15.6/20

wehrwulf

Salut,

Alors il est vrai que le jeu ressemble à du plagiat de Civilisation V dans son interface et les mécanismes du jeu mais est ce vraiment un mal ? En ce qui me concerne c'est plutôt un avantage. De plus le côté medieval-fantastique est bien sympathique. Il existe de très nombreuses unités, beaucoup de bâtiments. On ne s'ennuie pas, même sur une carte énorme où on ne rencontre ses adversaires qu'assez tard on a déjà beaucoup à faire pour mater toutes les petites saloperies (squelettes, rats géants, minotaures, pillards, etc...) qui viennent foutre le boxon dans notre bel empire. Sans compter avec les quêtes qui nous sont données régulièrement. Il est vrai que le système de recherche des sorts est assez succinct mais enfin on fait avec et ça ne nui pas vraiment au plaisir du jeu. Niveau diplomatie là aussi c'est assez simplifié par contre contrairement à ce qui a été dit dans le test je n'ai pas eu de problème pour maintenir mes alliances, et ce sans avoir à lâcher des tonnes d'or ou de mana... je ne me suis donc pas retrouvé pris dans une guerre mondiale en quelques dizaines de tours... Non sérieusement je le conseille aussi vraiment aux fans de medieval-fantastiques, de tour-par-tour et de Heroes of Might and Magic en particulier parce que ça me rappelle vraiment ce jeu... le fait d'incarner un mage tout puissant qui ne participe pas au combat directement mais balance des sorts du haut de sa tour n'y est sans doute pas étranger. Sincèrement je pense qu'il vaut bien 20 euros car il n'a pas réellement de gros défauts même si ce n'est clairement pas le jeu du siècle.

Bloutre

Pas mal ce Warlock.
Déjà une chose est sûre, si vous recherchez un Civilization-like ou un successeur au vénérable Master of Magic, passez votre chemin.
Ce jeu est bien plus proche d'un fantasy general que d'un Civ. C'est en effet plus un Wargame au tour par tour qu'un jeu de Gestion.
Gestion des villes plus que sommaire, pas d'arbre de recherche, IA ultra-belliqueuse et pas très futée, aucune option diplomatique.

Bref, un jeu basé sur le seul aspect baston, où l'on débute la partie en spammant un maximum de villes puisque non seulement leur nombre n'est pas limité. Puis une fois la map recouverte de villes, c'est l'heure de la guerre totale avec tous les adversaire (a moins d'accepter de leur verser des tributs faramineux tous les qq tours...
N'attendez donc pas de ce jeu qu'il soit un CIV.

Arrivé là on se demande pourquoi je lui ai tout de même mis un 14/20...
Et bien c'est qu'il a ses qualités ce jeu. Son prix bien sûr. Mais aussi et surtout que si on n'a que du combat, au moins celui-ci est-il interessant. La variété des unités, leur customisation au fur et à mesure de leur prise d'XP, et bien sûr les nombreux buffs magiques qu'on peut leur rajouter, font que l'on prend plaisir à développer son armée.

Avec un peu plus d'ambition, celà aurait pû être un grand jeu, successeur d'un MOM ou d'un Age of wonders.
Sur ce coup là c'est loupé, mais celà reste un jeu de stratégie pas mal du tout pour peu que vous n'en attendiez pas un jeu aussi complet qu'un Civilization.

wehrwulf

Salut,

Bloutre

Pas mal ce Warlock.

N'attendez donc pas de ce jeu qu'il soit un CIV.

Arrivé là on se demande pourquoi je lui ai tout de même mis un 14/20...

Rylce
Posté le 13 mai 2012 à 00:00

Jeu très addictif,alors beaucoup le comparent à civilization 5
pour ma part,ce serait plutôt dans la lignée d'empire total war,
Napoleon ou même shogun (sauf pour les combats).J'ai essayé la démo
et 4 heures après,acheté le jeu sur steam.Des graphismes agréables,voix,texte et menu en français.Un systéme de quête qui apporte un intérêt supplémentaire.Le fait de n'avoir aucun impératif de temps,est appréciable.J'aime prendre mon temps pour explorer,construire la soldatesque,me développer...ça change de Hmm6,ou l'on a l'impression que c'est plus une course qu'un jeu de stratégie.Les cartes sont paramétrables et en XL sont gigantesques.
Le systéme de sort est pas compliqué,on n'a pas à se taper tout un manuel, pour savoir quel menu faut-il ouvrir pour construire des batiments,upgrader ou former des soldats.Un systéme intuitif mais avec quelques légéres imperfections quant à l'explication réel du but du jeu.Mais une fois dans le jeu,avec des musiques apaisantes ,on se laisse aller à passer des heures dessus.Il donne envie de jouer,c'est important dans la note d'un jeu.
Des mondes supplémentaires,via des portails de téléportations,rajoutent à la durée de vie...mais gaffe c'est du hardcore dans ces mondes.
Pas de bug jusqu'ici,pas de retour bureau,optimisation correcte sur win 7 64 .
Pour le prix proposé c'est un jeu qui vaut le coup,
avant d'acheter il y a la démo tout en français
qui permet de se donner une idée si oui ou non on le prend
donc normalement devrait pas y avoir de déçu,estimant s'être fait
pigeonner.
Bon j'y retourne ;)

