Retour en arrière dans ce nouvel opus, avec une grosse épuration des idées grotesques de Conviction (bon, il en reste encore quelques-unes), et le retour de l'infiltration, la preuve on peut à nouveau porter les corps (amen) même si ça ne sert pas à grand chose. Le gameplay reste très nerveux (voyez un peu la vitesse à laquelle se déplace Sam lorsqu'il est suspendu malgré ses 50 piges, ça conserve les services secrets). Et puis, si ce brave Fisher pouvait éviter d'attaquer en plein jour quand le soleil est au zénith...pas très utile de porter une tenue noire et des lunettes de vision nocturne dans ce cas. En tant que jeu d'action Blacklist tient la route, et même en infiltration, même si on est loin de la délectation de Chaos Theory, il y a de quoi s'amuser. Certains niveaux sont très bien fichus et offrent un réel compromis entre les 2 façons de jouer. La façon la plus croustillante fut pour moi l'infiltration musclée (buter discrètement tout le monde), faut dire qu'on fait souvent face à une blinde d'ennemis. Globalement les stages de la campagne solo sont bons, malgré certaines portions de niveaux singulièrement ratées (c'est quoi cette phase en fps toute pourrie où on contrôle le coéquipier de Fisher?).
L'idée de l'avion en guise de hub est bonne, toujours plus sympa qu'un bête enchainement niveau/cinématique, même si le tableau de bord pour lancer les missions m'a paru un poil bordélique. Globalement Sam se prend bien en main, excepté pour le système de mise à couvert pas du tout au point (trop souvent Sam se décolle du mur alors qu'on voudrait qu'il y reste) et le menu des gadgets bien chiant à utiliser, surtout pour alterner la vision des lunettes. Graphiquement, bon, le jeu est beau, mais le temps où la série était une référence semble révolu. Musicalement...je n'ai aucun souvenir, donc ça devait vraiment être anecdotique (ha, les musiques de Chaos Theory!), et le doublage est honnête. Faut dire que niveau dialogue et scénar, il y a rien de bien folichon, on a bien du mal à comprendre pourquoi on enchaine telle mission, et Fisher devient de plus en plus irritant, englué dans son rôle cliché de sauveur de l'Amérique. Autre problème, les ennemis mélangent souvent Arabe, Français et Anglais dans leurs conversations, je veux bien qu'ils soient polyglottes, m'enfin quand même!
L'IA est vraiment capable de tout et n'importe quoi, stupide par moment (on les abat à la chaine jusqu'à faire un monceau de cadavres), mais parfois incroyablement douée et agressive. Ainsi, pour peu qu'on soit dans son champ de vision un mec nous verra quelque soit la distance, et il est bien dur de dire si une zone d'ombre nous couvre un tant soit peu ou pas. Ils ont aussi par moment le don de savoir précisément d'où est parti un coup de feu quand bien même c'est théoriquement impossible (du moins dans la vraie vie)... Je pourrai citer des tonnes d'exemples comme ça. Encore une fois le gameplay reste clairement orienté action, une fois qu'ils nous ont vu les mecs sont invulnérables au poignard (Sam se fait toujours contrer, à croire qu'il se fait vieux). Et puis ces soldats lourds sont un peu trop résistants à mon goût, capables d'encaisser une grenade à bout portant, faut arrêter la fumette, ils ont suivi quel genre d'entrainement pour encaisser autant, on dirait des putain de Terminator. La série se veut de moins en moins réaliste, et c'est fort dommage.
