14.8/20

Hernando
Posté le 16 oct. 2015 à 21:31

Ce jeu n'est pas à proprement parler un city-builder, mais plutôt un jeu de construction de base coloniale sur une planète possédant un environnement hostile (désertique, arctique, stérile).

La première phase consiste à atteindre l'auto-suffisance, sachant qu'en cas d'échec la partie est finie. Une fois que les 7 astronautes aient quittés le vaisseau colonial, il s'agira de vite s'attarder à construire le strict minimum pour assurer leur survie : générateur d'oxygène, panneaux solaire pour produire de l'électricité le jour et éoliennes pour la nuit, réfectoire pour que les colons puissent manger, BIO-serre où seront produites certaines ressources (nourriture, plantes médicinales, amidon ...), une infirmerie où seront soignés les colons à partir des médicaments, une usine où l'amidon et le minerai seront transformés en bio-plastique et métal (ressources nécessaires à la construction) et enfin un dortoir où vos colons pourront dormir. Votre base est maintenant auto-suffisante et prête à accueillir de nouveaux colons.

La seconde phase débute donc dès lors qu'une piste d'atterrissage est construite. Des vaisseaux de colons vous rapporterons de nouveaux colons, sachant que vous pouvez demander à ce qu'un type précis de colons arrive (ingénieur, médecin, garde, ouvrier ou biologiste). Il convient de garder un équilibre entre les différentes classes de colons suivant ce qui sera construit sachant que l'augmentation de population aura un effet boule de neige.
Donc pour extraire plus de minerais, il faudra ramener suffisamment d'ouvriers. Ces ouvriers ayant besoin de manger, il faudra produire plus de nourritures et donc ramener plus de biologistes. A mesure que la population augmente, l'hygiène et le bien être diminuent, il faudra donc plus de médecin, médecins travaillant sur des plantes et donc là aussi, celles-ci nécessitent d'un biologiste. Enfin plus la base est peuplée, plus les incidents liés à la criminalité seront fréquents nécessitant des gardes pour tuer les "intrus".

Mis à part la construction de nouveaux bâtiments comme un laser destructeur de météorites ou l’agrandissement des bâtiments anciennement cités, le jeu révèle assez vite tout son potentiel.
Une fois la colonie auto-suffisante et la plupart des bâtiments construits, le jeu se limite ainsi à une expansion presque infinie (la limite étant la carte de la partie en elle-même). Mis à part les tempêtes de sables ou les éruptions solaires, il n'y a aucun événement particulier rythmant la partie.
Et c'est le gros point faible du jeu je trouves. Une sorte de phase "city-builder" n'aurait pas été de refus, où notre colonie se transforme progressivement en métropole et les colons laissant place à de véritables habitants répondant à de nouveaux besoins. Malheureusement ce n'est pas le cas ... on tourne donc rapidement en rond et construire une nouvelle base sur d'autres environnements ne change strictement rien au gameplay.

Silys
Posté le 23 déc. 2016 à 02:04

Après 24h de jeu, je pense avoir un avis relativement objectif, je trouve le jeu très bon, il est très rapide à prendre en main, très intuitif même si on n'a pas spécialement l'habitude des jeux du genre (jamais réussi à jouer à Anno plus de 4h par exemple).
J'adore la tension, surveiller les niveaux d'O², nourriture, états des panneaux solaires et éoliennes, etc, si on se laisse prendre de court ça reste rattrapable (dans une certaine mesure) mais le jeu reste pas mal punitif, je trouve l'équilibre entre les deux bien dosé. Les débuts de parties sont pas mal hard (j'en suis à la planète type lune et j'ai vraiment galéré sur le début de partie).

Le jeu montre effectivement rapidement son potentiel, heureusement il y a plusieurs planètes différentes.

J'ai néanmoins quelques petites choses à reprocher en plus de la répétitivité une fois que la partie est bien lancée, les colons sont particulièrement stupides. Par exemple en début de partie sur la planète type lune, j'ai lancé la création des objets dans le réfectoire un peu tard, et tous en même temps. Les colons ont commencé à monter l'écran, la table, puis ils se sont laissés mourir de soif. Ils avaient la ressource pour faire la fontaine, mais ils ne voulaient plus la monter en mode j'ai soif-je boude (tout en ayant de la marge avant de mourir).
Idem si dehors il y a une tempête de neige et que le centre de contrôle n'est pas encore construit (on ne peut pas mettre en alerte jaune, donc), ils vont sortir dans la tempête comme si de rien n'était pour continuer leurs tâches.
Bref, un peu de gêne niveau réalisme, une alerte devrait servir à faire rentrer ceux qui sont dehors à l'avance et à prévenir, pas à dire "ne sortez pas en pleine tempête" à ceux qui étaient déjà à l'intérieur.

