13.5/20

AnthonyMR
Posté le 29 mai 2019 à 12:08

Jeu avec un concept très intéressant, une très bonne réalisation. Des évènements intéressants, une IA bien foutue je trouve. Seul petit reproche pour moi : après avoir enfin gagné ma première partie, je fus surpris par la fin proposée, elle m’a laissé sur ma faim car ce n’est vraiment pas ce à quoi je ne m’attendais. Pourquoi pas plusieurs cinématiques ou dialogue de fins en fonctions de nos choix durant la partie. Mais elle en reste tout de même intéressante.

En tout cas, je recommande fortement ce jeu si le coté espionnage vous intéresse. A vous le bureau des légendes

AnthonyMR
Posté le 29 mai 2019 à 12:08

Abakan
Posté le 01 juin 2023 à 20:48

Sur le papier, ce Sigma Theory : Global Cold War est très intéressant.

Le concept d'une course à la recherche technologique pour dominer la planète sonne étrangement vrai à notre époque et l'esthétique du jeu est absolument magnifique. J'ai aussi beaucoup apprécié les idées du gameplay qui consiste à nouer des alliances, user de pressions diplomatiques, user du piratage informatique et faire la "chasse" aux scientifiques étrangers, que ce soit en les soudoyant, les kidnappant ou en les manipulant.

Malheureusement, en pratique, l'ensemble fonctionne très mal. Premièrement, il y a tout simplement beaucoup trop de dialogues et de textes, ralentissant et interrompant constamment le déroulement d'une partie. Cela devient très vite pénible et énervant, sans compter que les dialogues ont fâcheusement tendance à se répéter.

Ensuite, l'aspect stratégique et tactique de Sigma Theory est en réalité très bancal : les événements imprévus arrivent de tous les côtés (enlèvement/meurtre/disparition de nos scientifiques) sans que l'on n'ait la moindre prise sur eux ni aucun moyen d'en anticiper la plupart, les adversaires semblent parfois omniscients alors que nous ne voyons jamais rien venir, les résultats de nos actions (piratage, tentative de recruter un scientifique) semblent souvent aléatoires. Bref, même si l'on essaie de définir une stratégie au début du jeu, on en est vite réduit à simplement courir d'un problème à un autre en réagissant pour limiter les dégâts des catastrophes qui nous tombent dessus.

Au final, ce Sigma Theory a ses qualités et une idée de départ intéressante, mais l'ensemble est mal assemblé et se montre très frustrant.

Midnailah
Posté le 27 déc. 2019 à 14:31

Les créateurs du jeu d’exploration spatiale Out There remettent le couvert avec un titre qui met cette fois-ci l’accent sur un univers basé sur l’espionnage, se situant à la surface de notre bonne vieille planète bleue. En effet, l’équipe de Mi-Clos Studio a mis au point un jeu qui nous demande d’incarner le Directeur d’une cellule d’espionnage qui va devoir gérer une équipe qui va tenter de rassembler des informations sur « la théorie Sigma ». Il s’agit d’une technologie qui donnerait de vastes possibilités à la Nation qui parviendrait à se l’approprier, dans un but de domination mondiale. Votre objectif est d’empêcher les autres pays de se l’adjuger, afin d’éviter qu’elle ne tombe entre de mauvaises mains. Un avis détaillé : http://gamingnewz.fr/sigma-theory-global-cold-war-le-test-sur-pc/

Posté le 02 déc. 2019 à 11:05

Ca me fait mal de donner une note moyenne, mais je dois être honnête : je me sens désagréablement perdu sur ce jeu. Les critiques Steam étaient pourtant majoritairement positives.

L'univers de l'espionnage mondial est très bien retranscrit, visuellement, tout est prenant en apparence.

Mais quand on y joue, on est vite perdu par plusieurs points :
- Les dialogues sont trop nombreux pour un jeu de ce type. Ca serait bien d'avoir de la concision pour aller à l'essentiel.
- Les actions et facteurs avec lesquels jongler sont nombreux dans le jeu, et on ne sait pas quelle incidence aura telle ou telle action. Il faut faire beaucoup d'essai pour se faire une "carte mentale" des mécanismes du jeu, et même quand on est (un peu plus) éclairé, on a l'impression d'être dans un jeu de hasard où on ne peut pas vraiment lutter contre son destin.
- C'est impossible de mener une stratégie (comme ne rechercher qu'un type de scientifique, répartir des tâches entre les agents, choisir de faire pays par pays au lieu de s'épariller...) car votre équipe est en changement constant (assassinats, trahisons...) et vos idées de base sont rapidement mises à mal.
- Le didacticiel, pas mal dialogué pour le peu d'information données, n'indique que l'emplacement des boutons, sans indiquer les mécaniques de jeu (sauf rare exception).

C'est une grosse déception pour moi, car le jeu n'est pas mauvais, mais il aurait pu être génial.

Je vous invite à acheter le jeu si les développeurs réussissent à redresser la barre (ce qui, avec de la réflexion, n'est pas mission impossible je pense).