En ce sens l'intérêt des missions secondaires laisse à désirer, on s'en lasse très vite tant les règles sont fantaisistes. Les plus intéressantes sont de loin les missions de Grim (l'infiltration pure), seul petit reproche, l'absence de droit à l'erreur est un peu frustrant, il suffit même qu'un chien nous voit et c'est perdu...un chien, bon sang! Les missions commandos (buter tout le monde) auraient pu être jubilatoires, si le fait d'être repéré ne faisait apparaitre comme par magie une dizaine de mec sur l'ère de jeu, ça n'a aucun sens! Ils peuvent même apparaitre à 3 mètres de nous (c'est du vécu). Quant aux missions où il faut résister à des vagues d'ennemis, pff, c'est vraiment le degré zéro. Inutile de se la jouer furtif ici, d'autant que le level design ne suit pas (bâtiments avec que des portes fermées, génial). A moins d'y jouer à 2...
Bilan, on a ici un jeu plus recommandable que Conviction, mais dont le gameplay et la réalisation pleins de maladresses doivent encore être fignolés. Le compromis entre action et infiltration est toutefois assez réussi, et certains levels de la campagne solo sont vraiment excellents. Concilier 2 concepts radicalement opposés, c'est un peu le problème de toutes les grandes licences de nos jours.
Etant un des premiers à critiquer les infos diffusées avant la sortie du jeu sur le forum (les gameplays avec le killing in motion, l'AC 130 etc), je me devais de donner mon avis sur ce Splinter Cell Blacklist, que j'ai acheté la semaine dernière.
Premier point, les graphismes. C'est un point qui est assez optionnel, mais je dois reconnaître que les développeurs ont fait un bon travail. En effet le jeu est beau, pas non plus exceptionnel mais la modélisation des personnages et des décors est réussie, les décors ne se répètent pas et sont uniques dans chaque niveau. Et les jeux de lumières sont franchement sympas, bien qu'ils me font penser à ceux dans Ghost Recon Future Soldier.
La jouabilité est basée sur celle de Conviction mais avec une tonne d'améliorations, rendant le jeu plus réaliste et plus agréable à jouer. On a la possibilité de sprinter tout en passant des obstacles et ça m'a vraiment plu. Le seul regret c'est qu'on ne peut pas ajuster la vitesse de déplacement avec la molette, comme dans Double Agent, et que la touche de saut permet juste d'escalader des obstacles mais ça, c'est moins dérangeant.
Les effets sonores sont réalistes, et la bande son est évolutive selon les actions qu'on fait, comme quand on neutralise un ennemi, on a une petite musique qui va bien avec la situation.
Le scénario un peu plus classique des Splinter Cell mais qui mêle attaques terroristes contre les USA et un peu d'affaires personnelles (je ne raconterai pas tout).
Je n'ai pas testé le multi sur PC mais sur la PS3 de mon cousin, et il est bien. Le Spies VS Mercs est très cool même si je préfère la version classique à la version Blacklist, et le coop est plutôt sympa avec un ami en écran scindé ou en ligne.
Quant à la durée de vie, elle approche les 20h en difficulté réaliste et perfectionniste, en comptant uniquement les missions de l'histoire et les missions secondaires solo. Le multi devrait ajouter le double avec le Spies VS Mercs et le coop. Une durée de vie énorme!
Bien sûr, je n'aurai pas fait autant d'éloges à ce jeu alors que je mets seulement un 16. Si je mets un 16, c'est parce que Blacklist est un très bon jeu, mais un Splinter Cell moyen.
Je m'explique, la série Splinter Cell s'est fait connaître grâce à son style, aux méthodes qu'on doit employer pour progresser sans se faire repérer et sans toucher à un ennemi sachant que l'infiltration est une obligation et non une possibilité (je l'avoue, il y a deux séquences avec ces règles imposées dans Blacklist, mais que deux séquences!), aux petits jeux qu'on a dans chaque mission comme le piratage ou bien le crochetage, la possibilité de rengainer ses armes (parce que c'est pas terrible d'infiltrer un complexe en ayant le doigt sur la gâchette), et aussi grâce aux mouvements non scriptés qu'on pouvait exécuter comme le saut-écart sur deux murs étroits, ou tout simplement la roulade qui était présente dans Conviction (même si elle faisait mal à la tête vu la rapidité de la roulade ^^). C'est un ensemble de petites choses qui ont fait de Splinter Cell un jeu unique, et qui ne sont pas présents dans ce Blacklist.
