, qui peut elle aussi susciter un sentiment de répétitivité, à force d'upgrader des généraux et agents qui meurent et se renouvellent comme un élevage perpétuel de viande de boucherie, et aussi à force de devoir réprimer ces révoltes aussi régulières et prévisibles qu'une semaine de travail.

Pourtant, je ne peux pas noter ce jeu aussi bas que beaucoup le font, car très sincèrement, et si ce total war prend un virage inquiétant dans le laxisme et dans l'utilisation de concepts de gameplay qui remplacent quelques anciens concepts éprouvés sans pour autant convaincre, je ne trouve pas qu'il mérite d'être cassé ainsi.

Oui, Creative Assembly mérite un carton jaune, car un autre ratage dans ce genre pourrait sceller le sort de leur mythique série, autant je ne pense pas que ce jeu, à lui tout seul, mérite une telle sanction.

Il s'agit d'un bon jeu, mais qui n'est pas à la hauteur des attentes qu'il a suscité, et pas non plus à la hauteur de ce que devrait être un total war.

En ce qui me concerne, j'y ai passé un bon moment, cependant je dois reconnaitre que je n'y rejouerai que quand il aura été décemment patché et optimisé, tant les défauts qu'il comporte tendent à faire oublier ses qualités, qui sont nombreuses également.

En résumé, TW Rome 2 est un bon jeu qu'il faudra savourer et apprécier quand il aura été corrigé par les nombreux patchs que l'on est en droit d'attendre, mais qui en l'état donne une impression de brouillon de ce que devrait être un vrai total war. Une bonne expérience, mais un total war en dessous de ce que le joueur peut en attendre. En espérant que ce ne soit qu'un faux pas de la part de Creative Assembly, et non un cas précurseur de la suite. Le précédent opus qu'était Shogun 2 était au contraire un modèle du genre qui ne laissait en rien supposer un tel résultat, et qui peut faire espérer que la société saura redresser la barre dès le prochain épisode. Mais on voit bien que la confiance du public est sérieusement entachée, et que celui-ci sera très méfiant, et à juste titre.

Je mets 13, mais je pense que la valeur du jeu est bien plus proche de 15 ou 16, si seulement il avait été fini correctement et proprement. Ce n'est malheureusement pas le cas.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44
ecclesiaste0160
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

Je joue à la série des Total War depuis le premier et voici mon avis.

Graphismes 18/20 : Loin d'être moche, il souffre d'un grand manque d'optimisations notamment sur les configs pas très musclées.

Son 18/20 : Les musiques et les sons sur le champ de bataille sont plutôt bonnes mais les doublages français sont vraiment mauvais.

Jouabilité 18/20 : Après un petit temps d'adaptation, il est dans la lignée de ses prédécesseurs mais souffre d'un temps vraiment long entre deux tours à cause du très grand nombre de factions au début.

Verdict 18/20 : Malgré ses défauts de jeunesse, il deviendra à n'en point douter, un grand Total War qui laissera sa trace dans l'histoire de la série.

Je peux comprendre la frustration des joueurs qui pensaient pouvoir jouer en qualité extrêmes avec leur PC portable de chez carrefour, mais il suffit de voir les screenshoots pour se rendre compte que pour afficher 6000 soldats dans les batailles, il faut un PC de gamer de plus de 1500€.
Ceux qui renouvelleront leur PC en 2014 ne devraient pas avoir de problèmes sur ce point.

Natsu_PTW
Posté le 12 sept. 2013 à 00:00

Jeu génial malgré quelques bugs qui vont être corrigé. Les graphiques sont magnifiques, la carte de campagne est bien réalisé et le système de province est une belle nouveauté. Le retour au multi de base est aussi une excellent chose.

