15.1/20

Moquette51
Posté le 13 déc. 2012 à 00:00

Une déception... Fan de la série Assassin's Creed pour son gameplay novateur et son univers, ce dernier opus s'avère pourtant décevant.

Celui-ci avait pourtant tout pour me combler sur le papier ! L'indien contre l’oppresseur anglo-américain, les balades dans la natures, la chasse, un monde vivant, des animations complètement revues... Et pourtant !

J'avoue avoir mis du temps à comprendre pourquoi ce dernier opus manquait tant de saveur. En définitive, s'il est assurément excellent sur la forme, c'est bien sur le fond qu'il peine à convaincre !

De fait, il n'y a pas à dire, le jeu sur PC est magnifique. Que ce soit les animations bluffantes de réalisme, les attitudes des PNJ, les graphismes, la direction artistique : tout est impeccable (nonobstant les bugs récurrents), et on se balade dans un tableau aussi vivant que magnifique.

Cela dit, le problème, c'est bien le fond. En effet, d'une part, l'aventure principale peine à immerger par son scénario médiocre. Si la révélation du père de Connor Templier augurait pourtant du très très bon, au final, on a un très mauvais plagiat de l'excellente série Mass Effect en ce qui concerne le scénario global (Civilisation antique qui empêche une fin du monde cyclique de laquelle elle n'a pu se prémunir en son temps), et pour l'histoire de Connor, c'est brouillon... On a l'impression qu'ils ont absolument voulu nous caser tous leurs évènements célèbres de la révolution américaine, sans faire en sorte que ceux-ci se suivent harmonieusement et avec cohérence. Du coup, on ne se préoccupe du scénario que partiellement, d'autant plus que les cinématiques sont omniprésentes (ce qui, en fan inconditionnel de MGS, n'est pas forcément pour me déplaire en règle général) et coupent en permanence des scènes de jeu trop courtes en comparaison.
D'autre part, une fois cette aventure principale terminée et que l'on se retrouve sans objectif indiqué sur la carte, on ne sait pas vraiment quoi faire... Chasser ? à quoi bon. Se balader en ville pour chopper des feuilles et faire des micro "missions" d'aide aux citoyens, réglées en 3 coups de tomahawk ? Mouai. Aller chercher les coffres et les babioles de jambe de bois ? On a connu plus epic. Les attaques de Fort qui aurait pu se révéler fun son en fait assez plates... En effet, on est absolument pas récompensé pour sa furtivité, et il est bien plus simple de rentrer dans le lard quelque soit le nombre de gardes, puisqu'ils meurent tous en appuyant sur 2 touches chacun (allez, 3 pour les plus gros je vous l'accorde). On nous avait vanté un système de combat perfectionné, s'inspirant de celui de Batman Arkham City : que nenni, il reste bien plus simple (Simpliste?). Alors oui, c'est très beau. Mais pour le challenge, on repassera.

Finalement, je n'arrive pourtant pas à lui mettre moins de 15 (là où j'aurais tellement voulu pouvoir lui mettre 19), parce que somme toute l'univers me plait toujours énormément, autant que le concept de l'assassin et de l'escalade.

En conclusion :

- Immersion
- Quêtes annexes
- Difficulté

J'aurais aimé :
- Un vrai système de progression
- Une personnalisation accrue
- Des évènements dynamiques et aléatoires au cours de mes balades (Attaques de convoi, batailles entre Anglais et Américains, pillage de village indien, PNJ attaqué par un animal, embuscades de templiers, émeutes dans les villes etc.).
- Un VRAI domaine d'assassin à customiser/perfectionner pour remettre à flot une confrérie bien voie d'extinction !
- Des combats plus techniques qui récompensent les joueurs émérites (avec différents mode de difficulté pour qu'il y en ait pour tous les goûts).

