Hacknet

15.6/20

Nomad65200
Posté le 29 déc. 2015 à 15:27

Hacknet est un jeu de "simulation" de hacking développé par Team Fractal Alligator et édité par Surprise Attack.
Un hacker du nom de Bit, créateur d'un programme dangereux et très puissant, vous envoie un mail, à vous hacker qui utilisez son produit, pour vous annoncer que si vous recevez ce mail c'est qu'il vient de mourir et que qu'il ne s'agit pas d'un accident, et qu'il vous faudra enquêter.
Et c'est sur cette similitude avec le semblable Uplink que démarre votre aventure de hacker. Vous recevrez des mails automatisés de la part de Bit qui vous feront office de tutoriel. Et vous serez ensuite lâché dans un monde virtuel où vous accomplirez des missions pour le compte de tiers.
Durant ce test, je ferais très probablement des comparaisons avec Uplink car il s'agit d'un des seuls jeux de simulation de hack qui soit crédible. Tout d'abord, ce jeu est un jeu, vous n'apprendrez pas à hacker ou accèder à l'ordinateur de quiconque. Ce jeu est crédible et assez représentatif de ce qu'est le hacking (de ce que j'en sais), vous ne créerez pas vos propres logiciels, vous vous contenterez d'employer ceux des autres (un script kiddie en somme), ce qui permet de rendre le jeu abordable pour tout le monde et pas seulement les passionnés, pour rendre le jeu plus agréable et moins brut, vous n'aurez pas seulement un terminal sur lequel vous taperez vos commandes, vous avez aussi accès à une interface graphique qui vous permettra de vous y retrouver plus facilement.
Ce jeu est très immersif et vous devrez parfois vous creuser la tête pour trouver une solution à un problème posé. Bien évidemment comme tout ce qui touche au hacking, ce jeu est en anglais, un assez bon niveau est requis pour comprendre ce qui vous est demandé.
Contrairement à Uplink, il n'y a pas de système de monnaie pour les logiciels, vous les récupérerez au fur et à mesure. L'histoire est plutôt intéressante et riche en rebondissements, vous apprendrez à aborder une logique spécifique et par la même occasion des commandes Linux.
Bien qu'assez répétitif au début, vous allez vous frotter à des missions qui vont vous demander plus de réactivité et de vitesse, et de plus en plus variés. Le jeu n'est pas vraiment difficile, une fois les commandes essentielles retenues vous êtes prêt(e) à affronter le monde impitoyable de Hacknet où tous les coups sont permis pour arriver à ses fins.
Attention tout de même, vous risqueriez d'être addicte à ce jeu. Apparemment, il aurait pas mal de bugs, mais en plusieurs heures de jeu, j'en ai pas rencontré, à savoir aussi que les développeurs suivent de près leur jeu et rien que ça, ça fait plaisir.

J'espère que ce test vous aura plu et vous aura fait prendre la bonne décision !

benjisop
Posté le 02 févr. 2017 à 18:39

Hacknet.

Petite perle trouvée au hasard sur les soldes Steam. Un très bon jeu indé, qui plaira aux connaisseurs de la sécurité informatique (dont je fais partie) comme aux novices.

Vous incarnez un hacker et vous devrez remplir des missions, pour suivre une histoire plutôt intéressante (la fin est philosophique). Le jeu est traduit en français (ce n'était pas le cas au début), et celle ci est de bonne qualité. La ou c'est vraiment intéressant, c'est que le jeu respecte les vraies commandes de console UNIX, et respecte la méthodologie du hack. Si les commandes sont purement fantaisistes, le modus operandi est bien le bon, et la manière de réfléchir aussi.

Le jeu vous forcera donc à utiliser vos compétences pour résoudre des énigmes de plus en plus corsées, certaines demandant une maitrise des bases du jeu à cause de limites de temps, et vous apprendra donc en même temps les bases si vous êtes un noob en Linux, ou si vous voulez vous intéresser à la sécurité informatique. De même, il vous apprendra les bonnes pratiques pour ne pas trop faciliter la tâche de quelqu'un qui voudrait vous faire du mal (par rapport à la manière dont vous récupérez certains mots de passe par exemple).
Autre point positif, Hacknet est bourré de références à la culture geek, via les références à certaines choses, mais surtout avec des extraits de logs IRC qu'on peut trouver un peu partout.

Ainsi donc, Hacknet est un jeu auquel vous accrocherez assurément, qui vous occupera une dizaine d'heures voire un peu plus, en attendant le premier DLC qui sortira très bientôt, qui ne vous fera pas décrocher tant que vous ne l'aurez pas fini pour peu que vous soyez un minimum passionné, et qui vous fera prendre pour un true h4x0r qui écrit des commandes trop stylées sur un terminal noir à police verte (coucou Matrix, oui, suivez le lapin blanc). La musique est sympa, et comme le jeu se contente d'une interface graphique simulant un écran de PC, il n'est ni gourmand en ressources ni en espace disque.

Bref, un bon petit jeu indé en français pour s'amuser autour du hack.

Nomad65200
Posté le 29 déc. 2015 à 15:27

benjisop
Posté le 02 févr. 2017 à 18:39

Hacknet.

Bref, un bon petit jeu indé en français pour s'amuser autour du hack.

Azby
Posté le 21 oct. 2020 à 01:46

Hacknet trainait dans ma bibliothèque Steam depuis quelques temps déjà. J'ai fini par le lancer, grand bien m'en fasse ! J'ai très vite été pris au jeu et à l'ambiance qui s'en dégage.

L'histoire n'est pas exceptionnelle mais elle a le mérite de créer un cadre qui nous permet de déployer et maîtriser nos talents (relatifs) dans le piratage informatique. Visiblement apprécié des connaisseurs en informatique pour son côté pédagogique, Hacknet est tout aussi efficace auprès des néophytes.

La direction artistique - si l'on peut dire - est réussie, ce qui est plutôt une bonne chose quand on passe tout notre jeu sur une interface. La bande-son est vraiment bien fichue, gros point supplémentaire.

Le gameplay est assez redondant mais est très ludique et très valorisant Il y a souvent plusieurs façons de mener à bien un objectif, parfois de manière très surprenante !

Comptez une dizaine d'heures pour venir à bout de la trame principale. Rajoutez en peu plus si vous voulez explorer le jeu et tout ce qu'il peut vous offrir.

Une surprise et un coup de coeur donc. Tant mieux !

Volcacid
Posté le 14 août 2017 à 07:38

Le jeu est sympa, pas de grande prise de tête.
Les graphisme sont normal, ont ne voient qu'un bureau d'ordinateur apres tout.
J'ai refait le jeu 4 fois et je ne m'en lasse toujours pas.
Le DLC est sympa aussi.
Je recomande.

Shol
Posté le 29 janv. 2019 à 03:32

Une copie pure et simple de Uplink...

Sauf que Hacknet est beaucoup moins immersif:
les - :Trop linéaire, phases actions très redondantes, scénario très enfantin (protagonistes avec des motivations infantiles, il n'est jamais question d'argent durant tout le jeu), histoire trop rapide. Beaucoup de bugs (effaçage de logs qui persistent après une deconnection, Le compte à rebours qui se relance ou pas après une deco-reco).

les + : Le puzzle final bien sympa, l'interface système pédagogique

Au final malgré un sentiment d'amertume, le jeu vaut 15/20, mais le plagiat (non avoué) d'Uplink sabre la note.

PC 9.99€