Ethair
Posté le 30 déc. 2012 à 00:00

Si visuellement on jurerait effectivement se trouver sur un mod de CIV, il rappelle aussi Age of Wonders, le joueur étant à l'échelle d'un grand mage, balançant ses sorts sur la carte d'aventure, et ça c'est assez jouissif.

l'aspect CIV se retrouve dans le choix de placement des villes pour exploiter les ressources de la carte d'aventure
avec sa zone de contrôle, sans le facteur bonheur.
(expansion rapide donc)
et dans les combats, directement effectués sur la carte d'aventure, il n'y a pas de transposition vers un champ de bataille comme dans un HOMM ou le sus nommé.

les héros/unités ont un coût d'entretien, des possibilités d'amélioration en fonction des ressources détenues et de l'exp acquise.
4 races sont jouables, chacune avec des avantages particuliers.

s'il doit souffrir de comparaison, c'est à juste titre, puisqu'il n'invente rien et emprunte à d'autres jeux, mais ce n'est pas un mal, c'est simple et ça fonctionne.

il n'y a en effet presque pas de choix à faire ou d'orientation à prendre au niveau des sorts, puisqu'il sont proposés à la recherche de façon aléatoire, et ça c'est vraiment dommage;
la diplomatie par contre, au minimum syndical il est vrai, a le mérite d'exister et n'est pas totalement dénuée d'intérêt. s'il est difficile de ne pas se retrouver en guerre, il est envisageable d'échanger de l'or contre un sort à un allié, ou de faire payer un tribut à l'IA pour accepter de stopper un conflit.

le solo, n'aura pas à mon sens, une durée de vie exceptionnelle une fois les différentes races contrôlées.
par contre en multi, qui aujoud'hui existe, ça doit pouvoir être assez sympathique

Je mets beaucoup plus d'espérance sur le futur Eador master of the broken world, ou sur un hypothétique AoW3 ,
mais pour ceux qui aiment le genre, pour 20E à sa sortie, c'est correct.

gargail
Posté le 25 mai 2012 à 00:00

Jeux fort sympathique, oublier les références à CIV5, hormis e système de combat, il n'a absolument rien à voir, je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi certains joueurs ont eu cette impression, etant fan et joueant régulièrement à civ5... bref là n'est pas la question, on peux se sentir confus au départ, mais le gameplay est très facile en prise en main très intuitif, ensuite ça reste un wargame... le but étant la domination et rayer de la carte vos adversaire.. pour jeux qui ont connu master of magic, et avez aimer foncer, jeux très addictif, sympa à découvrir avec une forte potentialité de personnalisation ! aller sur steam, car pour une fois ils ont eu la bonne idée de faire une démo jouable d'environ 1h30-2h de jeux ;)

Posté le 01 mars 2013 à 00:00

Ce jeu est très bien malgré sa répétitivité, ressemblant en quelques points à Civilization, il comblera les joueurs de gestion et de jeux fantastiques.
Donc, pour moi, il n'y a que 2 points négatifs:
-la répétitivité du jeu
-le manque de personnages dans le jeu

--]-GYROSs-[--
Posté le 18 mai 2012 à 00:00

17 Car pour 20€ c'est vraiment un excellent jeu. Relativement complet, beau, tout en français. La gestion est agréable et la difficulté très bien dosé. Quelques soucis de placements de caméras par moment,lorsque l'on passe rapidement d'une unité à l'autre(Mais qui seront très certainement corrigés). Autrement l'interface rappel très clairement celle de civilization (Et ce n'est pas pour me déplaire). L'ajout de quête est un petit plus sympa, et la durée de vie fidèle à ce type de jeu, longue et savoureuse! Foncez :)

Goom
Posté le 14 mai 2012 à 00:00

Les plus :
un 4X heroic fantasy c'est bon c'est même très bon .
on rentre facilement dans le gameplay assez simple et on s’attache a l'univers d'Ardania avec une seule pensée , celle d'y revenir.
le coté addictif et amusant du jeu , on se régale et difficile de lâcher la souris .
la gestion simplifié qui laisse la place a l'action n'est pas un moins , et de la baston il y en a en permanence contre les autres mages , les monstres ou les villes neutres.
les buffs , ces sorts qui amènent des bonus a une unité , une ville ou a notre empire.
Un vrai coté épique , son empire et ses unités montent en (sur)puissances au fil des tours et des promotions et des buffs.

les moins :
un gros manque de polish et d’équilibre du jeu.
une ia a la ramasse grave , j'en suis a ma deuxième game et je roule sur les ia en niveau difficile ...
une diplomatie basique au possible.
il manque des héros " a la warcraft " ( avis personnel )
les mondes parallèles qui servent a rien , l'effort de les conquérir , autant le déployer a massacrer les autres ia , ça sera plus rentable comme affaire.
pas de " warlockpedia ".
la gestion des sorts peu satisfaisante, voir même ennuyeuse en fin de ma partie : impossible de lancer le moindre sort qui prend 2 tours a lancer , car 9 fois sur 10 une ia va lancer un contre sort pour l'annuler , waou c'est trop fun être un mage qui peut pas lancer de sort ^^
un gameplay qui pousse a multiplier a l'infini le nombre de ville qu'on a .

en conclusion je met un 16 , car on s'amuse et on décroche difficilement malgré des lacunes criardes.

