meujeuh
Posté le 10 févr. 2016 à 12:31

Pour faire court : je mets 15, car le jeu est vraiment sympathique, mais il y a trop de choses mal finies/pensées, sans doute dues au côté "petit budget", pour que je mette plus. Mon conseil : achetez-le, mais pas à plein tarif (à 10 euros ou moins, il vaut clairement le coup d'être essayé).

LE BON :

• Globalement, l'histoire, les dialogues, et les PNJs tiennent la route.
  • De même, l'atmosphère est prenante, et les décors aperçus au cours de l'aventure sont impressionnants. Le style graphique immerge vraiment le joueur dans ce monde dystopien qui consiste surtout (mais pas que) en la ville de Harbor Prime, et je trouve la musique superbe.
  • Le système d'XP est basique, mais correct (il fonctionne), et le côté RPG (dont les plusieurs fins possibles à débloquer) est réel.

LE MOINS BON :

• Le gameplay n'est pas aussi fun ou fluide qu'il aurait pu l'être (ou qu'on aurait pu espérer qu'il le soit), principalement à cause du fait que le combat à mains nues (qui reste selon moi la meilleure option de combat dans le jeu) n'est pas franchement exaltant. Par ailleurs, le combat au flingue est vraiment loin d'être passionnant, et les séquences de piratage/hacking sont également assez pénibles (le mini-jeu de piratage dans Sly 4, qui en était assez proche sur pas mal de points, était bien meilleur à mon avis).
  • Les contrôles sont loin d'être parfaits (en particulier si vous utilisez la manette), et malheureusement l'affectation des actions aux boutons de la manette ne peut pas être modifiée (bien que ce soit censé être le cas, mais en fait non), alors que ça aurait été franchement utile.
  • Je trouve que les graphismes utilisés pour les différents personnages ne sont pas aussi jolis que ceux des décors, ce qui est vraiment dommage à mes yeux. De même, une grande partie des animations fait trop "cheap" (il n'y a qu'à regarder Dex se déplacer furtivement, ou grimper à une échelle, pour savoir de quoi je parle).
Posté le 14 oct. 2015 à 17:53

Si vous aimez les univers cyberpunk et les rpg, ne passez pas à coté de Dex.

Son scénario est bon. Le jeu dure environ 15 heures si vous ne rushez pas le jeu.
Sachant qu'il y a une rejouabilité via différent choix possible que ce soit dans la quête principale ou les quêtes secondaires, ainsi qu'à votre façon de jouer et à votre façon de résoudre les missions (arme à feu, corps à corps, bourrin, discret, persuasion pendant les dialogue, piratage).

Augmentez votre personnage à chaque monté de niveau pour devenir plus puissant. https://image.noelshack.com/fichiers/2015/41/1444550361-dex6.jpg
Achetez des implants pour vous perfectionner. Des armes (ancienne ou dernière technologie) pour vous frayer un chemin dans les quartiers chaud. Ou alors juste avec vos poings et vos pied.

meujeuh
Posté le 10 févr. 2016 à 12:31

LE BON :

• Globalement, l'histoire, les dialogues, et les PNJs tiennent la route.

LE MOINS BON :

Posté le 14 oct. 2015 à 17:53

Si vous aimez les univers cyberpunk et les rpg, ne passez pas à coté de Dex.

KosiganV7
Posté le 21 août 2018 à 21:37

Une excellente surprise ce Dex ! Un univers cyberpunk fort bien réaliser avec des décors très beau et une superbe bande son.
Les bémols :

- Les passants se promènent c'est bien, ça met de la vie mais ils sont tous clonés et surtout les voir tous passer dans la même impasse ça la fous mal...

- Une fois que vous avez débloqué les implants énergie et les deux pour faire des dégâts à main nue puis maxé cette compétence : c'est bon ! Vous avez gagné ! Le jeu devient une promenade ! Dommage !

