14.9/20

applecat144
Posté le 30 janv. 2012 à 00:00

Très bon jeux, il regroupe à peu près tout ce qu'on peut attendre d'un X. Il reprend en grande majorité les recettes de X3:TC avec toutefois un grand avantage : la possibilité d'acheter les stations Terriennes (sans avoir a terminer le plot Aldrin) ET les vaisseaux de la FII.

Le mode guerre est assez sympa, moi qui trouveit X3:TC un peu mou de ce côté la il y a du mieux, étant donne qu'il y a une dizaine de secteur ou Terrien et Argon se font face en permanence.

Côté nouveaux vaisseaux, il y en à plusieurs jamais vu dans X3 auparavant, mais je ne veut pas faire trop de spoil.

Le gros bémol de mon point de vue: si le départ du côté Argon offre un plot, ce n'est pas le cas pour le départ Terrien, vous êtes donc lâcher dans l'univers sans but précis et il est dur de savoir quoi faire au début.

En tout cas ce jeu rempli bien ce rôle d’extension de X3:TC, et je le conseil à tout amateur de la série.

cyclopkilouch
Posté le 30 août 2012 à 00:00

Voilà un jeu difficile à noter.

Il est censé corriger certains défauts de Terran conflict qui corrigeait déjà les défauts de Réunion alors que globalement le jeu est le même et se passe sur la même carte (à quelques systèmes près)... En gros, il est difficile de pas se dire que l'on est en train de jouer au patch payant d'un patch payant.

Je ne l'aurait pas pris si je l'avais acheter au prix fort ayant déjà les deux autres.

Cela dit, en y réfléchissant, le jeu est assez immense alors que le public cible est particulièrement restreint, du coup j'ose espérer que le fait de le revendre systématiquement au prix fort chaque amélioration est justifier par le travail que demande le développement d'un tel jeu et non de la cupidité.

Pour en venir au jeu en lui même, je commence par les points négatifs qui peuvent rebuter :

-Les combats sont assez mauvais (voir très mauvais) et absolument pas dynamiques, tous ceux ayant touché de près ou de loin à un shoot spatial, les vieux (genre freespace 2) pas les récents à la souris le confirmeront.

-Le jeu est lent : vous attendez pas a rester 100% de votre temps devant l'écran, l'avantage c'est que vous pouvez en cochant l'option adapté avoir une vie social, lire un livre ou alors surfer sur le net (si vous n'avez pas de vie sociale) et jouer en même temps. Beaucoup de gens laissent tourner le jeu en allant se coucher pour se réveillé le lendemain (ou plus tard dans la journée... Genre je vais me coucher avant minuit) et voir les bénéfices qu'on a réalisé grâce au(x) transporteur(s) automatique.

-C'est assez vide au final : 99% des vaisseaux pnj (et 50% des stations) ne servent pas à grand chose.

-L'histoire est pas intéressante et mal amenée.

-A première vu c'est trop compliqué... a première vu seulement.

malgré ces défauts ce jeu est un tuerie, une bombe... Un jeu vraiment énorme aux possibilités immenses.

-C'est beau : tous le début du jeu tien sur le fait de se balader et de découvrir des panorama plus beau les uns que les autres.

-Il y a toujours quelque chose à faire et c'est vaste.

... J'arrive pas à énumérer les qualités du jeu, faut jouer et voir si la magie fait son effet. D'ailleurs, je sais pas vraiment quelle note mettre : j'hésite entre un 10 objectif (le jeu est loin d'être parfait) et un 20 de coeur, je coupe la poire en deux donc 15.

Au final, quand je joue à ce jeu, je me dit que le concept de base est absolument merveilleux et qu'il ne demande qu'à s'améliorer d'année en année pour notre plus grand bohneur.

applecat144
Posté le 30 janv. 2012 à 00:00

cyclopkilouch
Posté le 30 août 2012 à 00:00

Voilà un jeu difficile à noter.

-L'histoire est pas intéressante et mal amenée.

-A première vu c'est trop compliqué... a première vu seulement.

