13.7/20

Dan_Fortesque
Posté le 04 sept. 2012 à 00:00

Un homme se réveille dans une maison qui n'est pas à lui. Alors qu'il tente de vaincre une douleur persistante à la jambe et de rassembler les fragments de ce qui a pu se passer, il découvre peu à peu des éléments amenant à de sordides révélations...ou non. Car le principe de base du jeu est la narration expérimentale où les décisions du joueur influent sur le déroulement scénaristique et la perspective du jeu. Un concept qui n'est pas novateur à ceci près que le joueur peut décider de ce qui arrivera à la fin du jeu! Ce qui se passera ensuite dépendra de ses interprétations, de ses sentiments personnels sur l'histoire et de ses décisions. De sorte que chaque partie change subtilement d'un jeu à un autre. Pour cela, le jeu est remarquable d'immersion même si un bon niveau d'anglais est requis pour l'apprécier. Pour le reste, le Gameplay est simplissime et le graphiste est réalisé dans un style rétro-pixel dans la veine de Lone Survivor mais dans un tout autre style, plus sobre. Les environnements sont également variés et comportent leurs petites énigmes et leurs secrets. Quant à l'atmosphère, elle est angoissante et glauque même si la peur joue d'avantage sur les effets de surprise que sur la sensation même qu'inspirent les lieux. Cela n'empêche pas que le jeu est très immersif. Qui plus est, il peut exister plusieurs cheminements pour finir un niveau. Par ailleurs, une première partie ne permet généralement pas d'apprécier pleinement les secrets du jeu. Si bien qu'on recommence pour en découvrir plus...ou plus simplement changer la réalité des faits. Au final, la seule vérité du jeu est celle que l'on s'accordera à donner personnellement. Et plusieurs joueurs ont déjà leurs propres interprétations, loufoques ou non mais toujours intéressantes et potentiellement crédibles, tant le souci du détail compte. Un petit jeu à prix dérisoire que l'on prend beaucoup de plaisir à faire.

Noelblast-
Posté le 01 nov. 2012 à 00:00

Très bon jeu, avec de très beaux graphismes oldies, avec un gameplay simple mais très efficace, et des énigmes assez sympathiques. Une amibance éblouissante pour un jeu 2D et très oppressante, et une histoire tout simplement très bien réalisée, ou nous sommes un peu libre de nos choix.

Très bon jeu, pas cher (2€ sur Steam), que je recommande !

Dan_Fortesque

Noelblast-
Posté le 01 nov. 2012 à 00:00

Très bon jeu, pas cher (2€ sur Steam), que je recommande !

Posté le 18 janv. 2013 à 00:00

OK, on fait du gros pixel pour donner un style, pourquoi pas... Des mécanismes de jeu très simples, cela me va aussi. Un survival horror ? Non plutôt une aventure avec exploration systématique, mais jamais très compliquée (justqu'ici tout va très bien). Tout cela peut mériter un 15 si le reste du contenu est bon...

Mais... a un moment certaines voies d'explorations se referment derrière vous. Vous avez bien vu qu'il y avait encore deux endroit à visiter avant de prendre cette porte. Tant pis. Vous rejouerez une autre partie pour savoir (ou pas).

Mais le plus gros scandale est que le seul puzzle difficile (le code du coffre) ne peut être trouvé tout seul. Vous avez ramassé quelques indices ici et là, mais ils ne servent à rien ! Le code est (SPOIL) caché dans la notice ! Oui LA NOTICE DU JEU, le pdf qu'il faut télécharger ! Comme en 1983 on avait un petit livret.

Après cela, on a le droit à une pseudo fin dépendant des zones qu'on a explorées et des réponses qu'on donne au fur et à mesure.

Bref, evitez de perdre du temps 1h à 2h (ou plus si vous essayer encore d'ouvrir ce coffre en cherchant parmis les pseudos "indices"); le temps est précieux pour d'autres jeux plus intéressants. Et je suis plus furieux pour ces 2h que pour les 2€ du jeu.

Gilles

DBZUT
Posté le 04 sept. 2012 à 00:00

Amnésia , un de mes jeux préférer , c'est dans cette esprit que j'ai acheter ce jeu ( a prix vraiment mini :d) , bref , on me l'a conseiller ; et que dire , si c'est n'est qu'il est excellent, certes les graphismes sont bien entendu en 2D ais quelle effort d’ambiance et de scènarisation , cela vaux plus que le prix proposé , si vous êtes fan de la narration et d'une ambiance horrifique, courrait sur steam prendre le jeu !

