14.5/20

AgnusDei
Posté le 26 févr. 2012 à 00:00

Dear Esther aura peut-être créé une nouvelle catégorie de jeu à la première personne : les FPN, pour First Person Novel. Moins qu'un jeu vidéo, mais plus qu'une cinématique, il faudra sans doute attendre plusieurs années pour le classer autrement qu'en tant que "jeu vidéo expérimental". En effet, Dear Esther possède une très bonne ambiance, contemplative et poétique, que ce soit au niveau des graphismes, de la bande-son ou de son histoire. Mais pour le finir, il suffit de rester appuyé sur la touche "Avancer". On peut s'attarder un peu, regarder autour de soi, chercher à percer le mystère du scénario et tirer des conclusions, mais comme on ne peut ni courir, ni sauter, on s'abstient pour éviter de perdre 5 minutes. Dear Esther est une "cinématique ouverte" : le chemin est tout tracé mais on peut rester fouiner un peu avant de passer au chapitre suivant. Assis derrière son écran, le jeu, aussi beau soit-il, n'est pas assez immersif. Peut-être que dans quelques années, avec les progrès de la technologie appliqués au divertissement, ce genre d'expérience deviendra populaire.

ChAnDNeXuS
Posté le 18 mai 2012 à 00:00

Tout d'abord merci au traducteur, car c'est grâce à sa volonté que j'ai pu profiter de cette histoire...
Parce qu'on est d'accord, il ne s'agit pas d'un jeu à proprement parler : aucun gameplay si ce n'est suivre un cheminement plus ou moins balisé; non ce qui caractérise cette oeuvre, c'est ce qui nous est conté par le narrateur, et cette superbe ambiance, croisement de mélancolie, nostalgie, et mystique, que l'on ressent tout au long de notre traversée de l'île.
Bon je l'admet, je n'ai pas saisi toutes les subtilités de l'intrigue, remplie de métaphores en tous genres, mais c'est un parti pris des créateurs, et je dirai même que c'est une des principales forces du "jeu": plusieurs interprétations sont possibles, et même ceux qui ne comprendrons rien en ressortiront touché, voire bouleversé.
Bref, pas un jeu, mais une expérience, qui ne plaira certainement pas à tous le monde, mais qui ne laissera personne indifférent.

1  2  3  4  5  6  7
Outils-Fichier
Posté le 14 juin 2013 à 00:00

C'est long, c'est chiant, c'est de l'art. Je lui met pas 0 a cause des musiques et des graphs pas trop dégueu pour un indé. J'y ai joué 10 mins tout au plus (et encore, après 3 min 50 je me contentais d'appuyer sur avancer sans meme regarder l'écran... Ah oui c'est vrai, c'est la SEULE TOUCHE UTILE).

[SoONeR]
Posté le 23 juin 2013 à 00:00

Dear Esther est une promenade virtuelle, une ballade synthétique, une escapade artistique... Mais ce n'est pas un jeu. Dear esther n'est pas un jeu vidéo, c'est beaucoup plus. Il ne présente que la seule prétention de nous promener sur une île et de nous conter la fin tragique, mélancolique, désespéré d'un homme s’adressant à une certaine Esther. Tous les décors sans exception sont magnifiques, presque oniriques, chaque seconde est un pur plaisir. Mais sa force de caractère se ressent surtout autant au travers de ces paysages, véritables tableaux vivants, qu'au travers d'une bande-son maîtrisée de bout en bout. Une grande expérience vidéo-ludique, ne l’évitez pour rien au monde si vous êtes du genre contemplatif.

Scynik
Posté le 13 juin 2013 à 00:00

Avec seulement un paire d'heure à lui consacrer, ce serait vraiment dommage de passer à coté de cette petite perle expérimentale. Tantôt métaphorique, tantôt contemplatif, ce court voyage mystérieux a vraiment de quoi séduire... Certains passages sont inoubliables !!

Raph51[JVC]
Posté le 09 juin 2013 à 00:00

Franchement j'ai été très séduit par son univers.On adore ou on n'aime pas du tout,simplement.Le jeu est assez beau dans l'ensemble(une belle claque dans la grotte).L'histoire est bien narrée,c'est un jeu à faire d'une traite.Petits défauts de gameplay,impossibilité de sauter,donc moins d'immersion.

[WorldGamer]
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Excellent de bout en bout. Malheureusement trop court, Dear Esther reste cependant un must-have de l'année 2012. Décors magnifiques et envoûtants (la grotte bon sang!), bande son calme et en accord, narrateur extraordinaire tout ça servi par un scénario excellent, qui se dévoile petit à petit et qui prend tout son sens durant une fin magnifique. Non, vraiment une petite perle narrative. Je n'ai pas grand chose à ajouter, si ce n'est que vous devez l'acheter d'urgence !

Naurneo
Posté le 22 mars 2013 à 00:00

Dear Esther est un concept, on raconte une histoire dans laquelle le narrateur n'apporte aucune réponse, mais où l'on donne suffisamment de "clé" aux joueurs pour comprendre.

