13.7/20

thxgreg
Posté le 01 août 2013 à 00:00

Comme plusieurs, qui ont testé ici, j'attendais le jeu avec impatience.
Je vais faire le plus simple possible, les points négatifs sont tout d'abord ; un jeu incroyablement linéaire. ne vous attendez pas à visiter quoique ce soit, en dehors de ce qui est imposé.
Une ligne droite !
Les personnages du jeu réalisés en 3D, sont d'une autre génération, alors que les décors sont superbes.
De positif, je retiendrais l'histoire très prenante.
Les combats eux sont assez bien foutus, mais ce n'est pas
X-com.
Le côté rpg (je fais ce que je veux de mon personnage) est très agréable.
Mais pour le reste (quand on pense aux jeux comme Baldur ou fallout) c'est peu probable qu'il intéresse ce type de joueurs.
J'ai passé un bon moment dessus, mais 19 euros, c'est relativement cher, ce que je n'aurais pas regretté si le jeu était proche d'un shadowrun Snes version moderne ; d'ailleurs ma note de 15 vient en petite partie d'un moddeur qui prépare cette version (vu sur steam) et donc évidemment de l'éditeur de niveaux.
Donc 14, 15, 16. personnellement j'attend les mods et si le jeu devient un vraiment bon produit avec le temps.

Dworf
Posté le 25 oct. 2013 à 00:00

Un bon petit jeu qui nous plonge magnifiquement dans l'univers de shadowrun. Cette immersion fait oublier une bonne partie des défauts et on a plaisir à le finir et refinir.
Et pour répondre à full_terra, auteur de magnifique bout de phrase:
"ce genre de jeu auquel plus ne personne ne souhaitaient vraiment joué..."
Toi peut-être, mais ne va pas croire que ton avis est forcément celui de tous. Rien de tel qu'un bon jeu old school.

1  2  3  4  5
Kosigan
Posté le 11 janv. 2014 à 00:00

Quelle désillusion !
Ce jeu partait pourtant bien : un univers cyberpunk et un gameplay à la Fallout : une combinaison qui aurait dû être gagnante et pourtant...

(Bon déjà, je passe sous silence le fait qu'il a fallu attendre 6 mois pour avoir une traduction française)

Graphiquement... C'est agréable sans être superbe.

La bande son est correct : pas grand chose à dire là dessus, y'a rien de transcendant : on oublis très vite.

Mais ce qui pêche est la campagne :

Le scénario est pas franchement intéressant, les personnages sont assez bien écrit mais aurait mérité un peu plus de travail.
Bon, le problème est que moi je ne connais pas du tout l'univers de ce jeu et j'aurais bien aimé avoir des informations dessus : des livres, notes, etc... On en a quelques unes mais c'est pas assez expliqué : on veux connaître le background ! L'histoire !

Parlons un peu des combats : de la tactiques ? Ah ? Où donc ? Il suffit juste de bourriner comme un porc : cela se résume à buter les ennemis avant même qu'ils aient pu vous toucher vu qu'ils sont des brêles à une certaine distance.

Et comme dis par beaucoup : le système de sauvegarde est intolérable ! J'ai pas envie de recommencer tout le niveau couloir (Merci pour un RPG...) juste parce que je suis mort à la fin tué par un attardé.

Ah et pour finir parlons un peu du héros : encore du très mauvais ; qu'on créer un Orc bourrin ou une elfe mage n'a aucune incidence : les PNJ ne font pratiquement aucune remarque et nous appelle même "mec" alors qu'on est une femme et les scènes de narration n'ont même pas été conjuguées : vous êtes considéré comme un homme même si votre personnage est une femme... Non mais franchement vous rigolez ?

J'avais mis beaucoup d'espoir dans ce RPG, je me suis dit "ah enfin un RPG 2D en tour par tour comme dans le temps !" Et me voilà devant le triste constat : un jeu pas assez travaillé qui compte sur la communauté pour le rendre attrayant avec les mods et campagnes...

Oui, je sais bien que ça a été fait avec KickStarter mais quand même ! Quand on veut faire un RPG, on le fait bien ou on s'en s'abstient !

