16.8/20

87WARNERVE
Posté le 03 févr. 2013 à 00:00

Il est particulièrement difficile de noter un jeu pareil tant son appréciation dépend des atomes crochus que vous aurez avec cet univers bien à part.
Antichamber c'est un puzzle-game tout ce qu'il y a de moins classique. Vous évoluez de pièces en pièces,qui se modifient en fonction de vos actions, de l'endroit où vous regardez ou de vos éventuelles interactions. En gros.
Les perspectives, l'orientation, la réflexion, c'est bien simple, il vous faudra les oublier pour les apprendre sous un jour nouveau, mettre de côté les conventions d'usage et se laisser pénétrer par la logique du jeu, car oui, l'évolution des puzlles répond bel et bien à une logique, même si elle ne saute pas aux yeux aux premiers pas dans le jeu, qui déstabilisent énormément, d'autant que vous êtes lâchés dans le cube sans explications : à vous en somme de découvrir les mécaniques de gameplay, et ça, c'est jouissif.
En somme, le jeu est malin, novateur, pertinent, addictif, exigeant, mais peut également rebuter beaucoup de joueurs et on ne pourra pas le leur reprocher, tout comme le fait que la touche graphique sera superbe pour certains, laide pour d'autres.
On ne pourra en revanche pas ôter à ce jeu son originalité, et si vous parvenez à vous imprégner de la logique de l'Antichambre, vous passerez un moment de jeu inoubliable.
Si ma note paraîtra excessive pour certains, elle répond selon moi à un sacré coup de coeur, comme cela faisait longtemps que je n'en avais pas eu.

Anihithe
Posté le 04 févr. 2013 à 00:00

Grosse surprise qu'a été ce jeu.
Adepte des puzzle game à la Portal, Q.U.B.E, j'ai toute de suite été intrigué par Antichamber.

Fini à 100% en 9h. Le temps de prendre le jeu en main, de tourner en rond pendant 4h et le compte y est.

Au niveau des graphisme, ils ont fait le choix de ne prendre que le strict minimum. Ce jeu est loin d'être une claque visuel (sauf pour les yeux si on tente d'y jouer dans le noir) mais le rendu colle assez bien à l'ambiance et correspond à l’esprit du titre. Simple au premier abord mais d'une complexité infiniment plus grande (murs qui n'en sont pas, passage qui disparait dans notre dos).
La bande son est elle aussi assez pauvre mais elle ajoute par moment un coté oppressant et stressant.

Contrairement aux deux jeu cité plus haut, ici il faut faire abstraction des lois physiques élémentaires. Le simple fait de revenir sur ses pas peu nous conduire vers une salle différente, Tourner au mauvais endroit peu vous conduire vers votre point de départ.
Votre logique et votre réflexion seront mis à rude épreuve et il faudra parfois se montrer très patient (pour trouver la solution comme pour trouver la route pour progresser)

Le Gameplay quand à lui est des plus simple et rapide de prise en mains. Il est très intuitif. Je n'ai vraiment rien à lui reprocher sur ce point.

Ensuite vient le prix. 18.99€ sur Steam, 14.24€ avec la promo actuel. Je trouve le prix de base légèrement excessif (portal 2 à 19.99€) mais je ne regrette pas ma dépense.

20 - 2 pour la bande son et -1.5 pour les graphisme (le jeu n'est pas moche, c'est un choix de design qui fait son effet) -0.5 pour son prix de base un peu élevé.

Je le conseil fortement aux amateurs du genre.

1  2  3  4  5  6  7
Ryudjinn
Posté le 14 févr. 2013 à 00:00

Antichamber est vraiment un jeu superbe pour qui recherche du défi et de la nouveauté. Particulièrement déroutant, puisque les lois de la physique ne s'appliquent pas dans ce monde étrange, il mettra votre patience et votre santé mentale à rude épreuve. Le design très épuré ajoute à l'ambiance oppressante et déroutante de l'endroit, et l'humour omniprésent des symboles affichés sur les murs saura parfois vous arracher un sourire au milieu de votre séance de torture cérébrale. Un jeu à recommander à tous les amateurs de jeux originaux, à déconseiller à ceux qui ne jurent que par Call of Duty.

clirdys
Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

certes les graphismes ne sont pas dans la veine actuelle de l'hyper réalisme et la bande son n'est pas composée de musiques qui vous restent en tête mais tout est savamment pensé pour offrir au gameplay son plein épanouissement. d'ailleurs le gameplay et la satisfaction d'avoir réussi une énigme bien corsée sont les seules choses que vous aurez. d'une certaine façon on se rapproche des bon vieux jeux old school tels que les lemmings ou la série des thunder force (dans une autre catégorie certes) où le joueur est laissé seul avec ses skills face à un gameplay très ... épuré.

egidio
Posté le 10 févr. 2013 à 00:00

Très bon jeu dans le genre, graphisme époustouflant, juste un petit peu répétitif dans les énigmes au bout de quelques heures, sinon jeu que je conseille vivement aux puristes de puzzle-game.
J'aurait aimer plus de variables dans les reliefs , sinon rien a redire sinon qu'on à hate de découvrir le 2 ème opus .

forevergeek
Posté le 10 févr. 2013 à 00:00

20/20.
Ce jeu est une pure merveille, il est très original, les graphismes ne sont pas laids et vont parfaitement bien avec les énigmes, c'est un bon choix de design, le gameplay est incroyable, la durée de vie est bonne pour un petit jeu indépendant.

De plus le jeu nous offre une véritable métaphore de la vie elle même, chaque écriteaux nous donne une phrase, un conseil philosophique comme indice pour le jeu et aussi pour la vie.

