17.7/20

WoIoIo
Posté le 24 avr. 2019 à 21:22

Digne successeur de Hotline Miami et aussi édité par la même boîte (Devolver Digital) : Katana Zero est un jeu indépendant de type action / Die and retry en 2D vue de côté.

L'ambiance générale du soft est une dinguerie sans nom ,totalement imbibé par les années 80' : dès le lancement ont s’aperçoit que l'action du jeu se déroule au travers d'une vielle TV cathodique, le menu pause est quand a lui un vieux menu de magnétoscope, a chaque mort l'action se rembobine jusqu'au début du niveau dans un entremêlement de glitchs et de parasites ,tel une vielle cassette VHS.

L'action du jeu prend place dans un pays fictif ou vous aurez l'occasion d’arpenter des motels miteux ,des nights clubs fourré a la coke ,des abattoirs et des usines envahies par la pègre...etc...etc
Le tout est saupoudré de néons ,et bercé par une ambiance tantôt russe ,tantot japonisante et parfois "noir" et mélancolique.
Bref tout ça forme un tout cohérent et immersif, très cinématographique par moment, la gestion de l'éclairage et des couleurs force elle aussi le respect.

Graphiquement le jeu est de toute beauté ,le pixel art est de qualité ,finement détaillé ,les niveaux sont magnifiques ,les effets et les jeux de lumière sont très réussi et les sprites en plus d'être soignés ,réagissent dynamiquement a la lumière et disposent d'animations convaincantes.

Pour ce qui est de la musique c'est pareil, la BO est excellente et très typée Synthwave/ retrowave et autres sons plus ou moins chill évoquant les années 80', on croirait entendre la BO de "Drive" par moments ou alors du Carpenter Brut.

Au niveau du gameplay : Le jeu n'est ni plus ni moins qu'une sorte de Hotline Miami ou vous enchainer les niveaux les uns après les autres de manière a les purifiés de toute la vermine qu'il s'y trouve.
La grosse différence avec HM réside dans le fait qu'ici il faut tout se taper au katana (ou presque), vous ne pouvait pas jeter votre katana et prendre un 9mm a la place, impossible.

Vous pourrez néamoins lancer certains objets sur vos ennemis, utilisé des fumigènes (ninja style), ou profiter de certains éléments de décors a votre avantage.
Le gameplay et les contrôles sont très plaisants et facile a prendre en main, on dash, on wall-jump, y'a du air-control, de l'inertie bref on se déplace avec le même degré d'aisance que super meat boy a qui ont aurait filé un katana.

A l'instar d'Hotline Miami, au moindre contact oculaire avec votre catogan de samurai : c'est un déferlement de chevrotine qui s’abat sur vous en l'espace d'une demi-seconde ,et ici aussi on ne rigole pas avec la mort : c'est un tir = un contrat d'obsèques.
Katana Zero se veut aussi très gore , car quand y'en a plus y'en a encore.

Pour vous empêcher de passer a trépas a chaque ouverture de porte il y a le dash ,il vous conférera une courte période d'invulnérabilité quand vous ne couperait pas les balles en 2 a coup de katana.
Et il y a aussi le mode slow motion , grosso modo c'est une barre a la Max Payne qui se vide a l'appuie d'une touche et qui vous fait voir l'action au ralenti.
Il vous sera indispensable de l'utiliser par moments mais il faut avouer que ça facilite (trop ?) grandement le jeu.

Le jeu est dur mais une fois passé un certain temps d'adaptation, on a rapidement atteint une maitrise du katana équivalente a celle de la marié dans kill bill ,combiné au ralenti on se retrouve alors a rouler sur tout le jeu tel un Monster Truck Ninja.
Le perso réagis au quart de tour, si vous perdez il faudra vous en prendre qu'a vous et continuer a persévéré ,car les contrôles sont très précis et réactifs.
Globalement le jeu est en dessous d'Hotline Miami en terme de difficulté ,mais tout aussi exigeant.

A part ça scénaristiquement c'est plutot bon : la narration est (encore une fois de plus) construite de la même manière d'HM, grosso modo on enchaine niveaux et séquences narrative de façon alterné. Le jeu se paye même le luxe de nous proposer des choix de dialogues a quasi chaque discussions, avec par moment des choix et des répercussions plutôt drôles sans pour autant changer radicalement la tournure que prend le scénario.

