18.9/20

jipouille0874
Posté le 29 juin 2016 à 11:09

Fabuleux !!!
the witcher 3 est le jeu de l'année de 2015 mais aussi de 2016, je prends largement plus de plaisir à jouer à cela qu'à uncharted 4 pourtant excellent.
J'ai peur de ne jamais rejouer à un jeu de cette qualité, il y a un tel niveau d'immersion.
J'ai l'impression d'être Géralt et c'est trop la classe.

Weizegger47
Posté le 31 mai 2016 à 09:06

La perfection n'est pas de ce monde mais clairement cette dernière extension s'en approche venant conclure, un jeu magnifique et une saga légendaire.
Optimisation, contenu, durée de vie pour moins de 20 euros on a presque un jeu complet. Si seulement tous les jeux étaient développés avec le même soin et la prise en compte des attentes des joueurs, le monde vidéoludique tournerait plus rond. Messieurs, les developpeurs et autres avides de pognon pensez à CD Projekt : un exemple à suivre.
Si vous vous dites pris d'un coup de folie ": tiens je vais me refaire tout le jeu pour voir", vous vous retrouver alors avec un jeu au contenu abominablement (positivement bien sur) long . Plus de 150 H de jeu pas moins. Autre coup de folie tout reprendre depuis le premier .... bref, jouer à The Witcher c'est vivre la vie du sorceleur sur la voie : une vie solitaire, manette en main, des gens qui ne comprennent pas votre engouement autour de vous ("Chéri, veux tu lacher ce jeu débile, ça fait 4 Jours que tu n'as presque pas dormi et arrête de draguer la belle rousse sinon je casse ton PC" oui c'est du vécu :))
The Witcher 3 se conclu magistralement, tristement car c'est déjà la fin mais on peut y rejouer, relire la saga du sorceleur au passage et rêver encore... Merci tant à l'auteur des livres qu'aux développeurs de CD Projekt d'avoir donné vie et suite aux aventure de Géralt de Riv.

PS: Les idiots qui mettent des 0 en faisant des comparaisons débiles et totalement mal venu franchement abstenez vous . Vous montrez au passage que vous possédez le QI d'une huitre et c'est insultant... pour les huitres.

tontonlelex
Posté le 27 févr. 2023 à 12:41

En gros retardataire, j'ai fini ce jeu à peine en 2023.
Je vais faire une résumé en haut, et développer plus tard mon avis.
-Écriture, crédibilité jamais vu dans un jeu vidéo mis à part RDR2.
-Graphisme magnifique pour son temps, et très beau encore actuellement.
-Bande son géniale, que j'écoute même après avoir fini le jeu, dans la voiture ou dans mes écouteurs.
-Gameplay varié si on peine à s'y intéresser plus que de faire " taper, taper, taper, esquive, taper taper, esquive "
-CONTENU ÉNORME ! 250h pour le finir en explorant comme un forcené, mais en rushant une bonne centaine d'heures je pense quand même.
-DLC absolument énormissime
BREF, pour 10 balles, n'hésitez pas
Je lui mets la note de 19 car à mon sens rien n'est parfait, il a des défauts.
Mais est-ce qu'ils font le poids par rapport à ses qualités ? PAS DU TOUT.
Alors je suis un joueur hyper critique, et là je dois dire que je suis tombé amoureux de ce jeu.
Sont gameplay peut paraître répétitif, mais dès lors que l'on accepte d'y investir du temps et de la compréhension. il est génial, chaque monstre à ces points forts et ses faiblesses. Le fait de devoir d'adapter à chaque situation. Chaque monstre = pattern, signe, potion et huile différente. Et bestiaire au passage absolument énorme.
le nombre de quêtes et chose à faire également, les contrats sont tous intéressants, pas juste des quêtes fedex. Les qûetes secondaires sont géniales, presque autant que les principales. Et venons à l'écriture ... Ce jeu possède à mes yeux, la meilleure écriture parmis tout les jeux vidéos que j'ai fais dans ma vie de presque vieux ( 32 ans )
Personnage excellement joué, doublé, écrit, et hyper attachant.
Graphiquement le jeu à super bien vieillit, je le trouve des fois beau, et la plus part du temps super beau !
Que dire des musiques ? Absolument magnifique bande son.

Et puis une fois qu'on a fini ça, on peut passer au DLC.

C'est simple, ça rajoute un nouveau jeu dans le jeu.
Nouveau bestiaire, arbre de compétence, nouvelle carte de jeu presque aussi grande que celle de base.
Avec les mêmes qualités, sauf pour Blood & Wine, qui personnellement m'a touché plus que les autres, je suis réellement tombé amoureux de cet univers. Encore maintenant je digère difficilement le fait d'avoir fini le jeu, d'en avoir fini avec ce si joli monde, ces personnages, j'aimerais que ça continue.

