13.8/20

CrawdSnoose
Posté le 04 avr. 2014 à 00:00

Tout d'abord, pour apprécier ce jeu il faut considérer TESO comme un Elder Scrolls multi plutôt que comme un MMO.

Il est plus évident de lui trouver un lien de parenté avec Oblivion plutôt qu'avec Skyrim.

Ma note en détails:

+ graphismes de qualité
+ l'univers Elder Scrolls
+ création de personnage de meilleur qualité par rapport aux anciens Elder Scrolls (pour un MMO c'est juste dans la moyenne)
+ le système de Alliance contre Alliance bien exploité et disposant d'une bonne qualité d'affichage même avec beaucoup de joueurs à l'écran (et ce grâce à la piètre qualité des animations de combat)

- leveling pénible car peu clair (aucune indication d'xp)
- système de combat lent et peu dynamique
- effet de sort/combat de piètre qualité (même en "ultra")
- manque beaucoup d'informations relatives au gameplay d'un mmo (voir le nombre d'addon codés par la communauté déjà dispo pour combler les lacunes)
- le système de classe et de compétences "brouillon" et peu agréable

J'ai envie de dire "bien essayé mais pas suffisant" car le résultat donne un Elder Scrolls tout juste potable et un MMO médiocre.

Certains joueurs parlent d'un aspect réaliste des sorts et combats (je vois mal sur quoi ils peuvent se baser pour appréhender ce coté "réaliste")... pour ma part je dois avouer que si je devais me forcer à imaginer un sort intitulé "Furie du Mage" de façon "réaliste", ce serait loin d'être les 3 étincelles mauves qui nous sont servies ici.

Pour conclure, je dirais que, sans quelques refontes, ce jeu ne tiendra sur la longueur que si la communauté de fans des Elder Scrolls accepte de débourser l'abonnement mensuel, les joueurs de MMO quant à eux passeront leur chemin ou ne se connecteront que périodiquement lors de sortie de nouvel "event" ou autre grosse mise à jour comme on peut le voir pour GW2 (entre autres).

Bonne journée à tous et merci d'avoir lu.

RealSlimShady_
Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

Avant tout, pour "légitimer" mon test, je précise que je suis un très gros joueur de MMORPG, ayant passé plusieurs dizaines de milliers d'heures cumulées sur Rift, Everquest, WoW, SWTOR, Star Wars Galaxies et autres Warhammer, et très gros joueur de TES, ayant joué des centaines d'heures à Morrowind qui fut mon tout premier jeu vidéo, et idem sur Oblivion et Skyrim, mon profil Steam peut témoigner de cela http://steamcommunity.com/id/Lyrael07.

Le jeu n'est fondamentalement pas mauvais.
Mais il est loin d'être excellent voire loin d'être juste bon.
C'est un jeu passable, clairement pas inoubliable.

Les graphismes sont très moyens, le moteur graphique est mou, les couleurs sont assez fades, la direction artistique est loin d'être bonne et marquante. Le jeu manque clairement de personnalité. C'est exactement la même chose pour la bande-son, celle-ci par contre est de qualité. Mais elle n'a aucune personnalité et n'est pas inoubliable à l'instar des autres TES.
La majorité des quêtes est des quêtes de type fedex, mais ne soyons pas de mauvaise fois, tous les MMO sont obligés de composer avec ; cela dit, les autres quêtes sont assez intéressantes, et les histoires racontées ne sont pas mauvaises, pour un MMO. En revanche les personnages secondaires mis en scène lors des quêtes sont eux aussi pas marquants du tout.
Le gameplay est particulièrement mou, la première personne n'apporte aucun dynamisme. Les quelques skills dont on dispose dans sa barre de compétences n'apporte rien au dynamisme et finissent de rendre le jeu mou, pas de compétence réactive, pas de compétences qui se complètent etc. La troisième personne est bien maîtrisée, mais pas plus que dans un MMO traditionnel. Toujours à propos du gameplay, la personnalisation du personnage est un sujet essentiel. Quand on commence le jeu, on se dit chouette, un MMO qui propose une véritable orientation personnalisée des compétences de son personnage.Mais plus on avance, plus on s'aperçoit qu'en fait, tous les personnages choisissent grosso-modo la même orientation (aux vues des retours de nombreux joueurs et amis).
Quant à la durée de vie, pour un MMO on peut l'estimer à partir de l'expérience proposée en PvP et en PvE. Le PvP est assez correct, mais c'est vrai que c'est répétitif. A noter également qu'il n'y a pas de PvP sauvage, et c'est très regrettable. Le PvE est simple et basique, loin d'être complexe il n'offre aucun challenge. A en croire les déclarations des développeurs, il restera tel quel avec seulement du contenu en plus, sans la difficulté rehaussée. La durée de vie HL n'est donc pas très poussée, et ce n'est pas l'artisanat, lui aussi très basique, qui rehausse la durée de vie.

