15.2/20

Posté le 30 déc. 2018 à 23:30

Je réécris mon avis sur ce jeu, j'ai été trop gentil avec Touhou 13 la première fois

Un Touhou un peu décevant ?

Sorti en 2011 par la Team Shanghai Alice composé uniquement du célèbre développeur, musicien et graphiste j'ai nommé ZUN. Touhou Shinreibyou - Ten Desires est un Shoot'em Up Danmaku promettant d'être moins difficile que ses prédécesseurs. Des Esprits Divins, aspirant à devenir des divinités sont apparus un peu partout à Gensokyo, si Reimu Hakurei et Marisa Kirisame vont partir à l'aventure afin de régler ce problème inhabituel. Sanae Kochiya a surtout l'idée de rassembler le maximum d'Esprits Divins, à ses yeux, c'est l'équivalent de la foi récoltée. Youmu Konpaku est aussi intriguée par ce mystère.

On a donc un total de quatre personnages à incarner. Par exemple, Reimu Hakurei fera ses tirs classiques comme à l’accoutumée, mais Youmu Konpaku peut charger son attaque afin de donner des coups de sabre. Personnage d'une extrême difficulté à maîtriser... Trop d'ailleurs
Le jeu est comme habituellement divisé en six niveaux dont un bonus si on termine le jeu en minimum Normal sans utiliser un continue. Des combats de boss sont présents vers le milieu d'un niveau et à la fin. On retrouve comme toujours les bases d'un jeu Touhou.
Malheureusement, au niveau du Gameplay, le jeu cumule beaucoup de tares. Les deux premiers niveaux sont juste chiants, sachant que les musiques sont vraiment anodines. Tout de même, le niveau remonte fortement à partir du niveau 3, plus fun et avec enfin de la difficulté (dans les deux premiers niveaux en mode Normal, il faut soit prendre énormément de risque ou avoir un gros coup de malchance pour mourir).
Des Esprits Divins sont laissés par les ennemis et par les boss, ils sont disponibles en quatre couleurs différents. Les bleus augmentent les points laissés par les petits carrés. Les roses remplacent les fragments de cœurs tandis que les verts donnent des fragments de BOMB. Enfin, les noirs qui permettent d'utiliser une autre nouveauté inédite, le Trance.
En bas à gauche, une tête de mort est représentée avec trois flammes sur le côté, plus on ramasse d'Esprits Divins (de préférence noirs, augmentant de manière plus significatif la barre de Trance). Si on se prend un coup, au lieu de mourir directement, on passe en mode Trance. Les tirs sont bien plus puissants et les Esprits Divins donnent plus de bonus avant de laisser sa vie à la fin de cet évènement. Le mode Trance est aussi disponible si les trois flammes sont totalement remplies, pouvant donner dix secondes d'utilisation de ce pouvoir (trois secondes pour une flamme, six secondes pour deux flammes et donc, dix secondes pour trois flammes). Malheureusement, le mode Trance n'est pas toujours utile, exemple, si on se fait toucher juste avant la fin d'un boss ou d'une phase délicate, on a la frustration de se dire que le mode Trance ne sert pas à grand-chose. Et pour les Esprits Divins, il faut aller les chercher, et souvent en haut de l'écran, l'endroit où les ennemis apparaissent souvent, je vous laisse devenir ce qui se passe...
Malgré ces nombreux défauts, le jeu commence à devenir fun à partir du niveau 3 et la difficulté augmente fortement à partir de la deuxième moitié du jeu. A côté de la difficulté plus maigre que d'habitude, les vies supplémentaires comme les BOMB sont plus rares, les ressources demandées sont bien plus conséquentes. Un boss final plutôt bon. Au final, Touhou 13 est meilleur vers la fin (dans le domaine vidéo-ludique, c'est souvent l'inverse).
On affrontera Yuyuko Saigyouji en premier boss (elle est bien faible le boss final de Touhou 07 cette fois !), puis on enchaînera avec Kyouko Kasodani, la zombie Yoshika Miyako, Seiga Kaku avant d'en finir avec Mononobe no Futo, qui aidera Toyosatomimi no Miko et Soga no Tojiko à vaincre notre héroïne lors du combat final.

Graphiquement, c'est le point fort du jeu. C'est vraiment magnifique, les chara-design sont très corrects (celui de Yuyuko est vraiment classe !) et les arrières-plans ont rien à se reprocher, du très bon boulot.

Au niveau des musiques, je suis partagé, si le thème du niveau 3 ou celui du boss final sont vraiment excellents, le reste de l'OST oscille entre le bon et le banal. Peu de thèmes restent donc dans la tête à la fin du jeu, ce n'est pas à la hauteur de ZUN.

SCENARIO – 14/20
GAMEPLAY – 10/20
GRAPHISMES & ANIMATIONS – 17/20
MUSIQUES & BRUITAGES – 13/20
DUREE DE VIE – 15/20

AVIS GLOBAL – 12/20

Je ressors déçu de ce Touhou Shinreibyou - Ten Desires, un Shoot'em Up sans grand intérêt, il reste un des épisodes les plus faibles de la franchise, malgré ça, de très bons graphismes, certaines musiques vraiment bonnes et quelques éléments du Gameplay du jeu redorent légèrement le blason de Touhou 13, mais ce Touhou est inférieur aux autres épisodes au plan du Gameplay et de l'OST.