Maeror
Posté le 14 mars 2014 à 00:00

Un très bon jeu ! Warlock n'a pas inventé la poudre, et tout n'est pas parfait (la diplomatie, par exemple), mais l'addiction et le fun sont bien là. Le jeu est clairement orienté vers la baston, ne croyez pas pouvoir entretenir des relations amicales avec les autres factions : ils vous planteront un couteau dans le dos à la première occasion venue (voir pour des broutilles... "ah tu ne veux pas me donner cinquante pièces d'or ? C'EST LA GUERRRRRE !"). Ce qui maintient une certaine tension tout à long des parties, car on sait parfaitement que tôt ou tard il va vous falloir trucider vos nouveaux petits alliés). Dans les difficultés élevées, gagner une partie est un vrai challenge (l'un des intérêts du jeu). Visuellement, c'est très correct. Bref, c'est du bon, surtout à ce prix (je l'ai eu pour 2 euros lors d'une promotion sur Steam).

spawnpoison
Posté le 10 mai 2012 à 00:00

Bon jeux,
dans civ5 mon moment préférer c'est quand on dois ce battre pour des territoires à l'age des chevaliers et warlock c'est comme ça tout le long du jeux je lui mets un 17 car il manque un peu de contenue mais à 20$ sur steam ça vaut la peine.

Posté le 12 mai 2012 à 00:00

Un sous Civ5 pour ceux qui désirent se concentrer sur les batailles et le minimum en matière de gestion de villes. Les mécanismes de jeux sont différents concernant cette dernière, mais pas très compliqués à comprendre: 3 ressources (or, nourriture, mana), les bâtiments se placent sur les cases adjacentes à votre cité, vous pouvez en mettre autant que le nombre de populations de la ville vous permet et ils ont tous un cout d'entretien en ressources ou vous permettent d'augmenter une en particulier. Certaines cases sur la map vous permettent de construire des bâtiments spéciaux. Certains bâtiments ont une interdépendance entre eux(vous devez construire une librairie avant la guilde des mages par ex...). Les recherches vous permettent d'acquérir de nouveaux sorts que vous pourrez utilisés sur le champ de bataille. Au final rien de très compliqué ni de très poussé. Au vue du contenu et de son prix rien de très choquant, mais en tant que vétéran de Civ4 et du fabuleux mod Fall From Heaven 2, j'ai pas été totalement conquis. Essayez la démo avant.

Omegnight
Posté le 18 oct. 2013 à 00:00

Bordélique, lent, pas équilibré, manque de contenu, manque d'identité, frustrant.

Civilization reste encore maître, franchement on a l'impression d'être devant une bête copie, qui n'ajoute rien de plus à l'oeuvre copiée.

HapMasque1
Posté le 29 juin 2012 à 00:00

On l'aura compris, Warlock : Master of the Arcane n'est pas le 4X des esthètes : violent, assez déséquilibré et pas très profond, il propose également une I.A. décevante, va-t-en-guerre et pourtant tellement facile à écraser - quand elle ne triche pas éhontément, dans les niveaux de difficulté supérieurs

ukyoyku
Posté le 07 mai 2015 à 15:26

Bon jeu de stratégie à la façon Civilization V. On dirait même un mod de Civ V.

Avec en plus : des choix de races, d'unités, la gestion et la recherche de sorts et une note d'humour (en VF du moins).

Et en moins : l'absence d'évolution technologique, l'absence de gestion de culture.

Le gros point négatif est l'absence d'une "encyclopédie du jeu" accessible à tout moment pour bien cerner certains concepts.

Posté le 27 oct. 2014 à 00:00

On est très loin d'un bête plagiat de Civi V.
L'aspect fantasy/magie est très réussi, c'est plaisant et on croirait jouer dans l'univers d'un Might and Magic.

Le gameplay est bon, bien calibré et il y a de bonnes idées.

Niveau durée de vie, l'unique mode de jeu peut sembler un peu juste, mais en fin de compte, le parametrage des parties permet de ne pas s'ennuyer, les quetes joue beaucoup là dessus également.

Graphiquement, c'est plutôt sympa, du niveau d'un civi, avec une touche artistique plus sympa encore, les environnement sont variés (j'apprecie d'ailleurs les sorts de terraforming, qui peuvent faire naitre des montagne, créé un pont terrestre au milieu de l'eau ou bien assainir des marais). Le chara design est sympa et le bestiare diversifié ;)

Au niveau de l'audio, rien de transcendant, mais rien de génant non plus, les doublages francais sont à mourir de rire (mais dans le bon sens)

Bref, c'est un jeu à part, que j'ai d'abord prit comme une version au rabais de Civi, et qui m'a fait comprendre à quel point j'avais tort !