• French days 2022
Warframe

16.4/20

toniologik
Posté le 17 mai 2013 à 00:00

Chers joueurs, et nouveaux joueurs potentiels,

Après avoir effectué plus de 70h de "gameplay ingame", JE suis désormais en mesure de savoir de quoi je parle quand j'évoque Warframe.
Je vous laisse mettre ça en perspective aux 10 misérables heures que le testeur a "joué" avant de venir pondre son test dégradant ici, et venir nous expliquer avec brio TOUS les tenants et aboutissants du jeu.

Ce jeu, unique en son genre, mérite d'être exploré avec le minimum d'attention qu'il mérite. En tant que Beta, il a évidemment plusieurs défauts de jeunesse : il faut avouer que les 2 premières heures, sans tutoriel ni quoi, sont assez difficiles à déglutir, et ce n'est qu'à partir d'une bonne quinzaine qu'on commence à prendre son pied. Au sens littéral comme figuré. Et il mérite honnêtement une bonne trentaine d'heures de gameplay, le temps nécessaire à maximiser correctement son premier personnage ainsi que 3/4 armes.

Bref, je vous laisse découvrir cette petite merveille, dont le seul réel défaut est l'absence d'une vraie finalité. On s'en rend compte après une soixantaine d'heures dans les pattes, et honnêtement à partir de là, "Great job Tenno".
Soulignons aussi l'aspect Beta, mais au développement suivi, avec parfois plusieurs hotfix et mises à jour par jour, dont régulièrement des nouveautés significatives (nouveaux persos, nouveaux ennemis, nouvelles armes, évènements mondiaux...).
Puisque le "testeur" ne l'a fait à aucun moment, il est aussi utile de mentionner un des éléments clés du jeu et qui le rend fort appréciable : les alertes aléatoires. Toutes les 30 minutes, avec une récompense de crédits variable ainsi que parfois des éléments rares, pas du tout "réservés à ceux qui payent".

En bref, je vous déconseille vivement de lire le test, ou encore de regarder la vidéo de gameplay du site, qui illustrent tout à fait le mot "ridicule", pour être parfaitement correct dans les termes employés. Allez plutôt faire un tour sur Youtube ou sur le Wiki du jeu, notamment pour découvrir armes et personnages jouables, ainsi que du "vrai" gameplay.

Je suis donc profondément déçu par la politique de JVD.com, qui donne une manette à des touristes, qui vont ensuite façonner l'opinion publique après avoir essayé le jeu 3 minutes et 18 secondes, chargement inclus.

Bon jeu à vous, et méfiez-vous des fausses impressions.

Zbloubigloubina
Posté le 17 mai 2013 à 00:00

Comment formuler ça gentillement.. Nous sommes en présence d'un jeu qui, si il n'a pas l'envergure ni la notoriété d'un grosse production, regroupe des mécanismes de TPS nerveux, ainsi que des éléments de RPG ou de MMO. La gestion des mouvements du personnage, et les performances en combat demandent donc une certaine dose de skill pour être maîtrisés de façon fluide. De plus, les mécanismes de RPG ou de MMO (le craft, le farm), qui sont des éléments récurrents et nécessaires à ces types de jeu, demandent un certain temps d'adaptation, et une pratique longue et régulière pour être parfaitement compris.
Partant de ces principes, ce jeu ne peut pas être testé comme un TPS simple, mais plutot comme un TPS/MMORPG, et mérite donc de la part du testeur un certain investissement, tant en temps qu'en application.

Et c'est bien la le problème que me pose ce test, puisqu'ayant moi même environ 80 heures de jeu, je sais de quoi il retourne.
Hors ce qui est flagrant, c'est que le testeur a vraissemblement joué une dizaine d'heure tout au plus. Son personnage affiche un impressionant niveau 10, et des armes niveau 9. De plus, à la vue de son inventaire (nombre de mods et de schémas dans la fonderie), je pense pouvoir affirmer sans erreur que le testeur est tout juste arrivé sur la 2ème des 13 planètes disponibles, et a donc effectué approximativement 20 missions sur les 207 que propose le jeu. Je suis d'ailleurs assez étonné de voir que le testeur nous parle des types de mission, et du "très sympathique assassinat", puisqu'il n'a tué que le premier des 12 boss que comporte le jeu. Et croyez moi, ce n'est pas le boss le plus intéressant ni le plus difficile.