N'écoutez pas ceux qui disent, si vous aimez les TES, et si vous n'aimez pas les MMO, foncez. Ce n'est pas vrai. Ce jeu n'est pas, et je parle en tant que puriste, un TES à part entière. Les quêtes sont de très mauvaise qualité par rapport à un TES offline. Et ce sont pourtant elles qui font tout le charme de cette licence,rappelez-vous dans Morrowind, les savoureux textes évoquant les rêves que vous faisiez, rappelez-vous dans Oblivion, les quêtes ultra-savoureuses de la Confrérie Noire, rappelez-vous dans Skyrim les quêtes elles aussi très savoureuses des artefacts Daedra : ici rien de tout ça, des quêtes tout sauf complexes, des dialogues et des textes, tout sauf bien écrits.
Un jeu divertissant, mais dont on a fait le tour au bout d'un mois, et un jeu tout sauf marquant, qu'on a oublié définitivement au bout d'un an. Ma note oscille entre 10 et 13, je mets donc 11 par rapport à la qualité des autres MMO disponibles et la qualité des autres TES, j'ai essayé d'être juste et pas partisan.
Espérons sincèrement que Bethesda rattrape le coup avec un brillant prochain TES. Quant à moi, je ne considère pas ce jeu comme un TES à part entière.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
Cacanouar
Posté le 11 avr. 2014 à 00:00

TESO, ou comment ruiner une licence en un seul opus. J'espère qu'ils vont se rattraper une fois qu'ils réaliseront toute la merditude de ce projet baclé et pompe à fric.

Elrasaad
Posté le 06 avr. 2014 à 00:00

un piège pour se faire du fric sur le dos des fans de skyrim, les seuls à pouvoir aimer ce mmo qui n'en est pas un, facturé à l'achat du jeu + avec l'abo + le cash shop + la race payante, tout ça pour un jeu qui n'a que son nom d'elder scrolls à offrir, pitoyable.

llorttal
Posté le 04 avr. 2014 à 00:00

5/20, 8/20 ? Comment on peut donner objectivement une note si basse à un jeu comme ça ?

Le seul défaut que je lui trouve, c'est ses animations...

Au niveau du scénario, des quêtes, c'est du tout bon. On s'y croit vraiment, et tout est fait pour être plongé dans le jeu.
Des choix dans les conversations avec des répercutions sur la quête, des compétences "sociales" comme l’intimidation et la persuasion qui nous débloques de nouvelles options de réponses,...
Rien à reprocher au PvE donc, qui est excellent.

Au niveau du PvP, c'est aussi très bien joué. Du 1v1v1 à la DAoC, qui permet d'élaborer des stratégies afin de prendre le contrôle des différents objectifs. Enfin un PvP épique, ou l'on se sent impliqué dans le combat pour sa faction !
Ça change complètement des captures de drapeaux, et ça fait plaisir !

Il y a ensuite le système de personnalisation des personnages qui est excellent. La trinité Tank/DPS/Heal est toujours présente, mais beaucoup moins explicite. On peut donc faire un personnage ultra personnalisé, et ça encore, ça change des autres MMO.