Mais hélas, je peux juste me remémorer de jolis souvenirs en écoutant cette magnifique bande-son, et d'en avoir des frissons.
Géralt, Ciri, Triss, Yennefer, Von Evereck, Regis, coeur sur vous

Baboum1070
Posté le 11 nov. 2022 à 00:43

Quel jeu incroyable, je l'ai lance très très en retard et j'étais tout simplement pas prêt, il est tellement exceptionnel que je l'ai fini une fois et j'ai enchaîné une deuxième fois avec d'autre choix afin de voir les autres cinématiques que j'ai pas pu voir dans la première partie

En qualité, pour faire simple :

- Monde incroyablement grand, pas très varié par contre niveau décor cependant mais c'est tellement beau que c'est pas un soucis, l'histoire est fabuleuse il n'y a pas d'autre mot, les quêtes secondaires également, il n'y a aucune aucune quête secondaire qui est là pour faire du remplissage, dans chaque grotte, chaque maison qu'on explore y a vraiment cette impression que tout peut arriver à tout moment, les sons sont incroyables, les sons des monstres quand on est en sens du sorceleur font parfois froid dans le dos et c'est excellent ... Les choix/conséquences sont vraiment cool, les cinématiques sont vraiment fabuleuse, les différentes fin proposé montre que ce jeu a tout simplement 10 ans d'avance sur tout les autres jeux du genre, à mon humble avis,
J'ai trouvé le jeu également très mature, et plutôt sombre même si on a l'impression de faire le bien, il y a toujours quelque chose qui tâche.

Par contre il a quelques défaut minime, tout d'abord quelques bug ici et là mais avec la sauvegarde automatique très souvent c'est pas dramatique mais en plein fight ça peut foutre les boules, quelques bug par exemple le cheval a la moitié du corps dans une montagne etc .. mais c'est très rare et franchement comparer au positif on y fait très vite abstraction...

Bref chef d'oeuvre, je peux dire que c'est l'un des meilleur jeu que j'ai joué de ma vie et je parle même pas des DLC ( que je n'ai pas encore fait) mais je suppose que je vais vivre un truc de fou

Et j'adore ciri :coeur:

RANZE
Posté le 03 nov. 2022 à 01:15

Magnifique, un scénario complexe, on est encore en pleine immersion non-stop.... que va t-on faire après ce jeu ???
Plusieurs fins sont possibles en fonction des choix, parfois cornéliens ;-)
Bravo CDRED, c'est bluffant.

Loki0031
Posté le 21 oct. 2022 à 10:10

Pour moi le meilleur RPG de tous les temps et dans mon top 3 des meilleurs jeux auquel j'ai pu jouer. Ce jeu a tout, des graphismes soignés, une histoire géniales, des quêtes annexes de très grande qualité, des personnages secondaires attachants. C'est simple, je n'arrive pas à lui trouver des défauts.

Progerturn
Posté le 11 oct. 2022 à 00:21

PLayJo
Posté le 10 oct. 2022 à 15:14

Blood and Wine est vraiment une extension excellente et avec une très grosse durée de vie.
Cette extension de Witcher 3 se passe après la fin de Wild Hunt.
Et franchement, cette superbe extension de Witcher 3 aurai très bien pu être un jeu à part entière ou une extension stand alone.
La DA est vraiment superbe.
L'histoire est vraiment intéressante, et elle a permis le retour dans la série d'un personnage des livres, Régis qui était censé être mort à la fin des livres .
C'est une très bonne conclusion à l'histoire de Geralt.

Nicomacdo
Posté le 28 juil. 2020 à 18:19

Les dernières aventures de Geralt de Riv baignent dans une atmosphère de chevalerie, de code d'honneur (en apparence), le sorceleur débarque sur des terres très accueillantes, couleurs claires, collines verdoyantes et ensoleillées, tout le contraire de la région de Velen et son ambiance sombre, hostile et terriblement mélancolique (qui néanmoins m'avait largement plus marqué). J'aurai juste aimé que la map propose un chouïa plus de lieux emblématiques (je suis chiant exigeant, on ne se refait pas). A Toussaint Geralt est globalement respecté, acclamé voir même adulé, les dévs ont donc voulu proposer quelque chose de différent, tranchant radicalement avec l'aventure du jeu principal, et c'est tout à leur honneur.