-Il y a toujours quelque chose à faire et c'est vaste.

encoremort
Posté le 25 janv. 2012 à 00:00

Franchement pas facile au début a comprendre, mais après vous vous rendez compte a quelle points les possibilité du jeu sont grande,se jeux regroupe de la gestion(création d'entreprise)un Rpg(mission en tout genre)et du FPS(bataille spatial), petit bémol sur les lags dans les grande bataille galactique et il peu paraitre un peu lent donc une durée de vie impressionnante

selrahc64
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

très bon épisode X3 un jeux dur a prendre en main mai très addictif, on aime ou on aime pas la bourse.
Ce jeux regroupe toute les bonne chose des autre épisodes.
Si on aime les jeux de gestion et de shoot on sera combler.
néanmoins on regrettera le mode scenario qui n'est pas très long.
Bon jeux a tous

Hubologist
Posté le 21 janv. 2015 à 02:30

Attention, je vais noter Albion Prelude en tant que stand-alone (car je n'avais pas joué à Terran Conflict avant Albion Prelude) non en tant que patch/addon à Terran Conflict.
J'ai joué à X2 : The Threat quelques heures, et n'ai jamais pu lancer X3 : Reunion sur mon pc (plantage au menu).

Après avoir lu beaucoup de critiques sur le net, et connaissant un petit peu l'univers X, je me suis lancé en mode "le grand saut", prêt à passer 20 heures à souffrir et à ne rien comprendre. Hé bien...Finalement les débuts n'auront pas été si pires.

C'est un jeu sandbox, qui effectivement manque un peu de conseils et de tutoriaux intégrés, cependant on trouve tout ce qu'il faut sur le net pour en profiter un max, dès le début, sans trop se spoiler (on peut trouver des infos précises et garder plein de surprises à découvrir, l'univers est tellement vaste!)
Et une fois qu'on s'est lancé, qu'on a vendu ses premières marchandises, amélioré un peu son premier vaisseau, qu'on a des cernes et la bave aux lèvres, on peut enfin s'acheter...Un second vaisseau ! Et là, tout va plus vite, de nouvelles possibilités : chasseur ? Transport de personnes? Vaisseau commercial?
Alors oui; X3:AP est plein de défauts : IA Pilote automatique à la ramasse parfois, combats parfois un peu mous (mais pas toujours !!!), interface travaillé à fond mais qui manque encore de clarté parfois, prise en main un peu longue (mais pas tant !), et puis si on manque d'idées ou de créativité, on ne nous dira effectivement jamais quoi faire, et on tournera vite en rond...

Mais si on est motivé et prêt à perdre sa vie sociale, X3:AP est un monstre du sandbox : univers immense, possibilitées infinies (flottes de commerçants autogérées, complexes d'usines par centaines qui s'alimentent les uns les autres et où vos vaisseaux de guerre viennent tout seul se ravitailler entre deux patrouilles, exploration et minage, guerre...) et les liens entre la forte communauté et les développeurs font qu'il existe des milliers de scripts et mods de grand qualité, corrigeant beaucoup des défauts du jeu et ajoutant encore plus de profondeur...
Bref..Si on adhère, je crois bien que c'est le jeu le plus chronophage qu'il m'ait été donné de voir ! Et le background est plutôt sympa.
Pour toute l'attention apportée par les devs au fur et à mesure des années et des épisodes, produisant quelquechose approchant toujours plus la perfection, je mets un 18.

N'ayez pas peur, lancez-vous !

nanard16
Posté le 28 janv. 2012 à 00:00

Ce volet n'apporte rien de plus à X3 TC et n'est donc pas indispensable aux amateurs de la série.Sur les trente nouveaux vaisseaux annoncés quelques sont empruntés à des mods tel que X-TENTED mais n'en n'ont pas les caractéristiques qui en font leur intérêt quand aux autres ils étaient déjà dans le jeux et ont été rebaptisés.

benji1313
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

Le premier, et seul addon de X3 TC.
Pour la modique somme de 2€.

Rien à redire, le nouveau contenue est bien présent, de nombreux nouveaux vaisseaux, de nouveaux systèmes, de nouvelles histoires, le tout toujours aussi modable et addictif.

Pour 2€, des centaines d'heures de jeu, et des modes de grande qualité à la pèle, je ne peux dire qu'une chose: Parfait.

Meurtrier
Posté le 19 juil. 2012 à 00:00

Un poil en dessous de la moyenne pour ma part.

Alors oui, ce jeu est beau, on peut faire plein de choses.

Sauf que pour faire la moindre chose, il faut inévitablement faire un aller-retour qui prendra 3 plombes, car oui la map est immense, mais elle est vide, terriblement vide . . . , La map est séparée en secteurs, un secteur faisant grosso-modo 60km sur 60 (ça varie énormément), et bien dans un secteur (dans les plus peuplés), attendez vous a croiser le nombre ahurissant de . . . 10 bâtiments.
Niveau vaisseaux, on est pas bien mieux lotis, 40 vaisseaux dans les systèmes les plus peuplés, 0 dans les moins, ok, mais le problème, c'est que la moitié des vaisseaux sont des vaisseaux civils de taxi ou je ne sais quoi dont on en a rien a carrer . . .

