1 note

SoulOfSorin
Posté le 25 juil. 2015 à 18:00

Interstellaria est un jeu de stratégie / gestion de flotte spatiale, oui j'ai bien dit flotte. Car si au début du jeu vous n'aurez qu'un petit vaisseau (nul au demeurant), vous pourrez par la suite commander un flotte comprenant jusqu’à 5 vaisseaux ... Enfin si vous arrivez a prendre le jeu en main.

Interstellaria n'a qu'un seul défaut, mais il est de taille : Son interface. Elle n'est pas ergonomique, pas intuitive et incomplète.

Pas ergonomique : Certaines choses qui semblent évidentes après 20 ans de jeux vidéos, mais là non, l'exemple qui revient le plus souvent ce sont les cargos séparés : En gros vous avez deux "soutes" une de mission et une pour la flotte. Tout ce que vous ramassez hors espace va dans la soute de mission, tout ce que vous ramassez dans l'espace va dans la soute de la flotte. Le problème c'est que c'est hors espace que vous ferez vos acquisitions pour vos vaisseaux, vous obligeant a transférer manuellement d'une soute a l'autre, et vice versa pour vendre le vieux matériel car vous ne pouvez pas vendre le contenu de la soute de la flotte, et tout ça en n'ayant pas accès a la soute de la flotte hors espace !

Pas intuitive : Découlant du point précédant, prévoyez au moins une demie-heure pour vous faire aux différents boutons, clics de souris selon la situation etc.

Incomplète : La molette ne sert a a rien (ou alors je sais pas a quoi), et ce alors que le jeu a des menus déroulants et d'autres situations ou elle serait pourtant appréciée.

Le dernier défaut de ce jeu est sa propension a jouer tout seul lors des phases de récoltes, durant ces phases vous pourrez aller faire pipi sans mettre la pause, heureusement qu'il ne s'agit pas des phases principales.

Pour le reste le jeu est un bonheur (une fois passé la demie-heure d'acclimatation), c'est fun, c'est coloré, pour peu que l'on aime le pixel art c'est joli, le gameplay est profond et la musique est clairement a ranger dans les points forts (si vous aimez le style chiptune).
C'est chronophage, et ça ne racole pas du coté des jeux rétros (comme le très bon Shovel Knight) le jeu étant bien au delà de ce que pouvait faire un jeu de l'ancienne époque.

Deux petites remarque cependant (il ne s'agit pas de défauts mais c'est prendre en compte)
1/ Le jeu ne fait pas de cadeaux, pensez a sauvegarder régulièrement, le jeu ne le fera pas pour vous.
2/ Le jeu est en anglais, et pas du niveau 6ème, si vous n'avez pas un bon niveau d'anglais soyez conscient que vous risquez de ne rien comprendre.