Pour moi, ce jeu a deux facettes:
-une facette Blacklist que je note 19/20
-une facette Splinter Cell, peu mise en avant et que je note 13/20
Espérons que l'on reviendra d'avantage comme Chaos Theory ou bien comme Double Agent dans un éventuel Splinter Cell 7, car Ubisoft a toujours la possibilité de rajouter ce qui était dans les premiers Splinter Cell.
Personnellement je suis fortement déçu...
Je me suis poser plusieurs fois ou était l'infiltration O_o
oui certe le graphisme sont joli.mais on y retrouve plus vraiment même voir pas du tout l'esprit "splinter cell" surtout que je n'ai fais que les trois premier opus.
ça tire dans tout les sens,même a travers les murs woaw quel jeu!!!.
bref déçu de chez déçus.
Sans aucun doute le meilleur jeu de l'année 2013 à mes yeux, ce Splinter Cell Blacklist est un vrai retour aux sources de Splinter Cell par rapport à un Conviction le cul entre deux chaises.
Ici on peut toujours la jouer bourrin, mais le jeu vous incite à respecter l'esprit original en vous proposant une plus grande récompense lorsque vous esquivez les ennemis, évitez le combat ou lorsque vous cachez les corps endormis. On peut aussi se la jouer prédateur, chasseur félin tapi dans l'ombre, prêt à assassiner le garde trop curieux. Mais cette variété de gameplays se mariant avec brio dans une ambiance techno-thriller classique de Tom Clancy est difficile mais prenant si on veut respecter les difficultés qu'on s'impose.
A partir de là, le joueur décide sa façon de jouer et s'éclate à enchainer les assassinats discrets, les exécutions sommaires ou les découvertes de passages cachés. Et puis plus c'est dur, plus c'est long et plus on se la joue discretos plus on doit réflechir et observer les paterns des adversaires pour vraiment réussir son coup.
Une solide campagne, des graphismes excellents, des améliorations à foison, des missions secondaires solo ou coop variées, tout dans ce titre fleure bon le jeu paufiné, travaillé et finalisé avec qualité.
Le meilleur de l'infiltration, dans la veine de Dishonored et Deus Ex Human Revolution.
Splinter cell blacklist est un bon jeu pour ce qui ont la patiences et du doigtés, mais il y en a aussi pour ce qui veulent de l'action et des explosions dans tout les sens, ce qui donne un bon résultat à la fin.
En gros vous pouvez y aller a "la va comme je pousse" taper dans le tas et tirer sur l'ennemi tout en passant de cachettes en cachettes pour vous soustraire à la vu des soldats pour vous retrouver "pouf" derrière eux.
Ou devener un véritable assassin qui s'organise pour tuer ses cibles et les emportés dans les ombres où vous vous déplacez sans mal, échapper à leurs course pour calmer le jeu et vous remettre à les traquer.
Ou alors devenir invisible passer dans leur rangs sans même vous voir, ou faire valoir votre sens pacifique en leur neutralisant leur plus loyaux soldat sans qu'ils ne le voient.
C'est ça Blacklist, choisir sa méthode comme bon vous semble, utiliser divers équipement pour chaque situation, améliorer le Paladin, votre base d'opération volant au dessus de la tête de l'ennemi prêt à vous larguer au milieu de leurs forces, en toute discrétion bien sûr.
Parlons un peu du multijoueur qui à dû en faire saliver plus d'un, d'un côté les indétectable espions, qui se fondent dans le décor pour vous mettre le couteau sous la gorge et vous l'entailler pour vous faire une seconde bouche, en face les indestructibles mercenaires encastrer dans leur armure lourde, prenant de l'adrénaline en masse pour vous courser tel un étalon en furie, vous envoyez des drones pour les exploser à la figure, sans même le savoir il vous déjà en ligne de mire.