Passons a l'interface, enfin, si on peut appeler ça une interface . . . , des efforts on été faits depuis X3: Réunion, mais franchement, c'est loin d'être encore ça . . .
Je ne pourrais pas vous dire ce qu'il manque a cette interface, c'est un tout, elle est moche, la barre de menu sur la gauche, les barres de coque + de bouclier en bas minuscules en 1080p, . . . etc

Bon, et maintenant, le plus important, LE FUN, alors pour y jouer, et espérer commencer a vous y amusez, ne comptez pas sur un tutoriel, non môsieur, on vous lâche dans la nature sans même savoir ce que vous devez faire, ni où aller, ni même comment le faire . . .
Vous voulez être marchand ?, demerdez-vous, où peut être qu'avec un peu de chance vous trouverez un tutoriel pas trop imbuvable sur le net avec la marche à suivre.
Vous voulez être un pirate ?, démerdez-vous, a la limite le plus judicieux serait de tirer sur tout ce qui bouge, mais quel intérêt ?, on y gagne rien, si, des fois on récupère un missile, et c'est tout, passionnant.
Vous voulez être pilote au sein de la flotte terrestre, super, en plus on a en fin des missions a faire (ce qu'on appelle un "plot" dans ce jeu), le seul bémol, c'est qu'aun bout d'une heure de jeu on a déjà 4 ou 5 vaisseaux alors qu'on a abattu 5 vaisseaux ennemi maximum . . . , ils ont sont généreux dans le futur.

Bref, on se fait chier d'un bout à l'autre.
Énormément de possibilités, mais toutes ratés/peu passionnantes . . .

Enfin, n’espérez pas faire de grandes batailles épique, non, au delà d'une 20aine de vaisseaux en combat le jeu rame. (Pour les septiques j'ai un i5 3570k, et ça rame autant qu'avec mon ancien E8400, bref, jeu mal optimisé)

Bon voilà, a la fin de mon message je me rend compte que finalement il ne mérite pas le 9 que j'allais lui mettre, mais plutôt 7, en espérant sincèrement que X: Rebirth soit plus intéressant que celui ci.

PS: Même si je me plaint du manque du tutoriel, je ne souhaite pas non plus être pris par la main d'un bout à l'autre du jeu, c'est pas le principe d'un bac-à-sable, non, juste que passer 5h a fouiller le net pour trouver quel départ prendre + comment faire ça + comment acheter ça . . . etc, merci, mais non, ça devrait être DANS LE JEU, et non sur internet.
PPS: Même le 4X anglais Aurora qui est une usine a gaz en niveau de complexité a un Tutorial digne de ce nom . . .

Lady_H
Posté le 23 déc. 2012 à 00:00

Pour une simple expansion je la trouve plutôt pas mal par rapport a certain jeux ....

Le coter cool du jeu reste la liberté d'action on fait vraiment se que l'on veut, on peu enfin produire ces vaisseaux.

Les graphismes, l'interface de jeu et les différents scenario sont vraiment sympa.

Malgré quelque désagrément au niveau des calcules de trajectoire de l'ordinateur qui a un peu de mal.

Sinon pour ma par je ne lag pas ou c'est a peine perceptible faut que je sois en MATS 1000% pour le voir avec eu je dirais 60 vaisseaux dans le systemes et mes 15 Usines plus mon Quartier Général.
( j'ai un Phenom 955 Black Edition, 1 Cg Ati readon 4870 Hd et 6Go ram Corsair Dominator j'ai pas du lourd pourtant )

Un peu dure a prendre en main mais une fois que l'on connait tous les logiciels ( surtout le Commercial MK3 ) sa va tout seul ^^

clytek
Posté le 15 mars 2012 à 00:00

Excellant X3 , toujours aussi immersif , complexe et complet ..
Les graphisme quand a eux non pas spécialement changer mais tienne encore la route !
gameplay toujours au top , nouveaux système de guerre asser sympathique dans l'assemble , sa met du piment dans les combats ce qui manquer fortement au précédents opus !
Vivement X-rebirth !!!

OL-Retro
Posté le 29 déc. 2012 à 00:00

Ce jeux regroupe toute les bonne chose des autre épisodes.
Si on aime les jeux de gestion et de shoot on sera combler.
néanmoins on regrettera le mode scenario qui n'est pas très long.
Bon jeux a tous