Une heure et demi seulement, un gameplay limité, mais une véritable poésie, une ode à la mélancolie.

La version originale demande un très bon niveau d'anglais, mais des traductions en français sont sortis.

Je ne peux que conseiller l'aventure à toute personne cherchant un "objet" culturel intellectuellement plus évolué.
Un diamant brut de la scène indépendante du JV.

Clof
Posté le 29 nov. 2012 à 00:00

Dear Esther, un jeu ? Pas vraiment. Non en fait pas du tout. Cet ovni n'a du jeu que le nom. C'est effectivement une ballade sur une île mystérieuse, sans la possibilité de courir ou de sauter, ce qui peut s'avérer assez frustrant à la longue. Les décors sont pour moi assez inégaux. Autant la première partie du jeu est passable, par contre à partir du niveau souterrain on commence à ressentir toute la beauté des environnements, et ce jusqu'au dénouement. Le scénario est profond et prenant, et j'en suis ressortie avec presque autant de questions qu'au début, ce qui n'est pas une mauvaise chose loin de là. Un bon niveau d'anglais est obligatoire si on veut saisir toutes les subtilités de l'histoire, mais ça augmente l'immersion, de même que le doublage qui est d'excellente qualité et les musiques délicieuses à souhait. La durée de vie est horriblement basse cependant, ça fait cher payer pour une heure de jeu, surtout pour ceux qui n'apprécieront pas le titre et qui en sortiront d'autant plus frustrés.
Bref, une bonne pioche pour ceux qui aiment les romans métaphysiques et qui ne sont pas claustrophobes.

JoKeRz_is_back
Posté le 29 sept. 2012 à 00:00

Franchement j'ai adoré! Malgré le manque d'actions à réaliser, ce jeu est une vrai oeuvre d'art aussi bien au niveau graphique que sonore. pour moi ce seras 18/20!
plus le petit côté stressant de temps en temps.

cALEvRo
Posté le 23 févr. 2012 à 00:00

Franchement a se prix la il vaut mieux aller s'acheter un paquet de clope... C'est clair qu'en une heure le jeu est très facilement terminé. l'histoire ouais okay pourquoi pas ?! mais franchement a se prix la la traduction française ne serait pas de trop. Pour le niveau graphique ambiance et son oui la on peut dire que c'est pas mal, mais bon une heure a rester appuyer sur le bouton avancer pour ça (impossibilité de courir) autant regarder un beau film a la télé... Bref comme dit : Dear Esther n'est même pas un jeu vidéo!

Demort7
Posté le 21 févr. 2012 à 00:00

Vous l'aurez compris, noter ce titre n'est pas vraiment utile, aux vues des critères habituellement pris en compte pour noter un jeu. Dear Esther n'y répond pas car il ne s'agit tout simplement pas d'un jeu mais d'une expérience. Une des plus belles qui m'ait été donnée de vivre derrière un écran/clavier. Je crois que ma mâchoire inférieure est tombée à mon arrivée sur l'île et ne s'est refermée qu'à la toute fin du voyage. Pas très long, juste ce qu'il faut, à vrai dire, pour pouvoir le faire d'une traite sans se lasser. Les musiques sont tout bonnement sublimes et l'ambiance sonore tombe juste. L'histoire pourrait faire penser à du Edgar Poe, en moins macabre, peut être. Tout le monde n'appréciera pas le trip, mais les amateurs de Terrence Malick, adeptes de contemplation ne seront pas déçus.

C'est très fin, merci aux mecs qui sont derrière cette oeuvre d'art numérique. J'ai cru comprendre que le succès était au rendez-vous, ça fait plaisir de voir qu'il y'a un public pour ce genre de choses.

Archaedas
Posté le 20 févr. 2012 à 00:00

Ce jeu est une énorme claque prise avec un élan énorme, qui nous propulse dans un monde avec des paysages magnifiques et uniques, ainsi qu'avec des sons et des musiques hors du commun. J'avoue avoir eu des frissons juste pour le réalisme du jeu. Petit problème pour les anglophobes par contre, car il n'y a que de l'anglais. Chef d'oeuvre à mes yeux, mais pari très risqué car il ne plaira pas à tout le monde, c'est sûr.

laguna4
Posté le 22 févr. 2012 à 00:00

ma notation se base sur le plus evident.
Grahiquement très beau, j'ai tout mis au maximum pou profiter de l'ensemble.
Bilan: de l'herbe qui passe à traver une pierre, des vagues qui font des eclats dans les rochers avec incohérences graphiques associées et traces de pas inexistants.
Ajouter que si l'on veut se noyer par plaisir (le mien), la ligne de démarcation est très laide et il n'y a pas de transparence de l'eau.

autant d'éléments qui nuisent à l'ensemble.
Sans oublier évidement une absence de traduction des sous titres, ce qui est franchement de la fainéantise honteuse de nos jours.

