13.6/20

Gothran
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

C'est bien la première fois que j'écris un avis sur un jeu mais là c'est vraiment la déception de l'année.

J'en suis à une quinzaine d'heures de jeu et j'ai décidé d'en rester là pour le moment, en espérant que les patchs à venir vont un peu rétablir la situation.

Passons rapidement sur les problèmes d'optimisations : à un niveau de qualité graphique égal à Shogun II, c'est plus lent. Mais bon, c'est bien dans la tendance actuelle de se reposer sur les innovations hardware pour programmer paresseusement avec des moufles.

Le vrai gros problème, c'est la quantité invraisemblable de factions. Ca partait surement d'une bonne intention, mais ça plombe tout le gameplay. Les factions jouées par l'ordinateur ne disposent chacune que de quelques colonies et sont donc rapidement incapable de se défendre contre le joueur, qui peut grignoter du territoire à son aise sans vraiment rencontrer de résistance. En plus, dès qu'une faction est éliminée, une autre se crée pratiquement le tour d'après (bien sûr c'était déjà le cas avant mais de manière un peu moins abusée, ce qui fait qu'on se retrouvait plus souvent avec quelques superpuissances avec lesquelles il fallait compter).

Mais le plus grave problème avec le nombre de faction, c'est la fin de tour. Honnêtement, en début de campagne, ça va, chaque faction joue assez vite pour que ce ne soit pas trop désagréable, mais plus le jeu avance, plus les tours ralentissent et ça deviens vite insupportable (à moins que le fait d'attendre trois ou quatre minutes entre chaque tours ne vous gênes pas plus que ça), ça tue vraiment le rythme de la partie.

Je ne suis également pas très convaincu par les batailles qui se réduisent rapidement à une grosse mêlée sans subtilité à part charger dans le dos avec les cavaliers, un truc que l'ordi ne tente absolument pas de contrer, ou en général je sors gagnant quasiment sans perte (enfin les rare cas où je dois diriger la bataille, dans l'immense majorité des cas l'auto-résolution est suffisante). un peu dommage quand je le compare aux nombreuses bagarres épiques que j'ai eu dans les autres Total Wars.

Bien sur le jeu en soi n'est pas intrinsèquement mauvais (j'aime bien la partie gestion des colonies même si les généraux sont un peu trop impersonnels) et la plupart de ces problèmes sont corrigeables sur le long terme, mais moi, quand je développe un programme, les clients le jugent sur son état à la sortie, pas sur ce qu'il sera six mois plus tard, d'où cette note basse que je n'aurais jamais pensé donner un jour à un Total War.

NyarlaNP
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Comment noter ce jeu ? Même sur metacritic, l'écart entre les notes des médias et celle des joueurs va du simple au double... Comment expliquer cet écart ?

Je pense qu'il y a d'une part l'aveuglement des médias qui ne veulent pas sous-noter une grosse production à cause de l'impact que cela peut avoir, d'un côté. Et de l'autre, la mauvaise foi née de l'agacement des joueurs face à un jeu qui est sorti pas fini.

Dans tout ça, comment celui qui n'a pas encore joué au jeu peut-il se faire une idée aussi objective que possible ? Voici mon avis sur la question, qui tient en deux points :

TW Rome 2 est-il un bon jeu ? Oui, c'est un bon jeu, mais ce n'est pas un bon total war.

TW Rome 2 mérite-t-il d'être acheté ? Non, pas en l'état.

Je développe : Fan de la série depuis le tout premier Shogun, j'ai pris un certain plaisir à jouer celui-ci. Cependant, et si cela n'a pas été une expérience déplaisante pour moi, je comprends que celui qui attendait beaucoup de ce Rome 2 puisse ressentir une cuisante déception au point de casser le jeu parce que celui-ci ne lui a pas apporté l'expérience qu'il espérait.

Il est vrai que le jeu souffre de défauts notables, au point de vue technique comme au point de vue gameplay. C'est cependant l'ensemble qui donne un sentiment d'inachevé, alors qu'on a devant soi un total war traditionnel, loin d'être mauvais dans l'absolu.

Le jeu est inachevé, certains estiment que ce n'est qu'une version béta qui rame souvent même sur les grosses config, est plutôt laide, parfois trop facile, et souvent inutilement contraignante, qui peut provoquer un sentiment général de pénibilité, de plus en plus marqué au fur et à mesure de la partie, dont la lenteur et les longueurs usent immanquablement la patience du joueur. Le pire étant dans la longueur inexcusable du tour de l'IA, qui laisse au joueur tout le temps de lire, de faire autre chose, bref de développer la lassitude, voire l'ennui et un sentiment de perte de temps.