La narration se veut être a base de flash-backs et autres séquences éthérées, oscillant entre rêve et réalité ,présent et passé.
Le scénar de Katana Zero vous fait vous posez encore plus de questions que vous n'obtenez de réponses.

Seul regret : j'aurais aimé une durée de vie un peu plus longue et/ou un mode "libre" ou "challenge" ,histoire d'enchainer les niveaux sans coupure et pour boosté un peu la replay-value un peu maigre.

Pour résumé ce jeu est excellent, se voulant être a la base un pastiche d'Hotline Miami, Katana Zero parvient finalement a se démarquer suffisamment de celui ci pour nous offrir une expérience en terrain connu mais néanmoins original a la fois.

Fans d'Hotline Miami, de Die and retry et d'autres joyeusetés old-school eighties, foncez ! :banzai:

iravenfr
Posté le 20 avr. 2019 à 12:40

Katana Zero est un excellent jeu dont le genre précis reste pour moi indéterminé entre action et metroidvania. Fan de pixel art, j'aime beaucoup les choix de la direction artistique, qui sont de qualité, ce à quoi nous a habitué Devolver Digital. Le jeu se défend visuellement parlant, oui, mais nous donne l'occasion d'écoute d'excellentes musiques qui collent parfaitement à l'univers général dont la cohérence fait mouche.
En terme de schéma narratif, le jeu est divisé en deux : des phases d'actions très dynamiques en die & retry qu'il devient de plus en plus satisfaisant de réussir correctement ; et des phases narratives avec un scénario à choix qui influe sur le déroulement du jeu. La prise en main est aussi très intuitive, ce jeu peut très bien être votre premier du genre, vous n'aurez pas de mal à comprendre la temporalité du jeu.

Vous l'aurez compris, je suis personnellement très convaincu par cet opus que j'attendais beaucoup depuis son annonce. Je ne suis pas très objectif, peut-être, mais n'est pas là le but de donner mon avis et de le comparer avec des personnes moins convaincues pour avoir une idée peut-être plus fidèle ? Je le pense.

Le jeu vous donnera quelques 6 heures de jeu environs, plus si vous êtes un adepte du 100% perfect sur tous les niveaux, moins si vous voulez simplement vous défouler. Pour son prix, le contenu est correct, mais bien entendu, il existe quelques points négatif : La tram décousue peut parfois vous perdre, même si c'est un peu voulu. Si l'objectif est de nous retourner le cerveaux à la C. Nolan, c'est réussi, parfois trop d'ailleurs. Les phases d'actions intenses, mais un gameplay légérement plus approfondi aurait été bienvenue, à la façon de The Messenger (arbre à compétences, accessoires).

WoIoIo
Posté le 24 avr. 2019 à 21:22

Katana Zero se veut aussi très gore , car quand y'en a plus y'en a encore.

iravenfr
Posté le 20 avr. 2019 à 12:40

GrecSansOignons
Posté le 25 avr. 2019 à 20:59

Après l'avoir acheté je pensai tomber sur du One Hit Kill en side-scrolling correct mais banal voir répétitif, je me suis bien trompé. Séquences d'infiltrations, scènes de shoot en véhicule, dialogues à choix multiples, plusieurs fins servis par une dystopie cyberpunk très sympa, on se sent vraiment investi dans le scénario grâce à ce système de dialogue et de choix, ça m'a vraiment surpris. En plus l'OST est très bonne pour peu que vous aimiez la Synthwave.

Dante09
Posté le 25 avr. 2019 à 11:13

Narration excellente, bande son parfaite, gameplay génial, on regrette juste que le jeu soit si court.

Je vois vraiment bien ce jeu dans un style metroid vania qui lui irait peut etre meme mieux.