Déçu de mon achat qui s'est fondé sur les noms célébres associés à ce jeu et tout le tapage médiatique/web autour et qui n'est vraiment pas mérité

freredarme_2007
Posté le 02 mars 2012 à 00:00

Ce jeu, plutôt 'mod' aurait du rester gratuit et non pas payant par la somme de 8€. D'ailleurs, même si il était sortie comme un mod il serait un mod nul mise à part pour ses graphismes. Si vous voulez des montagnes, du sable ou un ciel bizarre il vous suffit de sortir un peu de chez vous et vous remarquerez que c'est pareille ou presque ! Il n'y aucune immersion, on s'ennuie complètement au final.. Il n'y a rien surtout. Avec Dear Ester, on ne joue pas, on regarde. Alors lui et moi on est 2 et c'est la note que je lui met.

jpcoffeee
Posté le 18 nov. 2023 à 00:24

Ainsi commence le voyage dans l'un des jeux à la première personne les plus originaux de ces dernières années.

Voici donc une des descriptions les plus mensongères de l'histoire de l'industrie vidéoludique, et surement la plus mensongère dans la catégorie des "jeux indé".
Pour résumé mon expérience sur ce jeu, je n'ai pas compris un broc' aux moultes métaphores du narrateur (qui pourtant constituent 50% du contenu et de l'intérêt du jeu), ni les diverses inscriptions sur les mûrs (je parle quand même un minimum anglais mais là...) dont on ne sait pas si ce sont des indices clés à l'histoire ou si c'est juste un décor insignifiant. Les graphismes sont ce qu'ils sont, c'est à dire ultra vieux. Je rappelle au passage que ce jeu est sortie la même année que Crysis, donc bon les mecs avec vos 20/20 calmez vous...
J'ai joué à la landmark edition, soit la version remasterisée avec le moteur Unity, et bien c'est toujours bien moche, juste quelques reflets de lumière jolis mais voilà hein c'est aussi beau qu'half life 2 sortie en 2004... On va pas étendre la comparaison plus loin, les graphismes sont secondaires pour moi, mais j'en parle car je ne comprends pas les commentaires en 2022 qui parle de graphismes splendides... Arrêtez un peu votre soupe intellectuelle.

L'ambiance en revanche est vraiment réussi ! Les paysages sauvages de côte Ecossaise, la bande son, l'ambiance sonore, ça c'est un BINGO ! Mais c'est malheureusement tout. Pour le reste ça aurait du être un court métrage... C'est ultra contemplatif et c'est tout. La seule chose qu'apporte le fait que ce soit un jeu "jouable" (et non un film) c'est l'immense frustration de se déplacer à la vitesse d'un bulot sur un rocher gluant. Ce qui inévitablement nous coupe toute envie d'exploration. J'aurais bien voulu prendre à droite plutôt qu'à gauche (ou inversement) à chaque intersection, tester toutes les possibilités, mais à chaque fois LA FLEMME ! de faire demi tour pour voir ce que j'ai éventuellement loupé... J'ai jamais eu autant envie de ne PAS explorer, c'est trop dommage pour un jeu de ce genre.... Surtout que les quelques fois que j'ai effectivement tester un autre chemin, la seule chose à découvrir était encore un énième graffiti de formule chimique dont on ne comprend toujours pas l'intérêt..

Cette lenteur de l'extrême soulève un 2ème gros défaut. Si la vitesse de déplacement avait été convenable (disons assez pour éviter la frustration), le jeu se finirait en 20 min... Ce qui est tout simplement ridicule, surtout quand on voit les crédits de fin !!! J'étais sans voix... Une 50aine de personne au générique. Pour ça ???? Mais oh ! Sans exagérer j'aurais parié sur un jeu indé fait par un mec tout seul (aller soyons sympa avec un 2ème pour faire la voix off ). Le travail effectué sur ce jeu est l'équivalent d'un level supplémentaire de half life 2 fait avec la sandbox de source, avec une voix off en plus . J'ai joué à des campagnes GRATUITES du steam workshop sur left 4 dead 2 qui sont 100x plus travaillées que ce jeu.

En bref la réalisation globale est mauvaise, on dirait que la personne à l'origine du projet a voulu commencer l'écriture d'un livre, s'est arrêtée au bout de 3 pages et s'est dit: Bon la flemme de finir mais avec ça on peut bien faire un jeu !

umbrella000
Posté le 15 mars 2022 à 23:39

Que dire de cette simulation de randonnée... Je me le suis procuré car il était gratuit sur Steam donc je me suis lancé dans cette très courte aventure. Les paysages sont magnifiques, la bande son est très belle mais ces deux choses là sont les seuls points positifs du jeu. Je n'ai absolument rien compris. Je ne vais pas spoiler ici mais nous avons tout de même des éléments vers la fin du jeu qui se veulent explicatifs, même si c'est plutôt bizarre. Bref un simulateur de randonnée plutôt étrange et je me souviendrai uniquement de la qualité du paysage. C'est tout.

1  2  3  4  5  6  7