On passe aussi son temps à subir les révoltes dans nos provinces, par impossibilité d'y gérer correctement la misère, et c'est un autre facteur qui ralentit et alourdit inutilement une campagne déjà très longue à finir, sur une carte de campagne immense, qui peut elle aussi susciter un sentiment de répétitivité, à force d'upgrader des généraux et agents qui meurent et se renouvellent comme un élevage perpétuel de viande de boucherie, et aussi à force de devoir réprimer ces révoltes aussi régulières et prévisibles qu'une semaine de travail.

Pourtant, je ne peux pas noter ce jeu aussi bas que beaucoup le font, car très sincèrement, et si ce total war prend un virage inquiétant dans le laxisme et dans l'utilisation de concepts de gameplay qui remplacent quelques anciens concepts éprouvés sans pour autant convaincre, je ne trouve pas qu'il mérite d'être cassé ainsi.

Oui, Creative Assembly mérite un carton jaune, car un autre ratage dans ce genre pourrait sceller le sort de leur mythique série, autant je ne pense pas que ce jeu, à lui tout seul, mérite une telle sanction.

Il s'agit d'un bon jeu, mais qui n'est pas à la hauteur des attentes qu'il a suscité, et pas non plus à la hauteur de ce que devrait être un total war.

En ce qui me concerne, j'y ai passé un bon moment, cependant je dois reconnaitre que je n'y rejouerai que quand il aura été décemment patché et optimisé, tant les défauts qu'il comporte tendent à faire oublier ses qualités, qui sont nombreuses également.

En résumé, TW Rome 2 est un bon jeu qu'il faudra savourer et apprécier quand il aura été corrigé par les nombreux patchs que l'on est en droit d'attendre, mais qui en l'état donne une impression de brouillon de ce que devrait être un vrai total war. Une bonne expérience, mais un total war en dessous de ce que le joueur peut en attendre. En espérant que ce ne soit qu'un faux pas de la part de Creative Assembly, et non un cas précurseur de la suite. Le précédent opus qu'était Shogun 2 était au contraire un modèle du genre qui ne laissait en rien supposer un tel résultat, et qui peut faire espérer que la société saura redresser la barre dès le prochain épisode. Mais on voit bien que la confiance du public est sérieusement entachée, et que celui-ci sera très méfiant, et à juste titre.

Je mets 13, mais je pense que la valeur du jeu est bien plus proche de 15 ou 16, si seulement il avait été fini correctement et proprement. Ce n'est malheureusement pas le cas.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40
Fist-Taser
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Il est pas génial, je m'attendais à mieux de la part de sega et CA ... je pense qu'il ont baclé le travail.

ce jeu pourrait mériter un 3/20 mais un 0 suffira.

Il est tout simplement different des autres, trop different. Il ne vaut meme plus la pein d'etre joué !

the_jeanbaba
Posté le 23 sept. 2013 à 00:00

Bon soyons honnête ça me fait mal de dire ça mais ce jeu n'est pas un jeu de stratégie... un bon divertissement certes mais après avoir mis 18 /20 après les 30 1ères heures jeu, force est de reconnaitre que ce Rome 2 n'est pas un bon jeu de statégie car l'IA est d'une débilité profonde, n'offre aucun mais alors aucun challenge. A l'heure où la plupart des licences font le pari du multijoueur CA reste statique toujours dans ses retranchements qui ont fait jadis la gloire des TW. la licence a vieilli la licence se meurt. Le prochain TW sera sans doute le dernier.
bon allez je vais me refaire du StarCraft2 ça au moins c'est un vrai jeu de stratégie.

Takeda45
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

Je donne 13/20 à Rome II Total War ( par Total War Rome II")et je suis bien gentil...

Au début je m'attendais à une bête de jeu super bien optimisé grâce à l'annonce officielle de CA: "une expérience totalement évolutive, avec des performances optimisées pour votre PC ou portable. Vivez l'incroyable échelle de Total War: Rome II, sans vous soucier de la configuration de votre ordinateur." TROLOLO...

