14.8/20

Bakagura69
Posté le 07 mai 2015 à 23:12

Je joue encore a ce jour a Forza 4 sur 360, version bundle pack (donc tronqué d'une partie du contenu initial)... C'est maintenant un vieux jeu, mais je sais que beaucoup prefere cette monture là a Forza 5 sur la One, en retrait sur le nombre de vehicules, de circuits...

Je tiens ici a faire un comparatif avec le mode carrière de Project cars, et démontrer que notre cher testeur à été "formaté" par le manque d'une concurrence digne de ce nom aux célèbres Forza et GT... comment peut on être déçu d'un mode carrière réaliste de pilote, ou l'on peut commencer au bas de l’échelle par le karting, ou encore tenter de conserver sur 3 saisons de suite son titre de champion du monde pour "rentrer dans la légende", ou encore réorienter sa carrière (comme la fait Allain Prost,Jean Alési, Sebastien Loeb...)
La possibilité de faire des qualifs, des arrets aux stands, etc...

Et presque "regretter" un mode carrière ou l'on vous donne des voitures gratuitement en gagnant des niveau de pilote, en faisant des compétitions sur 2 ou 3 tours, avec des véhicules parfois ridicules et en peinture d'origine sur des circuits officiels (course de Ford Ka sur laguna secca euh...), et le tout en vous imposant une place arbitraire sur une grille de départ...
Quand a l'aspect collectionnite, de nombreux vehicules ne sont pas "utilisables" en courses car trop faibles par rapport aux adversaires... car il y a de nombreuses courses sont désequilibrés (exemple course de Chevrolet anciennes, avec comme concurrent une corvette sting ray 69, ce qui vous oblige souvent a prendre la même voiture que votre concurrent principal)

Enfin, pour relativiser l'IA, pour rappel, celle de GT est calamiteuse, et celle de Forza 4 est identique a celle de Project Cars... quand a l'IA de Forza 5, c'est pas vraiment le succès escompté...

BREF, moi je veux faire du kart, briller en local, espérer me faire recruter pour des courses constructeur (formule Renault, etc), puis gravir les échelons petit a petit et finir enfin champion du monde ! bref faire une "carrière" de pilote virtuel, et c'est exactement ce que Project Cars propose !

ps: Ah oui, pour les améliorations de vehicule, meme si j'adore le faire, dans un jeu comme forza 4/5, GT, ou project cars, le joueur est censé etre un pilote circuit, pas préparateur automobile ni adepte du tuning, ce genre d'upgrade de vehicule a par contre toute sa place dans des titres comme Forza Horizon ^^

tiskycoc
Posté le 08 mai 2015 à 13:38

C'est la première fois que je rédige un avis pour un jeu, et clairement je me devais de le faire à la vu du test général et des différents commentaires.
Sans passer en revu toutes les qualités de Project Cars qui ont étés maintes fois expliquées, je vais m'attarder sur les joueurs qui ont la mémoire bien courte.
Voici les critiques qui revenaient le plus fréquemment sur les forums de GT6 :
- Effet de vitesse médiocre
- Voitures qui manquent de nervosité
- Son des moteurs ressemblant à un tracteur
- Sensation de conduite selon un axe de direction
- Gestion des dégâts calamiteuses
- Temps de chargement beaucoup trop long
- Crissement des pneus digne d'un Burnout
- Faible impression de "poids" de la voiture
- Savonnette
Et j'en passe...

Donc je suis très très étonné quand je vois encore autant de critiques négatives pour Project Cars sachant que bons nombres de défauts que j'ai cités ont étés rectifiés dans ce titre !!
Nous avons (enfin !) un jeu qui propose des sensations de conduite, avec de vraies sensations de vitesses. Manette en main (pas obligatoire d'avoir un volant) nous ressentons le poids de notre voiture, bien nerveuse et agressive lors des accélérations...
Le mode carrière se démarque de la concurrence, pour nous faire voir une autre manière d'appréhender un jeu de course comparé à un GT6 ou Forza.
Et pour finir, ceux qui se plaignent de ne pas avoir "466" voitures, vous avez certainement oublié aussi que dans GT6 il y a un pelleté de 206, Clio, Mégane en 30 couleurs différentes. Sans oubliés les histoires de voiture "prenium" et "standard", c'est juste une blague.
Je préfère avoir 65 voitures parfaitement modélisées et uniques, avec des sons de moteurs et conduites différentes !!

Bref, tout ceci n'est que mon avis, mais franchement je pense qu'il faut faire preuve de lucidité et reconnaître que ce Project Cars en tant que simulation est d'un niveau rarement égalé. Et arrêtons de trop se plaindre alors que d'énormes progrès ont étés réalisés dans ce titre, comparé aux derniers Gran Turismo !