Mais comme c'est un indé et que j'ai bien aimé : 18/20 !

jeansapinou
Posté le 07 août 2020 à 14:15

-Avis global :
Pour tout ce qui est immersion, c'est réussi. L'ambiance, la trame principale ainsi que les quêtes secondaires, l'écriture et le doublage, de ce côté là tout fonctionne parfaitement.
Par contre côté gameplay on frôle la catastrophe. Le tout est très rudimentaire, ni technique ni tactique, très lent et rébarbatif.
Par voie de conséquence, si vous achetez Dex c'est pour profiter d'une bonne ambiance cyberpunk avant tout.

Avis détaillé : :spoiler:

-Le côté RPG :
-la construction du personnage : le jeu fonctionne avec un système d'xp et de points de caractéristiques à répartir permettant de personnaliser le personnage. Néanmoins on se rend compte assez vite que cette liberté est assez illusoire. Le problème c'est que certaines capacités comme le hack ou le crochetage sont absolument nécessaires pour avancer dans le jeu. On ne vous propose pas ou peu souvent, pour réaliser vos quêtes, plusieurs moyens d'y parvenir. Vous serez donc obligé d'investir dans tout ce qui est utilitaire. Les seuls choix de personnalisations se situent au niveau des implants (qui ne sont pas spécialement funs ou réellement impactant, la plupart du temps ils gonflent vos stats et certains sont obligatoires pour avancer dans le jeu) et du choix entre combat à main nue / avec des armes.
-la construction de l'histoire : le jeu ne vous propose pas souvent de contrôler le déroulement de l'histoire, néanmoins vous avez accès, dans la trame principale, à plusieurs fins différentes et certaines quêtes secondaires en proposent également.

-Le gameplay :
-la furtivité : il n'y a pas de stats permettant d'améliorer la furtivité, là encore on ne peut pas se spécialiser dans ce domaine et le jeu le fait bien comprendre : beaucoup d'ennemis ne peuvent simplement pas être assommés furtivement. Les mécaniques sont très rudimentaires : de dos l'ennemi ne vous voit pas, de face il vous voit. On peut se cacher dans quelques caisses. Pas de notion de bruit. Le plus simple reste de hacker vos ennemis (ça fige le temps durant le hack) pour les étourdir, passer dans leur dos et les assommer. Vous pouvez le faire même si l'ennemi vous a vu. Rien ne limite l'utilisation de cette capacité, autant vous dire qu'elle rend les combats littéralement inintéressant et gagnés d'avance. Vous n'avez même plus besoin d'être discret en fait. C'est une faille dans le gameplay très facilement visible...
-les gunfights : pas essayé
-le combat à main nue : encore une fois, rudimentaire. On affronte les mêmes ennemis du début à la fin du jeu, qui n'ont que des attaques basiques et qui sont horriblement prévisibles. De votre côté vous attendez en position de parade que l'ennemi mette son unique coup, puis vous spammez deux ou trois fois la touche d'attaque, puis vous vous remettez en parade, et ainsi de suite. C'est long, c'est sans intérêt. Les combats sont mécaniques et se passent toujours de la même manière. Il n'y a qu'à la toute fin du jeu qu'on vous propose des ennemis réactifs qui sautent/vous passent dans le dos, etc.
-le hack : il se fait sous la forme d'un mini-jeu pas spécialement inintéressant mais qui ne se renouvelle absolument pas au cours du jeu. Le tout devient donc encore une fois très répétitif. Mais le vrai gros problème c'est que d'un côté le hack est absolument nécessaire pour avancer dans le jeu et que d'un autre côté c'est une caractéristique dans laquelle on peut ou non investir. On obtient donc un système bâtard dans lequel investir des points dans le hack n'est pas vraiment utile puisque n'importe quel perso doit pouvoir réussir ses hack. Lorsque vous perdez le hack vous n'avez qu'à reprendre là où vous étiez en attendant quelques secondes que votre barre de concentration remonte. Bref, si vous n'investissez pas de points en hack vous pourrez tout de même hack n'importe quel système sauf que ça sera très long et très ennuyant. Encore une fois c'est une fausse liberté et une erreur de game-design qui s'explique par l'impossibilité de remplir les objectifs par différentes voies (si une quête vous force à hack, il faut que tous les joueurs puissent le faire).

Fenharle40
Posté le 08 oct. 2022 à 07:45