OMG la pub, même les gens qui ont des PC de gamer avec des composants de dernière génération rame comme des porcs. Alors je vois pas comment le Pc de moyenne/haute gamme peut le faire tourner correctement ... Ils auraient dur dire: "attendez-vous à acheter un Pc à 1500 euros pour pouvoir jouer correctement à ce jeu"

Bref GROS soucie d’optimisation. Mais faut pas s'étonner ils ont voulu faire un "must", Bas y ont chié dans la colle.
"On n'a qu'à faire plus de factions comme ça les joueurs seront contents " résultat, des tours qui dur 30 MINUTES !
Je suis même pas sûr qu'ils l'ont testé le jeu avant...

-Plus d'arbre généalogique. Ça c'est un problème. Perso, j'ai même pas vu qui était le chef de ma faction, dans les autres Total War c'est la première chose que je regarde.

-Les batailles dures 5 minutes. "Bon les gars, on va charger contre les Macédoniens, on va se taper dessus pendant environ 5-6 minutes après c'est le petit déj' . "

Bref sinon le jeu a quand même de beau graphisme ( heureusement il manquerait plus qu'en 2013 il n'y en ait des dégueus) et une belle et grand carte de campagne. Je regrette juste les factions de caca inutile qui bouffe plus de chargement que de temps de combat...

En attente d'un patch sauveur de jeu.

Panoramixme45
Posté le 08 oct. 2014 à 00:00

Tres bon jeux, quand je regarde tout ce qui on apporter a ce jeux, c'est terrible, et encore je sais qu'ils ne sont pas encore au bout de leur idée surtout avec le dernier dlc

Graphiquement , la gestion de ville amélioré, 1 capitale pour des province.

je lui met un 20 bien placer

bon jeux a tous

Leak_des_teufs
Posté le 10 sept. 2014 à 00:00

Jeu très challengeant passé le niveau de difficulté très difficile. Beaux graphismes et assez différent des autres Total War, tout en restant fidèle à la série. Les mods tels que 4 tours/an sont vivement conseillés et une config avec un processeur très puissant.

Tenticuledeuxpo
Posté le 28 juin 2014 à 00:00

Ca y est, j'y ai enfin joué, fin Juin, soit plusieurs mois après sa sortie. Le jeu, sans patch, avait pour réputation d'être brisé et injouable même. Ce n'est pas du tout le cas dans sa version actuelle, je voulais le confirmer et rassurer les potentiels futurs acheteurs.

Ce Total War a voulu changer un peu la recette, ce qui fait en sorte qu'il est polarisant pour les fans, soit tu ADORES ou soit tu DÉTESTES. Personnellement, j'aime la nouveauté et l'adaptation a été dure au début mais on s'y fait après 2-3 heures de jeu. Je KIFFE grave, malgré quelques défauts!

Qualités: Challenge réel, IA très réactive et agressive que ce soit sur la campagne ou dans les champs de bataille. J'ai lu que le jeu était trop facile et simple, c'est tout à fait l'inverse. Les bâtiments, les technologies, les bonus d'armées ont un impact bien plus fort sur ce TW que sur les autres.
Très beau graphiquement, du moins sur ma config.
ÉNORMÉMENT de factions, avec qui l'on peut TOUTES faire de la diplomatie. Ces factions ont souvent même leurs propres unités uniques et cela ajoute de la variété au jeu, ce qui sera mon prochain point...
Beaucoup d'unités uniques, aucune faction ne se ressemble. Je prends mon pied avec l'Égypte en ce moment, mais je pense recommencer avec les cités grecques ou même avec les Royaumes Odryséens.
Map IMMENSE, très belle et peaufinée
Les déplacements sur la carte de campagne sont plus aisés, avec des possibilités de marche forcée, d'embuscades ou de fortifications
Le système de régions est bien foutu.
Les rébellions sont dures à contrer, ce qui ajoute au challenge

Défauts: Lorsque l'on sélectionne notre armée en entier et que nous voulons la faire avancer, elle ne garde pas sa formation et se met en ligne, ce qui est assez ch*ant.
Dans la diplomatie, il est impossible de réclamer ou de donner une région.
Les cartes d'unités et de bâtiments ne sont accessibles seulement si nous avons une connection Internet.
Mal optimisé, j'ai un AMD FX 8320 (8 cores), 8 Go de Ram et une HD 7870 2 go et ça lagg parfois, que ce soit en low, medium ou en ultra, il y a toujours une certaine lenteur et un tearing gênants.
Le Prologue est vraiment à chier
Doublages français à revoir, les «Chargeeeez» ou juste les conseils que l'on reçoit perdent de la crédibilité. On dirait des tapettes constipées qui se donnent un genre de durs.
Système politique dur à comprendre
DLC dès la sortie du jeu, les cités grecques auraient dû être incluses, mais au moins nous avons eu les Séleucides gratuitement.
1 tour = 1 an