Midotach
Posté le 04 févr. 2012 à 00:00

J' ai été légèrement déçue par ce jeu. Notamment avec le nombre d' objets à récupérer et les vies difficiles à récupérer, et à cause de la difficulté qui a bien chuté. Niveau graphique, les décors sont jolis à voir et bien fichus, comme les sprites et portraits des personnages. L' OST est magnifique à entendre et le style particulier de chaque thème laisse échapper une impression différente. Le retour du Spell Practice est utile et le retour de Youmu va en satisfaire plus d' un. A conseiller pour tous ceux qui veulent commencer à jouer aux Touhou!

Posté le 30 déc. 2018 à 23:30

Un Touhou un peu décevant ?

SCENARIO – 14/20

Midotach
Posté le 04 févr. 2012 à 00:00

Sossisso
Posté le 30 juil. 2012 à 00:00

Le niveau du scénario pour les Touhou sera toujours le même à mon avis. De toute manière en Shoot'em up.. Qu'est-ce qu'on s'en moque ! Mouais, malgré le nombre de personnes contrôlables(4 en tout), le jeu reste assez décevant en lui-même, particulièrement pour le système de récupération de pv et de bombes et toussa, mais ça ne coûte toujours rien d'y jouer. Certains thèmes comme ceux du générique de fin, celui de miko ou celui du stage 4 sont tout simplement génial, en général les thèmes de ce jeu me font plutôt penser qu'il y a un thème défini et précis. Le jeu est assez facile en soit, niveau graphique, ça s'améliore, vu que pour l'instant c'est le dernier touhou sorti aussi.. C'est sûr que c'est l'un des meilleurs touhou pour le niveau graphique. Ça ne coûte rien d'essayer mais pour moi ce touhou fait partie des plus mauvais. À voir donc.

LegendsNeverDie
Posté le 20 juil. 2012 à 00:00

Excellent opus, peut être moins bon que les précedents mais beaucoup plus accessible avec à une difficulté revue à la baisse et la réapparition (très attendue!) du Spell Pratice. Ten Desires n'a peut être pas la trempe de Touhou précédents (au niveau des musiques, des décors, etc...) mais il n'en reste pas moins un très bon jeu !

Bestcydon
Posté le 04 janv. 2012 à 00:00

Ce jeu m'a l'air super et très bien foutu,malgré quelques imperfections je trouve qu'il est sublime, apres chaqu'un sont point de vue car chaqu'un a des gouts differents, je donnerais une belle note de 16 a ce jeu.

MonsieurP
Posté le 28 déc. 2011 à 00:00

Un bon épisode mais qui reste néanmoins en dessous des autres de la série. Pour les points positifs : des niveaux plutôt variés, le retour du Spell Pratice, le changement du système de vie et 4 personnages jouables. Pour le négatif : Des musiques moins entrainantes, personnages moins charismatiques et une difficulté revue à la baisse.

[GB]Karyu
Posté le 07 déc. 2013 à 00:00

Toujours aussi bien que les autres Touhou, mais moins. Moins addictif, et encore plus le bordel sur l'écran de jeu. Ca n'empêche que je m'éclate toujours autant dessus, et que le jeu est resté assez compliqué quand même. Les graphismes sont toujours sympatoches et la bande-son toujours aussi épique. Un bon jeu donc, mais au dessous de mes espérances.

BebeLuigi
Posté le 09 juin 2013 à 00:00

Bon jeu, bien qu'un peu moins bien que ses prédécésseurs, la difficulté a été réduite, mais en échange trouver de la vie et des bombes est devenu extrêmement, tout ça a cause du nouveau mode, le mode fantôme mais sinon on retrouve bien touhou dans cet opus: Des bonnes musiques, un bon cast, de beau graphismes (qui maintenant mélange un style manga et occidental ce qui est très joli je trouve)

Porcman
Posté le 20 mai 2013 à 00:00

Ce jeu est vraiment bien.
Les musique sont excellente comme dans tous les Touhou.
La difficulté est plus faible comparé au autre Touhou. Mais c'est toujours dur.
Le jeu est beau.
Dommage qu'il n'est pas sorti en France et aussi qu'il ne soit pas traduit.
Si vous le trouvé et que vous aimé les Shoot'em up prenez le.

Remilia-Scarlet
Posté le 03 juil. 2012 à 00:00

Je trouve très dommage que le jeu ne soit pas sorti en France...L'histoire a l'air monotone,même si les personnages sont de plus en plus beaux :♥:...Je donne 16/20 à ce jeu,parce que:
1-n'est pas sorti en France
2-jouabilité médiocre
3-les graphismes sont un peu trop chargés

Chrisdu39
Posté le 30 déc. 2011 à 00:00

Episode qui décoit un peu par rapport aux précédents par sa difficulté moindre, un Extra Stage loin d'être mythique, ses décors moins variés et ses musiques moins inoubliables : il n'y en a qu'une seule qui me trotte sans cesse dans la tête, c'est dire...

Néanmoins, c'est un opus très accessible aux novices et toujours fun pour les initiés, avec 4 personnages, le Spell Practice (les Cards Overdrive valent le détour, croyez-moi) et l'élément de Gameplay original, le Trance System.