La trame principale est à la hauteur, largement plus réussie que celle de Hearts of Stone, intéressante, généreuse, bien écrite, très surprenante par moment avec ces coups de théâtre où on commence à comprendre les véritables motivations des protagonistes, et très bien rythmée. L'antagoniste principal, et le combat contre ce dernier (si tant est que cet affrontement ait lieu) sont une vraie réussite et nous font oublier le pâlichon Gaunter du précédent DLC. Les dialogues sont un régal, les personnages rencontrés atypiques et mémorables. Les quêtes secondaires sont d'une qualité sidérante, c'est à croire que leurs auteurs voulaient s'assurer que The Witcher 3 ne serait pas surclassé avant longtemps. On y reconnaitra de nombreuses références, dont une délicieuse tout droit tirée des 12 travaux d'Astérix, j'ai adoré! La nouvelle map est superbe, portée par de nouvelles musiques réussies. En explorant cette nouvelle zone il arrivera qu'on tombe sur des camps de bandits nettement plus musclés à nettoyer qu'à l'ordinaire, vaincre des vagues de dizaines de brigands de haut niveau amène un challenge rafraichissant, de quoi tester nos nouvelles armes et armures!

Une superbe nouvelle grande ville à visiter, Beauclair, à l'architecture grandiose et lumineuse avec son château de conte de fée, grouillante de vie, le souci du détail est partout une fois encore. C'est véritablement l'antithèse de Novigrad (qui a ma préférence ceci dit, avec ses ruelles crasseuses et humides et ses coupes-gorges). Geralt devient très tôt dans l'aventure propriétaire d'un domaine viticole, qu'il faudra retaper bien évidemment. Peut être est-il temps pour le sorceleur de gouter un repos bien mérité... Le DLC relance l'intérêt pour le jeu de Gwynt, et le bestiaire, pourtant déjà très riche dans le jeu de base, se voit largement étoffé.

C'est vrai qu'on trouve toujours quelques problèmes de collisions, telle l'impossibilité de traverser un pont à cheval, ce fichu canasson continue à n'en faire qu'à sa tête, ça fait un peu tâche...où même cette curieuse manie de Geralt de se casser la gueule en descendant des escaliers. Mais à part ça... Le contenu est gargantuesque et vraiment fignolé, comme si c'était un véritable jeu en soit et non pas un simple add-on. Une des choses les plus difficiles pour une saga de cette envergure, c'est de savoir conclure: The Witcher 3 y arrive avec brio (à titre personnel j'ai obtenu la meilleure fin, quelle satisfaction, sachant qu'elle se joue sur un détail!). Plus la petite conclusion qui va bien, avec Yennefer en ce qui me concerne, les aventures de Geralt se terminent en beauté, et après autant d'heures de jeu ça fait vraiment plaisir. En matière de DLC, Blood & Wine s'impose comme une référence.

axoloto61
Posté le 24 nov. 2019 à 03:18

Pas d'autre note possible pour Blood and Wine que 20/20.
D'une beauté esthétique et artistique époustouflante, une dualité paradis (caractérisé par l'imagerie féerique globale de Beauclair) /enfer (caractérisé par le chaos vampirique ) maitrisée à la perfection, une trame avec une narration d'une grande finesse et un travail d'écriture parfait sur les personnages de Anna Henrietta et Detlaff (et Régis bien sûr!) en particulier, mais aussi sur des personnages "mineurs" comme Damien De la Tour ou Oriana ...on s'attache à tous, et on a jamais envie que l'aventure s'arrête !
Blood and Wine éveille les sens, touche à l'émotionnel: il parle à l'enfant avide de conte de fées, d'imaginaire que nous avons tous été, tout en bousculant notre perception de perfection avec une trame parfaitement emmenée et le bestiaire historique du lore de The Witcher.
Là ou Wild Hunt était déjà un jeu quasi-parfait, Blood and Wine est une claque monumentale, et un sentiment d'apothéose vidéoludique qui sera très dur à surpasser.