Arkshayh
Posté le 03 mai 2019 à 00:04

Franchement ce jeu est ouf, pixel art magnifique, musique excellente, gameplay ultra satisfaisant, sound design excellent et boss vraiment sympa, le seul défaut du jeu c'est sa durée de vie (environ 4H) mais ce défaut est compensé par la rejouabilité du jeu et par route secrète et son boss secret ouf, en plus un dlc gratuit est prévu et le jeu ne coute que 12€. Si vous hésitez, foncer l'acheter même pour un jeu indé 12 € c'est très bas comme prix. (et si vous l'acheter faites les 2 fins :) )

Neovvv
Posté le 01 mai 2019 à 19:33

Ayant acheté le jeu il y a 3 jours et adorant son style graphique et ses musiques.Je recommande chaleureusement a tous de le tester si l'envie vous prend

Bonne journée

khufushima
Posté le 06 juin 2019 à 17:41

Magnifique ! Au sommet des Die & Retry avec Hotline Miami.
La bande s'accorde bien avec chaque situation et ne lasse donc jamais.
La prise en main est rapide malgré la nervosité du gameplay et rappelle forcément Hotline Miami.
Le pixel art est au poil.
La durée de vie est assez courte (je l'ai fini en 6h la première fois) mais le jeu dispose d'une excellente rejouabilité.
Laissez-vous tenter, ça va être dur de regretter votre achat.

ack86
Posté le 23 mai 2019 à 20:35

nerveux, facile à prendre en main, visuellement clair, les seul défauts que je pourrais lui trouvé sont sa durée de vie assez courte ainsi que le manque de challenge en end game.

ClaireDearing
Posté le 22 mai 2023 à 05:05

Un jeu court mais très efficace, bonne ambiance et très bon gameplay.

Je l'ai même préféré à Motline Miami, la vue en 2D accorde au gameplay une structure plus précise que celle de son homologue ou ça devenait un problème de viser sur les persos qui se rapprochaient trop de nous.

Le scénario je m'en fiche pas mal. On meurt en boucle mais on reprend sans la moindre nano seconde de chargement donc c'est parfait, on développe parfaitement notre skill tout au long du jeu.

Une bonne surprise.

Tonton-Bazooka
Posté le 29 avr. 2020 à 12:22

On a là du très très lourd.
Katana Zero est ma dernière grosse claque.

Je ne peux m'empêcher de noter des similarités avec Hotline Miami : combat nerveux et rapide, violence, style pixel, musique excellente et importante. Pourtant, je préfère nettement Katana Zero, ne serait-ce que pour son style visuel plus léché et son histoire que je trouve bien meilleure (et surtout moins perchée).
Concernant l'histoire de Katana Zero donc, elle est vraiment très prenante et intéressante. Les personnages sont badass ou attachants, et on a vraiment envie d'en savoir plus.
Elle est en tout cas loin d'être négligée pour un jeu qui est vraisemblablement très centré sur un gameplay arcade.

Le gameplay est très jouissif. Ce que j'apprécie particulièrement, c'est cet aspect de "combat stratégique". On se retrouve face à des pièces remplies d'ennemi qui nous tuent en 1 coup, et on est donc obligé de concevoir des approches permettant de triompher, le tout à coup de bullet-time, de roulade avec frame d'invulnérabilité, de renvoie de balles avec le sabre. C'est d'autant plus intéressant dans le mode hardcore, qui est débloqué après avoir finit le jeu une première fois, car certains ennemis ont des particularités qui obligent à adopter des stratégies plus avancées et à avoir un timing précis.
Combinez tout ça avec un assortiment de musiques electro géniales, et on a là une perle de gameplay.

J'ai terminé le jeu 2 fois en 2 semaines, et j'ai déjà envie de le refaire une 3ème fois, c'est dire.

phoxxx
Posté le 26 janv. 2020 à 01:35

Dés les premières secondes de jeu "Katana Zero" nous prend aux tripes en proposant une ambiance malsaine bercée par de splendides musiques d'ambiance.

Le titre au rendu 16 bits s'en sort avec les honneurs à travers un design inspiré faisant réfèrence à de nombreuses oeuvres cinéma / jeux video : On pense bien sûr aux sagas Shinobi / Ninja Spirit qu'on aurait mélangé avec un zest de Sonic.

Les Dash et les slash s'exécutent au millimètres avec une recherche permanente d'efficacité. "Katana Zero" c'est du Die and retry façon Hollywood ! En le parcourant on pense inévitablement à un film de Coppola (crimes, drogues, ruelles sombres, milieu mafieu), mais aussi à la série "Max Payne" avec la capacité de ralentir le temps. L'histoire aux multiples choix tempère une action frénètique non-stop qui n'oubliera pas de faire appel à votre réflexion. Il ne néglige jamais l'écriture (scénario, personnages, dialogues), et l'atmosphère mêlant couleur et noir et blanc est visuellement bluffante. Même si le gameplay est moins fouillé qu'un certain "The Messenger", c'est une claque visuelle que nous offre Devolver Digital une fois de plus.

