14.1/20

Poissonkipu9
Posté le 02 mars 2022 à 15:17

J'ai pu jouer à Cyberpunk 2077 un peu plus d'an après sa sortie. Après avoir vu toute la polémique autour de ce titre, je pensais que ça serait très oubliable ou alors simplement une expérience un peu marrante à cause de bugs en pagaille. Quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis aperçu que ce n'était absolument pas le cas, Cyberpunk 2077 est une expérience riche, passionnante et unique dans le paysage vidéoludique.

Une expérience pas exempt de défaut il est clair : densité de population trop faible, circulation de voiture inexistante, lieus pour personnaliser son personnage (coiffeurs, tatoueurs..) absents. J'ai aussi trouvé regrettable qu'on ne puisse pas non plus décider de jouer un personnage uniquement humain sans aucune augmentation par exemple.

Mais une fois ces problèmes évacués, on a affaire à l'un des meilleurs Action / RPG jamais réalisé selon moi. Night city est un terrain de jeu incroyable, que ce soit visuellement, ou en terme d'ambiance. Vivre cette aventure uniquement à en vue FPS donne un cachet très particulier à ce titre, tout paraît grand, impressionnant, sordide... Bref on est complètement transporté dans cette ville qui représente le coeur et l'âme du jeu.

Niveau gamplay, on reste sur quelque chose d'assez simple dans le fond, Cyberpunk ne réinvente pas la roue mais les mécaniques de jeu sont très bien exploitées. Le hacking est au final assez anecdotique mais offre pas mal de possibilités d'infiltration, le feeling des armes est réussi, elles sont variées et fun à jouer. Le système d'amélioration et de charcudoc permet vraiment de façonner son gameplay de la manière que l'on veut, en fonction des approches que l'on pérfère privilégier (infiltration, arme à feu, hacking, corps à corps). En bref le gameplay est très bien réussi, même s'il aurait pu être un poil plus profond.

La structure de l'aventure est très prenante, le level design des environnement est très bon, les quêtes annexes très réussies même si l'aventure principale est assez courte malheureusement. J'aurai apprécié peut-être plus de missions centrées sur de l'action, avec des boss ou des ennemis un peu plus costaud (dommage qu'il y'ait au final pas beaucoup de boss, l'univers si prêtais bien).

L'histoire est aussi une petite pépite, les personnages sont merveilleusement bien écris, ils sont tous intéressants et attachants. Le joueur est confronté à beaucoup de questions morales, et on est amené à prendre beaucoup de décisions qui influeront le dénouement de notre aventure.

En conclusion : j'ai adoré ce jeu, j'ai adoré son univers et son ambiance, c'est une aventure qui vaut vraiment le coup d'être fait. Je regrette tellement le baching autour du jeu, si seulement il n'était pas sorti buggé, le monde l'aurait reconnu à sa juste valeur. Maintenant j'espère de tout coeur que le jeu ne sera pas abandonné par les développeurs, qu'ils finiront par sortir une extension ajoutant peut-être des fins et du contenu supplémentaires pour nous faire retourner à Night City. Merci CD project, je n'oublierai pas Cyberpunk 2077 de sitôt, jamais je n'aurai prit autant de plaisir à compléter un jeu à 100%.

Melkisedec_
Posté le 24 févr. 2022 à 17:22

Pour moi cyberpunk est une claque!!! l'écriture, le nombre de détails, l'ambiance, pour moi c'est un rêve de gosse!
Ce qui me chagrine vraiment c'est ce bad buzz. Qui pour sur, bloquera l'arriver d'un cyberpunk 2.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
le-poney-ardent
Posté le 26 déc. 2020 à 16:03

Après plus de 20h de jeu sur PC, pour moi CyberPunk 2077 est une aventure addictive.

Malgré des bugs aussi sur PC (peu à peu corrigés, même si ce n’est pas normal de sortir un jeu aussi mal fini), le jeu en lui-même est une réussite, dans le sens où il est dur de décrocher avec un quotient plaisir élevé.

Obligé de tenir compte de cette mauvaise finition, mais je garde un 17/20 tant le reste compte pour moi et quand tous les bugs seront corrigés, la valeur du jeu est là.