Viens le système de craft. Rien à redire. C'est un des seuls MMO ou je prend plaisir à monter mes métiers. Les armes et amures que l'on peut fabriquer sont utiles, et permettent de compléter son équipement. Le système de style, d'amélioration, est intéressant. Le système de craft est donc très complet, mais surtout plaisant !

On peut également parler de la cohérence et du lore du jeu. Avec le nombre énorme de livre à lire, de conversation avec les PNJ, une nouvelle fois on est happé dans ce monde, et on en sort difficilement.

Dernier point, les graphismes. Ils respectent parfaitement la série des TES, et sont qui plus est superbes. Les graphismes ne font clairement pas un jeu, mais quand ils sont de cette qualités, c'est toujours un plus.

Voilà voilà. En tant que fan des TES, je ne suis absolument pas déçus par ce jeu et je vous le recommandes chaleureusement. Enlevez deux points si vous n'avez jamais touchés à un TES. 17/20 pour les nouveaux donc, et 19 pour les fans !

PS : Beaucoup de joueur RolePlay. On en croise en se baladant, que ce sois dans les villes, dans la zone PvP, ou bien même dans les zones de quêtes. Super sympa à regarder et participer. Ça rend le monde encore plus vivant qu'il ne l'est déjà.
La communauté est mature, c'est agréable.

benjiwars
Posté le 21 avr. 2014 à 00:00

Je prend beaucoup de plaisir sur ce jeu et j'espère que le contenu suivra ! je ne suis pas prêt d'abandonner TESO =),bon il y a quelque bug mais assez vite corriger pour la plupart et pour le jcj il est agréable à jouer , ce retrouver devant une centaine d'ennemie face à soit et ce dire que c'est fini pour sa peau c'est la que débarque les copains =) donc je le trouve super fun !

Khaann
Posté le 17 avr. 2014 à 00:00

Premier mot qui me vient à l'esprit: INCOMPRÉHENSIBLE. Incompréhensible de voir des notes si basses et des commentaires haineux alors que l'on a clairement ici le meilleur (et de très loin) MMORPG du marché à l'heure actuelle. Bref passons sur les amateurs, parlons du jeu en lui même. Pour info j'ai joué à de nombreux mmorpg très différents, de DAOC à SWG en passant par AC2, WoW, FFXIV, AION, SWTOR, GW2... etc

Le jeu:

Graphismes: moteur très fluide (j'insiste sur le mot FLUIDE et très bien optimisé), le jeu est vraiment très beau et permet d'afficher des centaines de joueurs en même temps sur un champs de bataille sans broncher. On a ici un des MMORPG les plus beaux si ce n'est LE plus beau du marché. Citez moi un SEUL mmorpg plus beau? aucun. Merci, question suivante.

Bande son: toutes les quetes sont doublées par des acteurs, les musiques magnifiques, certes classiques, mais c'est de la grosse production, c'est très propre.

Développement du personnage: gros point fort du jeu ici vous êtes libres comme jamais vous ne l'avez été dans un mmorpg: libre à vous de faire les meilleures combinaisons en utilisant votre cerveau pour développer le personnage de vos reves: un sorcier en armure lourde, ou un voleur spé armes à deux mains: tout est possible. De plus vous choisissez vos compétences en fonction de votre classe, mais aussi de votre race, de vos armes, voir même de vos guildes ou du pvp, à vous de choisir la meilleure combinaison avec possibilité de switcher à partir du lvl 15. De plus vos compétences se transforment de différentes façons à force des les utiliser. Bref original, novateur, ça change des traditionnels guerrier voleur healer sorcier.... avec tout le monde les mêmes armures et les mêmes template de skills. Ici personne n'a le même perso et ça franchement ça en jette.

