13.5/20

Zderth
Posté le 17 mai 2017 à 16:16

Un très bon test de mrderiv avec lequel je suis entièrement d'accord, sur les points positifs comme négatifs ! ( un personnage dans la zone 2 à un doublage FR particulièrement dégueulasse ... )

Je rajoute juste un point de plus car j'ai été rapidement plongé dans cette ambiance qui laisse plané le doute sur ce qui s'est passé, et c'est avec plaisir qu'on découvre le pourquoi du comment, tout en gardant un dynamisme des combats du début à la fin.

Si vous hésitez à le prendre de peur d'avoir un " sous Dark Souls ", n'ayez crainte, même si ce dernier est foncièrement mieux que The Surge ( par son ambiance, son univers), celui-ci n'a pas non plus à rougir devant lui, car il apporte ses propres méchanismes qui font de lui un jeu possédant tout de même sa propre personnalité ! :-)

WSHTF
Posté le 17 mai 2017 à 17:47

Un bon jeu dans l'ensemble.

Un level-design plutôt bien rodé, même si certains lieux ont tendance à tous se ressembler... Néanmoins, le résultat est efficace, c'est beau et cohérent avec l'univers. A condition d'aimer le genre futuriste à la DOOM.

Concernant le gameplay, le jeu est exigeant, plus difficile qu'un Dark Souls dans ses mécaniques. Autant dire que ce jeu s'adresse à un public de vétérans et fera sans doute piquer des crises de nerf aux joueurs non avertis. La difficulté semble parfois mal dosée, avec des ennemis basiques plus dangereux que des boss.

J'ajouterai à cela que la lourdeur du gameplay demande un certain temps d'adaptation. Il faut vraiment essayer d'apprendre de ses erreurs pour apprécier le jeu, qui en lui-même représente un petit défi.

Hormis cela, il manque une once d'originalité pour faire de ce jeu un jeu culte dont on se souviendra, ce qui le relègue malheureusement au rang des jeux anecdotiques.

Thorgaaal
Posté le 09 févr. à 16:11

Mouais, assez mitigé au final.

La maniabilité est clairement moins agréable que sur Souls/Elden Ring, tu meurs beaucoup non par manque de réflexe mais parce parce que le système de combo induit une latence qui t'empêche de parer/esquiver certains coups.

La DA est clairement random, on traverse des niveaux "futuristes" qui se suivent et se ressemblent sans véritable cohérence (par exemple, si tu es dans un map qui s'appelle "Usine de recyclage, à aucun moment tu vas te dire "on dirait vraiment une usine de recyclage", ça ressemble à tout et à rien, à l'idée qu'on se ferait d'un univers futuriste et machinique en carton pâte.)

L'équilibrage est aussi clairement mal fichu par rapport à ce que sait faire From software, ici la plupart des mobs peuvent te tuer en deux coups, on dirait que les dev avaient tellement peur que le jeu ne soit pas assez punitif qu'ils ont préféré forcer le trait. En résulte une difficulté assez fastidieuse qui t'oblige à bourriner les améliorations de santé pour pouvoir tenir le coup.

Le bestiaire est très limité, l'histoire même si secondaire est banale. Après le jeu n'est pas désagréable, mais en tant que soul like ça reste assez moyen.

gregkill60
Posté le 18 avr. 2021 à 16:45

j'ai voulu tester et mon dieu je suis déçu , pas tres jouable , camera a replacer tout le temps , graphisme moyen , animation bof , j'irais pas sur le 2 , dommage car je vais le revendre rapidement !

laurentpoussin
Posté le 03 déc. 2018 à 23:02

J'en attendais rien, et j'ai quand même été déçu. Déjà le premier contact avec le titre est décevant : visuellement c'est hideux. Je joue sur xbox one x et le jeu affiche des textures à peine digne d'une ps2, il y a un aliasing que je ne pensais plus voir sur nos consoles actuelles. Bon, mais ce qui compte c'est le gameplay... et là c'est un peu mieux. Le personnage répond bien et il se dirige sans difficulté. On personnalise son équipement au fur et à mesure de la progerssion. Et c'est sur ce point que de dark soul like me soule : Je déteste être obligé de farmer en refaisant une zone (minuscule en plus) 25 fois pour avoir suffisamment d'XP et de matériel pour avoir enfin une chance contre le boss du niveau. Je trouve d'un ennui cosmique et comique. Pourquoi est-ce que tous les ennemis de la zone que je viens de découper en tranche réapparaissent ? Juste pour me donner de la chair à canon à me farcir... sans aucune difficulté qui plus est. Seul le boss est vraiment dur, le reste des ennemis ne sont que des pantins sans intelligence qui donnent quelques coups dans le vide quand on s'en approche. Donc vous les tuez 20 à 25 fois chacun pour explorer la petite zone, puis vous avez enfin le droit de vous battre contre le boss. Là vous tombez sur un gros truc pour lequel il n'y a qu'une technique : petite attaque, esquive, esquive, petite attaque... et in recommence. C'est très monotone. Le jeu est extrêmement lent à cause de se surplus de difficulté sans intérêt. Si le jeu était construit comme un titre moderne, c'est-à-dire avec des ennemis qui ne meurent qu'une fois, on finirait le jeu en 4 heures. Ce serait très court mais ce serait parfait. On n'aurait pas besoin de refaire les mêmes actions 500 fois pour avancer de 100 mètres vers la ligne d'arrivée. Et au final c'est ça que je reproche aux dark soul et aux jeux qui s'en inspirent : ils ne sont pas durs du tout, ils sont ultra, méga répétitifs... ce qui fait tous leurs éléments intéressants passent à la trappe à cause de cet ennui immense qu'ils me provoquent. C'est pas dur de battre un boss dans ces jeu. C'est juste que pour avoir le droit de le faire, on vous oblige à farmer de nombreuses heures en répétant une boucle de gameplay qui prend 15 minutes à terminer. Le dernier DOOM est parfait lui. Il est dur mais on avance sans cesse. On ne stagne pas dans un coin pendant des heures pour avancer d'un petit cran. Quel ennui.