14.9/20

Wyhzz
Posté le 13 févr. 2017 à 12:42

Un "petit" jeu plutôt sympathique mais auquel il manque encore quelques éléments pour sortir du lot et être un bon jeu.
Nous avons là un jeu de plateforme à l'ancienne, simple d'accès (le gameplay), scénario minimaliste, et difficulté qui va en faire abandonner beaucoup.
Saluons le visuel, car bien que très pixelisé (c'est le but), la direction artistique est très bonne et c'est peut être ce qui sauve Slain, en tout cas ce qui attire l'attention au milieu de tous les jeux de plateforme.

Pas de quêtes, pas d'équipement, pas de compétences à débloquer, vous êtes seul avec votre manette et c'est à vous de jouer ! Plutôt dur pour un débutant (la première heure), il se révèle au final très simple, car les ennemis ne sont vraiment pas variés et on finit par tous les connaître par coeur, idem pour les boss, qui ne sont pas très nombreux et ont des pattern mémorable très rapidement. Les checkpoint sont assez fréquents pour rendre le jeu accessible à tout le monde.

Les fan des souls prendront plaisir à placer des contres à tout bout de champs, même sur les boss.

Je conseille si vous êtes fan de plateformer un poil au dessus de la moyenne niveau difficulté. Vu le prix, ce serait dommage de se priver, en revanche il faut garder en tête que Slain se finit en 3h (mais très bonne rejouabilité).

Au final un résultat correct vu le développement chaotique, à voir pour la suite.

alucardrichter
Posté le 05 juin 2017 à 11:45

tres bon jeu , que dis je : une tuerie !!! tout dans ce jeu me fait penser a du castlevania ou a du demon's crest . la bonde son est juste geniale , curt Victor bryant nous gratifie d'une ost des plus genereuse et les décors sont de toute beauté . le seul petit defaut , serait dans le level design un poil trop lineaire . bref slain : back from hell est un grand jeu . moi qui ne voulait pas l'acheter car pendant de nombreux mois seulement dispo en demat , j'ai tout de meme reussi a le prendre en version physique sur ps vita et ps4 . bref , un achat indispensable pour qui aime les jeux de plateforme aventure , le metal et la bonne 2d .

Wyhzz
Posté le 13 févr. 2017 à 12:42

alucardrichter
Posté le 05 juin 2017 à 11:45

skwat42
Posté le 11 avr. 2019 à 09:57

Slain est un petit jeu en pixel art qui se veut difficile. Il a des qualités indéniables, comme des défauts assez flagrants qui viennent entacher l'expérience de jeu. Explications:

Les +
- Les graphismes. Ils sont de toute beauté et extrêmement détaillés. Les couleurs sont superbes, les animations sont soignées et l'atmosphère gothique à la Castlevania bien retranscrite. Bref du très bon travail de ce côté.
- Le gameplay. Il est simple et précis. Les quelques mouvements dispos (attaque simple, attaque chargé, 2 utilisations de pouvoirs et esquive arrière) suffisent à prendre un certain plaisir à progresser dans le jeu. La contre attaque (attaque au moment précis où l'ennemi tape) requiert un timing parfait et de l’entraînement pour être maîtrisée.

Les -
- La musique style metal. Quelques une sont sympas mais elles sont en général trop simples et répétitives. Passé un moment j'ai préféré la baisser. Les, bruitages sont correct sans plus.
- Le sentiment de progression: il n'y en a aucun. En effet, les checkpoint sont nombreux et hormis un ou deux passages assez hardcore, le stress de ne pas arriver au point de save est inexistant. De plus tout au long du jeu on ne débloque que deux misérables skins pour l'épée de base: c'est bien trop peu.
-La durée de vie: entre 3 et 5h selon votre dextérité. Aucune rejouabilité car rien à trouver dans les niveaux. Uniquement les acharnés des succès pourront tenter de les décrocher mais ces derniers sont inhumains (finir le jeu sans mourir, faire tel boss en - de 30 secondes, faire tous les boss en 0 damages, etc...). Une fois le jeu fini, on passe à autre chose et c'est dommage.
-Les attaques des ennemis: 1 attaque pour les mobs de base, 2 pour les sous-boss et 3 pour les boss. C'est tout. Autant vous dire qu'on connait très vite ces attaques et qu'il suffit de refaire 3-4 fois un boss pour le vaincre sans prise de tête... pour un jeu qui se veut difficile c'est de la rigolade! Mention spéciale au dragon qui, quoique très charismatique, est un jeu d'enfant à battre.