Les + :

• L’histoire prenante dans ces enquêtes en pleine guerre des corpos avec des personnages bien travaillés et attachants
  • L’univers et l’ambiance cyberpunk !
  • Immersion ! (renforcée par la vue à la 1ère personne)
  • Le gameplay des combats !!! (style des armes, effets, nervosité)
  • L’infiltration tactique (piratages, discrétion…).
  • La personnalisation très vaste des attributs/compétences/charcudoc
  • Un système de progression équilibré. Des Up bien calculés.
  • La qualité artistique (doublages, construction visuelle, dialogues)
  • Une diversité d’ennemis (les cyberpsychos, hostiles en missions, etc.)
  • Beaucoup de décors sur les quartiers et les effets jour/nuit entre les ports, chinatown, petits marchés, zones industrielles…
  • Enormément de développement d’histoire par les journaux à lire (trop parfois ?)
  • Entre les quêtes principales, secondaires, les missions de sauvetage/vols/scènes de crime/cyberpscyho et les mods Gosses des rues etc. : durée de vie très grande.
  • L'IA parfois

Les - :

• Des bugs (au début, certains étaient même dingues…) mais jeu bien plus stable au fil des patches. Ceci dit, c’est anormal et abusé à la sortie. Je n’ose imaginer sur PS4 ou XBOX.
  • Difficile de voir quand on prend une direction scénaristique par un choix de dialogue. Y en a-t-il tellement, des choix qui changent tout ? Au début du jeu cela apparaît peu en tous cas.
  • Graphisme moins impressionnant que RDR2 ou des GTA même si ça fourmille de partout visuellement et certains effets (collision voiture avec le décor, etc.) moins bien rendus/imprécis.
  • Personnalisation des skins décevantes… Des fringues aux super stats mais hideuses, aucune harmonie. Frustrant, même si on voit rarement son perso.
  • Idem : aucun coiffeur ou tatoueur ?
  • La conduite à la 1ère personne où l’on ne voit rien / changements de caméras horribles
  • Sur le début, peu de missions « chrono » ou « courses poursuites » prenantes (mais vu que la conduite n’est pas top…).
  • L'IA parfois
VampirX69
Posté le 20 déc. 2020 à 17:50

Un jeu qui n'a pas son pareil, malgré ses défauts techniques de jeunesse. (J'ai dû éditer mon.exe pour qu'il puisse arette de planter sur on Xeon x5690 qui n'a pas les instructions AVX, sans impact visible sur les perfs).
Le ville est juste immense, du fait que contrairement à un VTA, elle est aussi très verticale avec des boutiques partout et des tonnes de personnages qui se promenent partout (avec un bon PC).
Bref, on sent que le jeu, tout jeune a un potentiel ENORME.

jellypng
Posté le 18 déc. 2020 à 01:02

Je rejoints la note de jvc. Perso je n'ai pas eu beaucoup de bug ni même de crash ou du moins rien de plus que dans n'importe quel open world . Ma config a eu du mal, en moyenne en low 4K j'étais entre 30 fps sur des zones chargées et 70 fps (I5 et 1080ti ) . J'ai préféré ce format là vu le peu de différence entre low et ultra , la définition 4K offrant une meilleure qualité générale . Pour ce qui est du gameplay à la base j'aime pas la vue fps mais ça ne m'a pas gêné , en fait le jeu m'a rapidement pris et hapé dans ce monde futuriste et désolant ou le nombre de détails , les petits soins et l'écriture apportés partout , une ambiance folle constrastent aussi avec des défauts de collisions (surtout entre véhicules) , un IA pas vraiment taillée pour l'ampleure du jeu et une variété assez annecdotique (on se rend compte vite fait que le mode bourrin est le plus efficace ) . Mais j'ai adoré le scénario, chaque perso rencontré etc. CB2077 malgré les critiques parfois injustes ou gratuites est bien un très bon jeu , ce n'est pas LE jeu du siècle mais il coche énormément de cases pour y revenir souvent. Je vais maintenant me contenter de poncer la carte jusqu'à que je m'en lasse. Merci CDPR pour cette pépite et mention spéciale aux musiques du jeu, grandioses .:ok:

Alex3112
Posté le 13 déc. 2020 à 02:14

Cette note est la note de MON expérience et je comprends parfaitement que d'autres joueurs puissent avoir une moins bonne expérience.