Dovakhiin_2014
Posté le 27 déc. 2014 à 00:38

15, 15 parce que il y'a de gros défauts et de grosses améliorations, je m'attache peut-être à des détails, mais ce Total War est une quasi réussite le jeux est BON, le gameplay à été amélioré les nouvelles idées de bataille historiques avec un scénario m'ont beaucoup, beaucoup plu, elles donnent un second souffle à une série qui commencé à pâtir d'un gameplay vu, et revu certe dans les anciens titre tel que Napoléon Total War on pouvait jouer des batailles historiques, mais justement la chronologie, et les petits détails n'était pas respectés.
Niveau graphique, faut se l'avouer c'est moche, c'est pas horrible ça passe mais c'est très moche, l'optimisation est quand à elle totalement raté.
mais bon, Rome ne s'est pas construite en 1 jours !

lapin32000
Posté le 15 déc. 2014 à 00:14

Bon Total War dans l'ensemble.
Points forts:
- Les graphismes.
- Les batailles.
- La période historique.
- La diplomatie améliorée comparé aux autres d'avant, même si on est loin du truc parfait.

Points faibles:
- L'IA..
- Le manque flagrant de cinématiques...
- Manque d’immersion, il m'arrive souvent de lancer une campagne et de l'arrêter très rapidement car je me fais chier. Chose qu'il ne m'arrivait pas sur les autres Total war. Aucuns évènements importants sur la campagne (comme y'avait sur Medieval II), pas de cinématiques, bref on se fait chier.

Voila voila, pour moi il vaut 15, bon jeu mais pas extraordinaire non plus.

Felos7
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

Pourquoi une si mauvaise moyenne donné par les autres joueurs ?
De plus osez comparer ce jeu a sa... ce truc Shogun ce truc tout dégueulasse.
Je dit sa surement parce que je n'aime pas le thème... Mais quand on aime un minimum la stratégie et l'antiquité surement le moment de l'humanité ou le science, la culture et l'art de la guerre ce sont les plus développer, tout sa dans un jeu avec beaucoup d'innovation qui son réédité des graphisme sublime.
On ne peux pas mettre moins de 16...
C'est pour ça que je décide de mettre 18

radonsap4830
Posté le 15 sept. 2013 à 00:00

18/20.

Les deux points de plus c'est pour tous les bouffons qui mettent zéro.

Le jeu tourne parfaitement chez moi sur un PC de jeu d'entrée de gamme avec une carte graphique dépasser depuis 2 ans et ce en high.

Dans ce jeu il n'y a que des améliorations par rapports aux épisodes précédents, à part quelques bugs qui seront corrigés sous peux je ne vois vraiment pas ce qu'ont peux lui reprocher de plus que ses aînés... Rien du tout.

CA toujours sur la bonne voie vers la perfection.

VidiVichiker
Posté le 20 déc. 2013 à 00:00

Jeux excellent sous presque toute ses formes.Bande-son très bonne.Gestion assez poussée malgré une diplomatie plutôt regrettable par contre les combats sont pas mal ennuyeux et dur à contrôler bref à réserver aux amateurs de gestions et aux passionnés d'histoire

akuns44470
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

un jeu que je conseil au novice comme aux experimenté, il est bien fini et ca definition de l'antiquité est tres juste. une bonne claque pour les amateurs de jeux de strategie, complet sur tout en multi, il fera plaisir aux jeunes comme aux vieux

