15.3/20

nicoyala
Posté le 09 sept. 2013 à 00:00

Ca fait longtemps que je n'ai plus joué à un jeu qui me tiens encore après 50h.

C'est nerveux, intense, intelligent et difficile (mais grisant dans la difficulté).

Je recherchais depuis plusieurs années un jeu qui soit complexe sans impliquer des sessions de jeux super longues.

Dans darksouls, si tu as juste 20 minutes, tu peux mourrir 13 fois, passer l'obstacle qui t'arrêtais et t'arrêter heureux.

Bref, une vraie exigence pour un vrai plaisir de jeu.

djil74
Posté le 24 août 2012 à 00:00

Conseil aux testeurs de JV:
Si vous voulez garder un semblant de crédibilité, évitez d'écrire ça: "La bonne surprise vient du framerate bloqué à 30 FPS : les plus pointilleux feront remarquer qu'un PC actuel est capable de performances bien supérieures mais les joueurs un peu plus terre à terre savent que l'œil humain ne distingue presque pas les cadences supérieures à ce seuil..."
1) Un framerate bloqué à 30fps n'est JAMAIS une bonne nouvelle sur PC. (sur console, ça peut l'être)
2) La différence entre 30FPS et 60FPS est flagrante et la différence de confort de jeu est plus que notable. (il suffit de voir la vidéo de démonstration d'uncharted 3 tournant à 60 fPS et la version finale tournant à 30FPS)

Pour le reste, longue vie à DS sur PC, même si cette version est loin des standards des pcistes.

VMware
Posté le 25 août 2012 à 00:00

Je tiens à souligner les problèmes non notifiés dans le test de JV.com : Framebuffer (ie résolution du jeu et donc qualité de l'image) bloqué à 1024x760 et 30FPS ... Ca serait une honte en 2002, autant dire qu'en 2012 considérer l'achat de ce portage est une mauvaise idée

pixelpirate
Posté le 24 mai 2015 à 00:40

Je viens de faire Dark Souls sur PC, 3 ans après sa sortie, sur les conseils de l'ami Miniblob qui n'a cessé de me pousser au cul pendant tout ce temps. J'ai lancé l'exécutable, non pas pour lui faire plaisir, mais pour éviter de mourir bête.
Résultat : j"y ai passé 120 heures. Ouais, 120 heures, éprouvantes mais ô combien gratifiantes.
120 heures à arpenter méthodiquement des lieux crépusculaires à donner des envies de suicide, en luttant désespérément contre une mort qui guette à tous les recoins.
120 heures à profiter d'un level design fabuleux, d'un système de combat incroyablement technique et jouissif et de mécaniques de jeu font il faut exploiter la quintessence pour triompher.
Et au terme de ces 120 heures, une seule envie... Recommencer.

Pour moi le jeu de la décennie, sans l'ombre d'une hésitation.

Sergejack
Posté le 11 avr. 2014 à 00:00

Ce jeu a plein de défauts mais s'il y en a bien un pour lequel il est tristement célèbre, c'est sa difficulté.

Malheureusement, sa difficulté n'est pas uniquement due à la précision d'un joueur comme l'est par exemple le très bon "Super Meat Boy" mais aussi (voire surtout) elle est due à des longueurs et répétitivités omniprésente.
Plus que de difficulté, pour cet aspect là du jeu, il faudrait parler de... pénibilité.

Ce jeu est pénible, très pénible, on recommence sans relâche des parcours laborieux avant de pouvoir retenter le challenge qui causent toutes vos morts. Il existe 1000 façons de mourir, dont au moins 200 dues à des bugs et bévues du gameplay, et encore au moins 200 dues à des éléments imprévisibles. En sommes les 4/10 de vos morts ne sont pas dues à vos compétence et ne pourront être partiellement évitées que quand vous connaîtrez le jeu et ses anomalies par cœurs. Au delà des nombreuses morts (où vous perdrez généralement tous vos points d'âmes), ce jeu est labyrinthique et la rareté des "feux" (sorte de checkpoint) ainsi que l’absence de piste indiquant leurs présences rendront les sauvegardes de votre progression très hypothétique.

Pourtant, dans le tourment qu'est ce jeu, naît pour le joueur une certaine addiction. Cela ne tient pourtant vraisemblablement pas du masochisme mais plutôt de la curiosité. En effet , le jeu vous laisse totalement vous débrouiller, sans indication quelconque du pourquoi et du comment de votre présence (cela évolue un peu vers la fin de l'aventure). Et dans l'univers de ce jeu très réussit artistiquement, le mystère prend excellemment bien.

C'est par l'addiction (de celle qui fait farmer dans les MMO) que ce jeux peut recevoir une bonne note. Mais elle n'opérera pas sur tout le monde.