Les combats: un mix entre des compétences que vous avez sélectionné (vous ne pouvez en choisir que 5 en même temps + 1 une ultime mais libre à vous de changer et de trouver d'autres combinaisons en fonction de ce que vous faites: pvp, pve etc). Clic gauche et droit pour les coups de bases, et des déplacements nerveux: ici on privilégie le skill et l'intelligence, face aux heures de jeux. Ca donne des combats plus réalistes dans le sens où l'on doit bouger, frapper, esquiver, invoquer, switcher d'armes etc: JOUISSIF. WOW c'était bien il y a 10 ans, mais on attend autre chose aujourd'hui.

Le PVP: gros point fort du jeu: on s'est insipiré de ce qui a été le must: DAOC en Royaume vs Royaume. 3 factions, pour qu'il y ai toujours des affrontements de tous les côtés: et c'est parti pour des combats mythiques avec des centaines de joueurs, des prises de chateaux forts mais aussi des quetes pvp pour des petits groupes de 4, bref on a ici le meilleur PVP du marché MMORPG. Tout simplement.

Le CRAFT: enfin un MMORPG où le craft n'est pas rébarbatif, chiant et horriblement long. Ici le craft vous avantage dès les premiers level. Vous pouvez crafter tout ce que vous souhaitez, et meme vous spécialiser avec un arbre de compétences en craft.

Que vous vouliez jouer seul comme si vous étiez sur un jeu offline, que vous vouliez jouer en petits groupes PVE, en petits groupes PVP, en guilde monstrueuse PVE ou PVP, vous avez ici le meilleur MMORPG du marché et la preuve de ce que j'avance va venir d'elle même: The elder scrolls online va s'imposer contre ses concurrents sur la longueur, et tous les détracteurs ne seront d'ici quelques mois qu'un lointain souvenir. On pari tout ce que vous voulez. :)

(Je mets 20 pour remonter la note et car c'est le meilleur MMORPG du marché mais il mérite en réalité 18/20. Un hit en puissance qui vous fera passer de nombreuses nuits blanches!)

tigerlegend
Posté le 15 avr. 2014 à 00:00

Pour moi se sera 13/20

Le jeu est bien,immersif, quêtes nombreuses, de très nombreuses personnalisation mais... L'interface trop pauvre, un MMORPG se doit d'être immédiat surtout durant un donjon ou tout simplement en groupe ou en PvP.
Le scénario très peu accrocheur et les interactions trop limitées (avec l'environnement ou les autres joueurs). Le PvP,bien sans être exceptionnel. Les graphismes, restent bien dans le même chemin que Skyrim (bien pour les fans et peut être trop sombre pour les autres).
Je trouve que les personnages (PNJ et joueurs) manquent d'un réel charisme (sa reste un avis personnel). Etant level 50 depuis peu (merci à la guilde Kaamelott de m'avoir aidé) le contenu, est inexistant même pour un lancement. A voir sur le long terme mais sa sera sans moi.

Petite conclusion: Je qualifierais plus ce jeu comme un jeu en ligne solo qu'un réel MMORPG. Plus ciblé sur les fans de "The Elder Scrolls".

imbardns
Posté le 04 avr. 2014 à 00:00

Fan de TES ? ca va vous plaire je pense, Fan de MMO ? c'est pas le point fort de TESO, donc il vous décevra surement.
pour ma part j'ai bien accroché, tres agréable a jouer.
quelques défauts d'optimisation pour le moment (perso qui se bloque dans un mur par exemple) mais ce sont des choses qu'ils fixeront avec le temps.
j'ai pas encore teste le pvp, mais le pve solo est déjà Plutôt intéressant, le système de craft me conviens et est assez riche.
Le point fort, comme pour tout les TES est l'immersion, dû aux quêtes scénarisée, aux graphisme et a la bande son.
je lui met une trés bonne note car il correspond a ce que j'attendais, un peu difficile a prendre en main au debut ^^ mais sinon j'en suis trés content.

Dj-bang
Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

On ne va pas se leurrer, TESO n'est pas la bombe qu'on était en droit d'attendre. Cet hybride entre RPG classique et MMO essaye de piocher le meilleur des deux côté sans grande réussite.
Les fans de mmo seront déçu par l'interface du jeu très limitée et les nombreuses lacunes que je vais énumérer ci dessous qui font qu'à l'heure actuelle Zenimax nous sert un jeu qui n'est pas terminé.