Allez, je mets 10 pour l'univers et j'espère qu'il aura droit à un vrai jeu un jour.

sanji_w
Posté le 14 août 2013 à 00:00

On va dire que c'est un mauvais RPG old school, mais qui reste néanmoins très accrocheur et rempli de promesses.

Un mauvais RPG parce qu'il est d'abord très court pour un jeu du genre, ultra linéaire, peu ou pas de quêtes annexes, un chemin toujours prédéterminé et le manque de liberté nuit à l'immersion dans l'univers de SR.

Du coup il reste quoi ? Des graphismes médiocres, une bande sonore dispensable et un aspect tactique au rabais ...

Oui, mais pourtant, je viens de finir ce jeu et j'en garde un bon souvenir, j'ai pris plaisir à enquêter sur ce meurtre, à suivre cette histoire pleine de personnages attachants et à découvrir cet univers cyberpunk.

Heureusement néanmoins que le jeu est fourni avec un éditeur très complet qui nous promet de vivre encore de belles aventures.

harfield
Posté le 31 juil. 2013 à 00:00

Je n'y suis vraiment pas encore allé à fond, mais je crois que nous tenons peut être ici quelque chose de très proche de Neverwinter premier du nom. La campagne solo de ce dernier était très médiocre, décevant tous les grands fans de D&D et bien sûr de Baldur's Gate qui attendaient avec impatience l'arrivée du "continuateur moderne et en 3D"!

Je pense qu'il est donc trop tôt pour juger ce titre; il faudra attendre que la communauté développe de nouvelles campagnes, que des groupes se créent, puis des patchs améliorant les capacités d'édition du soft et ainsi de suite. Bref, c'est exactement le parcours de Neverwinter, dont l'éditeur de contenu, au début assez complexe à prendre en main pour un néophyte, a su se développer autour de sa communauté permettant le surgissement d'une quantité dantesque de mods, campagnes, modules où autres...

Wawane34
Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

C'est la premiere fois que je donne mon avis sur un jeux, mais la faut pas déconner !!! Faire d'un jeux de role, un jeux pc aussi linéaire, aussi nul avec un gameplay et un graphisme aussi nul, faut pas avoir honte !!!
3/20, je suis gentil car depuis 20 ans j'en ais essayé des jeux.
Décevant nul, a peine digne d'un jeux de console, meme mon fils de 5ans trouve ca linéaire!

full_tera
Posté le 10 oct. 2013 à 00:00

Globalement assez décu. Le système Kicktarter montre ses limites; Le manque de moyens et de temps n'a pas permis à l'équipe d'améliorer le jeu graphiquement et en réglages. On se retrouve avec un jeu old school ui reprend les bons mais aussi tous les mauvais coté de ce genre de jeu auquel plus ne personne ne souhaitaient vraiment joué ....

Posté le 07 août 2013 à 00:00

- Un jeu qui a 15 ans de retard !
- Quand je vois du 19/20 je me demande si on joue au même jeu..
- A note que le jeu est a 17 euro..
- Campagne ultra linéaire, tres bons dialogues, bon graph, pour le combat j'ai cru jouer aux premiers x-com, l’évolution du perso est bidon quand on se veut être un jeu se basent sur une licence de jdr, le déplacement du perso est visuellement d'une médiocrité sans nom !

sebb654
Posté le 05 août 2013 à 00:00

Moi les combats au tour a tour me font royalement chi......ils auraient pas pu mettre ca dans le style du shadowrun au super nintendo en temps réel.....et au moin faire faire quelque chose aux différents personnage du jeux au lieu de les laisser debout sur place a rien faire et attendre. Moi lorsuqe j'y joue je ne suis pas vraiment dedans du à ces détails un peu chiant, mais l'idée est très bonne.

bastoktoktok
Posté le 01 sept. 2020 à 10:18

Difficile de donner une note ou un avis. Ce n'est pas que ce titre soit bon ou mauvais... C'est que ce n'est pas un jeu. C'est une histoire, bateau, que l'on suit, sans vraiment y faire attention. On passe 75% de temps à lire des dialogues interminables, pour lesquels les différents choix n'ont aucune influence sur l'histoire, ni même sur l'issue du dialogue. Pour ce qui est des phases de combat, là non plus ce n'est pas vraiment un jeu. Aucune tactique n'est requise, on clique sur n'importe quelle compétence et on attends que ça se passe.

