14.4/20

Ocarinabzh
Posté le 05 févr. 2016 à 16:14

Avis temporaire un peu brut, puisque je n'en suis qu'à une dizaine d'heures de jeu : Si vous avez aimé le premier X-com, vous ne serez pas dépaysé, on est dans le même esprit, en plus beau, plus lisse, plus complet. Et surtout, on corrige un des gros défauts du premier, à savoir la mise en scène et les dialogues, qui ont largement été améliorés.
Pour les non-initiés, c'est un jeu d'action tactique (système de combat au tour par tour sur un échiquier) très convainquant que je ne peux que recommander !

docz3d
Posté le 07 févr. 2016 à 13:28

Ah, X-COM... C'est un peu une page de l'histoire qui se tourne, après l'invasion... Mais rien n'est perdu... N'oubliez pas que vos subordonnés ne vous lâcheront pas!

Pour rien ne spoiler vu que le jeu est sorti il y a peu et que j'ai déjà craqué mon quota sommeil, je vais rester évasif sur mes propos vis à vis de l'histoire, n'ayez crainte.

Pour l'histoire, vous la découvrirez mais c'est bien la suite de X-COM:Enemy Unknown (et son extension), que je vous conseille si vous ne l'avez toujours pas terminé.

Je vais être très franc avec vous, les mécaniques ressemblent énormément à X-COM:EU, mais c'est son immersion, ses belles cinématiques qui changent la donne. L’innombrable flopée de nouvelles idées saura ravir le vétéran que vous êtes, ou que vous croyez être car ce jeu est bel est bien aussi difficile voir plus que son papa, l'IA est clairement moins prévisible.

Les graphismes sont somptueux, quoiqu'un peu mal optimisés. Avec 4go dédiés ça flanche un peu... Mais on s'y fait et au final vu que c'est un jeu de stratégie tour par tour, vous aurez le temps d'agir consciencieusement pour sauver vos gugus.

En parlant de vos péons... La personnalisation se limite au grade Sergent, mais comme pour les autres XCOM ne vous attachez pas trop à vos personnages c'est souvent eux qui tombent les premiers... Cette personnalisation est décuplée, les possibilités sont énormes! Vous pouvez même créer vos propres personnages et avec un peu de chance (et les options cochées) les croiser durant vos missions!

Le gameplay est fluide, propre, plein de possibilités. Les missions sont variées, les façons de les terminer peuvent être nombreuses. Soyez inventif, car les ennemis vous attendront au tournant.

Foncez, vous ne serez pas déçus si vous avez aimé les premiers.

1  2  3  4  5  6
SilverPicard
Posté le 13 févr. 2016 à 18:41

Franchement déçu de ce nouvel opus. J'ai bien aimé le premier mais ce deuxième volet est bien décevant. Les graphismes ne sont pas vraiment améliorer et font vraiment très has been, le scénario est pas terrible. L'acheminement des recherches etc est très linéaire. Le niveau de difficulté est très mal dosé. Il y a pas mal de bug. La première version était bien mieux réussi. Décevant !!

Veracruz
Posté le 13 déc. 2016 à 00:22

C'est mon premier X-COM et je ne suis pas déçu.
Une équipe personnalisable de combattants à laquelle on s'attache et qui doit en découdre face à des hordes d'extraterrestres envahisseurs et envahissants (en fait, ils contrôlent carrément le monde) qui effectue des missions sur des cartes petites mais dotées d'un objectif ou double objectif simple à remplir, ce qui nous permet de nous concentrer sur la stratégie à adopter pour ne pas revenir bredouille et surtout avec des effectifs le moins réduits possible.
Les missions favorisent directement le développement de notre QG spatial qui ressemble fort à une ruche, les alvéoles correspondant à des compratiments divers (science, armurerie, commandement, etc).
On peut y passer des heures sans lassitude, et voir ainsi notre QG et notre équipe se renforcer.
Pas mal du tout, même si l'ensemble reste assez superficiel.