Je regrette un peu qu'ils n'aient pas ajouté d'extraterrestres, et que sur la planète gelée il n'y ait rien à gérer par rapport au froid, quand même.
L'interface fait un peu vieille également, on ne dirait pas que le jeu date de 2015 (ça reste très secondaire ceci dit).

Bref, un bon jeu malgré tout, les débuts de parties sont particulièrement géniaux.

Hernando
Posté le 16 oct. 2015 à 21:31

Silys
Posté le 23 déc. 2016 à 02:04

foley33
Posté le 22 oct. 2015 à 22:30

agréable surprise quand j'ai eu l'occasion de tester le jeu. c'est vrai qu'il est punitif et qu'il manque peut être de rythme (quoique comparer à des city builders...) Mais je trouve que les possibilités d'évolutions sont énormes.

Bref un bon jeu qui demande de la réflexion et qui a un fort potentiel d'évolution

Djus94
Posté le 16 déc. 2015 à 22:48

Un bon petit jeu qui m'a fait un peu penser à Settlers. On construit des structures permettant la survie puis la production de ressource qui serviront à développer la base et accueillir de nouveaux colons.
Particulièrement exigeant, car certaines erreurs seront rapidement fatale, comme une asphyxie générale à cause d'une panne d'électricité trop longue, ou encore une famine. Il faut donc faire bien attention à l'ordonnancement des tâches.
donc tout ça est bien prenant, et c'est ce que j'aime, entredeux phases de construction, on regarde avec plaisir tout ce petit monde besogneux vaquer à ses occupations.
J'y ai joué 30 heures et je pense faire encore quelques heures pour terminer ma dernière partie. C'est un peu le défaut du jeu, la durée de vie est un peu courte, et une fois remplis les 10 objectifs disponibles, il n'y plus grand chose à faire. En effet, l'objectif le plus élevé est d'atteindre 300 colons, et en général quand on y arrive, il n'y a plus beaucoup de place sur la carte. De plus, il y a trois niveaux de difficultés mais une fois qu'on maîtrise son sujet, les niveaux ne font pas beaucoup de différence, je trouve, ils contraignent principalement la gestion de l'énergie.
Le jeu est plaisant à regarder, interface bien léché, vraiment un bon jeu de gestion. Pas de regret.

demeur
Posté le 16 nov. 2015 à 00:42

Un jeux qui demande de la logique, de l'organisation, parfois obliger de regarger ma sauvegarde auto 30 mn avant de découvrir un problème d'organisation qui va forcément se résoudre a un désastre !!!

pas de lit = pas envie de travailler = = pas de pièce de réparation = coupure générale d'électricité !!!!!

pas de lit = pas envie de travailler = pas de bouf= je vous laisse deviner la suite !!!!

s'étendre est très délicat et demande de prévoir le terrain pour l'organisation des différents ressource, j'aime ce jeu parce qu'il est dure et surtout futuriste, pour 19 euro sur steam il ne mérite que 20

merenptah
Posté le 06 nov. 2015 à 09:23

J'ai découvert ce jeu un peu par hasard,

J'ai été agréablement surpris, le concept est sympa, gérer des colons sur une planète hostile, essayer de construire une base viable et autonome, petit jeu de gestion dont les créateurs sont au taquet pour les Màj.

Beaucoup parlent de tourner en rond, je n'ai pas encore ressenti ce sentiment, bref, un petit moment de détente entre deux "gros" jeux,

De plus il est joli et ne demande pas des ressources PC abusées pour tourner et en plus il n'est pas cher !

Rien à redire

Matisk
Posté le 03 mai 2016 à 19:13

Lorsque je cherchais de nouveaux STR en démo sur Youtube, il y a 5 jours, je suis tombé sur Stellaris, et puis finalement PlanetBase ! Le commentateur n'était pas forcément le plus doué, mais quand j'ai vu le concept... j'ai sauté sur Steam (+30-35 h en 5 j !), et quel ravissement.
Certes, il semble limité, mais la stratégie n'est pas de détruire des pixels, mais de gérer une survie, un développement (je n'ai pas accroché à Settler, je ne peux donc pas comparer).
l'impact peut être énorme lorsqu'on déplacer une Usine ou bien la production de nourriture, et étouffe vite la colonie par du trafic (trop de balades)... bref, ce n'est pas pour les cliqueurs/tapeurs « fous » qui bousillent leur clavier pour détruire un adversaire ! ;-)

Mais c'est pour un ravissement spatial, où quiétude et réflexion sont de mise.

Tyokai
Posté le 21 oct. 2015 à 18:33

Petit jeu simpatoche mais on tourne très vite en rond,

pas d'objectif à long terme, pas de rythme, peu d'action, c'est vraiment dommage car y'avait du potentiel au début
Du coup une fois la mécanique de jeu comprise ce jeu perd tout son interet et reste fade!

Bref pour résumé aurrait pu étre bien mais ne vaut pas son prix... dommage!

