17.5/20

Robintrepid
Posté le 26 déc. 2015 à 18:21

J'aurais bien aimé gonfler ma note pour rattraper certains qui ont clairement abusé en mettant des 1 ou des 0, mais je vais rester le plus objectif possible et accorder un petit 14 à If my Heart had wings.
Je n'ai pas fait 40 VN dans ma vie - même si j'ai récemment fini Katawa Shoujo - , mais je suis particulièrement friand des jeux à vocation narrative, c'est donc tout naturellement que je me suis laissé tenter par le titre.
Déjà, parlons de l'aspect du titre, qui absolument merveilleux : le char design est trés bon, et les dessins particulièrement enchanteurs, ce qui est loin d'être le cas d'un VN classique. Les rares scènes en animation 3D sont faibles techniquement, mais restent particulièrement sympathiques.
Les personnages sont assez classiques, et assez sympathiques à suivre, même si ça casse pas des briques. La meilleure étant pour moi la géniale Ageha, que j'ai choisie sans hésiter. Le perso principal est relativement cool à incarner, sauf pour son côté beaucoup trop coincé par moment, même si c'est quelque chose de classique dans les animes en général.
La principale surprise du titre tient dans sa durée de vie, d'une quinzaine d'heure pour terminer une seule partie. Si vous voulez terminez toutes les routes,il vous en faudra donc bien plus. Cependant, la longueur de IMHHW n'est pas une bonne chose, le scénario tournant trés vite en rond, et perdant trés, trés rapidement de l'intérêt. On en vient parfois à passer sans lire, attendant enfin les passages où l'on pourra développer les relations entre les personnages, et ce, même si le contexte sur le vol, la construction d'un planeur etc .. sont trés sympas à suivre. Au bout d'un moment, on s'en lasse.
Enfin, la B.O. est soignée.

Si je devais résumer ma critique en quelques mots, If my Heart Had Wings est un Visual Novel vraiment pas mal. Cependant, le jeu est beaucoup trop long pour servir son propos, rajoutant de trés nombreuses scènes sans trop d'intérêt, même si l'histoire reste sympa à suivre. Pour 15 euros, c'est un peu cher payé, surtout si l'on compare le titre à des VNs gratuits et disponibles sur le net comme Katawa Shoujo ou encore le merveilleux, l'exceptionnel Narcissu - disponible aussi sur Steam gratuitement - qui reste pour moi la référence du genre.

Posté le 26 déc. 2015 à 18:06

Très bon visual novel, personage attachant pour peu qu'on aime un tant soit peu les animés japonais, certe on y retrouve quelque cliché mais bon on ne va pas dire qu'on déteste ca non plus...

De plus il est joli pour un visual novel , les musique ne sont pas trop mal non plus et oui il aurait été bien d'avoir un peu plus de dévelopement de certain perso secondaire (on aurait pu rajouter 3 routes de plus...)

Je trouve le thème plutot simpa pour un VN... Bref très bon choix...

Robintrepid
Posté le 26 déc. 2015 à 18:21

Enfin, la B.O. est soignée.

Posté le 26 déc. 2015 à 18:06

Je trouve le thème plutot simpa pour un VN... Bref très bon choix...

danilkomanistol
Posté le 26 déc. 2015 à 13:32

Avant de commencer à écrire mon avis, j'aimerais mentionner que j'ai fini le jeu à 100%, avec un patch anglais et H-scenes inclus.

C'est un très bon Visual Novel que je recommande à tout débutant dans ce genre de jeux vidéos plutôt unique.
L'histoire est bonne, on se laisse aller, mais il y a certains points de physique de planeurs (oui oui, des planeurs.) dont l'explication peut en soûler plus d'un. Mais l'avantage, c'est que ça peut vous servir quand votre professeur de Physique-Chimie commence à parler de la physique des avions, vu que vous aurez l'air d'une grosse tête à savoir plein de choses dessus (true story).

Les acteurs vocaux sont géniaux: les voix sont sans problèmes, si vous aimez entendre des voix japonaises. Si vous comprenez le japonais, tant mieux, parce que le jeu a une traduction textuelle atroce: la version officielle anglaise Steam possède toujours plein de problèmes de traductions atroce qui ne font aucun sens, et aucun patch fait par des fans ne peut fixer ça au moment où j'écris ces mots.

Le problème des traductions est combiné par celui du manque des scènes "crac-crac": le jeu sans patch coupe entièrement des scènes, qui bouscule entièrement l'histoire, puisque vous ne comprendrez rien à l'histoire tellement elle ne fais aucun sens. Combinez ça avec des blagues seulement compréhensif en japonais, et non expliqués, une traduction qui n'aide absolument pas, et vous avez des ROUTES entières qui finissent avec vous devant votre PC criant: J'ai payé 15 euros pour ça!?

Ce jeu ne possède pas de profondeur en lui même, alors vous pouvez vous détendre, devant une histoire paisible et mignonne.

En conclusion, j'aimerais citer cette recommandation d'un joueur sur Steam, qui résume le jeu en UNE phrase:

"Il y a un canard avec un haut-de-forme."

neo_yanloup
Posté le 27 déc. 2015 à 08:46

Non mais le bourricot qui met 0 c'est pas possible il a pas testé le jeu.
La traduction est plutôt soignée et les personnages méritent d'être connus, et pas stéréotypés comme on peut l'entendre.
18/20 mais ça peut être encore +

masterracerr
Posté le 26 déc. 2015 à 11:54

Un bon petit RPG comme il en manque tant. Le terme Visual Novel ("visual theme" ou "raconter une histoire" est un type de mise en scène, cad un style de design visuel, en aucun cas un genre, merci.
Malheureusement, le terme RPG est dénaturé pour les editeurs qui veulent faire passer leurs jeux pour plus profonds qu'ils en ont l'air...

louvon
Posté le 09 déc. 2016 à 03:55

If my heart had wings est le genre de jeu qu'on ne supposerait pas au premiers abords d'être de très bonne qualité .
Le genre visual novel étant presque inexistant en occident , il est difficile de s'y interesser . De plus s'ajoute les jeux similaires qui sont en majorité moyens , voir médiocre .
Mais pas pour ce jeu . Il est tellement rafraichissant , nous emmenant des larmes jusqu'au rire . Je n'ai pas peur de le dire , ce jeu m'a fait ressentir des frissons , que ça soit de par la beauté des images 2D , la qualité des musiques ou de par ses retournements de situations , voir même les trois en même temps .
Le jeu reste assez long , et est divisé en plusieurs parties . A chaque fin de parties , on en redemande , et on se dit "faites que cela ne soit pas la fin" .
Les scènes h peuvent en rebouter plus d'un , mais la version censurée existe alors ...
N'hésitez pas et jouer-ci !