Massena2
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

Il parait qu'il y a eu de nombreux problèmes techniques et que des personnes ne peuvent pas y jouer. Personnellement, ce n'est pas mon cas donc je ne peux rabaisser la note sur cet argument.
Les graphismes de ce jeu sont plus que correctes pour un TW. Les animations sont fluides et on est dans la moyenne d'un jeu de stratégie. Il y a eu beaucoup de progrès en ce qui concerne la variété des maps, la végétation, les reliefs, les bâtiments, les unités. Donc, nous ne pouvons que nous réjouir sur ce point car il est supérieur à tous ses prédécesseurs.
Le son a toujours été discret dans le TW et ici, ça ne change pas. Il n'est pas hors sujet donc ce n'est as un point négatifs.
La variété des unités et des factions a aussi connu de gros progrès ce qui rend le jeu encore plus passionnant.
L'interface est assez innovateur dans la campagne, et même s'il peut paraitre un peu difficile à utiliser, on s'y fait très vite et il devient fort agréable à utiliser.
La gestion en campagne est resté simpliste. Il y a cependant eu quelques changements ce qui rend par exemple plus compliqué d'avoir un bon ordre public. Le fait qu'on doit avoir un général pour diriger ses troupes est une bonne idée car avoir une multitudes de petites armées dans les précédents TW était ridicule et rendait le jeu trop facile. On sera donc obligé de mieux géré ses troupes.
On revient enfin à un bon multi-joueur à l'ancienne avec de nombreuses maps et de nombreux types d'affrontements. Que du plaisir.
Maintenant, le gros point noir qui fâche beaucoup de joueurs, l'IA.
En soit même l'IA des TW n'a jamais été terrible mais cela ce ressent plus dans Rome 2 car, il est toujours sur la défensive et n'attaque pratiquement jamais. Il fait aussi des actions incohérentes comme ce retirer au bout de la caret quand je menace une de ses cités sut qui rend ça prise très facile. Le fait qu'il y ait de nombreuses factions et que les factions majeures n'est qu'une région peut être frustrant car jamais une faction n'atteindra une taille conséquente. Il n'y aura qu'un ensemble de micro factions ce qui rend la conquête plus facile. Pire encre, des factions majeures peuvent disparaitre dès le début de la campagne ( Rome par exemple).
Les batailles historiques sont toutes très intéressantes mais à mon gout trop peu nombreuses. Mais d'autres apparaitront par la suite.

Pour conclure, ce jeu mérite la note de 17/20 car il est avant tout basé sur le multi joueur tandis que le solo joue plus un rôle de didacticiel. Ces quelques défauts sont donc bien excusables.

des-troyer_88
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

ce jeu est superbe, oui il a des defauts comme tout les jeux ya des bugs et le nouveau systeme de province ne pait pas a tous, mé il mérite pas d'avoir une note en desous de 15, vous le notée mal pour des bugs pour la plupar faut arreté !!!!!!!!!!!!!! j'ador ce jeu il et bien fait graphiquement historiquement il ya eu beaucoup e boulot pour rendre le jeux plus agreable a joué et les gens le note mal PFFFF autant s'abstenir si c'est pour le noté 5 parce que il y a bug !

PatriHot
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Très bons graphismes et campagne plutôt longue et intéressante, je suis fan des "Total War" depuis rome premier du nom et je trouve que les quelques changements au niveau de la réalisation et du gameplay du jeu le rende plus accessible aux nouveaux joueurs sinon j'aime bien les rageux qui mettent 02/20 au jeu juste par ce qu'ils ont un PC trop merdique pour le faire tourner :)

mercurus
Posté le 08 janv. 2014 à 00:00

Je suis un fan de la saga Total war, j'ai nopoléon et Shogun2, mais je n'ai qu'un peu moins d'une dizaine d'heure sur se jeu:
les +:
Graphisme beau
la gestions technologique bien géré
Les bataille en temps réel facile à géré mais réaliste.
Une diplomatie avec une IA logique et efficace.
Un nombre de camps raisonnable a géré contrairement à napoléon ou t'en a que 4.
Les -:
Beaucoup de crash, il faut une machine de guerre pour le faire tourner. -2
Les légions qui ont besoin forcément d'un générale. -1
Les tour trop long à passer. -0,5
La gestions par régions (c'est un peu chiant mais pas plus que cela) -O,25
La peste qui survient sans que tu puisse faire quoi que se soit. -0.5
Système politique difficile à prendre en main pour pas grand avantages. -0,25
Aucune différence entre les types d'unité de chaque factions.
-0,5
Note: 15/20

