16.8/20

87WARNERVE
Posté le 03 févr. 2013 à 00:00

Il est particulièrement difficile de noter un jeu pareil tant son appréciation dépend des atomes crochus que vous aurez avec cet univers bien à part.
Antichamber c'est un puzzle-game tout ce qu'il y a de moins classique. Vous évoluez de pièces en pièces,qui se modifient en fonction de vos actions, de l'endroit où vous regardez ou de vos éventuelles interactions. En gros.
Les perspectives, l'orientation, la réflexion, c'est bien simple, il vous faudra les oublier pour les apprendre sous un jour nouveau, mettre de côté les conventions d'usage et se laisser pénétrer par la logique du jeu, car oui, l'évolution des puzlles répond bel et bien à une logique, même si elle ne saute pas aux yeux aux premiers pas dans le jeu, qui déstabilisent énormément, d'autant que vous êtes lâchés dans le cube sans explications : à vous en somme de découvrir les mécaniques de gameplay, et ça, c'est jouissif.
En somme, le jeu est malin, novateur, pertinent, addictif, exigeant, mais peut également rebuter beaucoup de joueurs et on ne pourra pas le leur reprocher, tout comme le fait que la touche graphique sera superbe pour certains, laide pour d'autres.
On ne pourra en revanche pas ôter à ce jeu son originalité, et si vous parvenez à vous imprégner de la logique de l'Antichambre, vous passerez un moment de jeu inoubliable.
Si ma note paraîtra excessive pour certains, elle répond selon moi à un sacré coup de coeur, comme cela faisait longtemps que je n'en avais pas eu.

Anihithe
Posté le 04 févr. 2013 à 00:00

Grosse surprise qu'a été ce jeu.
Adepte des puzzle game à la Portal, Q.U.B.E, j'ai toute de suite été intrigué par Antichamber.

Fini à 100% en 9h. Le temps de prendre le jeu en main, de tourner en rond pendant 4h et le compte y est.

Au niveau des graphisme, ils ont fait le choix de ne prendre que le strict minimum. Ce jeu est loin d'être une claque visuel (sauf pour les yeux si on tente d'y jouer dans le noir) mais le rendu colle assez bien à l'ambiance et correspond à l’esprit du titre. Simple au premier abord mais d'une complexité infiniment plus grande (murs qui n'en sont pas, passage qui disparait dans notre dos).
La bande son est elle aussi assez pauvre mais elle ajoute par moment un coté oppressant et stressant.

Contrairement aux deux jeu cité plus haut, ici il faut faire abstraction des lois physiques élémentaires. Le simple fait de revenir sur ses pas peu nous conduire vers une salle différente, Tourner au mauvais endroit peu vous conduire vers votre point de départ.
Votre logique et votre réflexion seront mis à rude épreuve et il faudra parfois se montrer très patient (pour trouver la solution comme pour trouver la route pour progresser)

Le Gameplay quand à lui est des plus simple et rapide de prise en mains. Il est très intuitif. Je n'ai vraiment rien à lui reprocher sur ce point.

Ensuite vient le prix. 18.99€ sur Steam, 14.24€ avec la promo actuel. Je trouve le prix de base légèrement excessif (portal 2 à 19.99€) mais je ne regrette pas ma dépense.

20 - 2 pour la bande son et -1.5 pour les graphisme (le jeu n'est pas moche, c'est un choix de design qui fait son effet) -0.5 pour son prix de base un peu élevé.

Je le conseil fortement aux amateurs du genre.

1  2  3  4  5  6  7
rox271
Posté le 01 févr. 2013 à 00:00

J'ai été fort intrigué par les différentes news concernant ce titre et ai cédé au sirènes du marketing. Graphiquement on est dans le minimalisme et c'est même assez moche. Au niveau du gameplay, on est aussi dans le minimalisme, en gros on se déplace dans un labyrinthe. L'accroche consiste à nous surprendre avec des niveaux contre logique... intéressant, sauf que c'est très loin de portal. Ici c'est illogique, confus, insensé.
Alors quand on voit le prix... grosse déception.