Bravo aux équipes de Slighly Mad Studios et Bandai Namco !

FaZyHD
Posté le 10 mai 2015 à 11:43

"Le mode Carrière, qui manque cruellement d'intérêt". Franchement, en achetant un jeu de course, vous vous attendez à quoi ? Moi, comme 99% des gens je pense: à conduire. Et dans ce mode carrière, on conduit ! Pas besoin de scénario digne de ce nom pour un jeu plutôt orienté simulation...

Bref, passons à ma review personnelle ^^

PCars, ou le jeu que j'attends depuis début 2014, est tout simplement énormissime. Disons que c'est la 2ème simulation automobile récente sur PC, après Assetto ! Alors autant vous dire que c'est que du bonheur.

Graphiquement, le jeu est une bombe. Certes, "décevant" (bien que ce soit un trop grand mot) par rapport aux premiers screenshots du jeu, mais essayez de trouver mieux sur le marché actuel des simus auto.

Mais comme personne ne joue à un jeu de course exclusivement pour ses graphismes, on a droit, heureusement à une physique de conduite très correcte (bien que celle d'Assetto reste maître dans ce domaine) qui s'allie très bien aux volants à retour de force, comme le G27. Après, il n'est pas forcément nécessaire d'investir dans un volant pour jouer à PCars, d'après ce que j'ai entendu: il reste très jouable à la manette. Mais pour avoir fait le chemin manette --> volant, je peux vous garantir qu'un volant avec Force Feedback apporte des sensations bien meilleures !

Joueurs solos comme multijoueurs, vous devriez être servis. L'IA, bien qu'idiote à certains moments, vous donnera un certain fil à retordre à partir de 85% de difficulté. Mais disons que pour éviter les crashs, elle a encore un peu de progrès à faire. (se faire pousser hors-piste à 200m de la ligne d'arrivée est assez frustrant.)

Côté contenu, on a droit à environ 70 voitures toutes modélisées à la perfection, du Karting à la F1. Nombre qui devrait bien vite augmenter grâce (ou à cause, c'est selon...) aux DLCs, mais surtout grâce au fait que le jeu se verra octroyer une nouvelle voiture gratuite chaque mois, autant vous dire qu'on va être servis.

Cependant, les francs défenseurs des jeux moddables: passez votre chemin. Le jeu n'est pas (officiellement) moddable. Les seuls contenus utilisateur pouvant être créés sont des livrées personnalisées. Mais bien que je sois un joueur appréciant les mods, je trouve que PCars s'en passe bien. Si vous en voulez absolument, par contre, tournez-vous vers Assetto Corsa.

Pour le fameux Assetto VS PCars, je dirais que c'est uniquement en fonction de vos préférences. Il est d'ailleurs bien dommage que les démos de jeux deviennent rares, pour vous forger une idée précise de leurs différences. J'apprécie extrêmement les deux titres, personnellement. Dites-vous qu'Assetto est une simulation extrême avec un contenu de qualité, et que Project est une simulation "modérée" avec un contenu, également, de qualité.

BREF: comme vous le devinez, ce jeu est un coup de coeur, et je le recommande absolument à tous les fans (ou curieux) de course automobile !

diazrog
Posté le 11 mai 2015 à 17:03

Pour donner mon avis je dirait que c'est une réussite, je cherchait un jeux ou il y avait de la recherche côté "setup" "time attack" je suis servie.
Graphiquement rien a dire, si vous avec une bonne machine il sera magnifique, après je pense qu'il peut tourné sur pas mal de config en low quality.

Je voit dans les critiques un avis négatif :

Des performances moindres pour les utilisateurs de cartes AMD

On peut me donner des preuves ? Car avec mon Ati je tourne entre 70 et 90 fps en Ultra et le msaa activé...
Ce genre d'avis je le comprend pas, après on parle de l'eau qui ne ruisselle pas correctement sur le pare brise.. Bon la c'est vraiment chercher le détail à mort... Surtout qu'il ont travailler énormément sur les effets météo alors au lieu de souligner sa on va parlé d'abord du petit ruissellement qu'on aurait souhaité avoir... Déprimant comme critique.

Jouabilité parfaite si vous avez le matériel, ça reste très jouable à la manette même sans réglages correct.