bonnetnoir11
Posté le 13 mai 2017 à 02:54

Ce jeu est tout simplement un bijou,je connaissais pas la saga du sorceleur j'ai fini wild hunt trois fois avec les trois différentes fins ,avec près de 900 heures en comptabilisant les 3 parties .Je m'attaque enfin à l'extension Heart of Stone et quel bonheur de retrouver notre bon vieux loup blanc.Cette extension est magnifique ,les couleurs chatoyantes ,bien loin de la désolation de Velen et de ses guerres ,ici on est dans une région où la paix règne et au pays du vin . Graphiquement c'est beau très coloré et apesant .La grande force de ce jeu et son immersion ,on n'est direct plongé dans l'univers qui nous est proposé.Et Toussaint ne déroge pas à la règle ,avec ses quêtes toujours aussi bien écrites voir même hilarante notamment avec une quête à Beauclair par rapport à une statue ,j'en dis pas plus .Le contenu est faramineux avec une durée de vie énorme ,pour une extension compté 30 à 40 heures pour la finir voir plus selon votre façon de jouer.Une nouveauté sympathique aussi on à un domaine avec un vignoble,qu'on peut arranger que ce soit à l'intérieur de l'endroit d'où nous vivons , où que ce soit l'extérieur même si limité la chose reste plaisante .La bande son est de qualité très reposante qui représente bien la région ,bref ce jeu est quasi parfait et jouer à ce jeu ,c'est être Gérald de Viv et peu de jeu on réussi à me faire ça .Le seul défaut de ce jeu selon moi et le gameplay que je trouve trop basique , même si il à été amélioré pour cette extension avec des nouvelles mutagènes .Je conseil grandement cette extension ainsi que le jeu ,pour son incroyable richesse ,pour le charisme de Gérald ,ces quêtes scénarisés rendant l'histoire tout simplement magnifique.et l'immersion de ce jeu qui vous happe direct sans jamais vous donnez l'impression de vous ennuyez.Seul regret de devoir dire adieu au loup blanc qui prend definitevement sa retraite ,concluant magnifiquement l'aventure de Gérald avec cette dernière extension.

Hal3000
Posté le 12 mai 2017 à 00:26

La meilleure, la plus belle, la plus fun, la plus complete, la plus indispensable extension qu'on puisse avoir. Elle parvient à faire au moins aussi bien et peut etre encore mieux que le jeu original (ce qui est un veritable exploit) et offre une fin aussi magistrale qu'émouvante à la série. Ceux qui l'ont faite comprendront ma larme à l'oeil lors du dernier "regard" de Geralt.

undertaker22
Posté le 04 mai 2017 à 10:58

20/20 pour l'ensemble de l'oeuvre. Le jeu est juste énorme CDPR à fait du très bon boulot, des dlc qui, contrairement à d'autres boites, sont de vrai DLC...

Bref, le jeu est un merveille, le gameplay est top, l'ambiance sonore est énorme, le monde est vaste, les quêtes travaillées, le jeu est beau et avec une multitude de clin d'oeils qui font toujours plaisir. bref tout est réuni pour que le joueurs vive une superbe aventure vidéoludique.

Rarement un jeu m'a fait vivre de telles émotions.

Tenchu_Tumemank
Posté le 20 févr. 2017 à 14:43

Juste grandiose! Comme le jeu de base... :coeur:

Nouveau territoire avec un paysage complètement différent mais toujours aussi beau, écriture qui reste au top avec des quêtes secondaires qui n'en sont clairement pas tellement elles sont aussi prenantes que la principale, nouvelles fonctionnalités (domaine, armures, etc.), durée de vie 4 fois plus importante que la plupart des triple A alors que c'est une extension...bref, la parfaite conclusion pour un jeu qui ma redonné foi (j'en avais besoin) en l'industrie vidéoludique et qu'il sera vraiment difficile d'égaler dans un avenir proche, moyen...ou même lointain :-)))

Je n'ai qu'un reproche à lui faire: m'avoir rendu injouable des jeux qui m'aurait plu à coup sur avant que je ne sois ensorcelé par Geralt et toute la bande...voila, un 19 amplement mérité et un must have (jeu de base + les 2 extensions) non seulement pour les fans de rpg, mais aussi et surtout pour les fans de jv tout court!

Salutations,

Darcnexil
Posté le 05 févr. 2017 à 11:12

Un 20/20 tous ce qu'il y a de plus sérieux.
Ce DLC est d'une qualité incroyable. Plus qu'une simple rallonge de la durée de vie, c'est une toute nouvelle campagne avec des quêtes secondaires surprenantes et de nouvelles mécanique de jeu.

ogmios24
Posté le 03 nov. 2016 à 09:50

Un grand RPG, bien réalisé, bien optimisé, bien pensé, grand, beau, long, maîtrisé... Fabuleux. Un must have, un RPG culte. CD Projekt devient un très grand développeur et un sérieux concurrent aux autres mastodontes du genre RPG et c'est tant mieux ! Et les deux extensions sont superbes et sont des jeux à part entière. Respect.

stratopercute
Posté le 25 sept. 2016 à 13:56

rien n'a redire. super jeux en plus avec un studio qui ce fous pas de la gueule des joueurs des joueurs. Meme les DLC sont super en terme de rapport qualité/prix et de temps de jeu.