baba10110
Posté le 04 déc. 2016 à 13:09

Très bon jeu de combat au tour par tour, avec de beaux graphismes et une personnalisation de nos soldats très poussée.
Les missions sont bien variées pour ne pas trop nous proposer la même chose et la durée de vie est énorme avec une très bonne rejouabilité.
La gestion du talion est tout aussi stratégique que les missions jouées ce qui nous impose de faire des choix stratégiques et cela pimente bien le jeu lors des phases de "repos".
Les ennemis sont bien variés avec chacun leurs propres attaques et une stratégie différente à opérer selon le type d'unité.
Enfin la difficulté est assez bien dosé dans le déroulement du jeu bien que la présence d'un timer à pas mal de missions puisse rebuter certains joueurs.
Maintenant les points négatifs :
-Une optimisation très gourmande en ressources sur PC
-Quelques bugs de collision mais assez mineurs
-Le gros point noir du jeu : la précision des tirs.
En effet on peut très facilement tuer des ennemis à 20m avec 30% de précision et louper tout le temps un tir à un ennemi situé à 2m avec une precision de 75 % ce qui gâche un peu le plaisir de jouer à ce jeu.
Bref un des meilleurs jeux de stratégie de cette année 2016.

Posté le 12 oct. 2016 à 11:48

XCOM premier du nom avait relancé la série avec réussite, simplifiant la formule sans rien sacrifier à sa profondeur tactique. Tout au plus pouvait on lui reprocher d'avoir tranché dans le vif du volet gestion, une campagne un peu courte et mal rythmée et une difficulté injuste avec les apparitions spontanées d'aliens en mission, conjuguées à un tour gratuit. XCOM 2 change sensiblement la donne en mettant le joueur à la tête d'une résistance embryonnaire avec une ambiance très convaincante, marquée par un sentiment d'urgence très efficace et doublé d'une narration plus poussée.

Le jeu apparaît nettement plus complet en version de base et il résout très habilement le problème de la difficulté en remplaçant les apparitions aléatoires d'aliens par des missions en temps limité, très efficaces pour mettre le joueur sous pression et le contraindre à prendre des risques. Le gameplay a d'ailleurs été ajusté pour permettre de faire face. Seul l'introduction de la discrétion déçoit, elle ne sert véritablement qu'en début de mission pour permettre l'approche avant le premier engagement mais elle se révèle anecdotique ensuite.
La dimension tactique est plus riche que jamais et les classes de personnages et leurs arbres de compétences se révèlent particulièrement bien étudiés.

XCOM 2 est une franche réussite, seulement tempérée par une technique en retrait même si personnellement je n'ai souffert d'aucun bug rédhibitoire et d'aucun souci de stabilité tel que j'ai pu le lire ici ou là. De fait je n'ai eu à déplorer qu'un framerate irrégulier et poussif lors des cinématiques et des déclenchements très lent ou désynchronisés de l'action cam en cours de mission.

rohnir-velor
Posté le 08 juil. 2016 à 11:05

J'ai beaucoup aimé le premier jeu et j'aime également celui la mais je ne peux pas lui mettre une bonne note et je vais vous dire pourquoi. Quand j'avais jouer au premier, ce qui m'avait vraiment plu, c'était que le gameplay était très juste avec le joueur. Tu faisais une erreur tu perdais un de tes gars, tu étais vigilant, tu finissais sans blessés. ce n'est plus du tout le cas.

Quand j'ai commencé à jouer ce qui m'as sauté au yeux c'est que le jeu a été testé en god mod: dès le début il est infaisable avec 4 personnages il a été testé avec les 6 et leur améliorations alors qu'ils se débloquent plus tard. Si vos hommes sont touchés au combat armures ou pas ils sont automatiquement blessés. Chaque déplacement attire de nouveaux ennemis car les cartes sont trop petites et c'est vite ingérable vu le faible tôt de réussite des tirs.

Mais ce qui m'a le plus gêné c'est l'IA: Dans le premier si vous prévoyiez un personnage en vigilance pour couvrir le flan d'un allié, l'ennemi ne tentait pas de le contourner, ce n'est plus le cas, ce qui détruit totalement l'intérêt de bien placer ses hommes.

Parlons également de la carte du monde, c'est bien simple on est harcelé par les interventions sachant que la plus part demandent entre 3 et 7 jours pour être scannées, le gameplay devient très vite lourd et chronophage. Le jeu est moyen alors qu'il devrait être excelent et je suis convaincu que c'est, comme beaucoup de jeux actuels dû au fait que l'impasse à été faite sur une partie des test visant à doser la difficulté. Et malheureusement ceux ci sont essentiels. Je vais continuer a jouer à ce jeu car il est truffé de qualités mais je m'avoue triste et en colère car je le sens injuste alors que j'aime son gameplay, son bestiaire et son scénario qui a su faire évoluer la franchise. C'est une déception et pourtant ce jeu est un de mes préférés.

fishmagueul79
Posté le 26 avr. 2016 à 12:08

comme je le disait je m'attendait plus a uneversion "1.5" de xcom et je n'ai pas eu tort , j'ai globalement eu l'impression de rejouer au meme jeu , avec certaines nouveautées (specialiste , ranger au sabre ) et d'autre qui ont disparue (fini les cem , armure volante ou ghost ..du moins jai fait toutes les recherches et je n'ai pas trouver ..) le jeu est extremement dirigiste et vous oblige a vous retrancher au maximum jusqu'a la moitié on souffre avec des soldats mal equipés ou une base incomplete ,ce n'est vraiment que lorsqu'on commence a profiter des amelioration et d e notre domination que le jeu touche a sa fin...oui car pour finir le jeu m'a paru beaucoup trop court et j'espere que les mods vont relevé le niveau .

minibulbe
Posté le 11 févr. 2016 à 12:55

3 ans après EU, j'ai passé un agréable moment sur ce tout nouveau Xcom 2. Reprennant les mécaniques de base qui ont fait le succès de la série, il a effectivement tout pour combler les joueurs à la recherche d'une référence dans le genre.

Ce que j'ai aimé :

- Le gameplay toujours aussi efficace, parfois jouissif, parfois frustrant mais soyons honnête, c'est ce qui fait le charme du jeu
- Le système d'amélioration : Clairement la progression provoque une réelle satisfaction, avec pas mal de possibilités sur l'armement, les technologies, etc.
- La personnalisation et l'évolution des soldats : c'est toujours bandant de débuter avec des bras cassés, et de finir avec des mastodontes de guerre surarmés et increvables. De plus, on s'attache à nos p'tits soldats et on développe toujours des préférences pour quelques uns d'entre eux :cute:
- La difficulté : vrai défi pour les 40-50 premiers % du jeu, il faudra jouer intelligemment et faire preuve de patience (malgré la présence de timers)

Ce que j'ai moins aimé :

- Remake de EU : Malgré tout la sensation de jouer au même jeu, avec peu d'évolution par rapport au précédent volet et clairement la sensation qu'aucune prise de risque n'a été prise (même animations, même système d'upgrade, même système de combat, bref tout pareil).
- La difficulté degressive : Les améliorations disponibles dans le jeu ne le rende pas "moins dur" mais plus facile, ce qui est dommage. Passé les 50% du jeu, si l'on augmente pas la difficulté le jeu sera littéralement torché.
- Le scénario absent et l'ambiance indigne d'un Xcom (pas le moinde sentiment d'angoisse et intérêt nul pour la trame scénaristique)
- Les timers : Même si l'on s'y habitue et que dans les faits, ils soient facilement atteignables, j'aurai préféré avoir 1/5 de missions timées plus que 4/5.

Voilà voilà, un très bon jeu, mais qui souffre d'un réel manque de nouveautés !

Avytus
Posté le 06 févr. 2016 à 16:14

C'est la note que je donne au teste plus haut plutôt qu'au jeux .

Même si j'aime bien se type de jeux il aurait était appréciable d'avoir connaissance que toutes les missions ou presque du jeux se déroule sous timer mais pas seulement certaines comme on peut lire plus haut j'aurait réfléchie à deux fois avant de passé à la caisse en sachent cela, heureusement il suffira d'attendre quelque jours pour voir cette erreur corriger sinon le reste semble tenir la route .

maxime38320
Posté le 01 mars 2016 à 19:51

pour un jeu qui en vaut 17 je met 20 pour les kikoo

pupuli
Posté le 23 févr. 2016 à 13:21

XCOM 2 reprend les bases et mécaniques d'XCOM Enemy Unknown/Within, ce qui est une bonne chose puisqu'elles étaient excellentes et avaient fait le succès de son prédécesseur. Les anciens ne seront donc pas dépaysés. Il faut cependant souligner que des changements ont eu lieu, qui offrent davantage d'options de gameplay, fluidifient le jeu et donnent une vraie fraîcheur à ce jeu. Attention, tout n'est pas cependant parfait, même si on peut espérer que des patchs et extensions futures corrigent les défauts actuels du jeu. Récapitulatif :