Que ce soit Devolver Digital, 11 bit studios, Yacht Club Games ou encore DYA Games, la preuve est faite que le pixel art à encore de beaux jours devant lui. Malgré la montée en force des nouveaux moteurs 3D certains petits studios nous rappelent que c'est souvent dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes.

OK "Katana Zero" n'est pas très long, mais on ne s'ennuie pas une seconde. Des titres comme ça on en redemande.

X-blaster94
Posté le 04 oct. 2019 à 23:36

Ce jeux est tout simplement magnifique....Un bonde de son incroyable et un gameplay survitaminé et une histoire très qui tient la route. Je me suis vraiment amuser sur ce chef d'oeuvre!!!!....

FernanDell
Posté le 03 juin 2019 à 01:42

Je me suis monté un pc de compet l'an dernier, et il se trouve qu'un des jeux que j'ai préféré depuis que je l'ai a des graphismes de super nes. Comme quoi! J'ai vraiment du mal à trouver un défaut à ce jeu. Les combats sont jouissifs, tout en étant exigeants mais jamais frustrants. A chaque fois il vous faudra trouver le bon enchainement et parvenir à l’exécuter comme il faut. Vous allez parfois mourir des dizaines de fois avant de comprendre la bonne technique mais jamais on a envie d'abandonner. Parce que quand on y arrive c'est vraiment le pied. Cette ambiance "futur selon le cinéma des années 80" est vraiment kiffante, avec une excellente BO. Le petit bonus c'est que l'histoire est assez prenante et on se prend d'affection pour les personnages. Notamment grâce à des dialogues très bien écris, avec juste ce qu'il faut d'humour. Certes le jeu n'est pas très long, mais je trouve qu'il dure juste ce qu'il faut. Au final, Katana Zero m'a vraiment fait aimé le genre et je compte bien me faire d'autres jeux de plateformes indés du même style. Vivement la suite!

Posté le 28 mai 2019 à 22:53

Je me suis laissé pour la première fois tenté par le genre du die & retry avec ce Katana ZERO. Ayant écouté la sublime B.O. grâce à des amis, j'ai, par curiosité, installé le jeu, sans trop savoir ce que c'était à part un vague "un peu à la Hotline Miami mais de vu de côté". Le moins qu'on puisse dire, c'est que la surprise a été (très) bonne.

Le jeu nous accueille avec une pâte graphique super sympa, tout en pixel art, un design ultra soigné, très coloré et en même temps très sombre, un petit côté années 80 dystopique. La musique suit clairement ce design, beaucoup de Vaporwave et de techno style années 90/2000, le tout sublime clairement ce que notre œil perçois, et accompagne aussi particulièrement bien le gameplay. Le gameplay, justement, en plus d'être ultra jouissif, est directement accessible, et possède une courbe de progression bien ajustée. Cependant, je ne suis pas un excellent joueur, et j'ai malgré tout pu terminer le jeu, avec quelques difficultés, mais rien d'insurmontable. Ça m'allait, la difficulté était vraiment parfaite pour moi, mais je pense que des joueurs un peu plus hardcore pourraient trouver dommage le manque d'une difficulté supérieure. Malgré tout, pour mon expérience, ce gameplay était parfait, et m'a vraiment donné envie de continuer le jeu tout au long pour découvrir la suite du scénario. L'écriture est accompagnée d'une superbe narration, laissant à de nombreux moment une impression de choix intéressante, elle joue avec le temps de façon ingénieuse. Le jeu nous laisse sur une fin ouverte, nous annonçant sa suite. J'ai hâte

Le jeu bénéficie donc d'un gameplay soigné, d'un design graphique et sonore du même acabit et d'une écriture et narration intéressante. Il est malgré tout un poil court (même si il permet une grosse rejouabilité, pour explorer toutes les voies, ou pour les speedrunners qui pourront s'en donner à cœur-joie), et le manque d'un niveau de difficulté supérieur est aussi dommageable. Un 18/20 mérité pour un excellent jeu dont j'attends la suite avec impatience.