Oldeoo
Posté le 27 nov. 2012 à 00:00

Je mets 14 car pour moi ce jeu n'a rien d'un assassin's creed, certes les décors sont agréable, l'ambiance est bien retranscrite, les musique sont de qualité et le gameplay plutôt agréable, les changement climatique et le déroulement des saisons et lui aussi bien rendu. Mais je trouve le contenue trop pauvre, les missions de la trame principale ne sont qu'un enchaînement de phases scriptées, de cinématiques et de qte, on ne prend aucun plaisir à tuer les différents templiers, pas de choix sur l'approche ni sur la façon de faire. Les missions annexes sont inintéressante au possible, très peu de missions d'assassinats et le peu qu'il y a sont elles aussi inintéressantes, cibles isolées, aucun défis, toutes les mêmes. A aucun moment je n'ai eu l'impression de jouer un assassin mais seulement un bon samaritain qui livre du courrier, livre diverses ressources. L'artisanats ne sert pratiquement à rien si ce n'est à réalisé les quètes secondaire. La chasse n'est pas spécialement intéressante non plus vu qu'on tue aisément ses proies à la lame secrète. Très peu d'équipement intéressant à aquérir si ce n'est aucun. Des missions navales plutot bien rendu mais à la rigueur j'aurais préféré un jeu consacré uniquement à ça, je ne vois pas bien ce que ça fait dans un assassin's creed. Pour moi c'est un jeu sympa sur la guerre d'indépendance mais c'est tout, très contemplatif mais finalement je n'y ai retrouvé aucun éléments de ce qui m'a fait apprécier les 2 premiers opus en terme de plaisir de jeu. Ce jeu reste néanmoins un bon bac à sable ma déception provient essentiellement du contenue des missions, le jeu apporte un certain nombres de bonnes idées mais qui pour moi sont soit sous exploitées soit mal exploitées

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50
Mr-AndersOn1998
Posté le 04 juin 2014 à 00:00

Un très bon épisode de cette superbe série, le meilleur selon moi, car le plus abouti en ce qui concerne le gameplay redondant et la variété d'ennemis. On retrouve les bugs habituels, mais ils savent se faire discrets. Une assez bonne durée de vie, même si on déplorera l'absence de diversité dans les missions...
Une très bonne affaire !

Nomad369
Posté le 29 mai 2014 à 00:00

Un bon jeu, MAIS...

Mais, même si Ubisoft a pris soin d'innover pour cet épisode,notamment avec une période inédite, je trouve le personnage de Connor bien moins charismatique qu'Ezio ou Altaïr. C'est dommage, je trouve que ça nuit fortement à l'immersion.

Je remarque également que les graphismes ne sont pas transcendants même avec un très bon PC (pas mal de clipping et d'aliasing).

Mais bon, ça reste quand même un jeu sympa, Ubisoft a bien travaillé son univers (à défaut du personnage principal), qui est cohérent et immersif. Mais après l'épisode AC:Révélations, j'attendais un peu mieux de ce jeu, je suis un peu déçu...

River_Woods
Posté le 03 mai 2014 à 00:00

Réellement, c'est beau. L'histoire est bien pensée et ça change de l'Italie. On se tourne vers le contient Américain et c'est plaisant à voir Boston, mais en vieux.

L'IA est très chiante et ça rajoute du piment au jeu et aux missions qui sont à mon goût, parfois trop simples avec les ustensiles de l'Assassin.

Très bon jeu.

Brainbusters
Posté le 15 avr. 2014 à 00:00

Assassin's Creed III est le deuxième jeu de la série auquel j'ai joué, après AC II. Et je dois dire que je l'ai trouvé largement supérieur quasiment en tout point :
- Au niveau du gameplay les combats sont bien plus intéressants qu'auparavant, le style de combat est brutal et les animations sont magnifiques. Le combat était d'ailleurs un des plus gros défauts du 2 avec l'IA. L'intelligence artificielle me semble d'ailleurs été légèrement améliorée, même si elle ne vole toujours pas bien haut. L'attitude des gardes m'a semblé quand même plus cohérente.
- La map est en revanche un des seuls reproches que je peux faire au jeu, autant j'ai adoré pouvoir me déplacer dans les arbres, autant les villes ne sont pas aussi belles et mémorables que celles du 2.
- Les personnages et le scénario sont un des plus gros points forts du jeu : revivre la révolution américaine était un vrai plaisir, et surtout les personnages sont travaillés et humains (contrairement à de nombreux avis j'ai adoré Connor, que j'ai trouvé bien plus charismatique qu'Ezio dans le 2).
- La difficulté est présente quand on veut remplir tous les objectifs, j'ai trouvé qu'ils ajoutent un intérêt réel au jeu sinon trop facile.
- Enfin le jeu est assez joli, même si l'optimisation n'est pas top sur PC.