En gros Ubisoft nous sort un titre qui tape fort, sans parler de ceux qui suivent, en gros ils sont bien parti pour placer la barre très haute.
Je n'est pas à vous le recommandé, vous l'avez déjà acheté, HAHAHAHAHAHAHAHA...
N'étant pas un habitué de la série Splinter Cell, ni de l’œuvre et de l'univers du romancier Tom Clancy en général, j'ai donc découvert ce jeu vierge de toutes références et comparaisons aux autres opus.
Et ce que j'ai découvert, c'est jeu d'infiltration / action marqué par quelques maladresses, certes, mais très prenant et vraiment fun à jouer.
Les plus :
- Plusieurs façons d'aborder le jeu. On a le choix entre 3 styles : Fantôme (passer comme une ombre), Panthère (être un prédateur qui nettoie la zone en toute discrétion) et, enfin, Assaut (se la ramener comme un gros bill qui va tout faire péter et ne va même pas essayer de se cacher). Libre à vous de vous en tenir à un style, ou de les alterner en fonction des niveaux ou des situations. Tous les styles sont récompensés mais, il faut s'en douter, le style Fantôme est le plus rentable.
- Le level design n'est vraiment pas mal : la majorité des niveaux offrent plusieurs manières de progresser, d'y entrer, d'en sortir, de revenir sur ses pas, d'explorer, tout simplement. Certains (morceaux de) niveaux sont un peu plus en retrait; un peu plus "couloir", mais n'empêchent pas de continuer à jouer selon votre style.
- Les quêtes annexes sympathiques et bien intégrées aux niveaux : retrouver des clefs USB, pirater des ordinateurs, et capturer les cibles recherchées. A cela s'ajoute des "vraies" missions annexes qui sont données par les co-équipers comme défendre sa position dans une ambassade assiégée, ou récupérer des informations sans être découvert. Juste ce qu'il faut pour en avoir un peu plus à se mettre sous la dent sans que cela devienne saoulant ou insurmontable.
- La possibilité de débloquer, acheter et améliorer une série de gadgets et d'armes, tous plus ou moins adaptés à un style de jeu. Il est aussi possible d'acheter et personnaliser des combinaisons soit pour favoriser la discrétion, voit pour favoriser la protection. A vous de voir selon votre style ou vos besoins.
- Une aventure sans temps morts, prenante et qui file droit aux 4 coins du monde.
- Dans l'ensemble, la réalisation claque bien : très joli et convaincant visuellement, accompagnement musical qui fait bien boulot, pas de problèmes de jouabilité à déplorer.
- Bonne durée de vie : une grosse vingtaine heures, voire plus, pour un premier jet, en faisant toutes le missions annexes (sauf celles de Briggs, voir les "moins") et en la jouant Fantôme, en ce qui me concerne.
Les moins :
- Histoire convenue. C'est prévisible, tout du moins sans surprises.
- Porter et cacher les corps... Parfois, on aimerait cacher le gars qu'on a endormi pour ne pas alerter les autres. Malheureusement, le seul moyen dans ce jeu de cacher un corps, c'est de le mettre dans une benne. Aucune autre possibilité n'est offerte au joueur, sachant qu'en plus les bennes ne sont pas courantes et ne permettent généralement de ne cacher qu'un corps. Il est bien sûr possible de cacher un corps en le mettant simplement hors de vue des autres ennemis (exemple : en le jetant dans le vide, en le traînant dans un recoin où le gardes ne se rendent pas...), mais cela n'étant pas prévu par le jeu, votre démarche ne compte pas et ne vous rapporte donc pas la prime "Corps caché +50". Une aberration qui; finalement, rend cette mécanique assez inutile.
