15.1/20

Moquette51
Posté le 13 déc. 2012 à 00:00

Une déception... Fan de la série Assassin's Creed pour son gameplay novateur et son univers, ce dernier opus s'avère pourtant décevant.

Celui-ci avait pourtant tout pour me combler sur le papier ! L'indien contre l’oppresseur anglo-américain, les balades dans la natures, la chasse, un monde vivant, des animations complètement revues... Et pourtant !

J'avoue avoir mis du temps à comprendre pourquoi ce dernier opus manquait tant de saveur. En définitive, s'il est assurément excellent sur la forme, c'est bien sur le fond qu'il peine à convaincre !

De fait, il n'y a pas à dire, le jeu sur PC est magnifique. Que ce soit les animations bluffantes de réalisme, les attitudes des PNJ, les graphismes, la direction artistique : tout est impeccable (nonobstant les bugs récurrents), et on se balade dans un tableau aussi vivant que magnifique.

Cela dit, le problème, c'est bien le fond. En effet, d'une part, l'aventure principale peine à immerger par son scénario médiocre. Si la révélation du père de Connor Templier augurait pourtant du très très bon, au final, on a un très mauvais plagiat de l'excellente série Mass Effect en ce qui concerne le scénario global (Civilisation antique qui empêche une fin du monde cyclique de laquelle elle n'a pu se prémunir en son temps), et pour l'histoire de Connor, c'est brouillon... On a l'impression qu'ils ont absolument voulu nous caser tous leurs évènements célèbres de la révolution américaine, sans faire en sorte que ceux-ci se suivent harmonieusement et avec cohérence. Du coup, on ne se préoccupe du scénario que partiellement, d'autant plus que les cinématiques sont omniprésentes (ce qui, en fan inconditionnel de MGS, n'est pas forcément pour me déplaire en règle général) et coupent en permanence des scènes de jeu trop courtes en comparaison.
D'autre part, une fois cette aventure principale terminée et que l'on se retrouve sans objectif indiqué sur la carte, on ne sait pas vraiment quoi faire... Chasser ? à quoi bon. Se balader en ville pour chopper des feuilles et faire des micro "missions" d'aide aux citoyens, réglées en 3 coups de tomahawk ? Mouai. Aller chercher les coffres et les babioles de jambe de bois ? On a connu plus epic. Les attaques de Fort qui aurait pu se révéler fun son en fait assez plates... En effet, on est absolument pas récompensé pour sa furtivité, et il est bien plus simple de rentrer dans le lard quelque soit le nombre de gardes, puisqu'ils meurent tous en appuyant sur 2 touches chacun (allez, 3 pour les plus gros je vous l'accorde). On nous avait vanté un système de combat perfectionné, s'inspirant de celui de Batman Arkham City : que nenni, il reste bien plus simple (Simpliste?). Alors oui, c'est très beau. Mais pour le challenge, on repassera.

Finalement, je n'arrive pourtant pas à lui mettre moins de 15 (là où j'aurais tellement voulu pouvoir lui mettre 19), parce que somme toute l'univers me plait toujours énormément, autant que le concept de l'assassin et de l'escalade.

En conclusion :

- Immersion
- Quêtes annexes
- Difficulté

J'aurais aimé :
- Un vrai système de progression
- Une personnalisation accrue
- Des évènements dynamiques et aléatoires au cours de mes balades (Attaques de convoi, batailles entre Anglais et Américains, pillage de village indien, PNJ attaqué par un animal, embuscades de templiers, émeutes dans les villes etc.).
- Un VRAI domaine d'assassin à customiser/perfectionner pour remettre à flot une confrérie bien voie d'extinction !
- Des combats plus techniques qui récompensent les joueurs émérites (avec différents mode de difficulté pour qu'il y en ait pour tous les goûts).