Bref, c'est un très bon jeu d'action/aventure qui m'a réconcilié avec la série.

thedash666
Posté le 13 avr. 2014 à 00:00

19, mais j'ai carrément hésité à lui mettre 20. un héros bien sympa, une histoire fouilée, un gameplay à la hauteur du précédent, et même meilleur, un environnement magnifique et des graphismes à toute épreuve, cet assassin's creed mérite très amplements sa note.

clad1000
Posté le 11 avr. 2014 à 00:00

Assassin's Creed III est une déception total, après avoir adorée les précédents assassin's creed, j'ai été totalement bluffée par le nombre de bug insésente que le jeu possède, a chaque minute, il y a un bug. Et souvent, il sont gênant.
Même au niveau du gameplay, le jeu perd beaucoup, surtout au niveau des Assassin's, plus de lvl ou tu choisie leur bonus et le menu des missions est juste mal fichu. Je suis vraiment étonnée que le série à pu sortir un tel jeu aussi mauvais...

Le seul réel point positif, ses les batailles navals qui sont assez fun.

fab74
Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

j'ai été un peu déçu par cet opus. je trouve que c'est un des moins bons AC. les graphismes sont réussis mais j'ai trouvé que le jeu trainait en longueur, les missions annexes n'ont aucun intérêt. je me suis limité vers la fin au scénario principal, car lassé du jeu.

Gwada26
Posté le 29 mars 2014 à 00:00

Pour ma par je joue assassin's creed depuis le II, et j'ai toujours aimer la trame de l'histoire avec ce coté moyen ageu en parallèle avec le présent.
Dans cette opus ils sont su redonner un seconde souffle au gameplay qui rend les combat dynamique. Les paysage étant plus vaste on si croit plus libre.
Pour le coté Naval j'ai pas aimer (je vois pas l'utilité).
On découvre un nouveau héros Connor et comme pour Ezio on voit son parcours (naissance,enfance, adolescence...).
Mais pour son entré dans la confrérie des assassin je suis déçue sa manque de logique. Limite j'aurai préférer qui'il soit un templier sa donnerai un sens.
Mais ce qui ma le plus déçue c'est l'histoire de Desmond qui manque d'impact et c'est dommage.
Après le plaisir de jouer reste quasiment le même que les précédent opus sa reste pour moi un bon jeu (surtout quand on connait pas assassin's creed) et un mauvais jeu en terme d'histoire.

Jon_Arryn
Posté le 27 mars 2014 à 00:00

Mon premier assassin's creed que je ne regrette pas du tout !

Je sais pas quoi dire de mal dessus : les graphismes, le scénario, etc... tout est parfait !
Etant donné que je n'avais pas l'habitude des jeux Open World, j'ai tout de suite été imprégné par ce type de jeux.

Bref 20/20 !

Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Grosse décéption. En effet, j'ai fait tous les AC du 1 a celui-ci en une semaine, et c'est clairement le plus faible.

Commençons par les points forts :
- Le moteur très beau
- Les à-côtés (reprises des villes) sont sympas
- Durée de vie plus que correct pour les standards actuels

Et ...c 'est tout. En effet, le jeu souffre de plusieurs gros soucis, et le 13 est peut-être même un peu trop haut ...

- Une optimisation sur PC honteuse
- Un scénario a la ramasse
- Un personnage principal minable (j'ai jamais autant détesté le héros d'un jeu, il me semble, mais Connor est vraiment nul)
- Le nouveau gameplay encore plus no brain
- Les phases en bateau, chiantes

Voila. Donc le jeu est sympa, mais pour la fin de la saga Desmond et un nouveau moteur ect. il est vraiment faible. Je met 13 parce que je l'ai eu a 5€, mais je pense que je l'aurais acheté a la sortie, c'était en dessous de la moyenne.

Nathzud
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Techniquement,il est magnifique.Combats dynamiques,beaux graphismes,côté artistique fidel à l'univers.Monde immersif dans les villes et les zones moins grandes(frontière un peu vide je trouve).

Le gameplay reste fidèle à la saga avec les lames secrètes et les courses sur les toits.
Bien que les phases d'infiltration m'on beaucoup manqué sur ce jeu.Il y en a pas des masses.

Le scénario n'est pas aussi bien construit que le 2,et s'éloigne vachement des principes comme la pomme d'Eden,etc.Il en reste tout de même bon,et respecte les principes de la saga,comme le combat templiers/Assassins.
Mais après avoir vu celui de Black Flag,on ne peut vraiment s'en plaindre,du fait qu'il reste bien construit,et en rapport avec la saga des AC.