Pour ma part, je joue avec une modeste GTX1060 (un ancêtre donc) et un I7 7700K (c'est le GPU qui bride mon framerate) et ça reste assez confortable, avec un framerate qui oscille entre 35 et 50 fps en 1080, avec toutes les options essentielles en High (j'ai par exemple viré les nuages volumétriques qui n'ont absolument aucun intérêt sur ce type de jeu (c'est pas un simulateur de vol), selon les endroits/situations (framerate forcément plus faible en extérieur au milieu d'une grande avenue fréquentée et beaucoup d'éléments différents affichés à l'écran).

J'ai croisé quelques bugs mais pas plus que dans n'importe quel autre jeu (un pnj en T-pose, des objets difficile, voir impossible à ramasser en fonction de là où ils tombent, etc.) et rien qui nuise réellement à l'expérience.

Concernant le contenu maintenant, j'ai juste pris mon pied sur ma première partie. L'univers est riche, intéressant et cohérent. Le studio garde son talent pour la narration et la mise en scène qui a grandement contribué au succès de The Witcher 3. Les personnages sont tous bien écrits et travaillés, ils ont une vraie personnalité et ont tous l'air "vrais".
Je prends mon pied à m'immerger dans cet univers, à l'explorer, à fouiller les moindres détails, à optimiser mon perso, à explorer les possibilités offertes par le piratage, à torturer mes ennemis de milles façons différentes en jouant au sabre, en utilisant l'environnement, etc.

J'ai d'abord joué la voie "gamin de rues" avec un personnage masculin, je joue maintenant la voie "corporation" avec un personnage féminin. Je pensais que c'était vraiment la même chose, avec deux ou trois références qui seraient faites au background de mon perso mais non, je joue un personnage complètement différent, qui commence dans un milieu totalement différent et peu de jeux offrent ce genre de possibilités.

Comme je l'ai dit, j'ai conscience que tous n'ont pas la même expérience en fonction de soucis matériels, de bugs pénalisants, etc. Mais je pense que la note globale remontera au fil des patchs qui arrivent très régulièrement

Source15
Posté le 25 janv. 2021 à 02:57

Le jeu le plus attendu de la décennie pour beaucoup (pas pour moi perso même si je me disais que ça pouvais être un BON jeu)...
est en réalité, et bien, un gros jeu de merde

jamais vu un jeu aussi casser (pleins de bug) de ma vie, et pourtant des jeux j'en ai fait beaucoup (anciens comme récents)
sortir un jeu comme ça mais alors la c'est n'importe quoi. alors certes les patchs sont (et vont) arriver mais ça n'excuse en rien l'état du jeu.
la sortie initiale du jeu ressemble à un putain d'early acces.
de plus si au moins le jeu avait du contenu complexe (ce qui n'est pas le cas mais j'en reparlerais) ça pourrais excuser un peut mais non^^

voila partie bug achevé (et pourtant je ne suis pas souvent sévère envers les jeux buggués mais a ce point la c'est juste une honte)

maintenant partie gameplay
le jeu a la base était censé être un RPG avec des choix qui influences l'histoire, beaucoup de possibilité de gameplay, de la profondeurs pour les personnages, un environnement interactif bref,
un jeu qui était censé poser les bases pour les futurs grand RPG tellement il était censé être profond.
(et puis quand même cette "base" a déjà exister dans plusieurs jeux donc bon le coté ultra novateur faut pas pousser mémé dans les orties non plus^^)
mais le PIRE, c'est que rien de tout ça n'est vrai, la com sur ce jeu ça a juste était du gros FOUTAGE DE GUEULE, ils ont promis tout ça en sachant très bien qu'ils n'aurais jamais le temps pour le faire...

le jeu est en fin de compte un basique shooter action aventure dans le thème du cyberpunk
avec une histoire nul, des choix et une profondeur de gameplay inexistante et un environnement extrêmement froid et vide au niveau de l’interaction.
ça peut être fun a faire mais ça ne vaut certainement pas 60e surtout vue l'état dans le quel il est sorti
attendez une promo et les futurs patch

si le jeu n'était pas autant casser à la sortie, que la com n'était pas aussi mensongère et que le prix était cohérent j'aurais mit sans doute autour de 14
mais pour le coup il mérite bien son 7.