C'est peu pour un test, d'une part, et c'est d'autant plus dérangeant quand le testeur utilise comme principal défaut la "répétitivité".

Cette répétitivité existe, c'est vrai, mais seulement à bas niveau. En multi, en revanche, et pour peu que l'on s'investisse un peu dans le leveling de notre Frame et de nos armes, on prend un réel plaisir a affronter des hordes d'ennemis qui mettront vos skills et vos boucliers à rude épreuve. C'est à cette occasion que le corps-à-corps prend toute son importance, et dévoile toute sa subtilité.

Bref, je ne peut donc que vous déconseiller de lire ce test et de regarder le gaming live de piètre qualité qui l'accompagne.

Pour résumer, ce jeu est fun, rapide, efficace, et cohérent. Il demande, c'est vrai, un certain temps d'adaptation, et un certain investissement pour être maitrisé pleinement. Mais il en vaut d'après moi largement la peine, et il redonne au mot "récompense" toute sa signification.

Je vous conseillerais donc simplement de tester ce jeu, qui est d'après moi une petite merveille, gratuite de surcroit, et qui continuera de s'améliorer au cour de la beta.

10  11  12  13  14  15  16  17
Posté le 05 août 2020 à 22:10

KING OF THE GRIND !
Tout se joue là-dessus. Oui il a plein de qualité mais vous allez être obligés de grinder comme des porcs et pour rien. Ce n'est pas une option.
Ce F2P s'appuie ainsi sur une manipulation nommée biais de l'investissement. Plus vous allez vous investir dans le grind, plus vous allez devoir justifier ces heures inutiles en continuant à en faire d'autres. C'est ça le hook de ce jeu. Du grind de plus en plus frustrant, mais qu'on ne peut pas vraiment stopper de crainte de s'avouer que ça ne servait à rien.
Sans en avoir l'air c'est un F2p aussi pernicieux que tous les autres.
Seuls les no-life y trouveront leur compte.

within_20
Posté le 23 févr. 2020 à 18:54

meilleur jeux F2P un tout petit peu pay2win c'est pour sa que je ne l'ai mit que 19/20 mais pour les gens qui ne joue pas beaucoup partez tout de suite mais arretez de rager les gens qui disent que il faut 3 jours de craft mais c'est pas beaucoup pour equinox

fabien976
Posté le 31 août 2019 à 16:07

Après quelques années sur ce jeu je dirais (2013-2014 date de début) il vaut largement le coup et dire que ce jeu est P2W est vraiment débile surtout si tu y a jamais jouée,

J'ai vu le jeu s'améliorer au fil du temps que ce soit graphiquement ou Gameplay , et je suis d'accord pour dire que c'est un jeu de farm intensif MAIS PAS QUE , le jeu possède pour un F2P une histoire qui ne cesse de s'améliorer chaque jours avec des dialogues et un système de choix, comme à la Mass Effect , et pour finir chaques Warframe ont leurs histoire (surtout les premières) car les autres on les sent un peu oubliées.

Ilmontero
Posté le 28 juil. 2019 à 20:32

Alors deja j'aimerais mettre au point les gens qui osent dire que Warframe est payant alors que TOUT ingame est gratuit (les Primes access ne sont pas du ingame car ça s'effectue sur le serveur de D.E.) . Du haut de mes 200h je sais de quoi je parle je n'ai depenser que 2€ par soutien pour D.E.
Je tiens a ajouter le fait que Warframe n'est pas un jeu pour les casuals-gamers donc si le gameplay est difficile pour vous ; perseverez ou passer votre chemin . (Ou alors faîtes comme moi allez regardez les vidéos de VVhite Angel)
Pour l'aspect répétitif; tout dépend de votre notion de répétition et ça je ne peux pas juger (car personnellement je ne vois pas en quoi le jeu est répétitif au minimum que l'on ai avancé dans l'histoire; car oui il y en a une )
En esperant avoir été clair si vous voulez me parlez je vous passerai volontier mon discord

Passons au jeu en lui même je lui met 19/ 20 (20/20 pour contrer les 0/20 qu'il se bouffe)
tous simplement car il s'agit du meilleur jeu en tout point que j'ai vu (graphismes ; contenu ; musiques ; histoire et enfin les designs )
Le suivi et l'attention des développeurs sur le jeu est jamais vu tout commentaires sont regardés et les patch arrivent très vite . Je nai meme pas parler des grosse MAJ rajoutant des map ouverte (qui sont vraiment tres grandes)

Le jeu ne te sollicite en aucun point à dépenser et fonctionne sur une politique marketing particulière ; comme les gens pourront apprécier le jeu ils se diront bien que le jeu merite qqch.