C'est un bon jeu,jouissif,mais l'on remarque néanmoins que les niveaux des AC commencent à baisser.Espéront qu'Ubisoft ne fasse pas les mêmes erreurs que Activision et que AC ne devienne pas un jeu kikoo comme Call Of Duty

The_True_Elite
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Ce jeu est ce que l'on pourrait appeler un demi échec:
- d'un côté, on est toujours autant séduit par l'approche historique, par la richesse incommensurable du background, par le gameplay de la navigation et par la taille de map...
- d'un autre, on est horripilé par la véritable tutorialisation du jeu. 4h, c'est le temps qu'il faut pour que l'histoire commence vraiment. Avant ça c'est un gigantesque prologue mêlé de tutoriel et gavé de cinématiques jusqu'à l'écoeurement. Le scénario ne vaut rien (que ce soit celui de Connor ou de Desmond d'ailleurs) et l'optimisation sur PC est absolument catastrophique.

Bref, un jeu médiocre

GTX780_Ti
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Encore un Assassin Creed qui ne m'as pas déçus !

Malgré que "le terrain" ne soit pas plus grand que le 2, le scénario reste juste un chef d'oeuvre . Gameplay irréprochable, mais assez simple au combat (on se prendrait pour un super ninja !)

Ubisof ne nous déçoit certainement pas pour ses graphismes.

Le personnage principal est attachant, les "missions" sont excellente.

Le seul point négatif que je pourrai trouver, c'est le gameplay en bateau. La caméra est bien positionner mais ce sont des partis assez longue qui vous attendent quand vous êtes devant un adversaire et que vous voulez le faire coulez ! Et c'est hélas le thème principal Assassin Creed IV

Marynouu
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

On se surprend de temps en temps à trouver le jeu plutot joli (niveau ouvert en foret) et propose effectivement un nouveau personnage, cependant le jeu est tres long à demarrer (qu'à partir de la Sequence 6). Meme si l'intrigue fait saliver un affrontement entre père et fils, les missions elles ne sont pas toujours interessante et décousues (l'action se déroule sur plusieurs années). Pire tout ce qui est quetes et activités annexes est completement loupé, alors que cela offrait un petit plus dans les précedant épisodes. Seules les missions navales offrent un peu de renouveau et sont agréables à jouer.

Autre element regretable, les caches ont changés (hormis les tas de foin) et ne sont plus indiqués sur la carte, ce qui entraine des séances de poursuite inutilement plus longue et frustrante. Coté multi, rien à signaler c'est strictement la meme chose, avec plein de kevins qui courent partout.

Au final AC3, n'a pas su apporter le renouveau esperé par les joueurs et quelque chose me dit que ça ne sera pas non plus le cas avec Black Flag...

boccy_du_85
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

Je ne mets qu'un 13 parce que même si j'adore Assassin's Creed, j'ai l'impression que l'histoire s'essouffle un peu.
Pendant toute la durée du jeu, je n'ai pas du tout accroché au scénario, le gros point noir du jeu, même s'il y a qqes rebondissements. Pourtant, avec toute la campagne du com qui a eu autour du jeu donnait très envie : de supers spots TV, tt ça ... Mais non très déçu.
Niveau gameplay, pfiou. Bon le cheval, toujours très galère à l'utiliser, c'était déjà pareil dans les précédents opus. Le personnage qui grimpe un peu partout sans qu'on le lui demande. Des séquences qui ne se déclenchent pas ou des bugs. Bref pas terrible de ce côté là. Cependant, l'expérience de commander un bateau est pas mal. Ca introduit bien le IV, même si on avait déjà navigué avec Ezio dans un épisode précédent.
Niveau gestion (assassins et marchandises) je mets un bémol aussi dessus. Une gestion des assassins trop superflue : on ne peut pas les customiser, disparition de missions avec les assassins comme il y avait dans Revelations. Et concernant les échanges et créations de marchandises, bah là j'ai rien compris puisque je n'y ai pas touché et je n'ai pas senti de gêne dans l'évolution de l'histoire.
Le point qui m'a bcp plu, c'est la BO. Très sympa, bien emmenée.
Donc même si je mets un 13, je reste quand même assez déçu et j'espère vraiment que Black Flag va "relever la barre" ;-)