Revaxis
Posté le 29 déc. 2020 à 20:20

Cyberpunk 2077

Alors avant toute chose, je tiens à préciser qu'à la base j'avais acheté le jeu sur Xbox One X... Quand j'ai vu le désastre que c'était, j'ai demandé un remboursement que Microsoft a effectué en 48H et j'ai repris le jeu sur PC pour la somme de 35 Euros.

Ma config PC:
Processeur: Intel(R) Core(TM) i7-6700K CPU @ 4.00GHz (8 CPUs), ~4.0GHz
Carte Graphique: NVIDIA GeForce GTX 1070, 8 Go
Mémoire: 16GO RAM
Ecran: AOC 144HZ
Donc un jeu qui tourne en FULL HD en élevé sans accroc.

Les plus:

+ Univers Riche.
+ Scénario excellent et prenant.
+ Keenu Reeves toujours autant de charisme et qui colle bien à l'univers.
+ La réalisation de la ville bluffante.
+ Le côté RPG poussé et ultra complet.
+ Une excellente re-jouabilité.
+ La liberté de gameplay et d'approche.
+ Les choix de dialogues.
+ L'arbre de compétences.
+ La personnalisation très poussé.
+ L'univers audio au top.

Les moins ( Sous réserve des patchs correctifs ):
- Cyberbug, beaucoup de bug...
- Interface vraiment pas pratique.
- Pas de vue à la troisième personne.
- La conduite de véhicule pas terrible.
- Le combat au corps à corps pas très pratique.

En Résumé:
Cyberpunk 2077 est un excellent jeu sur PC, mais il reste du boulot pour le faire devenir un jeu exceptionnel. A éviter pour le moment sur les consoles de génération actuelles, car catastrophique et injouable.
On verra comment le jeu évoluera au fil des patchs, DLC, et le future mode multijoueur.
A la date du 29 Décembre 2020, je le recommande sur PC.

maiche37
Posté le 14 déc. 2020 à 23:02

20 pour contrer le Bashung gratuit. objectivement il vaut 15 monde magnifique mais bugé et mal optimisé. beaucoup de quête mais du coup on s'y perd un peu. la conduite est pas ouf. Et pas d'activité annexe. un peu dommage pour un monde ouvert.

balgarr
Posté le 30 déc. 2020 à 02:14

Non, par rapport aux promesses initiales, le compte n'y est pas. Mais pour les gamers un peu éclairés, le projet de base était tout simplement impossible dès lors qu'on était un peu lucide.
Au final, on est face à un énorme RPG comme on en a pas connu depuis NOMAD SOUL, avec hélas les même limitations.
Non, on ne peut pas visiter chaque bâtiment/porte (promesse de base), non les interactions avec les PNJ ne seront pas uniques (promesse de base), et adieu l'aspect JDR papier qui lui aussi était promis. Mais alors que reste t'il ? Un monde, où les rêveurs et fans de l'univers y trouveront leur compte. Le jeu manque clairement de finition et c'est absolument rageant mais il explose largement des Skyrim/Fallout et même GTA5 qui ne sont pas sortis avec plus de brillot lors de lors sortie PC, alors pourquoi s'en passer ?
Fans de RPG en vue FPS, ne boudez pas votre plaisir, n'écoutez pas les autres et ENJOY.

atomic83jv
Posté le 07 févr. 2021 à 14:15
  • Un jeu sympa mais "bourré" de problème de gameplay et d'une histoire vraiment molle.