Bref ce Slain me laisse grandemement sur ma faim. Je retiendrai ses graphismes magnifiques et sont gameplay sympa mais c'est tout.
Je le conseille aux fans de pixel art et de jeux difficile (car il l'est: certains passages demandent une grande concentration et une bonne maîtrise du gameplay, tout le monde n'accrochera pas à ce challenge) mais à petit prix car on en fait beaucoup trop vite le tour.

Ttoikantuparles
Posté le 26 févr. 2017 à 18:37

Une réussite quasi complète, hormis la pixellisation que je trouve trop forte et rend le tout moins beau que les mêmes jeux du genre sorti à une époque.
Sinon excellent sur tout le reste ! Çà me rappel un peu Black Tiger :ok:

Scarlett-V1
Posté le 08 oct. 2022 à 15:10

Curieux mais intéressant parcours de ce jeu. Financé sur Kickstarter, attirant le tout venant trentenaire avec ses promesses de beat them up des années 80 et 90, ce jeu n'a eu que sa physique et sa musique pour lui le jour de sa sortie. Mais le petit studio à l'écoute des critiques a totalement remanié le gameplay et la difficulté un peu débile pour pondre une v2 de son jeu, d'où le sous titre "Back From Hell".

Le jeu garde ses qualités citées précédemment mais est à ma surprise, agréable manette en main. On retrouve tout de suite un feeling très Volgarr the Viking en plus souple. Le système de combat n'est pas sa force et reste dans les grandes lignes d'un beat them up du siècle dernier. Pour les monstres troufion de base, vous vous retrouvez à matraquer le bouton d'attaque sans réfléchir. Pour le reste, il faudra garder au bon moment, esquiver et utiliser sa magie intelligemment. Simple et direct.

Le côté très Die & Retry peut rebuter ou du moins être source de crise ou de lancement de manette contre le mur. Le jeu pourra paraitre parfois injuste et obligera (trop?) souvent à apprendre par cœur une partie d'un niveau ou les pattern de monstre plus robuste que la moyenne. Pas très moderne, les plus anciens retrouvant des sensations de jeu datées et finalement pas si désagréable que ça avec le recul.

birdetta
Posté le 14 juin 2022 à 23:31

Je me suis régalé. C'est un die and retry qui offre un challenge proche des premiers castlevania, des rastan saga, valis etc. Le pixel art est un régal, les musiques div...diaboliques (par un membre de celtic frost) . Linéaire, on avance, on meurt, on tue. Basique, mais délicieux accrocheur grâce à sa précision et son ambiance géniale pour les amateurs d' imagerie metal. :play:

jerodoalle13
Posté le 06 juil. 2020 à 22:51

petit jeu moyen,,,,,,je comprend pas l affollement autour de ce titre...les 19 sur 20 etc...pixel trop criard, trop lineaire ...jouabilite un peu lourde....bref petit jeu moyen sans plus

safedream
Posté le 10 déc. 2018 à 22:59

Une petite perle très old school au gameplay classique et un peu rigide. Peu de niveaux mais bien difficile, du pur die and retry. Graphismes en pixel art somptueux avec de magnifiques couleurs. Une grosse ambiance bien gothique avec une musique metal. Ce jeu sort du lot dans le genre.