RevolverThales
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

Ce jeu fait extrement mal au yeux jusqu'a a attreper une micose des yeux , l'univers est plutot mal famé selon les religion chrétienne , Un personnage non loin d'etre totalment sporadiquement parlant , charismatique.Point faible : le scénario qui n'est pas digne de patapon ..

choorav
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

c'est blanc.. toujours blanc et quelque fois on a une couleure blanche qui apparait... 18/20 pourquoi ?
ok un bon jeu de casse tete illogique et deja vu.. a droite a gauche et non .. faut revenir en arriere.. pffff
niveau graphisme c'est meme plus epuré c'est invisible !
a faire mais sans plus !

ollfb
Posté le 04 févr. 2013 à 00:00

Jeu très bizarre! Graphiquement, c'est franchement pas terrible et les énigmes sont très et trop "décalées". Ce jeu est utile et destiné uniquement à des gens qui aiment les choses totalement illogiques et incohérantes. Vraiment decevant et le redacteur du test devrait un peu redescendre de son petit nuage et remettre les pieds sur terre. Ca vaut de 8 si on aime pas ce genre de jeu et au maxi un 13 ou 14. Au dela c'est fanatisme sans recul et sans impartialité. D'autant plus que 18(moi, je dirai 13)+10+14+15, ça peut pas faire 18 ou 19/20. Vraiment du partie-pris.

le_fdp
Posté le 23 juin 2013 à 00:00

J'adore ça me retourne le cerveau par contre!! lol
graphisme très particulier mais au final très contemporain presqu'une oeuvre d'art je dirais.
Je le conseil au amateur de jeu qui sort de l'ordinaire!.

lerameur87
Posté le 24 juin 2013 à 00:00

Le concept est innovant mais si vous voulez un jeu qui vous fasse pas rager, passez votre chemin, graphisme qui font mal à la tête au bout de 2 min...Et le jeu n'est pas très amusant, si on aime se casser la tête sur les murs oui sinon ne jouez pas.

RANZE
Posté le 18 nov. 2022 à 12:42

Un casse tête plein de bonnes idées! Ce jeu est capable de vous surprendre à chaque instant, avec un gameplay innovant! Contrairement à Portal, Antichamber n'est pas linéaire, il vous faudra revenir dans les salles précédentes régulièrement pour avancer, au point de vous y perdre complètement.
Selon moi, si l'on ne s'attarde pas sur les graphismes et le scénario inexistant, ce jeu indépendant donnera suite à de longues heures de jeu !

damiendetch
Posté le 23 oct. 2016 à 22:32

il m'a fallu un temps d'adaptation, pour appréhender les règles et comprendre ce que je faisais là (et aussi pour m'habituer aux graphismes épurés, que je trouve magnifiques mais qui étourdissent un peu au départ).

Une fois le jeu bien en main, quel bonheur ! Des énigmes tordues qui sont conçues pour avoir plusieurs approches, des passages secrets, des maximes bien senties. On se sent valorisé à mesure que l'on progresse et que l'on maîtrise le jeu. Il y a tellement de salles à explorer et de puzzles qu'on reste peu coincé finalement.

j'ai payé le jeu 5 euro pendant des soldes, et je ne m'attendais pas à passer 10 heures aussi intenses pour en voir la fin. Et je suis loin d'avoir percé tous les secrets de ce labyrinthe. Une excellente surprise !

elgarfieldo
Posté le 22 avr. 2014 à 00:00

Antichamber est un puzzle-game en vue subjective et une véritable leçon de level design.
Les développeurs se sont donné un malin plaisir à se jouer de vos habitudes de gamers pour mieux vous perdre dans ce labyrinthe.
Préparez vous à vous creusez les méninges sur quelques énigmes bien retorses, par contre une fois la "logique" saisie on progresse nettement plus vite.
Le jeu est relativement court même si de nombreux allez retour qu'on s'inflige à cause de l'architecture qui à tendance a nous balader dans le niveau en dépit du bon sens et de certaines énigmes à la logique tordue ralentissent parfois la progression.
Reste que ce jeux est une expérience rafraichissante que je recommande chaudement à qui aiment se creuser les méninges.
Antichamber est un excellent jeu à la fois ludique et intelligent avec une réflexion pertinente sur le game design.