Bref le multi est soigné aussi malgré le faite qu'il reste toujours des gens pour détruire notre envie de jouer. :)

seb0272
Posté le 11 mai 2015 à 11:30

super jeu, beaux graphismes (sauf les décors), bonne jouabilité meme à la manette ( il faut prendre son temps pour parametrer sa manette), vue caméra super sympa, conditions météo et cycle jour/nuit magnifique. et le son est magnifique.
Le contenu est bien mais sans plus, il sera amélioré avec le temps. Je trouve ce jeu vraiment tres bien, à essayer.
Les points faibles sont les décors mauvais, les stands vides ( apparemment ce sera modifié avec une DLC), le manque de certaines marques comme ferrari, Lambo, viper, nissan , toyota, peugeot et citroen (pour le made in france lol), quelques replays sont tres moches ( la voiture glisse !!! ) et un affichage dans les rétros perfectibles et enfin une sensation de vitesse à améliorer sur les petits modeles ( clio, mégane, ford focus...).
Je mettrai 17/20 comme note mais là je marque 20 pour compenser les nuls qui mettent des 3/20

Stx34
Posté le 07 mai 2015 à 22:29

Ils auraient mieux fait de le repousser à l'année prochaine au lieu de parler du 2ème opus ! L'IA est absente et catastrophique, il n'y a aucun challenge à faire le mode carrière, tout est déjà débloqué ! Pourquoi donc ?!!
Possédant aussi Assetto Corsa je le trouve beaucoup mieux que PCars, même s'il est encore en bêta c'est une VRAI SIMU !

Posté le 27 oct. 2020 à 08:38

ce jeux est unique une authentique simulation a l'état pur ont ressent absolument tout. des glissement de pneu au vibration...etc etc a ce stade, seul assetto corsa peux rivaliser avec cette pur simulation. ses suites ont été un désastre seul le premier et unique Project cars nous offre une tel sensation de réalisme.

Pazentil
Posté le 24 févr. 2020 à 00:11

Meilleure simu sur Pc avec Assetto, avec volant, pédalier et oculus c'est une tuerie.
Immersion totale, bugs du début complètement gommés.
La possibilité de conduire de manière réaliste sur la glace, la neige, le rallycross ...
La pluie, la nuit, des cycles météo/jour/nuit parametrables, plus de 130 circuits magnifiques...
Tous les réglages du jeu accessibles en course sans devoir retourner dans le menu, etc.
Plus ou moins 80 bagnoles toutes avec leurs particularités, je suis toujours incroyablement stupéfait de tester un nouveau véhicule, car oui, après 2 ans je n'ai pas encore roulé avec toutes les voitures.
Quel pied!
Et dire qu'à cause de personnes ayant donné des avis que je ne qualifierai pas on aura sans doute pas de suite à cette merveille!
Ou alors une suite arcade, avec des jolies nénettes qui nous dirons qu'elles sont impressionnées de nos exploits et de panneaux de récompenses débiles comme on en voit sur les jeux de bagnoles arcado-arcade sur mobile.
De tristes jours pour les vrais amateurs de simus.

Kakahuete12
Posté le 01 juin 2015 à 01:49

Project Cars offre une bonne variété de circuits, de voitures d'a peu près toutes les catégories principales, le tout bien emballé dans un très jolie papier cadeau qu'on appel les graphismes, il est en revanche décevant sur son manque de finition selon certains points, il y a trop de bugs, on regrettera aussi l’absence de mods, mais globalement Project Cars s'en sort bien, il fait son taff, c'est une bonne simulation de course qui peut vous faire rentrer dans le monde du simracing si ce dernier vous est inconnu et pour les confirmés, il y a moyen de passer de nombreuses heures de jeu dessus.

Si Project Cars se montre à être la simulation ultime sur console, sur PC en revanche, il aura une place de jeu complémentaire, ce qui n'est pas une mauvaise chose pour autant.

Boboy57290
Posté le 10 mai 2015 à 20:33

Mon avis personnel:

Graphiquement je le trouve très beaux, les effets avec la météo est juste top.
Le son n'est parlant pas... Juste sublime. Il m'arrive quelque fois de jouer en vu extérieure juste pour profiter du son.
Le gameplay selon moi a une durée de vie assez importante, d'autant plus que pas mal de gens ont opté pour un volant, du coup sa laisse du temps pour s'y adapter et se perfectionner. J'aime toutes ces différentes catégories et pouvoir choisir SA propre carrière.
Niveau jouabilité, j'ai pas mal galère à trouver de bons réglages avec mon T300RS pour avoir un bon ressenti. Mais une fois bien réglé à son envie, le jeu est top !

Pour vous dire au final que je surkiff ce jeu, je prend mon pied !

Note : 18/20 (les - pour les dégâts pas très poussés et un manque de vibration (au niveau de la route et des vibreur) ).