- Partie Histoire et RPG:

Le jeu commence bien au début avec 3 scénarios très différents qui malheureusement après environ.. 20 minutes de jeu finissent par la même conclusion et n'aurons aucun n'impact sur le jeu dans sa totalité, vraiment décevant venant de CD PROJECT RED même si l'histoire en elle même est intéressante.
En continuant sur l'histoire, le vrai point positif du scénario est la relation entre V et Johny Silverhand qui est vraiment génial! Dommage que ce genre de relation ne soit pas aussi profonde avec tout les personnages du jeu (à part Panam héhé).
En plus dixit le le designer principal des quêtes, l'histoire principal d'un jeu doit être courte pour permettre aux joueurs de la finir.. Vraiment?!

Maintenant place au coté "RPG" du jeu.
Car oui, ce jeu n'est PAS un RPG, oui vous avez la possibilité de cafter des armes, choisir des choix (heuu, non pas vraiment, en fait on choisi entre, oui ca va, et non ca va pas, et ceux la plupart du temp) mais vous pouvez LITERALLEMENT finir le jeu avec une seul et UNIQUE arme sans rien cafter du tout ni même acheter d'implant! Le premier deus ex était franchement bien mieux de se coté là. C'est tout bonnement un HONTE.

- Gameplay

Oulala, le gameplay...
C'est nul, y'a pas d'autres mots. C'est un FPS classique, avec des armes classique, avec une jouabilité classique, j'aurais eu plus de plaisir à jouer Amélie Poulain à Montmartre. Mais surtout, la conduite, elle est simplement du niveau de DT racer sur PS2. C'est INFECTE, la voiture vole et se comporte comme un savon (en plus d'être buggé), impression de vitesse nul, et en plus ces idiots ont fait un système de course de voitures basée sur cette mécanique de jeu, c'est comme si les devs de Mass Effect avait fait un système de course de Mako...
Mais le pire du pire, les BUUGGGS, en y'a PARTOUT! Le jeu ne fonctionne jamais comme il devrait!
Il suffit de voir l'IA des ennemi ou de la police pour s'en rendre compte, c'est du grand art. Et ca sans compter les crashs.
Par ailleurs ont nous avait promis que CHAQUES bâtiments serait explorable, ce qui a été remplacé par des portes fermées... Génial.

Bref, les développeurs du gameplay sont vraiment des brèles.

- Graphismes

Alors ca c'est LE point positif du jeu, c'est super beau, digne d'un film. On à vraiment l'impression d'être dans la ville du future. En plus si vous avez une carte RTX le ray tracing apporte une vraie plus value aux graphismes du jeu. En plus, le jeu sur PC est pas trop mal niveau optimisation (pas sur consoles hein :) ).
J'irais jusqu'à dire que c'est le plus beau jeu disponible sur la marché actuellement selon moi.

• J'ai été très sévère dans ma critique mais je suis sur que comme pour The Witcher 3, plus de travail sur le jeu le rendra bien meilleur et peut être, me poussera à le reconsidérer plus tard.
_toubillon_
Posté le 03 janv. 2021 à 18:57

Il va de soi que Cyberpunk 2077 n'est pas du tout un mauvais jeu, bien au contraire. Il faut cependant reconnaitre que "décevant" est le terme le plus approprié pour le qualifier.

En effet, pour peu que le joueur ait un bon pc, CB2077 demeure très beau, palpitant et immersif. L'immersion, d'ailleurs, est le point positif du jeu. Celle-ci consiste en une véritable prouesse alliant à merveille animation générale des protagonistes, mise en scène, décor et doublage de haute volée. Il m'a été difficile de quitter le jeu et encore plus de ne pas y retourner. Or, cette "prouesse", cette magie disparait à cause d'un subtil mélange de frustration et d'imperfection.

Et c'est bien là que le bas blesse car oui : Cyberpunk est très bon à défaut d'être excellent car il est frustrant. Il ne fait que rarement les choses à fond ou parfaitement. Presque l'intégralité de ce que fait Cyberpunk se verra constamment gâchée ( bien que le terme soit trop fort ) par tantôt un bug, une erreur de game design, une IA ratée ou que sais-je tant il parvient à nous surprendre dans sa capacité à briser une immersion qu'il aura si brillamment parvenu à nous apporter.

