1 note

DraconisRex
Posté le 31 oct. 2018 à 02:02

Pas compris pourquoi aucun testeur de JVC ni aucun lecteur n'ait pris la peine de noter ce jeu, donc je vais rectifier cette erreur.

Le bon :

• Excellente suite à To The Moon ( pas nécessaire d'y avoir joué pour suivre l'intrigue, malgré quelques références et private jokes entre les personnages principaux Neil et Eva, mais tout de même recommandé, car To The Moon est un excellent jeu )
  • Une histoire toujours aussi intéressante à suivre avec un thème plus sérieux que le premier opus, ce qui n'est pas pour me déplaire, mais qui a ses contreparties ( voir plus bas )
  • Un patient toujours aussi subtilement torturé comme on l'est tous à divers degrés que l'on prend plaisir à découvrir alors que l'on décortique sa vie à l'aide de ses souvenirs
  • Des personnages attachants, que ce soit les protagonistes ( on ne s'attendait pas à moins vu que l'on retrouve les protagonistes de To The Moon ) ou les personnages secondaires ( la famille ou les amis du patient notamment )
  • Une bande-son magnifique que l'on prend plaisir à écouter alors que l'on parcourt l'histoire
  • Un pixel-art de qualité et très mignon
  • Une scène post-credits qui indique une suite très intéressante...
  • Toujours autant vif sur le plan émotionnel, difficile de ne pas se sentir un temps soit peu touché, ce qui indique une maîtrise parfaite du sujet par les développeurs
  • Le prix ( 10 euros sur Steam, pratique pour les petits bourses )
  • Le poids ( 300 Mo, pratique pour les petites connexions )

Le moins bon :

• Un twist qui apparaît évident vers le milieu du jeu, et qui donc surprend moins ( tout du moins beaucoup moins que le twist de To The Moon qui a marqué beaucoup de joueurs )
  • Un thème plus sérieux, qui m'a rendu du coup moins propice à tirer une larme lors des crédits de fin contrairement à To The Moon qui, encore une fois, avait marqué beaucoup de joueurs et en avait fait pleurer plus d'un ( dont moi )
  • La durée de vie correcte mais sans plus ( 5 heures pour ma part pour compléter l'histoire ), et une rejouabilité assez faible vu que tout l'intérêt réside dans le scénario
  • Des puzzles de memento qu'on aurait aimé un poil plus complexe, histoire de faire réfléchir un peu le joueur, mais si je comprends la volonté des développeurs de vouloir d'abord garder le joueur dans l'univers du jeu plutôt que de le sortir de l'histoire pour le forcer à résoudre des énigmes
  • Je l'ai vu plusieurs fois, donc je le mentionne, même si pour ma part étant habitué aux jeux non-traduits ça ne m'a posé aucun soucis, mais il n'y a pas de traduction française à l'heure actuelle
  • Et... c'est tout.

En bref :

Si vous avez aimé To The Moon, ou que vous aimez les jeux à forte narration, aucune hésitation à avoir, il vaut largement son prix, et il n'y a que très peu de chances d'être déçu ( suffit de voir les évaluations Steam à 98% sur plus de 5000 évaluations à l'heure où j'écris ces lignes, pas besoin d'en dire plus ). Néanmoins... à titre personnel, je l'ai trouvé inférieur à To The Moon. Mais uniquement car To The Moon a été pour moi une vraie claque narrative qui m'a marquée, et qu'il était difficile de faire mieux. Beaucoup de gens ont préféré Finding Paradise, ça n'est pas mon cas, mais ça n'enlève rien à la qualité intrinsèque du jeu.

18/20, on attend la suite.

DraconisRex
Posté le 31 oct. 2018 à 02:02

Le bon :

• Un pixel-art de qualité et très mignon
  • Une scène post-credits qui indique une suite très intéressante...
  • Le prix ( 10 euros sur Steam, pratique pour les petits bourses )
  • Le poids ( 300 Mo, pratique pour les petites connexions )

Le moins bon :

• Et... c'est tout.

En bref :

18/20, on attend la suite.