Malgré ses défauts inhérents, qui lui ont fait perdre 2 points à ma note finale, j'adore, car ses qualités surpassent largement ceux-ci désormais depuis les nombreux patchs (13 au total) qui ont fait en sorte de stabiliser le jeu. Je le recommande sans hésitation.

tancrede30
Posté le 18 janv. 2014 à 00:00

Tout a été dit. Tours qui prennent une heure de temps, IA faible... Des batailles au cours desquelles il faut demeurer auprès d'un étendard ??? Où est l'intérêt de la tactique ? Shogun 2 et son extention FOTS étaient géniaux, mais là quelle catastrophe. La sauce ne prend pas. Je ne comprends pas comment jv.com a pu accepter un 17/20 ! Je ne risque plus de faire confiance aux journalistes du site. Fans des TW, ne gaspillez pas votre argent.

djobert
Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

J'ai passé d'innombrables heures à jouer à Empire Total War et Napoléon Total War. J'ai aussi joué à Total War Shogun 2.

J'attend avec grande impatience la sortie de Total War Rome 2 depuis des mois. J'avais si hâte.

J'ai joué une vingtaine d'heure, et je n'ai plus envie de jouer. C'est probablement les 60$ les moins bien investis depuis longtemps.

Je ne saurais par où commencer pour dire tout ce qui me déplaît.

Il y a tellemetn de factions qu'à la fin d'un tour, ca prend plusieurs minutes faire le tour avant que ca revienne à moi.

Les graphiques en mode carte sont grossiers. Ca lag. C'est terriblement lent. Ca bug.

Franchement, c'est ma pire déception à vie face à un jeu. Avec les volets précédents, j'avais de très hautes attentes. Et franchement, j'ai l'impression d'être un beta tester.

J'espère que les producteurs vont rapidement corriger la situation, ou ce sera le dernier jeu de la série Total War que j'achèterai.

Djelabloutre
Posté le 21 sept. 2013 à 00:00

Après plusieurs dizaines d'heures de jeu, j'ai décidé de modifier largement mon avis initialement posté sur ce jeu.
Initialement, j'ai donné un 17/20 à ce jeu après une petite dizaines d'heures passées dessus, remarquant pas mal de défauts, mais rien de rédhibitoire.

Mais je dois me rendre à l'évidence, mes première heures ont été faussées par mon amour immodéré pour cette série.

En effet, si je n'ai quasiment pas souffert de problèmes techniques, il en va différemment au niveau du gameplay.
Oui Rome 2 a le potentiel pour être un très grand jeu, peut-être le meilleur de la série.
Mais en l'état le jeu est en béta, une béta très précoce même.

Le plus gros point noir vient bien sur de l'IA. Que ce soit sur la carte de campagne (tout juste médiocre en difficulté Very Hard) ou dans les batailles (là quelle que soit la difficulté c'est une catastrophe) elle porte bien mal son nom car si elle est artificielle, elle est tout sauf intelligente.

L'économie est complêtement déséquilibrée après quelques heures de campagne, le système politique est totalement inutile, les saisons ont disparu, un tour par an signifie que tous vos personnages meurent en quelques tours, ce qui fait qu'on passe son temps à recruter de nouveaux généraux ou agents...

Bref, je n'ai même pas cité la moitié des problèmes de ce jeu et c'est déjà bien trop pour parler d'une version 1.0.

Heureusement des mods excellents permettent de régler quelques problèmes et rendent le jeu à peu près jouable mais on est très très loin du pinacle que cette licence méritait.

Alors restons objectifs, non, ce jeu ne mérite pas 0/20, sinon, nombre de jeux seraient dans le négatif, mais ses gros problèmes d'IA gachent totalement le plaisir.

Ajoutons à cela une politique éprouvée du jeu en kit (le coup du DLC Day-1 à 7.5€ pour pouvoir jouer les factions grecques alors que le jeu est déjà vendu 20% plus cher que la moyenne est mémorable).

Qui sait, dans six mois peut-être ce jeu sera enfin la tuerie tant attendue si ses développeurs ne l'abandonnent pas en rase campagne.
Pour l'instant c'est un jeu en accès anticipé vendu au prix fort.