Aoris
Posté le 25 oct. 2015 à 00:56

Du vu et revu. Ce jeu me rappel Startopia sorti en 2001 (les caisses de ressources, le clin à d'oeil à 2001: l'odyssée de l'espèce), la saga des Settlers et des Anno,etc.
Pire, non seulement ce jeu n'a aucune originalité mais il se prive même de l'humour décalé qu'on retrouve souvent dans ce genre de jeu pour les dynamiser un peu ainsi que de scénario (pas de campagne)
Les ressources à gérer sont peu nombreuses, la chaîne de production beaucoup trop simpliste, aucune microgestion (on ne gère aucun budget). Pas de bâtiment pour produire d'unité militaire, pas d'ennemi, pas de colonies gérées par l'IA, donc pas d'alliance/échange non plus. Pas de réel objectif non plus, on construit pour construire, point.

Graphiquement c'est propre mais sans plus.L'interface n'est pas du tout travaillée.

Ok c'est un jeu indé mais 20€ pour ça c'est un peu exagéré. A prendre uniquement si vous êtes en manque de jeu de gestion et que vous vous êtes déjà fait tout les jeux du genre.

Sliverskin
Posté le 03 déc. 2015 à 19:09

je trouve que se jeux est superbe, ya rien a dire, mais est ce qu'il va y avoir des mise a jour pour améliorer le jeux ?? faudrait y ragoûter des bâtiments et autre truc de se genre.

sinon j'ai commencer une base

Thelazardus90
Posté le 08 nov. 2015 à 17:32

Le jeu ne vaut pas 20, je dirais 17 mais c'est pour remonter la note. Il est très bon avec beaucoup de trucs a gérer, c'est un bon jeu de gestion futuriste.

Beitei91740
Posté le 15 déc. 2020 à 06:01

J'avais posté un avis en 2017 sur ce petit jeu bien sympas pour passer le temps, mais je décide d'en refaire un nouveau car le jeu ayant légèrement évolué je pense que remettre un peu mon avis au gout du jour n'est pas plus mal.

Alors voila c'est un "city-builder" enfin si on peut dire qui se déroule donc sur le thème d'une colonie spatial que vous devez fonder (style Mars, base lunaire etc...). Le jeu propose une mécanique simple mais à la fois complexe je m'explique : la gestion et l'auto-suffisance des ressources est dans un premier temps compliqué mais une fois la mécanique en tête et comprise tout doit normalement bien ce passer. Je ne vais pas rentrer dans les détails de gameplay mais grossièrement vous devez faire grossir votre base (ou colonie) jusqu'à remplir des petits défis qui vous permettrons d'accéder à une planète avec une difficulté plus élevé etc etc ..

Le contenue du jeu est donc assez limité : 4 planètes et pas de but réel si ce n'est que faire grossir votre base de plus en plus jusqu'à ce que la map vous bloque.

Mais depuis 2017 l'ajout de certaine mission en dehors des 4 planètes (qui s'apparente à des mini scénario) viens compléter le jeu et lui offre une seconde petite duré de vie. Ce n'est en effet pas grand chose mais c'est toujours ca de rajouté. J'aurais préféré néanmoins l'ajout de bâtiment supplémentaire ou de nouveau corps de métier ainsi que des nouveaux item qui aurait prolongé mon expérience et celle des joueurs qui aime bien bâtir de grosse base.

Bref en soit pour celle et ceux qui aime la conquête spatial et la colonisation à la "seul sur Mars" je recommande ce jeu dont le prix est dorénavant de 10e si je m'abuse sur Steam.

Ryanps4
Posté le 24 juin 2017 à 14:25

Difficile mais très bien................................................................................................................................................

Breepzzz
Posté le 24 août 2016 à 04:11

Très bonne surprise, il manque certes quelques possibilités, mais l'immersion est bien là, très addictif et propre/clair. Un 2 ou full mise à jour?

Alex3112
Posté le 05 mai 2016 à 17:09

Chiant comme pas permis.
La difficulté n'est présente que dans la première heure de jeu où le moindre problème peut obliger à recommencer la partie depuis le début. Malheureusement cette difficulté n'est due qu'à l'aléatoire du jeu et s'efface complètement dés qu'on a construit les 4 ou 5 bâtiments nécessaires à l'autosuffisance de la colonie, ensuite ça se résume à remplir la carte de bâtiments sans but précis.
Le jeu devient même de plus en plus facile en construisant des robots et en achetant les plans d'amélioration au marchant.
Trop peu de structure, manque d'objectif, de campagne, de multijoueurs, ressources illimitées (les mines ne s'épuisent jamais), etc.

J'aurai bien mis un 12/20 si le jeu était à 5€ et/ou venait de sortir mais il est dispo depuis 9 mois au prix de 20€ et n'a pas évolué d'un poil. Bref encore un jeu indé steam fait avec le minimum d'effort pour encaisser un peu de pognon avant de disparaitre dans l'oubli.