MetaRath
Posté le 14 janv. 2023 à 18:14

Il est très difficile de décrocher de Katana Zero, et c'est dommage étant donné que c'est rapidement terminé, et qu'on s'en servirait bien encore un peu. C'est bien l'un des rares défauts du jeu, sa courte durée de vie, car en dehors de cet aspect, le jeu est un condensé pur de plaisir et d'intensité. On nous plonge dans un univers urbain à moitié apocalyptique et cyberpunk extrêmement mystérieux et captivant, aux mains d'un tueur à gage perturbé dont on découvre peu à peu les secrets. Ce qui s'annonce en premier lieu comme un très bon jeu d'action en 2D s'enrichit très rapidement d'une ambiance soignée et fascinante, en particulier accentuée par le pixel art très fin et la musique synthwave qui accompagne superbement bien l'action dans ce drôle d'univers aux nombreux dialogues à la fois comiques et étonnamment intéressants.

Le système de jeu est assez simpliste, on meurt en un coup et l'objectif est d'atteindre la sortie de la salle ou tuer tous les ennemis du lieu sans se faire toucher par le moindre coup pour pouvoir passer au défi suivant, on peut donc compter sur notre discrétion d'assassin, des esquives efficace des projectiles à trouver sur le chemin, un système de ralentissement bien pratique, et surtout la létalité de notre sabre pour s'en sortir, katana qui est d'ailleurs capable de renvoyer les balles et qui témoigne d'un sound design des plus satisfaisant. Katana Zero enchaîne les séquences pleine d'action, et des passages relativement difficiles qui demandent tout de même un peu de réflexion pour pouvoir être traversés sans se faire atteindre par un tir d'un ennemi qu'on avait pas vu venir, bien que le jeu ne soit pas hardcore du tout, il faut souligner la concentration qu'il exige parfois. Si le système de jeu est très simple, ça n'entache en rien la qualité du gameplay dont les sensations sont extrêmement agréables, contrôler le personnage principal est un vrai plaisir de fluidité, aussi bien dans les phases de combat que des phases plus axées sur le côté plate-forme.

Mais c'est véritablement cette ambiance qui rend Katana Zero si marquant, en particulier dans le rythme que le jeu déploie, entre ses phases d'action et ses phases de cinématiques, cette coupure entre les missions, où le héros rentre chez lui. En fait le jeu se base sur cette espèce de routine du personnage principal qui est vraiment constitutive du rythme de jeu, entre les missions et les dialogues, et de voir comment cette routine se transforme voire dégénère au fil du jeu, observer de plus en plus profondément le protagoniste dans son introspection, son rapport aux autres évoluer, les mystères qui s'épaississent et se résolvent, faire une autre mission, voir cette espèce de routine se poursuivre avec humour et sérieux à la fois, quelques choix qui ont globalement peu d'importance également. Il y a vraiment un excellent sens du rythme et de la répartition de l'action, l'histoire comporte son lot de rebondissements et se révèle assez passionnante, peut-être même touchante par moments, volontairement confuse, et c'est d'ailleurs une qualité que le jeu manie très bien, en liant intelligemment certaines des mécaniques de jeu au scénario, dans un souci de cohérence et d'immersion appréciable.

Le problème de Katana Zero c'est qu'on reste un peu sur sa faim, scénaristiquement déjà la fin est vraiment abrupte, j'aimerais que ça aille plus loin et plus dans le détail, même si le vague dans lequel nous laisse l'histoire a son charme, et surtout j'aurais aimé un contenu légèrement plus étoffé, disons que la boucle que propose le Gameplay est suffisamment intéressante pour tenir en haleine plus que les 5H ou 6H seulement qu'il faut pour terminer le jeu principal. Heureusement qu'une extension gratuite est prévue, je pense que c'est simplement quelques heures de jeu et d'intrigue supplémentaires qu'il faut au jeu pour être vraiment excellent, car ses sensations de jeu et son ambiance ont vraiment tout pour plaire, une intensité de jeu réellement convaincante. Peut-être aussi ajouter quelques éléments de Gameplay pour faire sentir une petite progression dans le jeu, une ou deux compétences ou améliorations ça aurait été bienvenu. Mais ses qualités sont suffisamment imposantes pour ne pas trop souffrir de ce contenu faible, un excellent jeu qui aurait pu être véritablement extraordinaire si il était simplement légèrement plus étoffé, mais peut-être que l'extension répondra à cette exigence.