Les Plus
- Le mode dissimulation, le combat au corps à corps et le piratage
- Les graphismes au niveau de 2016
- Une belle variété de types de mission, notamment avec timers pour pimenter les choses
- De nouveaux ennemis
- La personnalisation avancée des soldats, ce qui leur donne vraiment une âme et nous fait nous attacher à eux
- Du challenge jusqu'à la fin
- Un gros support aux mods

Les Moins
- Une difficulté assez mal dosée pour l'instant. Des adversaires sont cheatés. Mention spéciale au Codex qui se clone au moindre tir, et se téléporte derrière tes soldats pour leur mettre des coups critiques faciles. Les Vipères qui t'attrapent avec leur langue ton tireur d'élite planqué à 20m derrière une couverture complète sont pas mal non plus. À côté de ces deux-là, les Andromèdes qu'on doit buter deux fois semblent acceptables.
- Le mode dissimulation aurait mérité un peu plus de travail, parce que se faire capter quand on se cache derrière une couverture à un coin de rue ou sur le toit, ça fait rager et n'est pas vraiment logique. Comment une patrouille au sol verrait-elle un sniper se mettre en position sur un toit tant que ce dernier reste caché par une couverture ? Ou la tête fugace d'un Ranger au coin de la rue ?
- Des crashs retour au bureau, parfois combinés avec corruption de sauvegarde... C'est extrêmement gênant.
- Des bugs de caméra fréquents. Parfois on voit rien, parfois les unités semblent tirer à travers les murs sans champ de vision, etc.
- Une mauvaise optimisation. Le jeu rame par moment et a des temps de chargement très longs.
- Un arbre technologique opaque et trop limité. Soit vous avez l'équipement pourri de base, soit vous avez l'équipement ultime de fin de jeu, il n'y a pratiquement pas d'échelon intermédiaire.
- Un scénario passable beaucoup trop court. Les missions scénarisées doivent faire 10h de jeu grand max, le reste ce sont des missions aléatoires qui perdent de leur saveur après quelque temps. On n'a en outre jamais vraiment l'impression dans le scénario que les aliens, pourtant intelligents et maîtres de la Terre, sont en mesure de nous arrêter avec nos maigres moyens.
- Un peu trop de missions avec timers, et surtout des timers parfois mal dosés. Il est parfois impossible de mener à bien une mission dans le temps imparti, le délai est trop court pour la distance et le nombre d'ennemis rencontrés.

Voilà, malgré de vrais moins - qui seront (vite) corrigés, j'espère, et ce sans nécessairement avoir à sortir encore le porte-monnaie pour des DLCs alors qu'on a déjà payé 60€ pour ça - le jeu reste très prenant et je le recommande à tout amateur de tactique au tour par tour. Cela dit, XCOM Enemy Unknown/Within reste la meilleure porte d'entrée dans la franchise grâce à son plus petit prix et sa difficulté moindre. Au final, le jeu aurait pu (et dû) obtenir 18/20 ou mieux en digne suite de XCOM Enemy Unknown, mais son manque de contenu et de finition lui donnent la bonne mais décevante note de 15/20.

Dunearrow
Posté le 21 févr. 2016 à 12:45

Je viens de finir la campagne apres une vingtaine d'heures et j'ai vraiment l'impression d avoir eu affaire à un vrai 2 et pas à vieille machine à pognon. Alors évidemment il n'est pas parfait et mériterait quelques MAJ, surtout au niveau des limites de tours, mais vraiment je me suis éclaté comme un malade.
Je recomande ce jeu!!!

foufada1334
Posté le 20 févr. 2016 à 19:12

C'est un bon jeu oui, je n'ai pas eu de bug comme décrit par "jeuxvideo".
Par contre vraiment déçu du manque d'innovation : oui il y a des nouvelles armes ; de la personnalisation des nouvelles classes. Mais le gameplay reste identique et il n'y a pas de réel nouveauté.

Ce jeu est quand même agréable et on aligne les heures de jeu et les prises de tête pour réussir les missions ( pour une fois qu'un jeu est un peu difficile!) mais je reste un peu sur ma fin.