Moi ce fut en tout cas une agreable decouverte

Gayney
Posté le 12 juil. 2019 à 22:16

excellent graphique pour un jeux de 0 euro énormément de contenu plus des développeur qui rajoute souvent du contenu bref excellent jeux gratuit a tester

DUMY248
Posté le 11 mars 2019 à 20:25

J’adore ce jeu car en plus de changer des nombreux JcJ , il offre une diversité de contenu phénoménale, de nombreux gamplay , une communauté active et sympathique. Il possède aussi un wiki très complet ce qui est un plus non négligeable dans un jeu ou l’on a besoin d’apprendre lorsque l’ont monte en niveau, il offre une très belle qualité de graphisme et est disponible sur beaucoup de plateforme !

nirnroots
Posté le 26 févr. 2019 à 12:35

moi jtrouve que sa drop pas assez les seul arme que j'ai drop ses celle du debut sa me donne limpression que sa avance pas sa me donne pas le gout de jouer si je devais noter le jeux je meterai 2\10 car le gros du jeux ses la cinématique d'intro jusqua la fin de la premiere mission apres ta limpression que tes pogner avec le meme stuff jusqua la fin et que ya rien a faire tu vois meme pas linterai des mission tu fini le training puis voila ta fini le jeux en moin de 30minute donc 2\10, 1point pour les combat qui est réussie , niveau map ses ...bien je met 1 point, nivaux drop je met 0, nivaux histoire 0 car sa donne pas envie dans savoir plus ses trop basique, niveau arbre talent liberté de build je met 0 car les mod ses trop simpliste et vide le style de combat ses juste degas vie ou armure , niveau equipement je met 0 car peut importe l'arme tout fait autemp de degas,nivaux cosmetique je met 0 a moin que tu paye ton perso ressemblera a sa toute sa vie du debue a la fin et meme si tu paye sa va vrm se ressembler, niveau pvp ses a chier je met 0, niveau création je met 0 ses pas un medieval enginer nomplus tu peut juste ptete crée des arme avec l'aparence soueté mais pas vraiment plus, niveau peur bon ses pas un jeux d'horreur donc evidament sa se prend la aussi un bon 0. se qui donne au totale 2\10

XxDarkSASUKAYx
Posté le 12 nov. 2018 à 09:56

Tout simplement exemplaire, un jeu d'une telle profondeur mérite d'être mis en avant.

ça fait du bien de voir des développeurs qui créent un jeu pour les joueurs et non pour les actionnaires.

Payer pour ce jeu c'est comme donner de l'argent pour encourager un meilleur futur pour le jeu vidéo.

Posté le 21 août 2016 à 18:26

/!\ Avis totalement subjectif /!\
De ma courte vie, je n'ai jamais vu un jeu autant se transformer depuis sa sortie, et les mises à jours continuent d'affluer bon train. Mais ces transformations, aussi bien de gameplay que de contenu, apportent un énorme "plus" au jeu. Combats en espace clos à gros coups de fusils à pompe/d'assaut/arcs/j'en passe et autres katanas/lasso magnétique/etc ? Check. Combats aériens ? Check. Versus contre d'autres joueurs ? Check. Matchs de footballs futuristes ? Check. TOUT ou presque est dans ce jeu, c'est incroyable, et ce pour pas un rond ! Bon, les joueurs mettant la main au portefeuille sont certes assez avantagés par rapports aux autres, mais le contenu reste suffisamment alléchant pour vous scotcher devant votre ordinateur pendant plusieurs heures. En plus, il est magnifique !