Recommanderais-je Cyberpunk 2077 ? Oui, définitivement, bien que ma critique mette en valeur davantage de négatif que de positif. En revanche, il faudra veiller à ne pas le mettre sous toutes les mains : sous ses airs de GTA like, de FPS ou de RPG il n'en est rien et risque de provoquer la déception voire l'ennuie des joueurs à la recherche de ces sensations.

pucman2
Posté le 18 janv. 2021 à 09:10

Salut.

Les plus :
Jeu plutôt plaisant à jouer.
Un univers cyberpunk qui nous change des désert et montagnes des AC et FC.
Musique sympas.

Les moins :
Les PNJ ne servent à rien, à part se ballader.
Aucune porte ne s'ouvre, à part pour les quêtes.
On récupère beaucoup trop d'armes, d'armures, qui sont supérieures de trop peu à chaque fois ; du coup, on passe son temps à ouvrir son inventaire après chaque combat, je trouve ça lourd ...

Au final :

On a une impression de grandeur, mais on ne peut quasiment rien faire ...
Côté technique, obligée de metre des mix de médium / low / high, alors que le rendu n'est pas top top ...

On sent bien que le jeu a été baclé ...
Mais sympa, je le considère comme un jeu à jouer, mais pas un AAA ....

azgaga
Posté le 16 déc. 2020 à 23:31

Franchement je peux comprendre les joueurs console, mais je joue sur pc avec une bonne configue et je ne suis vraiment pas déçu et pourtant je l attendais depuis longtemps .

Univers incroyable, immersion fantastique, narration au poil etc

Je ne sais vraiment pas comment, certaines personnes arrivent à la finir en trente heures, c est vraiment passer à côté du jeu.

En plus on va avoir le droit à de bonnes mises à jours, des dlc de qualité , dans quelques mois, le jeu aura 24/20.

Encore une fois je tiens à dire que mon avis représente juste la version pc!!!!!

isarian
Posté le 19 déc. 2020 à 16:40

Parce que beaucoup trop notent sur leurs attentes et non sur le jeu. Il reste excellent malgré les promesses et tourne très bien sur pc, du moins avec un r5 3600 et une 5700xt..

Posté le 10 déc. 2020 à 18:41

Une purge.
L'écriture est à la ramasse. On ne sait pas qui on est, où on va, pourquoi on est devenus ce qu'on est. On est supposés s'accrocher à un type après un montage 2 minutes. Si encore il avait pour autre trait de caractère que d'être un latino sympa. Sans parler de l'autre collègue, qui n'a elle aucune personnalité.
Déluge de personnages, d'informations, de lore mal amené...

Je suis un gars qui est très peu exigeant sur le gameplay quant il s'agit d'un RPG. J'ai joué à Fallout 1 20 ans trop tard et j'ai adoré l'expérience. Mais là, c'est atroce. Il y a des objets partout, en abondance, bourrés de stats, et les premiers combats sont entrecoupés de moment où t'équipes, te déséquipe, enfile un nouveau t-shirt, un nouveau slip...
Il y a des jeux où les objets abondent dans tout les sens, où chaque objet présenté visuellement est obtenable (Skyrim, Oblivion et similis), mais dans ces jeux-là, les informations sont claires. On a très vite une échelle de valeur qui nous permet de savoir si on veut fouiller ou pas. Et fouiller est prenant, il y a une dynamique de pillage/revente qui s'impose naturellement, organiquement. Ca fait parti du plaisir du jeu.
Là, j'ai le sentiment d'être forcé de tout ramasser.

Il me faut des efforts de concentration monumentaux pour suivre l'intrigue. . On est dans une mise en contexte perpétuelle qui manque horriblement de naturel, on subit l'histoire, on a l'impression d'en être un élément extérieur. Je n'ai pas l'impression d'être mon personnage. Je n'ai aucune sympathie pour lui et ses potes. Je n'ai pas envie qu'il arrive à ses fins. Parce que je ne ressens pas cette ville, je ne ressens pas ce qui la gangrène, ce qui l'anime...Elle n'a pas d'âme.

