7.5/20

seba101010
Posté le 02 juin 2018 à 02:17

Machiavillain fait partie de ces jeux de gestion/construction dans la lignée de rimworld,prison architect ou oxygen not included bien que celui ci soit a mon avis plus simple et moins punitif(ou alors c'est juste moi qui ai pris l'habitude de ce genre de jeu). Par contre la prise en main est assez compliquée lors de la premiere heure de jeu car le tuto est très mal fait et les menus sont peu ergonomiques(mais on s'y fait).

Le jeu nous plonge dans le rôle d'un vilain qui, lassé de son travail, décide de monter son propre manoir hanté. Le propos est assez intéressant puisqu'ici le but sera de construire son manoir pour qu'il soit agréable pour nos monstres et meurtrier pour les "invités" qui sont bien évidemment des victimes potentielles.

Il faudra donc dans un premier temps choisir une petite équipe de monstres (qui s'agrandira au fil de votre progression), collecter des ressources, construire les pièces, inviter des victimes chez vous pour les tuer et donc permettre de nourrir votre équipe de monstres. Pour tuer les victimes, vous aurez la possibilité de faire des pièges mais vous pouvez tuer aussi les victimes simplement avec vos monstres. Et c'est la que la promesse n'est pas tenue, je m'attendais à pouvoir faire des pièges cruels et pouvoir presque automatiser tout le processus de meurtre mais on se retrouve finalement à tuer le plus souvent manuellement ses victimes. Il reste quand même possible d'automatiser mais c'est très long à réaliser.

Pourquoi est ce long à réaliser? Les ressources sont collectées plutôt lentement, la construction l'est aussi, de même que le craft... Mais finalement c'est ce qui fait durer le jeu. En effet, au départ on ne peux réaliser que des murs de bois, des planchers de bois, des pieges simples, mais vous pourrez rechercher de nouvelles technologies et donc améliorer tout votre manoir mais, comme précisé plus haut, cela prend du temps(d'autant plus que le mobilier de haut niveau est très cher en ressources).

Je trouve que le jeu est assez sympa, le but du jeu est original dans son thème même si au final celà reste un jeu de "survie", il faut tenter de maintenir tout ce beau manoir le plus longtemps possible. Mais vient un moment où on se lasse quand on a débloqué toutes les technologies et que notre manoir est pour ainsi dire fini. Le jeu manque de rejouabilité puisque toutes les parties se ressemblent...donc je vous le conseille pour quelques heures plutôt sympa mais ne vous attendez pas a y jouer plus de 30 heures.

seba101010
Posté le 02 juin 2018 à 02:17

Nebula-
Posté le 06 nov. 2020 à 06:58

Full bug, ça te pourrit ta partie c'est vraiment dommage ça pourrait être sympas à jouer mais malgré ça je ne donnerais pas plus de 12/20...
Je ne conseille pas d'acheter ce jeu :non: