12.7/20

efrez
Posté le 23 mars 2012 à 00:00

Belle ambience du début à la fin, une histoire très prennante mais il n'est pas normal de finir le jeu en moins de 4 heures..... On à juste envie de dire que c'est le premier chapitre et que l'histoire va continuer mais non c'est bien la fin qui arrive sous nos yeux en si peu de temps.

A peine rentré dans l'histoire que c'est terminé ....

Waxe
Posté le 24 mars 2012 à 00:00

Le jeu a plusieurs points positifs mais malheureusement a mon grand désespoir pas mal de défauts :(. On voit bien sur ce coup que Pendulo Studio a manqué d'argent. le jeu se termine super vite et de plus, est très voir trop statique au niveau des animations, que ça soit pour ramasser un objet ou bien établir une discution. Par contre contrairement à plusieurs joueurs je préfère largement les voix anglaises que françaises mais bon ça c'est question de goût. L'histoire est vraiment prenante et bien flippante sur ce point Pendulo a bien assuré. Niveau graphisme c'est du made in Pendulo donc de toutes beautés. Le prix est pas trop excessif par rapport à la moyenne des jeux qui se vendent a 60 voir 70 euros. Je met 14 car étant un gros fanatique des point and click (depuis maniac mansion ^^), je trouve vraiment bien qu'une boite veuille relancer cette mode. Il faut continuer a les soutenir !!!!!! Point and clike Forever !!!!!!!

Hildoriss
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

Ce jeu est vraiment un très bon jeu. Déjà, aucun bug pour ma part (avez-vous vraiment acheté le jeu ?)
Alors, pour ma note :
J'enlève 2 points pour la durée de vie, vraiment trop courte... 5 heures pour ma part. Mais en contrepartie, le jeu ne coûte que 30€ pour sa sortie, ce qui est assez raisonnable.
Ensuite, j'enlève encore 1 point pour la bande son, qui fait quelques fois mal aux oreilles (Comme à la maison du maître, par exemple).
La non-traduction du jeu ne m'a pas dérangé plus que ça, j'ai même trouvé très bien les doublages anglais.
L'histoire est très prenant, j'ai vraiment adoré du début à la fin.
La fin est vraiment très imprévisible, et j'ai bien aimé.
Pour ce qui est du design, j'ai trouvé les graphismes très beaux pour un point&click.
Bref, j'attends impatiemment une suite. Les studios Pendulo ne m'ont jamais déçu, et j'espère que ça continuera ainsi.

spikie1011
Posté le 24 mars 2012 à 00:00

Pendulo nous presente un opus au rabais, y'as pas d'autre mot car ils nous avaient habitués à un niveau bien plus élévé dans le passé. Le doublage est casi inexistant, la bande sonore de meme, le jeu perds donc de son ambiance, d'énorme bug sur les textes ( ce qui est un comble sur un point & click ). Bref ce jeu a besoin d'un an de developement en plus pour figniolé tous ca. A évité si on ne veux pas etre decu par ce studio si mythique.

Trickshot
Posté le 27 mars 2012 à 00:00

Un peu décu, trop court et trop peu de map..
Très loin de certains jeux avec des moments de réflexion à courir partout avec son humour si particulier.
Personellement, c'est vraiment pas un jeu que je trouve très amusant

Lalienfou
Posté le 26 mars 2012 à 00:00

Très laid (le premier Runaway, sorti en 2003 était bien plus beau), bâclé, personnages sans aucun charisme (il n'y a qu'à voir la tête du héros quand il dit "je t'aime" à sa nana), durée de vie ridicule, histoire incompréhensible, bourré de clichés... Etc.
Prenez vos 30€ et balancez les dans vos WC : ça sera moins du gaspillage que de les dépenser dans ce "truc"

azizazou
Posté le 28 mars 2012 à 00:00

Non fini !!
De très beaux graphismes...et pis ben c'est tout! Je ne veux même pas parler du scénar ( puisse t'il être fabuleux...)! Puisque dès les premiers instants de jeux, La bande sonore saute et c'est en vost, déjà, on est déçu ! Deuxièmement, que l'on aime les versions originales ou pas, peut importe, puisque la voix des personnages n'est même pas doublée... On n'arrive pas à rentrer dedans, le gameplay est fastidieux, bref, Pendulo s'est précipité, et le jeux manque de finalisation. De par le peu de jeux Point & Click qui sortent, on s'attend à plus de qualité dans les produits finis. Déjà The Nest Big Thing m'avait déçu par sa durée de vie, mais là c'est le pompon !! J'attends le prochain Secret files avec impatience, dans la lignée des Point & click de qualité, et je donne un vrai carton rouge à Pendulo !

ArkynHawke
Posté le 29 avr. 2021 à 20:20

Ce jeu est mon tout premier Point & Clic et franchement, qu'est-ce qu'il est dur !
Les énigmes sont très compliqués et j'ai eu beaucoup de mal à en venir a bout, et pas sans l'aide de beaucoup de soluce.
Niveau scénario, j'ai été vraiment surpris ! Il y a pas mal de twist, la thématique est vraiment géniale et les personnages sont vraiment bien écrit, même si le jeu mériterait d'etre plus long pour approfondir certains points.
Je le conseil vraiment, pas vraiment pour les débutant du genre, mais surtout pour les vétéran. Ceux qui cherchent une bonne histoire seront heureux de découvrir cette œuvre.
Je conseille tout autant la suite "Yesterday Origins" qui est une bonne conclusion ainsi qu'un bon préquel qui répond à beaucoup de question, tout en laissant une grande zone d'ombre qui est forte agréable.

Veracruz
Posté le 13 févr. 2017 à 20:22

Ce Pendulo là n'est plus du Pendulo: Yesterday dénote trop par rapport à la série des Runaway car trop sombre et trop glauque; c'est pas un défaut, ni une qualité, c'est un fait.
je n'ai pas accroché au premier chapitre, cette histoire bizarre de sans abri torturés et tués selon un rituel malsain.
Et puis au fil des chapitres, l'histoire s'est mise en place et m'a permis de vouloir aller à son terme (heureusement rapide).
Pendulo devait traverser une période difficile pour pondre une engeance pareille.
Vivement le Pendulo coloré des Runaway!

error_400
Posté le 04 avr. 2016 à 22:22

Yesterday, c'est avant tout l'histoire d'un studio qui avait misé gros sur The Next Big Thing, son jeu précédent, et qui s'est retrouvé un peu sur la paille et dérouté par son échec commercial après les trois grands succès de son excellente trilogie Runaway, pas exempte de défauts mais terriblement attachante et lumineuse. Ce constat s'illustre de deux façons bien différentes et distinctes dans Yesterday.

Premièrement, parce que l'ensemble est empreint d'une certaine amertume. On sent bien que l'envie de renouveau s'est mêlée à une forme d'agressivité envers la propre identité du studio, envers son échec mal digéré. Non seulement l'ambiance est incontestablement plus sombre et moins comique, mais l'histoire est même carrément glauque au possible. On ne s'en rend pas forcément compte parce que la réalisation reste soft et que le récit passe surtout par les dialogues, mais la violence et la noirceur des propos sont phénoménales si on s'y penche un peu sérieusement. Parallèlement, on peut noter que les dialogues ne prennent aucune pincette de langage lorsqu'il s'agit de jurer frontalement à la gueule du joueur.

Deuxièmement, et c'est la critique évidente que tout le monde a fait sans exception, parce qu'elle pénalise le joueur contrairement à la première : la durée de vie. Même si on sent que ce n'est pas dû à un foutage de gueule volontaire pour faire de l'argent, il est clair que le jeu est trop court. Et même au-delà de la durée de vie, on sent bien que le studio a été obligé de revoir toutes ses prétentions à la baisse, au niveau de la réalisation comme des possibilités d'interaction. On perd aussi le doublage français au passage, mais il faut avouer que celui en anglais est vraiment très bon, et que la traduction en sous-titres ne démérite pas. Ce point-là n'est pas vraiment un problème donc.

Malgré ces critiques, il ne faut pas imaginer que le jeu soit bâclé pour autant. Au contraire, c'est plutôt la réelle maitrise de l'ensemble qui fait regretter que ça ne dure pas plus longtemps. À aucun moment on ne sent un manque d'attention et de travail dans les dialogues comme dans la production de l'ensemble. C'est court, mais tout est extrêmement bien ficelé du début à la fin.

Le seul vrai problème qu'on peut noter, directement lié à la durée de vie, c'est l'abondance de dialogues. Certes c'est la marque du studio depuis le début, et certes ils sont bien écrits. Mais contrairement aux jeux précédents qui duraient beaucoup plus longtemps, ici ça donne le sentiment d'un ratio complètement déséquilibré entre les cinématiques et le temps réel de jeu. On finit avec un sentiment de frustration et de "trop peu" indéniables.

Niveau difficulté des énigmes, ça reste assez simple sans être trop facile non plus, à part deux-trois passages un peu plus ardus. Encore une fois c'est le nombre, et donc la durée de vie, qui pêche plus que la facilité intrinsèque des problèmes. Mais les énigmes, même peu nombreuses, sont agréables à parcourir et à résoudre, aucun doute.

Le jeu se rattrape toutefois un peu avec ses fins multiples, trois classiques + une cachée (quasiment impossible à résoudre sans en être au courant). Même si elle sont courtes aucune n'est bâclée, et toutes proposent un angle de résolution intéressant (voire complètement loufoque pour la quatrième). Ça n'augmente pas vraiment la durée de vie, mais ça aide néanmoins à faire passer la pilule.

Au final c'est un jeu qu'il ne faut pas payer cher, en tous cas certainement pas au prix "normal" de sortie d'un jeu PC. Mais pour un prix modique, c'est une expérience tout à fait plaisante et qualitative. Il serait regrettable de passer à côté pour n'importe quel fan de jeu d'aventure et de point-and-click. Ne serait-ce que pour contribuer au succès de Pendulo qui reste un formidable studio malgré tous les bémols qu'on peut y apporter.

mystraslife
Posté le 29 févr. 2016 à 08:09

Ultracourt !!!! Dommage car le jeu a un bon background! L'histoire est pas trop mal! La réalisation graphique est très sympa. RAS sur le système de jeu classique pour les amateurs du genre. Mais le jeu est plié très rapidement... Peut-être même dans la journée pour les spécialistes du point & click. Pas d'énigme tirée par les cheveux, on s'en sort toujours plus ou moins en cherchant méticuleusement des indices dans environnement limités en taille. Une distraction correcte entre 2 gros softs. J'ai bien aimé les personnages dont "notre" ennemi assez barré...

Panter16
Posté le 27 déc. 2015 à 16:34

Pour moi, ce jeu est incomplet, l'histoire est peu intéressante à mon goût, désolé !!! en plus de ça, le niveau de difficulté est trop bas, peu être un bon jeu pour les novices?? Par contre, côté graphisme et bande son, c'est beau, agréable et très bien réalisé. Je donne pour cette raison un 12/20.

Ace_Hanlon
Posté le 03 juin 2014 à 00:00

Nouveau jeu de Pendulos Studios et encore une fois, comme le dernier Runaway, trop simple... mais l'histoire est vraiment pas mal, assez mature et sombre (un peu dans le genre Still Life mais en moins cru tout de même), ça tranche clairement avec les précédentes productions de Pendulo Studios, où l'humour (surtout dans les répliques que les héros se faisaient à eux-mêmes) était vraiment omniprésent.

D'ailleurs, le style cartoon propre au studio donne un rendu assez étrange, bizarre, avec le thème sérieux du jeu. Par contre, qu'est-ce qu'il est court. Pour tout dire, je l'ai commencer aujourd'hui à 16h de l'aprem, et en comptant que j'ai arrêter de 19h à 21h pour aller manger, je l'ai terminer vers 2h du matin... vraiment très court, le jeu y aurait gagner a être un peu plus long. Mais bon, faut dire que l'histoire n'a aucun temps mort au moins, on va de révélation en révélation.

Certes, y a bien 4 fins, mais 3 d'entre elles s'obtiennent en l'espace de 5 minutes. Quand à la dernière, c'est une fin easter egg, au moins aussi délirante que les fins UFO des Silent Hill xD

karlounetdu31
Posté le 16 janv. 2014 à 00:00

Je met 20 pour remonter la moyenne general qui est grossier de la part des joueurs ! .
Ma vrai note serrai de 15 .
L'histoire est bien penser , les graphismes sont super et ont sent bien l'univers de pendulo studio ! Les bandes de son sont très bien compactible a l'univers diabolique du jeux ,sa colle parfaitement ! .
Ont est bien dans le jeux , c'est le principal ! Mais les égnimes sont trop simplistes et le jeux est beaucoup trop cour !!
De plus pas de voix française et malheureusement tout ces defaults déplaît aux joueurs , sa reste un bon jeux mais a petit prix , car a prix normal sa serai une arnaque . Je recommande a ceux qui aiment l'univers de pendulo studio et qui les soutients pour que un jour ont peut jouer a un jeux digne de surpasser la fameuse série Runaway .

Antoine7788
Posté le 08 août 2013 à 00:00

Merci à Pendulo pour ce jeu très appréciable. Certaines scènes sont vraiment bien pensées. Pas mal d'imagination de la part des créateurs malgré un niveau de difficulté assez faible mais ça rend le jeu moins frustrant.

Drake-Breazy
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Ce bon jeu PC prend les atouts d'un très grand titre sur IOS. Les graphismes, la musique, le scénario, tout suinte l'horreur et le récit est passionnant à délier sur son mobile. Un peu court par contre mais le scénario est Diabolique !!

AMoMo69
Posté le 08 déc. 2012 à 00:00

Tout simplement déçu ...
Jeu plutôt bien pensé relativement attrayant mais seul bémol une durée de vie très très courte ...
2/3h tout au plus ...
Pendulo nous à habitué à bien mieux, que ce sois Runaway ou The Next Big Thing, incomparable avec Yesterday ..

Déçu hâte de voir le prochain de pendulo !