Poketruite
Posté le 06 oct. 2013 à 00:00

D'habitude je me trouve dur sur les avis des jeux comparé aux avis des autres joueurs mais pour total war: rome 2 je trouve que c'est les autres joueurs qui sont dur avec se jeu même si ça se comprend...
Pour ma part j'ai pas de gros problème technique avec ce jeu, pas de freeze ou de gros bug, le seul problème c'est que le jeu lag lors de combats avec beaucoup d' unité et j'ai des chutes de fps sur la carte de campagne mais rien de très grave pour ma part .(ordi portable i5-2450M ,nvidia GT 630M)

Bref en point positif je noterez:
-Le système de province,une province compte entre 3 et 4 régions bien souvent, dés que tout une province est à vous, vous pouvez mettre en place des lois qui accorde différend bonus, pour ma part c'est la nouveauté la plus intéressante du soft mais qui demande encore à être exploité je trouve...

- La carte est immense (d'ou les lags certainement).
- Les cités sont joliment représentés sur la carte de campagne
-Enfin on a le droit à de vrai siège contrairement à shogun 2.
- les unités lèvent leurs boucliers quand des projectiles arrivent sur eux.
- je trouve la diplomatie plus vivante que dans les précédents opus.
- les débarquements de navire en phase de combat, c'est sympa.
-les map de combats paraissent plus travaillés, moins plate qu' avant avec des gros relief.

Points négatif:

-une unité ne peut se déplacer seul, elle est obligatoirement attaché à un générale, se qui fait qu'on ne peut plus disposer ses unités comme ont le souhaite je trouve que ça empêche de jouer stratégique.

- il n' y a pas un large choix d'unité, d' une faction à l'autre on a le droit aux sempiternel lancier archer frondeur...c'est peut être l' époque qui veut ça mais je le compte comme un aspect négatif, on est loin de la richesse d'un shogun 2 ou on pouvait faire des armés de moines bouddhistes ou de samouraïs sans compter les unités ninjas...
- les unités obligatoirement attaché à un général
- les chutes de fps déjà cité plus haut.
-le doublage est pas bon.
- les batailles navales qui me donne moins de plaisir que dans shogun 2
- l'interface, pas belle,pas claire,au point de ne pas donner envie de jouer! mais je m'y fait...

En conclusion je dirais que se jeu apporte son lot de nouveauté intéressante et décevante, pour ma part j'ai quand même pris plaisir à jouer mais je le trouve moins intéressant et techniquement moins stable que shogun 2, on peut se réconforter avec les sièges et le système de province mais ce total war ne surpasse pas les autres,je salut quand même l' envie d' apporter des nouveautés par les devs, même si le pari n' est pas tout à fait réussi du à un manque de temps certainement.

bayart
Posté le 01 oct. 2013 à 00:00

Je ne sais pas ce a quoi les joueurs s'attendaient.
Franchement ce jeu est bien l'IA est pas mauvaise meilleure que dans shogun2, bien sur elle pourrait être meilleure certes mais il ne fallait pas s'attendre a un niveau d'un vrai joueur enfin!! il est vrai que les bugs de départs genre un bateau qui naviguait sur terre c'est exagéré :) mais la correction a vite été faite. Enfin bref moi je le trouve bien donc il vaut bien 16 a voir les futures améliorations. Sur ce bonne journée a vous.

Sejan29
Posté le 23 sept. 2013 à 00:00

Heureusement que j'ai quand même acheté ce jeu malgré les trop nombreuses critiques.

Pour la partie "c'était mieux avant, cet opus n'est pas un total war", j'en parlerai pas: Rome 2 est mon premier TW.

Pour la partie graphique et bande son: ce jeu est très agréable. Oui il y a des petits bugs (bien minimes), oui c'est injustifiés pour un jeu à ce prix, mais ds qu'il y aura des patchs correctifs, ce sera parfait.

Pour la jouabilité: la prise en main est assez facile.

L'IA? je me suis pris des déculottés au tout début: je suis novice, je l'avoue mais maintenant c'est une grande joie de faire des batailles dont l'issue n'est pas certain: défendre une citadelle avec 500 hommes contre 2000 ennemis par exemple.

Par contre, LE point négatif: les voix françaises, surtout celles de l'aide, j'en suis presque à faire des cauchemars !!

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44