the_bats
Posté le 02 avr. 2014 à 00:00

Somptueux, un puzzle-game anti-logique, une ambiance très particulière avec un coté symbolique qui m'a rappelé 2001 l'odyssée de l'espace. A jouer seul, dans le noire, immergé.

C'est un jeu où l'on reste à regarder le générique en entier avec la bouche ouverte... (cette fin !) Un VRAI jeu, comme on fait des VRAI films.

OpenTheVagin
Posté le 01 avr. 2014 à 00:00

Un super jeu de réflexion à la 1ère personne, que je placerais entre portal 1 et 2 : peut-être pas un chef d'oeuvre comme le second portal, mais je l'ai préféré au premier.

Testicool_S
Posté le 22 mars 2014 à 00:00

Ce jeu c'est le Pan Galactic Gargle Blaster du jeu vidéo.

C'est un peu comme avoir son cerveau broyé par un gros lingot d'or entouré d'une rondelle de citron.

IL nous retourne littéralement le cerveau, (bien entendu cela est impossible, mais...) les énigme sont recherchées, c'est même parfois un peu vicieux.
le travaille réalisé sur la bande son est vraiment exceptionnel.
Pour qui se prend au jeu c'est réellement "absorbant" (fascinant).

Ce jeu n'a vraiment pas usurpé son titre d'ovni vidéo-ludique.

Heraes
Posté le 20 mars 2014 à 00:00

J'ai plus de 10Heures de jeu IG et je peu dire que ce jeu est trés addictif. J'ai du le finir une vingtaine de fois en essayant de le finir en speed run (dedicaces a CDV et a Kilaye qui m'ont fait decouvrir ce jeu) Je le recommande pour les personnes qui ont du temps libres ou juste pour s'amuser un peu et en ayant beaucoup de reflexion

SauSauYaYa
Posté le 08 mars 2014 à 00:00

Vraiment super original! Je n'avais jamais joué à un jeu de ce genre, même s'il m'était arrivé de jouer à des Nancy Drew ou autres jeux d'énigmes.

Outre l'inédit des problèmes à résoudre avec des solutions vraiment "out-of-the-box" la plupart du temps, c'est vraiment l'ambiance qui m'a envouté. Elle est même arrivée à me conduire vers mes questionnements et des réflexions sur le jeu et même sur 0a vie en général: les pancartes d'indice dans chaque salle aidant, mais également l'aspect épuré du graphisme dans la plupart de ces salles dans le jeu.

Le jeu des philosophes et des penseurs alternatifs par excellence. Enfin à mon sens, mais c'est sûr qu'on est loin des tests de logiques et de mémoire présents dans les Nancy Drew...

Noobzie
Posté le 05 mars 2014 à 00:00

Ce jeu est totalement addictif. Plus on cherche, plus on s'énerve et plus on revient tellement on veut trouver la solution de l'énigme pour avancer.
Je n'ai jamais fait autant de ragequit en me disant "Non c'est fini" pour me retrouver l'espace d'un café après dans cette anti chambre une nouvelle fois.
Un jour je pense je le finirai (et non je ne regarderai aucune solution pour y arriver).

Quant à ceux qui disent que les graphismes sont "épurés", un jeu ne se juge pas à la beauté mais bel et bien au plaisir que l'on prends à y jouer ou par le message qu'il nous fait passer. (Picasso c'pas forcément le meilleur peintre mais pour autant son oeuvre est grandiose).

Ce jeu n'est pas un jeu, c'est juste une leçon de vie quand on s'y attarde un peu et que l'on prête attention à tout ses détails.

1  2  3  4  5  6  7