- Une série de missions annexes, celles de Briggs, ne sont accessibles qu'en co-op, impossible d'y jouer solo. N'ayant pas d'amis pour jouer online à ce jeu, et n'étant pas très chaud de devoir jouer avec des inconnus, j'ai donc pas joué ces missions. Je trouve ça regrettable, d'autant plus qu'il y a un mode purement multijoueurs en dehors de la trame principale du jeu qui semble déjà très bien remplir son office, et que pour toutes les missions de la campagne, le choix de jouer en solo ou co-op est laissé au joueur. Pourquoi ne pas avoir laissé ce choix pour les missions de briggs?
- En parlant de Briggs, c'est quoi cette séquence toute miteuse à la première personne?! Ça n'a aucun sens, ça n'apporte rien, ça brise le déroulement du jeu. Un choix très maladroit, je ne comprends toujours pas ce que les mecs d'Ubisoft on voulu insuffler avec cette séquence FPS bourrine qui fait juste tâche au milieu d'un TPS favorisant l'infiltration.
Niveau campagne solo j'ai adoré ,on pouvait choisir d'être un fantôme ,une panthère ou un gros bourrin (chui plutôt fantôme perso) mais j'avais acheté ce jeu surtout grâce au multi qui avait l'air super avec les espions et mercenaire ,sa avait l'air super ,si y'avait pas autant de défaut. Par exemple tout les bugs dans le multi ou les spawns pas du tout protéger et plein d'autre chose .Donc j'attends juste le prochain splinter cell pour voir si ils ont amélioré le multi.
Solo: 8/10
Multi: 4/10
On est loin du coté infiltration des premiers épisodes ou d'autres jeux du genre.
Ce Splinter Cell rentre dans le moule des jeux faciles pour casuals gamers.
Du coup, le jeu est super facile mais plutôt sympa à parcourir.
Un bon jeu sans prétention.
Une nouvelle fois je ne suis pas déçu (ou presque) par un Splinter Cell.
L'infiltration est vraiment présente, et les différentes manières d'agir sont vraiment sympa. On prendra plaisir à refaire une mission que l'on a terminé en changeant notre style de jeu.
Seul bémol: le multi, la coop. L'accueil est souvent vide et on est obligé de se trouver des amis sur Uplay si on veut faire de la coop.
Enfin un splinter cell digne de ce nom ! Ce qui aime l'action a l’état brute seront ravis comme tout ce qui préfère l'infiltration car les deux sont de la partie , les nombreuses missions proposé en solo ou coop pour certaine sont juste parfaites. L’histoire tient la route , les graphisme sont excellent bref Un chef d'oeuvre vite je veux une suite !.
Ce jeu est vraiment génial mais vraiment quel dommage que l'exprérience soit tellement gachés par les problèmes de sauvegardes perdus répétitive ... j'ai recommencés le jeu 3 fois !!! Et le pire c'est que je sens que ça va continuer comme ça --' Vraiment dommage car il mérite plus
Je me suis bien éclaté sur cet opus pour toutes les raisons évoquées par mes camarades. Par contre 1 point en moins car des problemes avec la vsync (frame skipping -surtout durant les cutscenes) comme souvent avec les jeux Ubi les versions pc sont instables et non optimisées...
Après "Conviction", j'étais sceptique sur le futur opus. Et bien je mettais trompé.
L'un des principaux défaut de "conviction" c'est que cela reste un FPS sans infiltration. Avec " Black-list", nous sommes libre : Commencer et finir par de l'infiltration... et si ça tourne mal se ruer vers un mur, changer d'arme et essayer de tout fusiller (je dis bien essayer car c'est loin d’être simple)
En tous cas, "Black-list" m'a bien scotché : de beaux graphismes, un Sam fisher qui répond au doigt et à la souris et un histoire qui m'a fait rester collé derrière mon PC jusqu’à la fin.
Deux léger défauts pour moi : la caméra un peu capricieuse par moment et le ravitaillement d'arme qui devient en cours de partie un peu exagéré.