Maeror
Posté le 10 avr. 2014 à 00:00

Aussi excellent et exigeant que le raconte la légende. Le portage est par contre une catastrophe absolue, mais est heureusement corrigeable grâce à des correctifs fait par les joueurs. N'oubliez pas de brancher une manette, le jeu n'est vraiment pas fait pour le clavier/souris.

Vilmir
Posté le 01 avr. 2014 à 00:00

Chef d'oeuvre. Challenge relevé mais rarement injuste. Monde très cohérent et passionnant à voir évoluer. Nombre d'armes, d'armures magnifiquement modélisées et très plaisantes à tester.
Choix d'évolution très vaste et pourtant assez simple à comprendre.
La quasi perfection, j'y ai passé 70 heures en 14 jours. Il faut que je me calme :)

_TeeZeR_
Posté le 30 mars 2014 à 00:00

On m'a souvent conseillé Dark Souls, je pensais que je n'allais pas accrocher, on me disait que le jeu est frustrant, beaucoup de mort. Mais bon sang qu'est ce qu'il est ENORME !!

L'ambiance est juste merveilleuse, on avance, on a peur, on regarde où mène toutes les issues, on meurt, on recommence. Et c'est la pour ma part la vrai force du jeu. C'est le joueur qui apprend de ses erreurs et qui analyse les mouvements de chaque mob. Même après chaque mort, on perd toutes nos âmes (xp) mais on a envie d'y retourner et d'y arriver cette fois ci.

Les musiques de Boss un chef d'oeuvre auditif. Tous les mondes sont connectés avec pleins de chemins, passage souvent inaperçu etc...

Vraiment un jeu à faire, pour ma part il a été addictif. Vivement le II qui sort bientôt sur PC !

Zaltanator
Posté le 15 janv. 2014 à 00:00

Dark Souls est un jeu comme on n'en fait plus dans lequel la difficulté est omniprésente. Mais si le titre de Dark Souls est surtout connu pour son gameplay exigeant, il ne se limite pas qu'à cela et sait envoûter le joueur par une histoire accrocheuse.

Les graphismes, certes perfectibles, sont très beaux. Les décors sont bien réalisés et pensés pour nous mettre en difficulté, nous plongeant parfois dans le noir absolu, ou le long de chemins très étroits entourés par le vide...

Il est très dur d'arriver à ses fins dans Dark Souls et cette exigeance provoque une satisfaction qu'on retrouve rarement dans les jeux simplissimes de nos jours. On peut être fier de soi quand on le termine, c'est un fait. Certains bosses mettront vos nerfs à rude épreuve, vous serez tentés de balancer votre manette et tout ce qui vous passe sous la main... Mais quand vous aurez réussi, vous serez fier !

Le jeu perd un point pour son jcj invasif, qui permet à des joueurs d'un niveau extrêmement supérieur à vous envahir à volonté si vous avez le malheur de vous transformer en humain pour chercher de l'aide pour un boss, ce qui peut être véritablement désagréable et vous pousser à éteindre votre console et à reprendre un peu plus tard ...