Voilà voilà :ok:

wwwlol
Posté le 08 mai 2015 à 13:31

Ayant baké le jeu, j'y croyais.
Au final, ce n'est pas une simulation; la physique n'étant pas réaliste pour deux sous (effet : "voiture sur pivot")

Grosse déception!

mcready83
Posté le 08 mai 2015 à 09:26

je trouve que le test a été un peu dure avec Project cars ,je joue au jeux de courses depuis toujours ,gran turismo ps one et avant ca même et oui a 40 ans on joue toujours lol,bref
Project cars est beau ,dynamique ,réaliste,il est vrai que l IA est un peu limite mais comparer a un gt 5/6 ou un forza 5 le plaisir de conduire est au top et même avec les petits Default de démarrage (IA)c'est un vrai plaisir bravo a l’équipe de Slighly Mad Studios.
et je suis certains qu'un patch de correction de l IA sera bientot dispo

Papa][gamer
Posté le 25 oct. 2014 à 00:00

Pas facile de Noter Cars Project, le jeux est excellent. Depuis ce soft on se retrouve avec 2 jeux: Pure Simulation ou simple jeux de course (les manettes Xbox 360 sont reconnus par défaut il en est de même pour les volants analogique). Au niveau des options il est possible de calibrer avec exactitude les différents organes de la voiture (il y a beaucoup d'organes et plus d'une centaine de voiture, où de nombreuses marques sont représenté).
Ma préférence va vers les modèles F1 mais conduire une Audi R8 V10 n'est pas une désagréable aventure.
Les graphismes sont incroyables et digne des meilleurs jeux actuel (et les créateurs ont bien fait leur job, puisque je peux jouer sur mes 2 gros PC gamer (i5, 16Go 2133Mhz et Crossfire HD 7970 3Go) comme sur mon vieux Alienware M15X de 2010 (i5 920QM, 4Go 1066MHz, GTX 260M).
Bref, j'aurai bien mis une note plus haute, mais les prochaines critiques s'en chargeront
Cars Project va devenir un incontournable de la simulation de conduite, je n'en doute pas.

sbk49
Posté le 08 mai 2015 à 09:48

beaucoup d'attente pour un jeu qui finalement n'a rien d'exceptionnel.les personnes qui pensent qu'une simu n'existe qu'a travers les graphismes et le bruit des moteurs voir les p' tites gouttes d'eau qui reflète sur le pare brise ne sont surement pas les même que ceux qui joue a iracing ,assetto corsa,stock cars extrême voir race room expérience qui selon moi et, pour beaucoup d'autres joueurs a juste titre reste les meilleurs simu a ce jours .une simu se jouent au volant et non au pad et quand tu as faits le tour des réglages possible qui te sont proposées dans ces jeux surtout dans iracing pour ne pas le citer tu t'apercois très vite de sa complexité.alors messieurs soit disant pilotes vous me direz bientôt que mario kart est une simu?

equis
Posté le 08 mai 2015 à 14:47

Vaste fumisterie, vraiment decevant avec le buzz autour de ce jeu, un mode carriere des plus mauvais, aucune envie de progresser, rien a collectionner, mauvais jeu qui ne mérite en rien sa note !

AncienSecret
Posté le 22 mai 2015 à 23:05

Une Révolution. j'aime les jeux de course depuis 1990. Il n'a pas la physique parfaite d'Assetto Corsa, sinon tout le reste est supérieur . La camera-joueur est réglable dans les moindres détails, vous aurez enfin la vue idéale dont vous rêviez pour jouer, à 2 degrés près. L'optimisation sur PC est surprenante, c'est le plus beau jeux de caisse qui n'a jamais existé, et je le fait tourner à en ultra 1920x1080p à 60 images par seconde avec une GTX 650ti 1Go un i52500k, 8GoRam). L'impression de vitesse est succulente, l'immersion aussi. Les vues intérieures sont parfaitement jouables. Le visuel de ce jeu est vraiment bon. A noter la présence de courses sur routes nationales, très appréciable.

Fusil2011
Posté le 12 mai 2015 à 15:09

Remballez les autres jeux, PC les mets tous au tapis.Après quelques patchs le jeu n'aura plus aucun défauts, la carrière est bien fournis et super réaliste. Les courses sont dynamiques, après avoir tâter la carrière il faudra toucher aux multijoueurs qui est l’élément presque principale du jeu. Il est fluide, pas encore stable a 100% mais quel claque. 32 voitures en multijoueur c'est énorme, de plus la plupart des gens sont sérieux et fairplay. Niveau graphismes le jeu est sublime sur PC, surtout la nuit et pendant la pluie, c'est un régale de faire les 24h du mans pour une fois en LMP1/2/GT3. Niveau conduite le jeu est super agréable, les sensations sont au rendez vous. A achetez immédiatement pour les fans de courses, d'endurance et autres. Peu de voitures par rapport à d'autres jeux mais largement suffisant, de tout type et superbement réalisé.