Mortamer2
Posté le 17 janv. 2013 à 00:00

Ce n'est pas parce qu'on voit quelques cadavres et du sang en 16-bit qu'on doit classer ce jeu dans la catégorie des survivals, ni même dans le point'n'click. C'est simplement un jeu d'aventure à part.
C'est une belle petite surprise que j'ai choppé par hasard dans un bundle de jeux indés et je n'en suis pas déçu. C'est pas trop court, il y a manifestement plusieurs fins proches, etc...
L'intérêt du jeu réside alors dans l'ambiance qu'il arrive petit à petit à mettre en place : on s'immerge dans ce qui semble être un sacré bordel pour le "héros".
D'ailleurs la dite ambiance est installé d'une part par l'aspect graphique minimaliste (plutôt sympa surtout quand on le pousse sur une grande définition, 1600x900 pour ma part) ; d'autre part par la trame sonore quasi-effacée mais efficace. Comme quoi, on peut parfois profiter de l'absence de thèmes musicaux.
Quoiqu'il en soit, je ne regrette pas d'être tombé dessus, conseillé aux amateurs de scenarii un peu barrés, de jeux d'aventure hors-norme (et bien évidement aux mordus de jeux old-school).

eliote51
Posté le 03 sept. 2012 à 00:00

L'idée était bonne mais au final on reste sur sa faim (à part quelques sursauts si on joue dans le noir avec des écouteurs, et encore!). Le jeu se résume à aller chercher les bonnes clefs aux bons endroits en traversant différents endroits (manoir, égouts, forêt, usine...). Attention, jeu entièrement en Anglais (et il y a beaucoup / trop de lecture).

damiendetch
Posté le 08 oct. 2016 à 03:52

Difficile de passer plus d'une heure sur ce jeu d'exploration très minimaliste.J'étais pourtant vraiment partant au début pour me laisser prendre par l'ambiance, et il faut bien avouer que ça marche parfois. On est un peu tendu, intrigué, à défaut d'être véritablement angoissé. Et puis rapidement on s'en fiche, et on avance en essayant d'arriver rapidement au bout de l'histoire, qu'on voit quand même venir de loin.

Bref, l'expérience reste tout de même très limitée et les graphismes bien simplistes, même pour du 8bits.

J'ai payé le jeu moins de 1 euro. Si j'avais dû payer plus, je l'aurais regretté...

GrandSephiroth
Posté le 13 août 2015 à 07:51

HOME

Expérience narrative atypique dans la lignée graphique du superbe Lone survivor, Home nous fait vivre l'histoire d'un homme qui tente de rassembler les fragments de ce qui a pu se passer et qui découvre des éléments sordides après s'être réveillé dans une maison avec une douleur à la jambe. Le principe de base du jeu est la narration expérimentale où les décisions du joueur influent sur le déroulement scénaristique et la perspective du jeu. Ce qui se passe ensuite dépend de ses interprétations, de ses sentiments personnels sur l'histoire et de ses décisions, de sorte que chaque partie change subtilement d'un jeu à un autre. Le gameplay ne se cantonne cependant qu'à de la recherche avec des interactions qui se limitent à ouvrir des portes, activer des valves, trouver des clés et surtout obtenir du texte en examinant les objets en surbrillance. Le personnage avance dans le noir en vue de côté avec une lanterne pour l'éclairer, qu'il est possible de tenir en l'air sans grande utilité. Le scénario est au coeur de l'intérêt du jeu mais le jeu n'ayant été traduit qu'en anglais, il demande une bonne maîtrise de la langue pour en apprécier la profondeur. Qu'il soit réussi ou non, un grand bravo à Benjamin Rivers pour son efficace conception !

Xeronkar
Posté le 16 janv. 2014 à 00:00

Petit jeu très intéressant de par son ambiance, sa trame principale et ses choix multiples. Graphiquement très convaincant, et à l'ambiance sonore immersive, c'est un jeu qu'il faut tenter au vu de son prix ! :)

benitostdu89
Posté le 14 avr. 2013 à 00:00

Le jeu indépendant est en pleine croissance. J'ai acheté ce jeu 3€ sur Steam, un prix ridicule et j'ai eu une très bonne surprise ! Des graphismes simples et efficaces, une jouabilité très simple. L'ambiance est bonne, à jouer dans le noir et avec un casque/écouteurs ! On a le droit au cliché habituel "d'horreur", le pauvre type qui se retrouve dans une maison, il est blessé à la jambe, etc... mais ça reste bon. Attention à une chose : le jeu est entièrement en anglais !

Cartman32
Posté le 22 mars 2013 à 00:00

Je ne sais toujours pas quoi penser de ce jeu pour dire que ça vaut le coup d'essayer. Il saisit une ambiance fantasmagorique vraiment bien et va juste pour montrer que les expériences interactives n'ont pas tous besoin d'être trépidant et crispé.