Oldeoo
Posté le 27 nov. 2012 à 00:00

Je mets 14 car pour moi ce jeu n'a rien d'un assassin's creed, certes les décors sont agréable, l'ambiance est bien retranscrite, les musique sont de qualité et le gameplay plutôt agréable, les changement climatique et le déroulement des saisons et lui aussi bien rendu. Mais je trouve le contenue trop pauvre, les missions de la trame principale ne sont qu'un enchaînement de phases scriptées, de cinématiques et de qte, on ne prend aucun plaisir à tuer les différents templiers, pas de choix sur l'approche ni sur la façon de faire. Les missions annexes sont inintéressante au possible, très peu de missions d'assassinats et le peu qu'il y a sont elles aussi inintéressantes, cibles isolées, aucun défis, toutes les mêmes. A aucun moment je n'ai eu l'impression de jouer un assassin mais seulement un bon samaritain qui livre du courrier, livre diverses ressources. L'artisanats ne sert pratiquement à rien si ce n'est à réalisé les quètes secondaire. La chasse n'est pas spécialement intéressante non plus vu qu'on tue aisément ses proies à la lame secrète. Très peu d'équipement intéressant à aquérir si ce n'est aucun. Des missions navales plutot bien rendu mais à la rigueur j'aurais préféré un jeu consacré uniquement à ça, je ne vois pas bien ce que ça fait dans un assassin's creed. Pour moi c'est un jeu sympa sur la guerre d'indépendance mais c'est tout, très contemplatif mais finalement je n'y ai retrouvé aucun éléments de ce qui m'a fait apprécier les 2 premiers opus en terme de plaisir de jeu. Ce jeu reste néanmoins un bon bac à sable ma déception provient essentiellement du contenue des missions, le jeu apporte un certain nombres de bonnes idées mais qui pour moi sont soit sous exploitées soit mal exploitées

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
ACE44
Posté le 19 janv. 2013 à 00:00

Cet opus est le moins bon des trois selon moi : début trop long a ce mettre en place ambiance bien loin de Jérusalem et de Florence. L'architecture des villes est bien moins impressionnante, l'univers historique est selon moins bien moins intéressant. Le héros bien moins charismatique que Ezio et Altair. Les combats sont devenus encore plus faciles que dans le 2 (moins de 10s pour tuer 8 gardes...). En bref une bonne suite pour compléter la trilogie mais clairement pas l'opus magistrale qu'on attendais.

yoyo12345
Posté le 13 janv. 2013 à 00:00

Peut on dire que ce jeu est vraiment une déception ? Non car Ubisoft nous avait habitué depuis Brotherhood à du réchauffer de gameplay et de graphismes etc. Je ne suis pas un fan inconditionnel de la série AC mais quand il n'y a pas d'autres jeu, en général j'en fais un pour l'histoire et je trouve que la qualité diminue d'épisode en épisode et avec AC3, Ubisoft a réussi à faire encore moins bien et voici pourquoi.

Tout d'abord quelques points positifs tout de même :
- les graphismes sur PC sont bien meilleurs qu'avant (sans être de toute beauté comme crysis3 par exemple) et les animations et paysages sont assez agréables à regarder
- belle bande sonore, les sons et musiques sont de bonne qualité
- les batailles navales très bien faites et prenantes qui pour moi sont le seul intéret du jeu.

Maintenant ce qui ne vas pas.
- comme toujours les combats n'ont pas évolué et sont toujours aussi facile et peu technique.
- le jeu s'est encore casualisé ! il n'y a même plus besoin de potion de soin, la vie remonte toute seule : gg cod
- plus d'énigmes réellement ou juste dans les souterrains mais comme les égouts ne font plus gagner de temps de trajet, personnellement je m'en suis jamais servi. Quel dommage ! certaines énigmes des premiers opus étaient bien corsées et intéressantes.
- connor n'a aucun charisme ! j'aurais préféré jouer Haytham tout du long, ça aurait été un pari scénaristique mais jouer un templier (pour peut être le reconvertir dans le cours de l'histoire) charismatique comme lui me semble infiniment plus intéressant.
- pleins de petites choses que l'on doit ou peut faire dans le jeu qui ne servent finalement à rien ou sont trop pénibles à gérer comme la chasse, le crafting, le commerce.
- les quêtes annexes sont bidon comme aider norris et myriam à être ensemble, remettre les porcs dans leur enclot : hallo on est un assassin !!! et comme leur seul intéret est d'améliorer les objets de crafting qui n'est pas utile non plus, au final c'est faire beaucoup pour rien.
- et pour terminer, il y a un nombre incalculable de séquence de pseudo gameplay entre deux cinématiques, du style je viens de parler avec quelqu'un dans la rue, je dois faire 10 m pour que l'action soit a nouveau coupé d'une cinématique. Cela ne sert à rien et coupe le rythme de l'action.