Bolrod
Posté le 18 févr. 2016 à 08:26

Je tiens à rectifier ma note après avoir finis le jeu.

Qu'est que cette fin de m****?! Niveau bâclage ont ne peut faire pire.

SPOIL (bug balise)
En gros tout ce que j'ai tiré de cette fin c'est que la suite de cette histoire série B se fera avec le future DLC.
Moi qui attendait jusqu'au dernier qu'on aura une nouvelle branche d'évolution après la fin de l'histoire. Mais il n'y rien, que dalle, nada.

Je regrette vraiment cet achat.

Ayant bien aimé Xcom EU et EW je me suis dit qu'ils en feront du lourd avec la licence.
Alors que la ons a l'impression d'avoir une version remake de la version EU.

-Scénario digne d'une série B soporifique.
-Évolution quasi identique du précédent opus. Aucune originalité.
-Armures trop kitch à la Power Rangers.
-Interface en mission manque de lisibilité, alors qu'il suffisait de mettre un système de portraits.
-Les cartes aléatoires c'est bien beau. Sauf que l'exploration de ses dernières est absolument inutile sans parler de leurs taille, souvent très petite. Puis de toute façon les Timers ne laissent que le choix de faire les missions le plus vite possible.
-Une gestion de santé trop punitive qui oblige de passer son temps à Sauvegarder/Charger la partie à la moindre action. Sous peine d'avoir une guérison bien trop longue à la moindre blessure.
-Cette impression que la difficulté est gonflé artificiellement. Notamment une IA qui inflige des dégâts critiques au personnage sous couverture à l'autre bout de la map.
-Jeu beaucoup trop gourmand pour ce que c'est.
-La seule raison de la rejouabilité est d'éviter ses erreurs du début. Sinon j'en vois aucune autre.
-Bref pour moi ça reste une version 1.5 du Xcom EU vendus au prix fort.

Personnellement je trouve qu'ils aurait pu faire le gameplay à la Fallout Tactics en mode tour par tour biensure, qui aurait très bien coller à la franchise.

Dskroxx
Posté le 09 févr. 2016 à 22:47

Vide c'est le seul mot qui me vient après avoir finis le jeu en 35h.

Exactement la même chose que l'opus précédent EU. Pour un tactical rpg le contenu est complètement vide en terme d'évolution ( seulement 2 par arme/armure et 1 seul pour les armures spéciaux). Alors que l'argument de personnalisation est mis en avant on se contente de mettre des chapeaux, lunettes, bandanas et tatouages. Le seul hic c'est que ses modifications sont quasi invisibles étant donné que comme tous les tactical rpg se jouent avec une caméra très distante. L'ia n'a rien de révolutionnaire, le piratage qui reste foireux, sélection de personnages désastreux, camouflage impossible d'enlever manuellement pour les Rangers. Même le tableau de statistiques en fin de mission est placé à l'arrache car masqué par les persos.

La variété des missions est très pauvre et courte, sans parler du scénario et de l'optimisation du jeu.
Même XMercs le free-to-play ou plutôt pay-to-win sur mobile semble plus riche.

Bref il n'y a absolument rien de nouveau comparer à Xcom EU si c'est ne le fait de jouer à la Poupée avec les personnages!

Dégoûtée d'avoir dépensé 60€ pour un Remake Buggé du précédent titre!

Dedade
Posté le 14 avr. 2020 à 20:35

Impossible de recommander un jeu, où la moindre erreur peut être fatale, avec un bug au moment où vous devez définir vos cibles.
Voilà 4 ans que je jeux est sorti et il faudrait m'expliquer comment au moment où je clique sur l'action de tirer, de soigner un coéquipier, ou encore d'utiliser un drone le jeu valide immédiatement l'action sans m'avoir permis au préalable de choisir la cible ou de voir les probabilités de toucher. Je ne parlerai même pas des grenades lancées instantanément avant d'avoir défini où vous désiriez les lancer. J'ai regardé sur les forums et plusieurs joueurs se plaignaient déjà de ce bug à la sortie du jeu. Comment les dev n'ont pas pu corriger un tel problème qui ruine littéralement l'expérience de jeu.

Je suis d'autant plus déçu que j'avais adoré le premier xcom qui lui n'avait pas ce bug !

1  2  3  4  5  6
PC 49.99€ PC 64.99€