13.3/20

Khnemu
Posté le 28 août 2016 à 19:32

Je ne comprends pas la note de jv.com.
A croire que le testeur n'a jamais joué à un 4X. Ce master of orion, remake d'une série classique du 4X est d'une pauvreté incroyable, surtout comparé aux jeux précédents de la license dont il est tiré.
Le gameplay est pauvre et très ennuyeux à cause de gros problèmes de game design. Les starlanes, qui connectent les étoiles entre elles et vous obligent à emprunter certains chemins plutôt que de pouvoir aller directement dans n'importe quel système solaire sont une hérésie. Elles provoquent un goulet d'étranglement qui fait qu'il est très difficile d'attaquer un ennemi. Finies les prises de système solaire "surprise" grace à votre flotte furtive qui s'est approchée d'un système non protégé. Finies les guerres où la disposition de vos troupes va totalement changer la donne.

Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Pour parler du gameplay en lui même, les combats sont mauvais, tout simplement. Quand on se souvient de la richesse tactique des combats de Master of Orion II, qui permettait, avec une petite flotte bien optimisée, de décimer une flotte 10 fois plus grande mais non adaptée, les combats de ce reboot font peine à voir. Ils sont limite inutiles tant leur simplicité ne permet aucune dimension stratégique.

Ensuite, si on parle du coté design (puisqu'il s'agit d'un reboot 3D, fullHD, antialiasing et tout le tralala), on ne peut que déplorer que malgré les prouesses techniques possibles aujourd'hui on en soit réduit à des modèles low poly qui font passer world of warcraft et civilization pour des chefs d'oeuvres de modélisation et que le design de ces mêmes modèles (les représentants de race, par exemple) soient si ratés qu'ils aient l'air qu'on a enlevé toute l'âme de la série originale.

Bref, grosse, grosse déception. Si vous aimez les 4X et ne connaissez pas master of orion, achetez plutôt le 2 sur gog.com et vous aurez un jeu qui ne vieillit pas et a encore, 20 ans après sa sortie, une communauté active qui crée des patch et joue en multijoueur (certes, il ne faut pas s'attendre à des millions de joueurs).

Yikito
Posté le 07 sept. 2016 à 13:42

Vous aurez ici l'avis d'un nouveau venu dans le 4x, en effet je n'ai jamais joué à ce type de jeu.
Une très bonne première impression cela dit. C'est jolie, fluide, riche , intriguant (bah oui je découvre en même temps).

GRAPHIQUEMENT
C'est beau franchement ! Et c'est soigné ! Je ne joue pas avec les graphismes poussés au max mais même sans ça c'est jolie.
Donc si j'avais une grosse carte (ma CG a plus de 5ans) et un bon écran, je pense que je m'y croirais !

MUSIQUE
Les musiques collent avec les différentes ambiances du jeu et sont parfaitement adaptées à de la SF

JOUABILITÉ
On navigue aisément entre les différents menus. Tout est assez clair je trouve.
A aucun moment je me suis dit ; "Arf ! On va où déjà pour aller voir tel truc !"
Je trouve que c'est un bon point.

SCÉNARIO
Néant total à ce niveau.
Le jeu propose de personnaliser des parties (nombre d'adversaire, le type de galaxie, taille de la carte etc).
De premier abord c'est efficace.

CONCLUSION
Alors oui le jeu peut manquer d'originalité comme certains diraient. Cela dit pour un débutant comme moi dans ce type de jeu, je le trouve réussi (dans les grandes lignes).
Certes les combats auraient pu être plus poussé, plus construit. Cela dit je trouve que leur simplicité permet justement de ne pas s'attarder dessus, afin de se focaliser sur la gestion de nos systèmes (population, politique, etc).
Et c'est justement ce que le jeu implique; La Gestion dans son ensemble.
Par exemple si c'est avec la force que l'on souhaite gagner une partie (il y a d'autres moyens bien-sûr), cela demandera des choix réfléchis durant la partie (et même dès le début au moment du choix de la race) afin de conclure chaque combat spatial aisément.
Niveau re-jouabilité c'est plutôt pas mal. Je me vois bien reprendre le jeu de temps en temps pour me faire une petite partie ou deux.

Khnemu
Posté le 28 août 2016 à 19:32

Je ne comprends pas la note de jv.com.

Yikito
Posté le 07 sept. 2016 à 13:42

GRAPHIQUEMENT

MUSIQUE

JOUABILITÉ
On navigue aisément entre les différents menus. Tout est assez clair je trouve.
Je trouve que c'est un bon point.