Pour conclure, ce jeu n'est même plus un bon jeu d'arcade avec une histoire passionnante et on a même du mal à s'intéresser à la période pourtant intéressante de la révolution américaine. Un bon point tout de même de ce point de vue là, la période n'est absolument pas traité de façon manichéenne et c'est tant mieux. Au final, jouer à AC3 c'est regarder le paysage, trancher des gens et s'ennuyer.

trylighter
Posté le 12 janv. 2013 à 00:00

Le gameplay est pareil, toujours aussi bon, mais là stop. Ce jeu est trop scripté. J ai joué à chacun d'eux et pourtant je ne comprend pas comment on peut dire que c'est le meilleur. Aucune liberté d'action, les missions sont ennuyeuses. Je me rappelle encore du premier épisode où l'on devait faire des recherche sur nos cibles pour comettre l'assassinat. Désormais, c'est tout juste si il y a des cibles et encore quand on a l'occasion d'en tuer c'est avec des scripts pas possible et une linéarité épuisante. J'admet que des efforts ont été fait quand à la réalisation et la conception de l'environement surtout quand à l'athmosphère dans les rues. Sinon coté innovation, je n'ai rien trouvé de plus si ce n'est des choses en moins. Tous les efforts faits dans le deuxieme opus ont disparus surtout au niveau des armes tel que le poison et autres gadget amusant. Bref je ne retrouve pas assassin's creed. D'ailleurs il faudrait changer le titre du jeu car il n'y a plus d'assassinat.

phoenix-girl
Posté le 28 déc. 2012 à 00:00

Je n'ai jamais jouée à un Assassin's Creed et disons le tout de suite, celui ci n'est pas un bon jeu. Mais par contre, c'est un excellent divertissement qui se joue comme on lit un bon livre; petit bout par petit bout et voulant en savoir plus sur l'histoire.
Pour la qualité du jeu en lui même, tout le coté infiltration ne propose aucun challenge, l'ia est très souvent à la ramasse et les qte sont trop nombreux pour se démêler de situation où l'on devrait normalement mourir. Je n'ai pas touchée au missions secondaires mais il m'aura fallu plus de temps pour finir l'histoire principale que sur les derniers jeux auxquels j'ai pu jouer.
J'ai bien aimé la véracité politico-histoirique du soft et cela m'a donné envie trouver les autres opus d’occasion. J'ai même fait sauté mon compteurs de pages Wikipedia pour en savoir un peu plus sur tous les personnages qui entourent la Guerre d’Indépendance.
Bref je recommande ce jeux si on peux le trouver pour moins de 19€

DoctorEbi
Posté le 20 déc. 2012 à 00:00

Je parle sur PC (même jamais testé sur console) et j'ai fini le jeu (pas à 100% trop la flem)

Donc OUI le jeu est graphiquement époustouflant et relativement bien optimisé.
OUI la prise en main est facile, et les réactions (plus brutal) de Connor sont vraiment jouissive.

Mais sortie de tous cela, on s'en lasse vite.

On regrettera l'absence du bouton d'action "pied" qui nous aurait permis dans de nombreux cas, d’empêcher notre personnage de grimper sur un mur tous seul alors qu'on cherche à fuir des soldat à travers les rues (en maudissant l'unique fonction "course libre").

On regrettera la pléthore de quetes secondaires mais malheureusement aussi fade qu'un journal télévisé.

On regrettera les missions "principal" ultra scripter, d'ailleurs les missions "navale" sont dans le même bateau xD.
Les trop nombreux illogismes dans le scénario.
Les cliché vu et revu depuis des décennies dont ils ont pas pu s’empêcher de nous farcir tous le jeu.

Enfin bref, ça reste un bon jeu, mais toutes cette pubs qui depuis des mois nous à vendu monts et merveilles, au vu du résultat, vous l'aurez compris ça fait tous de même beaucoup de regret pour un soit disant bon jeu.