val9902
Posté le 30 déc. 2013 à 00:00

Dark Souls est un excellent jeu, doté d'une grande richesse à tous les niveaux. Pour commencer, il faut préciser que le portage PC n'est pas bon, je recommande vivement une manette. Niveau graphismes, la technique n'est pas époustouflante mais les décors sont magnifiques, avec une impression de solitude et de petitesse du héros par rapport aux immenses édifices et environnements, ce qui donne au jeu une ambiance très particulière, sombre et désespérée, renforcée par des musiques plutôt mélancoliques, jamais effrénées, même lors des combats, hormis celles des boss qui sont quelquefois chantées (par un chœur) qui donnent une dimension épique. L'histoire est relativement vague, on ne sait rien à part le fait que l'on soit un mort vivant en quête de son âme. Mais l'histoire importe peu, c'est surtout l'ambiance et vos rares rencontres qui ont de l'intérêt dans cet univers. Le peu de personnes qui ne seront pas enclines à vous tuer seront seront souvent quelque aventurier désespéré, ou marchand qui a à moitié perdu
la tête. Dark Souls dispose donc d'un univers loin d'être enchanteur comme on a l'habitude de voir dans les RPG, mais c'est la tristesse, le désespoir et la folie qui ressort de nos parties, et je trouve ça génial. La construction des niveaux est très sympa; il s'agit en fait d'immenses zones labyrinthiques bourrées de passages secrets et de raccourcis, car la progression est relativement la même à chaque fois; on arrive à un feu de camp (ou checkpoints, j'y reviendrai), il y a un ou plusieurs passages inaccessibles, on progresse, on débloque ce passage de l'autre côté pour revenir au feu de camp pour éviter de tout recommencer. Il y a aussi des passages secrets, des zones accessibles dés le départ où n se dit rapidement "j'y reviendrai plus tard" pour éviter d'être embroché". En bref, le level design est très bien pensé, labyrinthique et tout à fait adapté au gamelplay du jeu. Parlons gameplay justement; le mot qui en ressort, et je ne vous apprend rien, c'est "intransigeance"; la moindre erreur face aux ennemis est létale. Heureusement, la richesse du gameplay permet d'en venir à bout grâce aux nombreuses techniques disponibles, coup simple, coup fort, parade permanente ou parade rapide, si bien placée permet un coup généralement fatal à l'ennemi. Toutes les sortes d'ares ont un maniement différent, et il est impératif d'en avoir plusieurs sortes pour survivre, comme l'arme d'estoc pour les espaces confinés, ou encore l'arme à distance. On peut également lancer des sorts. Dans le jeu, il y a un nombre d'items hallucinant, permettant toutes sortes de choses, que je vous laisse le plaisir de découvrir. Pour sauvegarder notre progression, il y a les feux de camps, ceux-ci sont rares, d'où l'importance des raccourcis. Ils permettent de recharger notre vie ainsi que la fiole d'estus (qui sert à se soigner, ce qui est naturellement capital dans ce jeu), de redevenir humain (plus de vie, coups plus forts,...) au prix d'un point d'humanité (très rares), de réparer votre équipement,... Il faut également savoir que tous vos actes seront sauvegardés, si vous tuer un PNJ, il sera mort pour le reste de l'aventure, par exemple. Il y a également un système d'âmes, lorsque vous tuez un ennemi, vous empocherez un certain nombre d'âmes, et dans ce jeu, tout se paie en âme, que ce soit les items/équipement/armes auprès des marchands ou encore un point de compétence pour gagner un niveau. Par ailleurs, si vous mourrez, vous perdez vos âmes, mais vous aurez une chance de les récupérer à l'endroit où vous êtes mort précédemment, et si vous mourrez avant, s'en est fini. Donc économisez pour acheter ce que vous voulez ou augmenter de niveau, mais éviter
de trop cumuler, car perdre des dizaines de milliers d'âmes d'un coup, ça fait mal. Parlons maintenant du système en ligne, très important dans dark souls; déjà, vous pourrez écrire un message visible par les autres joueurs et inversement, ce qui sera très utile, pour vous faire prévenir du danger, une faiblesse de boss ect,... N'oubliez pas de vous-même écrire tout cela pour aider les autres joueurs. Ensuite, vous pourrez invoquez un joueur pour coopérer, très sympa. Enfin, vous pourrez envahir le monde d'un joueur dans le but de l'éliminer et empocher un joli butin. Pour finir, je peux ajouter que la durée de vie est très bonne. J'ai essayer de faire le tour de tous les points de Dark Souls, mais c'est un titre d'une extrême richesse qui, malgré un portage PC moyen et quelques petits soucis techniques (quelques problèmes de caméras,...) ne peut qu'être conseillé.

bravoabolos
Posté le 16 déc. 2013 à 00:00

Un jeu génial, mais vraiment dur, pour les amateurs de RPG et de "hard core" game.
Une rejouabilité énorme, puisque chaque nouvelle partie offre son lot de difficulté croissante au fur à mesure des NG+.
Pour une cohérence entre la difficulté et votre maîtrise du jeu qui se fait au fur à mesure, je recommande de ne pas dépasser le lvl 125.

Le multi est discret et sympathique, mais avec comme principal défaut d'être sur le réseau de GFWL...

Un jeu qui ma procuré bcp de plaisir mais aussi de rage :D

Clecle12
Posté le 09 nov. 2013 à 00:00

Je met un joli 19 à ce jeu car il est un des plus originaux auxquels j'ai joué, et il assemble difficulté et un univers très travaillé.

Il nous plonge dans un monde impitoyable, et au moindre mauvais mouvement, on meurt. L'histoire se découvre au fur et à mesure si on s’intéresse un minimum au jeu et qu'on discute avec les différents personnages.

Bref, un chef d'oeuvre.

ThisisCaboose
Posté le 01 sept. 2013 à 00:00

Un très grand jeu vidéo qui sera un jour, je n'en doute pas, un classique. Un soucis du détail et un gameplay hors norme. Du challenge aussi bien ingame que dans l'histoire et dans ses possibles interprétations. Ajoutez à cela une musique dantesque et des combats de boss qui feront pour moi marque dans ce que j'ai vécu du jeu vidéo et vous obtenez Dark Souls.