SCÉNARIO
Néant total à ce niveau.
De premier abord c'est efficace.

CONCLUSION
Et c'est justement ce que le jeu implique; La Gestion dans son ensemble.

Dr_Evil
Posté le 28 août 2016 à 22:40

La note pourra sembler elevée aux yeux des amateurs de 4X, il est vrai que la concurrence dans ce domaine est assez importante
Passons donc en revue les points faibles
- Ce n'est pas le plus riche en options
- Ce n'est pas le plus beau dans les combats
- Ce n'est pas celui qui offre les meilleurs options de customization de race
Voyons un peu les point forts
- Sa patte graphique et sonore est vraiment tres agreable et coherente dans tous ses aspects
- C'est sans aucun doute le plus accessible, un nouveau venu dans le 4X le prendra tres rapidement en main
- Parce qu'il faut aussi le souligner: Ce n'est pas non plus le plus raté dans les combats.

Ma conclusion: Tres bon choix pour debuter dans le 4X spatial au tour par tour, ceux qui y nagent depuis longtemps chercheront probablement des titres sans doute aux choix plus larges et donc au gameplay forcement plus complexe.

Betoval
Posté le 04 déc. 2016 à 19:26

Copie conforme de l'original adapté à l'emballage actuel ce jeu est toujours aussi prenant, vous commencez une partie et vous êtes toujours là des heures plus tard ( allez encore un tour!)
Bon par contre on vous ment pas sur le jeu, il porte ce nom car c'est ce jeu, il n'y a rien de nouveau et c'est un peu la déception du titre au final. Si on a joué à l'original, passé les premières partie on est dans un univers trop connus pour qu'on y reste très longtemps.

Mynohtna
Posté le 03 sept. 2017 à 17:48

Le jeu est simple à prendre en main pas besoin de trop se casser la tête, il est addictif. Graphiquement il est beau, les musiques sont biens et l'interface est claire. En bref avec ce jeu je m'amuse sans me prendre la tête et moi personnellement c'est exactement ce que je recherche, donc je le note 16 sur 20.

cuisto
Posté le 29 août 2016 à 13:05

Énorme déception. Les points fort des précédents opus (combat tactique et customisation des vaisseaux) ont été supprimés.
Le jeu se résume à cliquer sur "tour suivant" tout en colonisant le plus de planètes possible jusqu'à la victoire.
Et je ne parle même pas du coté kitsch du jeux et son humour décalé en total désaccord avec la licence.

chiron2x2
Posté le 25 oct. 2018 à 14:35

Meilleur 4x auquel j'ai eu le bonheur de jouer. Bien meilleur que Stellaris ou Endless Space à mon humble avis. De plus, les civilisations jouables sont vraiment excellentes. Elles ont de la personnalités et sont très intéressantes à jouer.

Alien-courreur
Posté le 26 oct. 2016 à 12:07

Je suis nouveau dans ce style de jeu, et je dois dire qu'il me conviens bien.
- de bon graphisme
- assez de race
- et un games play sympathique.

Il y a cependant quelque défaut rectifiable celons moi :
- les stations spatial identique (du cosmétique oui mais sa tache un peu)
- les planètes toute colonisable au final quelque soit la race et sa c'est le plus gros défaut pour moi
- une difficulté importante pour gagner la partie en Victoire diplomatique sans jamais attaquer les autres ou presque (oui je joue 99% du temps en victoire non militaire).

Au final ce jeu est bon mais pas extraordinaire la prise en main est au bonne mais manque de 2 ou 3 truc, pas trop non plus car les autres 4X sont je trouve incompréhensible car avec trop de donnée à gérer (tout le monde na pas le 20h par semaine pour jouer).

Veracruz
Posté le 23 oct. 2016 à 08:05

N'ayant jamais joué aux précédents opus et n'étant pas un habitué du genre (le bien nommé 4X), ma note est forcément indulgente, remontant quelque peu la moyenne.
Le gros reproche qui ressort spontanément est l'aspect commun de l'arbre technologique à toutes les races, tant sur la forme que sur le fond, lequel n'inspire pas la rejouabilité.
Les combats sont peut-être aussi un peu trop vite expédié, ce qui nuit à une immersion attendue dans les confrontations.
Mais Master of Orion est très agréable à l'œil, à la fois épuré et très précisément rendu graphiquement et surtout il est très accessible pour quoi s'essaie au genre stratégie galactique.
En ce qui me concerne, il me laisse une impression d'ensemble très positive.