Slaker02
Posté le 19 févr. 2016 à 00:34

Ah, Warframe... Un cas difficile.
Les points positifs sont nombreux pour ce free to play bien que je n'y ai pas réellement pris plaisir.
Ce jeu est régulièrement mis à jour (presque trop), ce qui montre le soin accordé par ses développeurs. D'ailleurs, la présentation est particulièrement soignée, en atteste l'accueil : très sympa d'avoir les différents menus en se baladant dans son petit vaisseau... Bien que cela nuise à la clarté. Il faut dire que le système de progression du jeu est assez particulier (et original) et demande un temps d'adaptation. Des tutoriels sont disponibles, mais encore faut-il les repérer ! On note tout de même une certaine accessibilité aux joueurs ne voulant pas payer un centime. Tant qu'on est dans la présentation, soulignons les excellents graphismes ! Le visuel est certainement le plus gros point fort du jeu. Cela dit, bien que les décors changent d'une planète à une autre et paraissent vastes, on note leur répétitivité au sein d'une même planète. Les maps paraissent vastes mais pas tant que ça.

Le gameplay possède lui aussi une certaine originalité : vous pouvez combiner arme à feu, arme blanche et capacités spéciales (au nombre de 4 par warframe). Mais malgré ce système, et malgré la relative diversité des missions proposées, vos missions vont se résumer à un vaste et inévitable monster bashing, à peine perturbé par des "piratages" inutiles et autres ouvertures de portes. Malgré le nombre assez important de warframes disponibles (à condition de pouvoir se les offrir), on a du mal à saisir les rôles de chacun dans le jeu en équipe tant on a affaire à du bourrinage en puissance, à peine perturbé par les quelques soupçons de stratégie que peuvent constituer les capacités de boost. De plus, le scénario se résume à l'introduction, un comble pour un jeu principalement centré sur du PVE en coopération ! Tout ceci sans parler des problèmes d'hébergement de session par les joueurs, ainsi que les bugs d'invitations de joueurs, etc...

Pour résumer, Warframe est un jeu disposant d'une excellente présentation, mais dont la répétitivité lassera les uns, et provoquera l'effet d'addiction chez les autres. Cela dit, vu les bonnes notes accordées dans les autres avis, je ne vais pas trop casser ce jeu qui reste un free to play. Jetez-y un oeil ou deux, on ne sait jamais.

Parotnoz
Posté le 08 nov. 2015 à 18:35

Ce jeu est très jouissifs il offre (pour ceux qui le désirent) une expérience de jeu fantastique avec des amis avec un système de craft intéressant. Les warframes sont très diversifiées et offre de nombreux pouvoirs pour une expérience de jeu diversifiée

Jean-Malou
Posté le 26 août 2015 à 00:35

Un putain d'excellent jeu !

Il a le mérite d'être réellement FreeToPlay et vraiment pas PayToWin.
Il y a bien évidemment un système de monnaie "payante" mais celle-ci peut s'obtenir auprès d'autres joueurs en l'échangeant contre des items que l'ont peut farmer gratuitement.
Enfin bref, j'ai près de 700h de jeu et je n'ai pas dépensé un seul € dans ce jeu et pourtant j'ai beaucoup d'objets de customisation (encore pour dire que rien n'est payant).
Même si j'ai 700h de jeu je suis loin de l'avoir fini.
Il y a différents gameplays et il y en aura forcément un qui plaira, il y a aussi différents types de missions.

Les + :
-Free To play
-Une multitude de différents gameplays
-Une très bonne communauté

-Des mises à jour très régulières avec toujours du contenu de qualité

-Des Dev' très proches de leur communauté

-De très beaux graphismes dignes d'un jeu payant

-Une immense durée de vie.

_______________________________________________________________

Les - :
-Pour crafter des Armes/Warframe c'est souvent long, en moyenne 12h pour une arme et 3 jours pour une Warframe.

-Le système de craft afin d'avoir justement de nouvelles Warframes/Armes est assez étroit et le market IG met en avant l'achat en € et pour un débutant c'est vraiment flou.

-Quelques bugs qui font par exemple que le personnage se retrouve dans le vide.

-Peu parraître répétitif si l'on farm trop souvent la même chose.

____________________
Tout ça pour dire que Warframe est un excellent jeu que je vous conseille vivement !

Guarrow
Posté le 21 août 2015 à 04:24

Je dois presque atteindre la vingtaine d'heures de jeu, mais je pense avoir compris comment fonctionne ce jeu et donc, j'aimerais aussi donner mon avis.