RenaudLenoir75
Posté le 17 mai 2020 à 10:13

Un bon petit Rpg old school, ces jeux, que je peine malheureusement, à trouver. Merci pour celui-ci!
Les mécanismes sont cool tout cela me rappel Wasteland, graphisme un peu datés à mon sens. Fan de old school, foncez!
A ceux qui disent que "personne ne souhaite plus jouer à des jeux comme celui-ci", passer simplement votre chemin, moi je scrute internet à la rcherche de pepites de ce genre toutes les semaines... Il y a peut être ici un conflit générationnel. Entre ceux qui sont adepte de vitesse et d'objectifs simples et ceux qui aiment les bon vieux RPG dans la veine de baldur's gate ou de Westland, ici.

Rahin
Posté le 22 juil. 2019 à 12:26

Très sympa :) Je me suis laissé prendre par cette intrigue cyberpunk archétypale (on sent le côté JDR, avec les shadowrunner qui sont des héros bien pratiques) mais épique, ce gameplay tactique au tour par tour très généreux, complexe, laissant beaucoup de possibilités avec les différentes classes et un arbre des compétences assez grand pour qu'on ne finisse pas avec un héros multi-tâche, ce qui rend intéressant le côté recrutement et constitution des équipes.
Le scénario du Dead man's switch est assez court, j'ai trouvé. Pour le coup, on n'exploite pas toutes les possibilités de la classe à la fin. La narration est écrite, l'univers, l'histoire, le monde a son propre vocabulaire, on sent que ce monde préexiste au jeu et il faut aimer lire pour l'apprécier, si on veut s'immerger dans son intrigue.

]Devilman[
Posté le 13 mai 2017 à 06:36

Difficile de noter ce Shadowrun Returns.

Les nostalgique des jeux SNES/Megadrive ainsi que les adeptes du jeu de rôle papier seront certainement charmés... dans une certaine mesure.

Shadowrun Returns est plutôt joli dans son genre od-school (mais on aurait aimé plus de personnalisation de son avatar), bien écrit, peut-être même trop, en fait, il a aussi ça d'old-school, tout passe par la narration (en anglais uniquement), alors qu'il s'agit par définition d'un jeu... vidéo... donc les interminables descriptions de décors ou d'expressions des personnages pourraient être simplement rendus visuellement, mais on se doute bien que c'est justement une astuce pour éviter d'avoir à programmer trop de choses...

L'ambiance est excellente, je retrouve bien les sensations de l'excellent Shadowrun sur SNES (la liberté en moins), d'ailleurs, petit clin d'oeil, on fera parfois équipe avec un certain Jake Armitage... qui n'est d'autre que le personnage que l'on incarnait dans l'épisode SNES :-)

Là où le bat blesse, est que Shadowrun se veut être un RPG... hors, ben il n'a pas grand-chose d'un RPG, en dehors de la customisation du personnage... déjà le jeu est linéaire, c'est effectivement un T-RPG classique, où l'on passe des séquences narratives directement aux divers lieux d'action, ici point d'exploration, de dialogues avec moult PNJ etc.

Pour ce qui est du gameplay, il s'agit d'un RPG tactique, un peu à la XCom... sauf que... le jeu est en représentation isométrique, autrement dit en 2D avec une fausse perspective, et là, en 2017 (même en 2013), ça fait mal, alors bien sûr, les décors sont plutôt jolis, mais ce n'est pas le problème, le problème, c'est que 2D = pas de rotation d'écran, pas de déplacement de caméra, et du coup, les situations sont parfois difficiles à appréhender, on ne sait jamais très bien si on est bien à couvert ou non, le champ de bataille n'est pas très lisible.

Autre problème, que ce soit le pour le joueur ou pour la machine, il y a facilement la moitié des attaques qui ratent, c'est simple, attendez vous à être gratifié d'un "missed" à la plupart de vos attaques, ce qui rend des combats beaucoup plus longuets qu'ils ne devraient, et finit par les rendre inintéressants.

Pourtant, la magie opère un peu, on est bien pris au jeu, en fait, il faut un peu considérer Shadowrun Returns comme un créateur de campagne dont la campagne principale serait en quelque sorte une démo jouable pas forcément inspirée en termes de gameplay... mais comme le montre la suite, on peut faire bien mieux avec le même moteur.