Les énigmes sont très bien fichues et la mécanique du jeu c'est du jamais vu !

Bref, ce jeu est parfait, achetez le !

Davidj25
Posté le 09 févr. 2013 à 00:00

Un casse tête plein de bonnes idées! Ce jeu est capable de vous surprendre à chaque instant, avec un gameplay innovant! Contrairement à Portal, Antichamber n'est pas linéaire, il vous faudra revenir dans les salles précédentes régulièrement pour avancer, au point de vous y perdre complètement.
Selon moi, si l'on ne s'attarde pas sur les graphismes et le scénario inexistant, ce jeu indépendant est digne d'un grand studio!

guerhum
Posté le 09 févr. 2013 à 00:00

J'adore ça me retourne le cerveau par contre!! lol
graphisme très particulier mais au final très contemporain presqu'une oeuvre d'art je dirais.
Je le conseil au amateur de jeu qui sort de l'ordinaire!

mael95190
Posté le 09 févr. 2013 à 00:00

il est geniale ce jeux, j'en cherchais un qui pouvait me rendre fou, et je suis servis. je l'adore, c'est completement déjanté. petit point quand meme, les graphisme qui pique les yeux au début j'lui met 18 a cause de ca

Ank-Herezir
Posté le 08 févr. 2013 à 00:00

Plus qu'un jeu, c'est une expérience. Ici, pas de menu, pas d'explications (on nous apprend à marcher, et c'est à peu près tout). Nos repères sont bouleversés. Alors, on fait ce que l'on sait, on marche. Et on tombe. Ainsi va la vie, ainsi va le jeu.
Ici, rien n'est fait pour nous guider. Le joueur est seul. C'est à lui d'apprendre, c'est à lui de progresser. Les mécaniques sont déroutantes au premier abord, mais l'esprit apprend au fur et à mesure à mieux appréhender les différentes énigmes du jeu, pour les dépasser, ou les contourner. Car oui, je le répète, le joueur est laissé à lui même et sa propre vision du jeu. Et ainsi se déroule cette expérience, on avance, on recule, on recommence, mais toujours, on progresse, quelle que soit notre façon de jouer.
De plus, l'ambiance (visuelle et sonore) épurée contribue complétement à l'attrait de ce titre. Lumières éteintes et silence environnant permettent de rentrer véritablement dans ce labyrinthe, pour n'en sortir qu'à la fin du jeu.
Voilà, je comprends que certains ne puissent pas adhérer à ce jeu. Je ne pense pas que la logique soit le principal facteur pour apprécier un jeu comme celui-ci. Certes, cela aide, mais je pense que la curiosité est encore plus importante. Explorer, toujours explorer, revenir sur nos pas pour toujours découvrir de nouvelles salles, de nouveaux chemins.

Bref résumé pour ceux qui ne veulent pas lire une opinion totalement subjective, d'un type encore sous le charme de son expérience de jeu.
Les points positifs :
- Fluidité (pas de chargement, déplacements rapide, peu d'attente entre chaque énigme, plusieurs voies possibles donc on est jamais bloqué)
- Mécanique (chaque énigme ajoute une nouvelle subtilité sans pour autant perdre de cohérence)
- Ambiance (visuelle et sonore, c'est épuré, c'est minimaliste, il faut adhérer, mais moi, j'adhère et j'adore)

Les points négatifs :
- Placement des cubes parfois hasardeux (après ça doit surement venir de ma souris pas assez précise)
- Manque de précision dans les sauts (heureusement, on ne saute pas tout le temps, et quand on saute, la précision est rarement requise)
- Graphiquement, ça n'est pas Crisis (mais moi, je m'en contrefiche étant donné que n'importe quel jeu est plus beau que pendant mon enfance)

Il vaut bien son 19.

wismeril
Posté le 08 févr. 2013 à 00:00

Un OVNI qui redéfinit le puzzle game et le pousse à un stade encore jamais atteint. Une merveille de reflexion, qui pouse le joueur à oublier tout ce qu'il sait, à redéfinir la logique et la façon de réléchir.
Petit bémol pour les graphismes vraiment kitch et qui brulent la rétine. Graphismes épurés oui, mais comme ca non. Ca fait mal quand même. Autre petit défaut : le prix . 20 euros c'est cher quand même.
Sinon un excellent jeu. A essayer absolument.

MrSito
Posté le 08 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu est génial, d'habitude je n'aime pas les jeux "puzzle" mais là j'ai accroché complètement !
La jouabilité est superbe, y'a des énigmes qui sont vraiment dures, mais on a tellement envie de continuer.

Ce jeu est addictif. ^^

onearmedgamer
Posté le 07 févr. 2013 à 00:00

Un très bon puzzle game, avc de la logique illogique ...
le but étant de déstabiliser le joueur et d'instaurer de nouvelles règles de gameplay, une grande réussite surtout grâce aux petites citations en anglais qui nous mettent sur le chemin
Faut juste un peu faire marcher le cerveau, ce que deux trois lecteurs n'ont pas assimilé encore ;)

pikluisaglass
Posté le 06 févr. 2013 à 00:00

Vraiment une expérience qui change un peu de nos habitudes.
Fantastique, et pour ceux qui aime trouver toutes les subtilités : y a du travail ! (beaucoup de subtilités sont au RDV !)

on regrette un peu certain coté du niveau graphique, sinon top.
pour l'application 3D (Nvidia ready) , il est mentionné : excellant. (sans doute mais des lignes noirs sur fond blanc moi ça me pique les yeux... trop de crosstalking)

1  2  3  4  5  6  7