Pierredu59420
Posté le 12 sept. 2013 à 00:00

Qualité :
très bons graphismes, introduction de très bonnes idées notamment avec les provinces de la carte de campagne, très nombreuses factions.
Défaut :
une IA de campagne qui meure de famine et qui ne s'étend jamais... cela gâche toute la campagne, un espoir dans les patchs à venir peut être...
nécéssite une très grosse config,(j'ai une gtx 780 et je ne peux pas faire tourner le jeu en ultra )

Lahire31
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

TW un peu précipité lors de sa sortie à mon humble avis, patience donc en attendant quelques patchs et améliorations concernant l'IA, le rendu visuel, etc ... parce qu'il y en a vraiment besoin pour le moment !!

AzaroL59
Posté le 20 déc. 2014 à 15:14

Ce jeu nécessite malheuresement un bon PC, ce que je ne possède pas... Sinon mis à part les lag que j'ai (à cause mon PC) et le temps de téléchargement du jeu c'est un très bon jeu, je lui mets 15/20 car il faut une bonne config (pour ça j'enlève 1 point car c'est mon problème) et le temps de téléchargement est beaucoup trop long (1 jour et 15 environ pour moi), j'enlève 4 point pour cela.

saizieu
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Jamais je n'aurait cru être autant déçu d'un total war.

Les batailles sont belles visuellement mais ultra barbante, aucune stratégie a avoir, on laisse nos petit soldats se mettre joyeusement sur la gueule et quand on en a marre on contourne avec la cavalerie et une charge suffit...

Le mode campagne répétitif avec des fin de tour qui n'en finisse pas. Une nouvelle ressources est apparu : la nourriture. Bonne idée mais tous les moyens pour en avoir provoque de la misère et pour réduire la misère il faut de la nourriture. Bref cercle vicieux...

Et il faudra m’expliquer où sont passé les archers ? L'arc était trop sophistiqué pour l'époque ou bien ?

Encore un autre bémol nous n'avons même plus les évènements historique de l'époque qui faisaient tout le charme des précédent total war...

kurtsuckert
Posté le 30 sept. 2013 à 00:00

Quel jeu mou et mal équilibré : même en légendaire, une fois lancé tout devient très monotone et vous affrontez une IA mollassonne et mauvaise gestionnaire, ou anorexique, qui meurt de faim ou subit des révoltes à répétitions.
Question diplomatie, l'ordinateur est toujours aussi buté derrière de faux ajouts (l'inutile pacte de non agression) et lui arracher un accord commercial ou un traité de paix est un calvaire insurmontable. Sur ce point Total War, mérite son nom et n'espérez pas d'historicité ou de subtilité : l'ennemi doit être anéanti et si vous vouliez faire trois guerres puniques, c'est rapé.
Côté équilibre des forces, pas mieux, Carthage finit souvent conquise par une obscure tribu espagnole dont le souvenir doit tenir en deux lignes chez Polybe, pareil pour l'Egypte. Les batailles sont mal qualibrées : ou l'ennemi cède en 2 mn ou il est ridiculement résistant.
Graphiquement, je ne peux pas me prononcer, mon ordinateur est à la traine, les unités sont jolies, plutôt fidèles historiquement, malgré les regrettables couleurs de factions, et on regrettera le caractère trop générique des villes malgré des efforts par rapport aux précédents opus.
Enfin il y a les détails agaçants. Les poncifs véhiculés : les orientaux sont tous sournois, les unités "méditerranéennes", ces molles chochottes cèdent toutes très vite, en dehors des Romains, et encore sur la fin, mais les Celtes et Germains, qui comme chacun sait sont des surhommes, opposent une résistance infranchissable ; les commentaires débiles des unités, sensés ajouter du pittoresque, sans doute, font virer le jeu à la farce et on ne peut pas les enlever.
Le jeu peut être intéressant, à condition d'attendre que les modeurs fassent le travail des développeurs.

jack_reback
Posté le 21 sept. 2013 à 00:00

Points positifs : un nouveau total war + bataille pas trop mal

Points négatifs : manque d'optimisation, bug, crash, moche même en extrème, multi instable, temps entre les tours trop longs surtout en campagne coop (1 heure pour faire 3 tours), ia VRAIMENT stupide tant en bataille (charge de cavalerie légère sur des piquiers) que sur la carte de campagne (ia passive, c'est vraiment chiant...)

Je précise que j'ai un bon PC (7870 xt + 4 go + i5 2500)

Pourtant j'ai acheté tous les total war mais la je suis vraiment déçu...

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40