Je n'ai pas grand chose de plus à dire qui n'est déjà été dit. Si vous n'avez jamais joué au jeu, le 2ème opus arrive à grand pas et je vous invite fortement à vous y essayer.

C'est une mise à l'épreuve et un voyage bienvenu en ces temps ou le jeu vidéo nous est de plus en plus servi à la béquée.

Cependant ma note est un peu large et ne reflète pas la qualité du port PC tout simplement médiocre. Il vous faudra modder le tout et jouer avec une manette si possible, bien que le jeu au clavier / souris soit plus que faisable après un temps d'adaptation.

Aesahethr
Posté le 07 août 2013 à 00:00

Les points négatifs:

-Les graphismes sont dépassés, surtout en 1080p
-Le jeu est techniquement tellement mauvais qu'il faut utiliser des fix pour y jouer sur pc
-Des combats inégaux: certains boss sont à la fois faciles et inintéressants.
-Fidèle à sa réputation, le jeu est difficile même à installer xD Il m'a fallu réinstaller: Games for windows live, steam et enfin tout windows live (sic) avant qu'il ne daigne fonctionner.

Points positifs:

-La direction artistique est excellente.
-L'immersion est assurée par le travail conjoint de la-dite direction artistique avec les musique, le jeu d'acteur (la plupart des personnages sont fous ou désespérés), le lore (mention spéciales aux descriptions d'objets sont particulièrement intéressantes en ce qu'elle nous permettent de comprendre l'histoire d'un grand nombre de personnages secondaires et parfois de comprendre qu'on se fout de nous)
-Et le principal: Le gameplay est excellent. Evacuons tout de suite les idées reçues:
D'abord, le combo clavier souris remplit parfaitement son rôle sous deux conditions: le DSMouseFix, et l'utilisation d'une souris dotée d'au moins deux boutons latéraux.
Ensuite, le jeu n'est pas si dur que certains médias l'ont dit, mais pas si facile que certains joueurs voudraient nous faire croire. Un joueur moyen (comme moi) galérera énormément sur certains passage, mais en s'améliorant parviendra toujours à surmonter les difficultés (et même à atteindre certains buts qu'on s'est fixé soi même).
Les points forts du combat sont simples: il est viscéral, on ressent le poids de l'arme comme de l'armure qu'on porte, la magie et les armes à distances apportent de nombreuses options stratégiques (même si à titre personnel, je trouve qu'un pur mage est un gameplay moins intéressant), et presque chaque arme se joue de manière unique avec son lot de coups (par exemple l'attaque d'estoc à une main d'un Uchigatana est très pratique pour toucher un ennemi dans un espace confiné où d'autres armes seraient bloquées par les murs).

Au final, malgré le portage PC catastrophique, j'ai du mal à ne pas l'encenser tant ses qualités surpassent de loin la frustration engendrée par les défauts technique. J'aurais mis 19 sans ces derniers parce que c'est vraiment le RPG le plus incroyable qu'il m'ait été donné d'essayer depuis plusieurs années.

ringsprince
Posté le 08 juil. 2013 à 00:00

Alors voilà ce jeux et mon préféré pour le moment ! Une immersion grandiose une bande son superbe et un gameplay hardcore qui nous poussent à nos limites ! De plus si dans le détail les graphisme ne sont pas extraordinaire la direction artistique est elle très réussi Je met 19 a la version PC car le portage n'est tout de même pas réussi et manque de fluidité, je mettrai peut être 20 à la version xbox.
J'attend le 2 avec une grande impatience !

darkkraken
Posté le 29 déc. 2012 à 00:00

Si je résume ce jeu en un mot, je dirais sans hésité Majestueux!
Rare sont les jeux de pouvoir nous emmenez dans un univers sombre et émouvant à la fois. Ce jeu procure de la difficulté et nous fais sérieusement baver contre certain boss, mais que demande le peuple, si je voudrait un jeu simple et niais je jouerais a Cod BO2.

Mon seul regret est que je n'ai pas encore essayer le dlc, mais qui sait sa ne seras qu'une question de temps héhé...

J'attend le deux avec grand impatience!

frkillord
Posté le 08 déc. 2012 à 00:00

Un jeux tout bonnement exceptionnel ... Durée de vie géniale , de même pour le gameplay , l'ambiance , les boss etc etc

Le seul point noir de ce jeux sont les graphismes qui ne sont pas de toute beautée .

Me font rire les gens qui pleurent sur l'optimisation ... Il suffit d'installer 1 mod qui est sortie le jour de la sortie du jeux et c'est bon . Et un jeux comme ça se joue avec une manette n'en déplaise aux Pro-PC .