NB: Ah et puis tiens je vais baisser la note à 14, pour ce foutage de gueule bien trop fréquent qui consiste à nous vendre un jeu bourré de bug (donc pas fini) y a de ça 10 ans ça aurait fait scandale, mais faut croire que le monde s'habitue à tous.

aleph050673
Posté le 08 déc. 2012 à 00:00

En dehors des qualités ludiques moultement decrit dans les avis, je tiens à souligner la justesse historique , l'enrichissement culturel que peut apporter le jeu. On peut tracer et ne pas s'arreter sur tout le blabla, mais foutre! quand on prend le temps , on se cultive sans s'en apercevoir. Assassiner des gens est une activité il me semble quelque peu cretine et là les mecs on su élever le truc. Bravo ! ( Benjamin Franklin vantant les atouts des femmes matures , un régal!)

Harryced
Posté le 24 nov. 2012 à 00:00

Après avoir fini le jeu, voilà l'heure du bilan.

Pour les graphismes il y a du bon et du moins bon. Pendant les batailles navales c'est beau, les modélisations sont vraiment sympa. Pour les villes il y a une chose qui me gène, c'est une énième partie de la ville qui est en ruine comme dans la plupart des précédents opus. Après on retrouve aussi des façons de construire les bâtiments aussi homologues aux anciens opus (enfin je comprends il faut pouvoir y monter sur les bâtiments après). Par contre les personnages sont pas si bien modélisés. Pour les bugs graphiques, j'ai aussi eu une déformation complète du corps d'un garde que j'avais tué.

La bande son est de son coté vachement réussie avec des thèmes très inspirés je trouve.

Le gameplay a été revu et est très orienté console. Et même si j'y joue avec un pad, je trouve que l'accès à certains menus en gardant une touche enfoncée c'est pas top du tout. Par exemple pour le menu des assassins ou pour changer d'armes ou d'arme secondaires c'est vraiment pénible.
L'IA est tjrs pas au top. Bien que certains disent qu'elle a été améliorée, je trouve qu'elle est tjrs autant attentiste et j'ai rarement fait des combos doubles (quand deux personnes t'attaquent ensemble).

Le scénario est pas trop mal, ils ont cherché à faire une histoire sympa mais c'est un peu du réchauffé et on finit "*spoil*" par tuer tous les templiers comme d'hab et aussi sur un cliffhanger à la fin de l’épisode *fs.

Pour finir, malgré ses défauts on y reste scotché quand même jusqu'à son terme et on attend le prochain en espérant avoir mieux (en sachant que Brotherhood reste le meilleur de la série pour l'instant pour ma part).

neoelite47
Posté le 24 nov. 2012 à 00:00

Un Assassin's Creed 3 au top !

+++ :

-Graphisme: tout a fond, en 1080p et aliasing au mini (pour éviter le flou), le jeu est très très beau, fin et bien coloré.

-Durée de vie: au moins 25h de jeu, avec un scénario profond et interessant

-Gameplay: Ultra fluide, les enchaînements en combats sont... bave. Liberté = bol d'air.

---:

- Clipping présent mais léger comparé aux versions consoles.

- 5 premières heures assez ennuyantes.

- IA pas toujours très clever.

Mais si vous avez un bon PC, n'attendez plus, ce jeu est vraiment très bon !!!

163DARCO
Posté le 24 nov. 2012 à 00:00

Vraiment MAGNIFIQUE!! FIER D ETRE FAN D AC!! ce jeu a vraiment progresser par rapport aux anciens , les graphismes sont vraiment beaucoup plus beau, les deplacement sont beaucoup plus fluide ! Meme si je suis un tout petit peu decu par ce que nous ons dis les developpeur il y a des choses qu ils avaient prevu de mettre dans le jeu qui n ont pas ete mis comme par exemple l incendie de New York!

chmig2056

Un bon 18, limite un 19.
J'ai tout simplement été bluffé et pris dans le jeu dès le départ et n'avais pas ressenti cela depuis la prise en main de Assassin's Creed II et la découverte de la Toscane avec Ezio.

Les deux épisodes suivant m'ont grandement déçus avec très (trop) peu de changements, une maniabilité lourde et pas forcément réactive.

Et là, ce nouveau moteur fait des merveilles ! J'ai de nouveau envi de finir un AC !

Graphiquement au TOP selon moi, pas forcément le plus beau jeu jamais vu mais la fin de la scène d'intro durant la... je ne vous en dis pas plus pour que vous ayez comme moi la surprise mais elle est whaouw. On sent vraiment l'histoire se mettre en place petit à petit, aussi bien pour le joueur que pour les Etats Unis avec plein de clins d'oeils historiques.