Sinon je le recommande à 100%
Splinter cell Blacklist est franchement un bon jeu, le côté infiltration est respecté car on peut faire le jeu quasiment en entier sans tuer ni même assommer quelqu'un (sauf scènes obligatoires), l'IA est toujours un peu c** des fois, malgrès tout elle est mieux par rapport à conviction (les gardes vont voir pourquoi leurs potes reviennent pas, s'ils regardent dans la bonne direction ils peuvent voir d'où viennent les grenades, etc...). Bon point aussi ils ont enlevé le rendu noir et blanc quand on est dans l'ombre par seulement les lumières sur la combinaison qui brillent plus, c'est pas logique pour de l'infiltration (briller plus dans le noir ^^), mais c'est vraiment mieux comme système.
faisant tourner le jeu à fond sur mon pc je peux dire les graphismes sont franchement beaux y'a pas grand chose à dire sauf peut être les textures de certaines combinaisons de Sam qui laissent à désirer, les jeux de lumière sont bien géré et les textures fond assez réel.
Maintenant niveau gameplay et bien ça change pas trop de conviction, il est toujours aussi rapide et agile malgrès son grand âge (en même temps c'est Sam Fisher!). Les contrôles sont faciles à prendre en mains, le seul bémol est pour la vue fps qui est vraiment très lourde et difficile à manier.
En conclusion c'est quand même est très bon jeu, j'ai pas parlé du multi car pour l'instant j'ai plus internet mais sûrement d'autre en ont déjà parlé.
Super
J'ai passer un très bon moment. L'action et l'infiltration sont super bien gérer. Graphiquement bon l'ambiance super bien retranscris et les phase de jeu sont bien réglés.
Je conceille à tout ce qui aime la série et ce qui aime l'infiltration ou l'action ou le mélange des deux.
Corbeau
Vraiment pas mal, graphiquement le DX11 ça claque, surtout les effets de pluie, une bonne durée de vie grâce à la rejouabilité selon les 3 styles de jeu.
Au niveau du gameplay, c'est beaucoup plus infiltration que conviction mais on pestera quand même contre la touche A (se mettre a couvert sur PC) qui 1/2 ne fait pas ce qu'on lui dit.
Un bon level design même si trop de mission au soleil de midi.
Niveau musique, rien de transcendant, rien d'horrible non plus.
Scénario bon, meilleur que ce qu'on nous propose la plupart du temps.
L'IA = sans doute la meilleur que j'ai vu actuellement, patrouille manquantes, fenètres ouvertes, lumières éteintes, ils remarquent tout. Seul les snipers sont un peu abusé car ils peuvent vous repéré derrière certains couvert. Quelque bug de vision aussi à croire que les ennemis ont des lunettes thermiques.
Le meilleur de la série !
Des graphisme bien meilleures, un gameplay beaucoup plus complet, l'IA plus intelligente que jamais, le respect de la difficulté, un contenu extrêmement bien garnie ...
Bref, l'épisode le mieux aboutis, niveau gameplay !
Les craintes du rapprochement avec Conviction, se sont totalement envolés ! C'est pour moi un tout nouveau départ, une autre histoire ! L'ayant fini, j'en suis totalement satisfaits, et le recommande, aux plus offrants ! Amateur d'infiltration, ou pas, vous n'aller pas être déçu.
Seul petit bémol, la durée de vie et les missions ...
Il faudra compter seulement quelques heures pour la mission principale (en normal). Et je trouve que le contenu en mission secondaire est assez pauvre, malheureusement. Et le fait de pouvoir faire certaine missions seulement en coopération, ce n'est pas top-top. (malgré les missions super bien abouti et peaufiné).
Heureusement, il y a les différents modes de difficulté, qui rajoute un gameplay un peu plus hardcore au jeu !
Donc recommencer les missions dans une difficulté plus accrue, ne rend pas forcément les missions si linéaire que ça.
Bref, quasiment 100% satisfaits de ce jeu, et que je ne lâcherai pas de sitôt (jusqu'à la sorti de GTA V ^^) !