+++ L'ambiance générale
+++ Une traduction Française de qualité
+++ Immersif pour la partie solo
+++ Des graphismes pas si mal que ça

--- Une interface très limitée et pas claire
--- Un système de combat mou et pas du tout au point (nombreux bugs de collisions etc)
--- Le créateur de personnage trop limité et la laideur de ceux ci quelque soit la race choisie
--- Trop peu de classes et un système pas très clair
--- Pas assez de slots de skills
--- Des zones qui se ressemblent trop
--- Très dirigiste
--- Trop peu d'indications sur les autres joueurs, peu d'interactions sociales, la difficulté de différencier les joueurs des PNJ
--- L'inertie des personnage, leur façon de se déplacer, de courir et de sauter
--- L'ABONNEMENT non justifié !!!!

En bref, un des mmo qui m'aura le moins accroché de ces 5 dernières années. Au suivant !!!

iraelle
Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

Je suis un vieux routard du mmorpg et je dois dire que se jeux m'apporte un vent de fraicheur , je sais qu'il a encore quelques défaut mais arrêtons les blablas a la noix , wow on en a souper et les mmorpg coréen aussi Teso apporte se que on ne trouvais plus ailleurs un artisanat sympa qui a force d'investissement apportera même mieux que en dongeon , du pvpve ( hé oui en zone pvp il y a aussi du pve même si personne en parle !!! ) je trouve que la comparaison avec d'autres Mmorpg est surement a faire mais je trouve que on est bien dur envers se jeux , il mérite mon attention et un investissement de ma part , j'en suis sur donnons le temps a se jeux avant de lui cracher dessus comme le font déjà trop de monde .

kcchris
Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

N'allons pas plus loin, ce TESO est une déception. On se sent pas dans un ES à part l'aspect graphique. Le reste est mal géré, je m'explique. La furtivité vous pourrez rester tout votre temps en furtif ça ne fera pas monter votre niveau. Les créatures ne s'adaptent pas en fonction de votre niveau ce qui est un gros point noir. Il suffit d'avoir un bon niveau et hop c'est easy. Ce qui nous fait ressentir l'aspect "n'importe quel mmo fait ça "dans des zones de petits levels jusqu'à de plus gros niveaux". Pour le gameplay ou les graphismes ainsi que les quêtes biens variées relèvent ensemble le niveau. Un jeu moyen et que dire en plus de l'abonnement pour "ça".

Jean-Steak
Posté le 04 avr. 2014 à 00:00

Je ne serai pas aussi cru que certains mais la déception n'en est pas moindre. J'attendais énormément de TESO, des mois et des mois que je le suivais et au fur et à mesure du temps, des avis et de ma propre expérience sur l'accès anticipé / la beta, je ne peux m'empêcher de relever sa quantité de défauts. Entre les animations & effets infects des personnages & des sorts (de rigueur chez Bethesda... Mais on part sur un MMO, en 2014 faudrait se mettre à jour), un système de combat lourd et inintéressant, une alternance entre quêtes intéressantes et d'autres l'inverse (malheureusement, + l'inverse), difficile d'y trouver son compte pour 12€ mensuels. Le seul point positif, sans bavures, restera les graphismes, actuellement les meilleurs que j'aie vu sur un MMORPG à ce jour. Pour conclure, je dirai que TESO est un malheureux mélange qui essaie à la fois d'attirer les fans de Skyrim, et les fans de MMO à la recherche d'un vent nouveau, pour n'en satisfaire aucun des deux.