Les animations de votre personnage sont fluides, souples et réactives. Certes, encore quelques problèmes quand on se mange un mur où une caisse mais c'est un détail.

Toujours concernant la fluidité et le moteur graphique, j'ai lu beaucoup de bien sur Hitman Absolution et sa gestion des foules mais celles de ACIII sont plus qu'à la hauteur ! Certes, les précédents AC gèraient bien la vie dans la ville / les lieux mais on avait tout de même moins le sentiment d'immersion que nous procure celui-ci avec des détails et actions du quotidiens que réalisent les PNJ.

Pour terminer, un dernier point sur MA vraie surprise: le multijoueur !
C'est mon premier essai multi sur un AC donc dur d'être objectif mais il m'a lui aussi mis une claque ! Je ne m'attendais pas à cela et la simple partie de deathmatch où tout le monde est potentiellement votre ennemi et/ou votre cible apporte une bonne tension dans les parties et jusqu'à la dernière seconde le score peut se renverser !

Voilà... je pense que si vous avez pris le temps de me lire, vous l'aurez compris, je suis plus qu'enthousiaste sur ce jeu et ne peux que le conseiller

makeu19
Posté le 23 nov. 2012 à 00:00

Le meilleur Assassin's Creed et de loin. Je n'avais pas autant aimer un AC depuis le 2. Le mode histoire est juste un peu court a mon gout. Mais j'en ai plus appris sur la révolution Américaine que je n'aurais pu le faire avec un livre d'histoire ^^.

NinjaBouddhiste
Posté le 23 nov. 2012 à 00:00

Graphiquement il est très beau et tourne a merveille avec une gtx560, au niveau du gamplay ça reste un AC. Le scénario est passionnant et on rencontre comme souvent dans les AC des personnages historiques. La durée de vie est elle aussi très bonne !

Bourinos-2

Excellent jeu!
Les graphismes même si ils sont dépassés peuvent encore se montrer sublime (montez en haut d'une Eglise de Boston au soleil couchant pour vous en convaincre...).
Après la phase ultralinéaire de la première trame, une fois qu'on joue avec Connor adulte, cela va beaucoup mieux au niveau de la linéarité. Mais Vous comprendrez plus tard que passer autant de temps avec ce premier personnage est capital pour la storyline, donc c'est oublié :D
Des bugs, il y en a, peu mais il y en a, en particulier les sources de lumière qui peuvent "traverser" votre personnage si vous regardez trop vite. Et évidemment le clipping avec les personnages... (il reste modeste et lointain, mais tout de même, ce moteur est capable de tout afficher avec les ordinateurs d'aujourd'hui!)
Les menus sont toujours décevants (qui a dit menus console?), mais au final ils n'interviennent guère dans le gameplay donc ce n'est pas très grave...
Je retire 3 points pour le clipping, les menus et la politique de Ubisoft.

]Sanghin[
Posté le 23 nov. 2012 à 00:00

Version pc avec des bug et quelque defaut mais pas genant des path arriverons, le graphisme et meilleur les annimation aussi quand onn tue nos ennemis on a vraiment l'impression de les tuer pas comme les ancien car dans les anciens on croyais qu'on tuer une matiere mol ! Il demande bc de performence en effet mais avec un GT220 et une resolution 1280*720 la qualité et la fluidité et presente c'est beau. Et la je suis uniquement sequence 3 donc pas encore connor et j'adore !

Olive75_returns
Posté le 23 nov. 2012 à 00:00

J'ai commencé ce jeu hier soir, et ai eu le temps de presque finir la séquence d'intro en forme de long tutoriel.
La beauté du jeu est époustouflante, même si les précédents opus étaient déjà très bien réalisés.
Le système de combat évolue en bien et est parfaitement adapté au style de Connor, plus bourrin et moins fin que celui d'Ezio.
Le free run est plus fluide et on a moins la sensation de "moonwalk" qu'auparavant.
Cette séquence d'intro qui m'a pris toute une soirée et qui constitue déjà presque un jeu à elle seule n'est qu'un prélude à une aventure qui s’annonce riche et très plaisante.
AC3 mérite amplement ce 19 sur 20. Le seul défaut est sa gourmandise en terme de config, mon ordi est un pc de gamer qui a à peine un an, et ça lag légèrement quand j'ai la résolution au maximum. Mais même en la baissant d'un cran ça reste très beau.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50