En tout cas, au prix du jeu aujourd'hui, ça vaut le coup d'y jeter un oeil :)

Veracruz
Posté le 05 mars 2017 à 18:44

Ce Shadowrun mérite clairement de sortir de l'Ombre.
Car il séduit d'emblée par son accessibilité, son scénario malin bien que linéaire (certains choix ont toutefois un certain impact, même s'ils n'affectent pas la trame principale mais plutôt quelques quêtes secondaires), son côté old school qui rappelle immanquablement les Fallout et consorts des années 90, ces bons ingrédients mitonnant dans un contexte Punk-Fantasy proprement unique.
On y joue par plaisir et non pas par challenge, car il ne s'y trouve pas de difficultés, et parcourir les rues joliment restituées de cet univers est une promenade de santé vivifiante.

Omegnight
Posté le 29 août 2015 à 10:18

Un jeu à la fois très bon et très mauvais.

Son ambiance est plutôt bonne et les textes très bien écris, on se prend bien au jeu et on a vraiment envie de suivre le scénario.

Mais.

Le gameplay est extrêmement limité et peu profond, la bande-son est peu variée et quelques musiques sont ultra-répétitives, l'illusion du choix est omniprésent, les cyber-phases sont chiantes, le jeu est globalement bidon, l'ergonomie générale est à revoir et les interfaces sont mauvaises et le feeling est pas tip-top.

En terme de gameplay et de game design, c'est à des années lumières d'un Jagged Alliance 2, mais ça reste jouable et l'aventure reste appréciable.

BlackDeViL24
Posté le 31 mai 2015 à 18:33

Un jeu qui m'a surpris sur beaucoup de points, d'autant plus que je ne connaissais pas la série, et que je n'étais pas trop coutumier du genre non plus. Certes, je manque de points de comparaisons, mais sur la question du gameplay lui même, je l'ai trouvé très plaisant. Les phases de combat stratégiques se mêlent à des phases d’enquêtes et de discussion plus posées, le tout dans une ambiance cyberpunk assez originale. L'intrigue est agréable à suivre, et l'on prend beaucoup de plaisir à diriger sa petite unité de runners dans ce monde froid et décadent. Mention spéciale pour les décors, les personnages et les dialogues, décidément plein de charme. En gros, à tester de toute urgence si vous aimez croiser des Elfes avec des crêtes de punk et des Orques nano-modifié en plein bad trip.

Posté le 21 mai 2015 à 17:07

A noter que j'ai joué la version Director's cut (dont on dit qu'elle est meilleure que l'originale - comme quoi pour les jeux kickS ou indé en early access, c'est une très bonne idée d'attendre deux ans).

Sur le thème du jeu : très bonne idée de mélanger le cyberpunk, le rpg, et la magie. Le monde de ce jeu est plausible, les élements sont bons. Le concept artistique est bien sympathique, les décors sont à la fois beaux et sentent bien l'imaginaire cyberpunk.

Côté décors, tout est parfait, l'interface est bonne (avec seulement un ou deux détours pas simples). La musique est un peu répétitive.

L'histoire est de base, les développments sont on ne peut plus standards, mais, bon, c'est un peu ce qu'on attend. Le scénario est un couloir, avec seulement une ou deux variantes.

Le système de jeu et de combats est aussi simple et efficace, malheureusement avec bcp de répétitions et quelques limitations (on ne peut pas échanger des packs de soin ou autres objets avec les membres de l'équipe).

J'ai joué en mode normal - qui se révèle facile sauf dans le dernier niveau (je n'ai pas perdu de perso, pas eu à utiliser les quelques packs de réseurrection que j'ai eu en bonus). Donc le dernier combat est un peu plus compliqué que les autres, car il faut faire des essais et errueurs pour trouver la bonne stratégie (spammer le méchant en ignorant le reste).

De nombreuses possibilités de classes de persos, mais comme la rejouabilité me semble peu intéressante...

Idem, il y a un éditeur (et sans doute une communauté derrière), mais ai-je envie de me plonger dans ce jeu ? Je vais faire la campagne Dragonfall (il semble que le système de jeu ait été améliorié) et je vous dirai.

En conclusion un bon jeu tactique, avec quelques limites.

Gilles

1  2  3  4  5