namentaklus
Posté le 15 avr. 2014 à 00:00

alors déjà pour commencer, arrêtez de comparer elder scroll solo et le online, les deux sont aussi différent que la formule 1 l'est du rallie (même principe mais pas la même technique...).
le jeu est beaux, pas magnifique mais il fait sont taff et en met plein la vue parfois (ceux qui le trouve moche, ben faut changer d'ordi car Windows 2000 a du mal avec c'est sur ;p )
le principe des comp a mettre ou on veut c'est sur que ça change d'un wow aseptiser avec que des clones de perso, et ça oblige a tirer a l'arc si tu veux être bon (et pas attendre le level 50 pour ça )
on parle de pompe a fric, c'est clair qu'il est payant et qu'ils vont mettre d'autre truc en payant mais wow ne fait il pas la même chose? les free to play ne font ils pas la même choses? donc argument bidon, si le jeu est bon je paye, tant que ça n'a aucune influence sur le combat les ajouts payants ne me dérange pas.
mmo solo? non car comme tout les mmo on up en solo et on fait les donjon en groupe, je ne vois pas la ou ça choque. wow j'ai up solo, gw2 up solo, swtor up solo aussi, etc.... (je peux en citer d'autre si certain me sorte des grosses bêtises du style "c'est pas des mmo" ;p ça c'est un appel au trollage )
donc voila la plupart des critiques sont irrecevable, c'est sur qu'il a des bugs mais comme on le répète a chaque fois même wow a eu des bug au début (j'en sais quelque chose, j'avais un accès direct au tel des développeur tellement ct bugger)
donc franchement des derniers mmo que j'ai joué, je trouve teso pas obligatoirement le meilleur dans sa totalité mais celui qui m'aura le plus fait kiffer a cet heure et depuis longtemps.

phoedrus
Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

Ah oui, je l'ai attendu celui-la, depuis le temps qu'avec des pots ont se disaient que sa serait cool de pouvoir faire du multi sur un TES et en mmo, avec le background de la série et la taille de la map, sa ne pouvais présager que du bon.

Ben voilà, après avoir fait la béta et avoir joué(lvl 12), ben le constat est clair, c'est pas terrible, graphiquement c'est très beau je trouve et c'est grand, sa c'est sur, mais après il y a trop de choix que je ne comprends pas, mais pas du tout, OK vous voulez faire du fan service et ne pas vous foulez en reprennent l'interface du dernier opus mais merd.. on est dans un mmo, c'est quoi cette interface minimaliste, même inexistante pour moi, un slot de potion???!! 5 slots de sorts??? WTF! et puis les arbres des compétences sous forme de simple liste, tout comme l'inventaire.... mais le pire je crois que c'est la roue pour le choix des popos, désolant...

Sinon, quêtes bugées, la caméra qui fou le camps en plein combat et qui traverse des kilomètres avant de revenir sur toi, des latences de ouf tout ça parce que le serveur europe est hébergé au US ..., la "barre de direction" ne remplace pas une mini-map non! aucune info sur les buff, debuff et autre dégâts/soins (heu en hl tout ca combiné sa va être chaud non?..).
Si le jeux est fait pour etre joué seul, puisque clairement c'est la direction générale, alrs qu'il fasse différent de Skyrim, j'y est passé 300h dessus déjà, alors vous êtes gentils mais si c'est pour ressortir un clone ...

Et maintenant tu ne peu pas utiliser tes 30j de jeux offert sans sortir la carte, une première aussi...pour moi en tout cas.
Donc il peu devenir un bon jeux, il a encore le temps, mais en l'étant il est très décevant.

NitromN1
Posté le 06 avr. 2014 à 00:00

Ce jeu est fun, mais, c'est plus un MMO avec le skin de The elder scrolls. Je n'ai pas eu l'impression de jouer a skyrim ou oblivion,j'oubliais quelque fois que j'étais dans un jeu elder scrolls

je suis déçu, j'aurais mieu aimé un elder scrolls en coop à 2 à 4 joueur.

Alzarion
Posté le 11 avr. 2014 à 00:00

Décevant, c'est le mot qui me vient à l'esprit concernant TESO.

Quand on sait le temps qu'il a fallu pour le développement c'est triste de voir ça.

Ce jeu ne mérite pas non plus son abonnement.

Moteur graphique, gameplay, animation; interface...ect. Beaucoup trop de choses a revoir pour avoir un semblant de MMO.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40