12.5/20

Nicomacdo
Posté le 25 juil. 2016 à 21:22

Quelle jouabilité atroce, je n'avais plus vu ça depuis des lustres dans un jeu de plate-formes 2D... Alors, je ne sais pas si ce sont les animations qui sont trop longues comme j'ai pu le lire dans un test, mais ce qui est sûr, c'est qu'on se tape un temps de latence atroce lorsqu'on se déplace entre le moment où on appuie pour sauter et le saut proprement dit.

De même, il faut avoir des doigts ultra légers pour jouer: à peine appuie-t-on un chouïa trop fort sur la direction que le perso est emporté par son élan, exaspérant lors des phases demandant timing et précision.

Dans un jeu de plate-formes, la maniabilité est de très loin le critère le plus important. Alors proposer un plate-former 2D exigeant sans une jouabilité calibrée au poil de fion, c'est juste stupide. Et encore, je dis "exigeant", mais en réalité, au vu du level design proposé, le jeu ne m'a absolument pas paru difficile, avec une maniabilité digne de ce nom ça passerait crème.

Même en sachant les problèmes suscités et en essayant de les anticiper, la jouabilité nous prend systématiquement en défaut, c'est beaucoup trop frustrant pour en tirer une quelconque satisfaction. Personnellement, je déconseille ce jeu.

Nival
Posté le 19 juil. 2016 à 17:39

Le jeu est vraiment super joli graphiquement parlant, et les musiques tout autant réussies.

Cela étant dit, en terme d’expérience vidéo-ludique, on est loin du compte: mécaniques classiques, level-design basique, phases de jeu redondantes, le tout pétri de petites approximations de jouabilité ou de timing dans les phases de plateforme ou d'infiltration qui finissent de ternir un tableau déjà peu réjouissant.

Et ce n'est pas le pseudo-scénario, lui aussi hyper basique, pauvre et simpliste, qui relève le niveau, même si le voir se dévoiler restera le principal moteur qui pousse à progresser.

La durée de vie d'environ 2-3h (avec 100% des défis optionnels) n'est pas vraiment un soucis à mon sens (d'autant que le jeu s’essoufflant très vite en terme de gameplay on a pas vraiment envie de le voir s'éterniser), c'est plus la qualité très moyenne du titre qui rend je trouve les 15€ vraiment excessifs (à ce prix on trouve p.ex. Mark of the Ninja qui, dans un genre finalement assez proche infiltration/plateforme + défis optionnels réguliers, atomise littéralement ce Fossil Echo à tous les niveaux hormis les graphismes, on se situe clairement à des années-lumières en terme de richesse des mécaniques de jeu, du contenu et même scénario)

Au bout du compte, si vous êtes près à vous montrer d'une grande indulgence sur l'aspect vidéo-ludique (et aussi scénaristique d'ailleurs) pour vous plonger, le temps d'une courte session de jeu, dans une expérience dépaysante et superbe tant graphiquement que musicalement, vous pourriez bien vous laisser tenter. Sinon, si vous cherchez une véritable expèrience vidéo-ludique (ou même narrative) de qualité, vous avez toutes les chances d'être déçu.

Nicomacdo
Posté le 25 juil. 2016 à 21:22

Nival
Posté le 19 juil. 2016 à 17:39

kyojahyl
Posté le 16 juil. 2016 à 22:34

Fossil echo est un platformer typé die-and-retry. Pourtant, il ne présente pas de réelle difficulté, il suffit juste d'insister un peu. C'est un joli petit jeu à la direction artistique et à la BO soignée, le tout formant une ambiance nostalgique très agréable. Le scénario, distillé à petites touches et sans une once de dialogue, s'allie bien avec cette ambiance malgré un pitch vu et revu dans maints jeux vidéo.
La prise en main est rapide malgré quelques frustrations au début. En point négatif, il faut dire qu'il est court, très court et les tableaux sont très petits. J'ai mis 2h30 pour le terminer deux fois (la seconde fois pour terminer les salles et débloquer la vraie fin). Je suis resté sur ma faim. Il est dommage que le potentiel du jeu ait été si peu exploité. Enfin, la tronche des personnages est...hum.. curieuse.
Un jeu à essayer assurément... mais à 15 euros cela fait trop peu de contenu.

sebul-bob
Posté le 19 juil. 2016 à 12:14

Je ne note pas le jeu, attention.
Je note simplement l'image de SilentJay en haut du test.

C'est d'une mélancolie subtile et puissante à la fois.
La posture, les expressions, le regard!
Tout dans cette image me transporte dans un univers enchanteur, irréel et pourtant si criant de vérité.

Merci...