Quand j'ai testé le jeu, je l'ai trouvé vraiment bien, tuer des aliens dans un TPS futuriste avec un genre de ninja de l'espace, franchement, ça accroche dès le début (et ça accroche encore plus avec la dernière mise à jour qui améliore grandement les mouvements, du genre un saut dans n'importe quelle direction ce qui permet d'atteindre des endroits haut assez facilement, un double saut, on peut courir sur les murs verticalement et horizontalement à l'infini maintenant, enfin bref plein de trucs).

Au final j'étais perdu, totalement, je me contentais de faire quelques missions sur quelques planètes en cherchant ce qu'il fallait faire, peut être que j'allais débloquer quelque chose un jour, je sais pas, je faisais des missions sans jamais savoir quoi faire
Au bout d'un moment on découvre d'autres Warframes, mais on ne sait pas trop comment les craft, et c'est là que ça se corse. Par exemple, je veux craft Mesa, et bien pour craft Mesa, il faut déjà acheter son schéma sur le marché (contre plusieurs dizaines de milliers de crédits, l'argent du jeu, mais ce n'est pas très très cher), ensuite il faut réunir différents schémas du système, du casque, et du châssis et d'un autre composant rare du genre une cellule orokin, qu'on trouve sur un certain boss sur une certaine planète (qu'il faut alors débloquer au fur et à mesure qu'on complète les boss des différentes planètes qu'on découvre, tuer le boss permet de débloquer une ou deux nouvelles planètes avec de nouvelles missions), une fois les schémas trouvés pour les différentes pièces de Mesa, il faut trouver des composants plus ou moins rares, une fois tous les composants trouvés, on peut craft le casque, le châssis et le système, pour ensuite ajouter toutes ces pièces et une cellule orokin pour pouvoir ensuite craft votre Warframe grâce au schéma acheté sur le marché. Mais les crafts mettent du temps et ne se contentent pas de prendre quelques secondes comme sur n'importe quel MMO, par exemple un Warframe prend 72h à craft, c'est à dire que vous réunissez les éléments, vous cliquez sur construire, et plus qu'à attendre 72h avant la fin (même si il existe la possibilité de terminer avant avec des platinums, l'argent "premium" du jeu). Bref, toute une aventure pour craft un Warframe, mais ce n'est certainement pas une mauvaise chose, car même si l'attente peut parfois être un peu longue, je préfère profiter du jeu et "travailler" à avoir mon warframe tant attendu plutôt que de l'acheter 20€ directement. Je ne vais pas trop parler des levels des armes etc, mais en gros, votre Warframe et chacune de vos armes peut monter de niveau (lvl max = 30), monter des armes et des warframe de niveau permet de faire monter votre niveau de "maîtrise" on va dire, c'est un palier à faire monter, une fois la jauge d'xp au maximum, un test d'aptitude vous sera proposé pour pouvoir passer un palier, ce qui est plutôt intéressant, ça aide à déterminer votre niveau "de skill" je dirais, dans le jeu.

Dernier petit point, vu que c'est un free to play, il faut parler du contenu payant.
Comme dit dans le test JVC, la boutique est assez chère, mais il n'a pas précisé que tout le contenu du jeu était disponible gratuitement, heureusement que chacun des warframe "normaux" coûtent environ 20€, car sinon le jeu serait ruiné, vous ne pensez pas ?
Alors il est possible de jouer sans débourser un seul euro, mais ça serait vous priver de pas mal d'armes et de Warframe car en effet, on ne débute qu'avec 2 emplacements de Warframe et quelques emplacements d'armes, ce qui veut dire que si vous n'avez plus de place pour acheter/craft une arme, vous devrez en vendre une autre. C'est vraiment la SEULE option payante, et si vous accrochez au jeu, je vous conseille de mettre 5 ou 10€ dans des emplacements d'inventaires, ça vous permettra de profiter du jeu au maximum car c'est vraiment la seule chose qui n'est pas accessible autrement et c'est pas vraiment cher pour le nombre d'heures que vous passerez dessus.