Ridmus
Posté le 01 févr. 2021 à 19:01

Master of Orion: Conquer the Stars est le quatrième volet d'une saga qui a inventé le 4X spatial. Les deux premiers étant des pionniers de leur genre mais le troisième a beaucoup déçu et la série avait disparu pendant treize ans, jusqu'à ce nouvel épisode. Ce jeu est édité par Wargaming Labs et développé par NGD Studios, un studio argentin connu pour avoir fait un petit jeu d'action-aventure adapté de la série d'animation Adventures Times, un Mmo free to play et des jeux mobiles.
Vous allez donc gérer votre civilisation terrestre ou extra-terrestre de ses premiers voyages spatiaux, rencontrer les autres civilisations, traiter avec eux de manière guerrière ou pacifique jusqu'à que l'une devienne la dominante de la galaxie !

Graphisme: Sans être une bombe visuelle, le jeu est agréable à regarder, les planètes sont belles, les personnages ont du charisme et de belles animations, les vaisseaux ont de beaux design et un visuel unique pour chaque civilisation. Les menus sont détaillés sans avoir l'air de vilain tableau excel. Par contre il aurait été appréciable que la carte galactique soit plus claire, au lieu d'avoir de grandes zones colorées pour voir les frontières des civilisations, il y a seulement les noms des systèmes colorés de la civilisation dominante.

Gameplay: Nous sommes face à un jeu 4X au tour par tour très classique: vous allez à chaque tour déplacer et utiliser des vaisseaux, diviser en deux catégories, militaire et civile, choisir ce que vos planètes vont produire, généralement vaisseau ou bâtiment, et parlementer avec les autres civilisations rencontrées, signer des traités ou déclarer la guerre. Vous finissez votre tour, les autres agissent et ainsi de suite.
Vous avez aussi à gérer vos ressources, qui ne sont d'ailleurs pas nombreuses, la première est votre économie qui s'améliora avec la densité de votre population, des bâtiments dédiés et des accords commerciaux avec les autres civilisations, à contrario les autres bâtiments et vos vaisseaux ont un coût d'entretien qui alourdira votre économie. Il est intéressant de noter que le marché intérieur est suffisant pour être un peu au- dessus de l'équilibre, mais si vous voulez une économie florissante les accords commerciaux avec les autres civilisations sont indispensables et incitent donc à la diplomatie. Ensuite vos points de commandement qui détermineront la taille de votre flotte, si vous formez une flotte plus grande que vos points de commandement le permettent, votre économie en sera grandement impactée. Vous pouvez augmenté vos points de commandement avec des bâtiments militaires. Le niveau de sécurité qui servira à détecter les espions ennemis. Et enfin la science qui sert à débloquer de nouvelles technologies, vous augmenterez votre production de science non seulement avec des bâtiments dédiés mais aussi en affectant des citoyens pour être scientifiques dans le menu de gestion de la planète.
Chose plaisante, vous pourrez gérer chacune de vos planètes et placer chaque citoyen dans la production, la nourriture et la science à tout moment.
Chaque planète sera caractérisée par sa taille, son biome, sa gravité et sa productivité, qui la rendront plus ou moins intéressante à la colonisation et ses caractéristiques pourront être améliorees au gré de vos avancées technologique.
Vous pouvez gagné de diverse façon, par score au bout d'un maximum de tour de jeu, par conquête, technologique, économique, diplomatique ou détruisant la menace des antariens (Faction d'IA).
Malheureusement les combats spatiaux sont malheureusement rébarbatifs et vous serait tenté très vite passé tous les combats en automatiques. Et les civilisations, même si elles ont des caractéristiques passives qui les distinguent les unes des autres, auraient gagné à avoir des bâtiments ou vaisseaux exclusifs pour varier encore plus le gameplay. Pas de campagne scénarisée, mais au moins les parties sont personnalisables à souhait.

Bande son: Que ce soit les musiques ou les effets sonores, c'est du très bon.

Durée de vie: potentiellement infini.

Les +: accessibilité, l'ambiance sonore et musique, le nombre de victoire disponible, interface agréable, plus beau que la concurrence

Les -: Pas de campagne scénarisée, les combats spatiaux peu intéressant, pas de bâtiment ou de vaisseaux exclusifs au civilisation, moins profond que la concurrence.

Master of Orion: Conquer the Stars est un bon 4X qui vous donnera de longues heures de plaisir à conquérir l'espace. Le meilleur pour débuter dans ce genre de jeu opaque et font souvent fuir les débutants, cependant il est possible que les joueurs plus aguerris préfèreront des concurrents plus complexes.