Vous ne respirez jamais. Une mission est finie, et on vous appelle, vous débloquez 3 quêtes secondaires insipides, qui se rajoutent à la longue liste de tâches secondaires que vous avez déjà oublié. Il y avait déjà un peu de surcharge comme ça dans le Witcher 3, mais on savait dans quoi on s'engageait, les choses étaient limpides. Là, c'est toujours opaque, vous n'avez pas le niveau pour les faire (à quoi bon les débloquer maintenant alors ? L'intérêt sera perdu avant d'atteindre le niveau nécessaire). Plutôt que d'inspirer de la curiosité, vous ressentez une obligation, un grappin artificiel. Le jeu ne cherche pas à vous faire vivre la ville et l'ambition de V, il cherche à vous distraire.

Le premier dilemme sérieux qu'on vous propose tombe comme un cheveu dans la soupe. Vous devez choisir de trahir ou non quelqu'un que vous venez de rencontrer...Pour vous associer avec quelqu'un que vous venez de rencontrer. Sauf que vous ne connaissez ni l'un ni l'autre. Vous avez une vague estimation de leur rang, et le danger que représente la trahison. Mais en terme de ressenti pur, vous êtes indifférent à l'un comme à l'autre. Ils n'ont rien dit de marquant, de percutant, de caractéristique, pouvant aiguiller un choix. Vous n'avez jamais d'instinct, tant les personnages sont creux.

V est un personnage aussi artificiel que la ville. A moitié rempli, à moitié vide. Prédéterminé et en même temps vague, on ne s'accroche pas à lui et on ne peut pas choisir qui il est vraiment. Les trois choix d'origines sont ridicules, chaque prologue dure moins d'une heure et n'introduit absolument rien.

L'arbre de talent me rebute comme le reste. Il ne fait pas envie. Il ne rend pas curieux. On se sent obligé de mettre les points. Il y a quelque chose qui ne marche pas, qui ne va pas avec la dynamique et l'univers. C'est presque en trop. J'aurai aimé que les évolutions du personnage ne se fassent qu'avec des armes et des implants...Histoire qu'on ressente l'intérêt d'en avoir.

A quoi bon mettre des implants au coeur de cet univers si un arbre de talent vous donne des talents de régénération surréalistes ?

D'ailleurs, oubliez les jolis discours sur la dualité entre l'humain "pur" et l'humain modifié. Vous serez forcément modifié. Vous êtes DE BASE modifié. Et il n'y a aucun intérêt à ne pas jouer sans implant, si ce n'est se compliquer la vie. Les implants ne sont pas un sujet de réflexion, ce sont des mutagènes du Witcher 3.
La saveur en moins.

En fait, le jeu ne semble jamais savoir ce qu'il veut faire, ce qu'il veut être, où il veut aller. Il est boursouflé, se mélange les pinceaux, et veut être sur tout les champs...Quitte à n'avoir, au final, aucune personnalité, rien à dire.

Au final, il rejoint cette myriade de jeux sans caractère qui ne sont là que pour tromper l'ennui.
Je regrette chaque heure passée dessus.
Ne l'achetez pas.

Berlioz_ON
Posté le 20 févr. à 22:16

Ce jeux est littéralement le meilleur de CD projet (oui meilleur que The witcher), il est tellement bon que je pourrait facilement l'appeler "jeux de la décennie". Car après de nombreuses mises a jours, le jeux est en parfait état, l'écriture de la trame principale est tellement prenante qu'on en oublie le quêtes secondaires qui sont pourtant magistrale. Et mon dieu, comment oublier les personnage sont écrit a la perfection ce qui renforce l'immersion et les rends littéralement inoubliable, ce jeux vous procures de réelles émotions et vous rappelle a que point le jeux vidéos a sa place dans la liste des art.
Le gameplay n'est pas en reste car vous pouvez choisir votre style parmi beaucoup de choix (netrunner, bourrin, samouraï, pistolet...) voire crée le votre, tout est possible !
Pour diversifier la commu des mordeurs est encore extrêmement active et talentueuse.
Seul bémol ne convient pas a toutes les configues.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60