Pour un débutant, je conseille aussi de consulter très régulièrement le wiki, pour chaque item, chaque composant, un wiki français est disponible, un composant qui ne vous dit rien mais vous en avez besoin ? Une petite recherche sur le wiki et vous saurez où le trouver, vous ne savez pas comment débloquer telle planète ? Le wiki vous le dira aussi.
Mais n'hésitez pas à demander sur le chat général aussi, j'ai déjà eu l'occasion de poser de nombreuses questions et les gens m'ont toujours répondu poliment, je n'ai jamais vu de disputes ou de flames dans le chat, donc j'ai confiance en la communauté du jeu.
Franchement, un des meilleurs free to play auquel j'ai joué, il faut vraiment le coup.

adri1du94
Posté le 10 août 2015 à 18:36

70 heures pour moi et j'ai encore tant à faire !

Les warframes sont nombreuses, les MaJ également.
Le gameplay est nerveux, surtout depuis la refonte des déplacements, et on a une expérience du combat très plaisante d'autant qu'il est aisé de crafter une bonne quantité d'arme.
Ce jeu n'est pas un pay to win, mais un pur pay to not wait.
De plus les administrateurs sont sympathiques et la communauté aussi ce qui change de l'ambiance de certains jeux.
Foncez, c'est gratuit !

mat[2910]
Posté le 03 août 2015 à 14:29

Si vous comptez essayer Warframe, sachez que les tests (Notamment celui de JVC) ne sont pas valables pour la simple raison que le jeu est en phase de bêta, donc son contenu est en continuel renouvellement. J'écris cet avis alors que le patch Echoes of the Sentient vient de sortir.
Maintenant, mon avis :

Première remarque lorsqu'on lancé le jeu : Les graphismes claquent. Surtout pour un MMO. Surtout pour un free-to-play. Les environnements variés sont très plaisants : jungle, planète désertique, planète gelée, vaisseaux divers, épave, ancien temple...
Vous serez très vite projetés dans l'univers du jeu, le tutoriel et la présentation des mécanismes se faisant au fur et à mesure de l'histoire. Une fois cette courte histoire terminée (5~6h), vous deviendrez une sorte de chasseur de primes Tenno.
Si les missions sont jugées répétitives, ce point mérite d'être nuancé. De nouveaux types de missions sont ajoutées au fil des patchs, les combats de boss deviennent de plus en plus agréables, etc. De plus, une même mission peut être effectuée de différentes manières, de l'infiltration totale au bourrinage extrême, en passant par le rush où vous ignorez les ennemis.

Même si l'histoire de base est courte, vos véritables objectifs seront révélés après. Vous pouvez faire des missions au nom d'un syndicat, duquel vous obtiendrez des récompenses tandis que ses ennemis tenteront de vous tuer lors de vos prochaines missions. Vous pouvez scanner votre environnement et vos ennemis pour découvrir l'univers du jeu, etc.

Mais votre but principal sera la quête de l'équipement ultime. Le jeu vous offre des possibilités infinies de personnalisation : Une vingtaine de Warframes, une centaine d'armes et des modifications d'armes à combiner selon vos désirs.
Ainsi, cela vous prendra de nombreuses heures à tester des équipements jusqu'à trouver votre préféré et à le perfectionner jusqu'à faire aisément des missions que la plupart des joueurs jugeraient impossibles.

Progression lente, dit JVC ? Avec à peine 2 heures de jeu vous aurez assez de ressources pour fabriquer une quinzaine d'armes. Comptez une dizaine d'heures pour trouver votre seconde Warframe.
En revanche, une fois que vous aurez assez d'équipement pour aller au bout de la galaxie, vous aurez des Warframe comme s'il en pleuvait et des armes à ne plus savoir qu'en faire.

Payer ? Pas besoin. Premièrement, tout peut s'obtenir gratuitement. Deuxièmement, de la monnaie "payante", nommée Platinum, peut certes s'acheter mais peut aussi s'obtenir en échangeant vos butins de guerre avec les autres joueurs. Si vous êtes assez bon négociant, vous pouvez devenir riche en un temps record sans débourser le moindre centime.

Une bande-son discrète et agréable et une jouabilité jouissive dûe aux capacités de parkour viennent poser la cerise sur cet excellent gâteau gratuit du TPS.

10  11  12  13  14  15  16  17