17.5/20

Dalonashar
Posté le 09 oct. 2015 à 16:42

L'extension de Beyond Earth arrive à point nommé pour redonner un nouveau souffle à un jeu qui, malgré ses qualités, a suscité des réactions très différentes à sa sortie.

En premier lieu, il y a eu un bon travail esthétique sur le jeu, qui se voit au premier coup d’œil. Les textures sont plus belles, les unités (notamment aliens) ont été modifiées et de jolies images d'ambiance sont venues agrémenter les fenêtres d'évènements ou d'informations. Cette amélioration du game design a été couplée à une plus grande lisibilité de l'interface, notamment celle de l'arbre (du sphérier ?) technologique. Mine de rien, tout cela confère une personnalité, un souci du détail, qui faisait un peu défaut à Beyond Earth dont les différentes fenêtres épurées confinaient à l'austérité. Je pense que certains joueurs qui n'avaient pas accroché à l'opus précédent pourraient se laisser porter par l'expérience magique qu'est la colonisation d'une lointaine planète, maintenant que le titre possède une ambiance/atmosphère qui lui est propre.

En second lieu, j'aborderai la colonisation des océans. La jouabilité du jeu en elle-même ne s'en trouve pas bouleversée ; toutefois, les vastes étendues aquatiques, qui auparavant ne servaient qu'à séparer les continents, sont devenues des environnements aux ressources variées et à la faune/flore dangereuse. Le jeu gagne grandement en beauté lorsqu'on peut admirer les fonds marins, il y a d'ailleurs toujours un petit frisson d'excitation à explorer le brouillard de guerre ou à découvrir des failles sous-marines. Encore une fois, Rising Tide a le souci du détail afin d'immerger le joueur : les nacelles de ressources écrasées en mer possèdent des flotteurs, les missions d'exploration sous-marines se font à l'aide de vaisseaux qui déploient des sondes de recherche, les aménagements d'hexagone sont divers et variés... On regrettera par contre le peu d'unités navales et un manque d'exploitation du combat sur mers (maintenant qu'on voit le fond des océans, les sous-marins pourraient "plonger" sur deux niveaux profondeurs par exemple).

En troisième lieu, il y a eu un remaniement du système diplomatique, avec notamment un système de points à dépenser, soit pour passer des accords, soit pour ajouter des "traits" à son dirigeant de faction. Cela ressemble énormément à ce qui a pu être développé dans Endless Legends d'une certaine façon (en tout cas, l'emprunt parait évident). Toutefois, EL étant lui-même inspiré de la licence Sid Meier, on ne jettera pas la pierre à Rising Tide qui ne fait que reprendre une sauce qui fonctionne très bien pour de nombreux titres de stratégie/gestion. L'ajout de quatre nouvelles factions jouables est un plus agréable. Encore une fois, l'interface de diplomatie et l'apparence des dirigeants ont été légèrement modifiées.

Enfin, on peut terminer en citant l'ajout de nouvelles unités (notamment via les mixtes d'affinités) et la recherche d'artefacts. Ces derniers peuvent être combinés ou utilisés individuellement, pour obtenir des bonus immédiats ou à long terme afin de faire prospérer votre civilisation.

Rising Tide est donc un bel ajout à Beyond Earth et pourrait se révéler intéressant pour celles et ceux d'entre vous qui ont jugés que le jeu initial n'était pas mauvais sans pour autant parvenir à y accrocher. Il reste regrettable de voir son prix assez élevé pour une extension qui contient des éléments que les développeurs auraient pu, sans trop de problème, incorporer au jeu de base.

Les possibilités de victoire demeurent également assez isolationniste et mériteraient d'être plus variées.

Néanmoins, si le cœur (et le portefeuille) vous en dit, plongez à corps perdu dans les étendues abyssales de Rising Tide.

benji1313
Posté le 25 oct. 2015 à 02:55

Une bonne extension pour un bon jeu.
Les nouvelles civilisations sont bienvenues. C'était clairement le point faible de la version de base, donc c'est assez rafraîchissant.
La refonte du système de diplomatie est vraiment intéressante. Je n'ai fais qu’effleurer cet aspect du jeu mais j'ai déjà une bonne idée de l'impact que ça pourrait avoir sur mes parties.
Les IA sont aussi beaucoup plus vivantes et nos interactions avec elles semblent enfin les faire réagir...
Les affinités hybrides sont elles aussi un ajout bienvenu, étant donner que le bestiaire de base était assez pauvre.

Bref, un bon addon, qui gomme les défauts du jeu original. Un must have pour les fans.

Dalonashar
Posté le 09 oct. 2015 à 16:42

benji1313
Posté le 25 oct. 2015 à 02:55

Une bonne extension pour un bon jeu.

X-22170
Posté le 24 déc. 2015 à 02:10

contrairement à ce qui est dit dans le test, le fait de pouvoir coloniser les océans bouleverse totalement le gameplay. En bâtissant une seul ville aquatique et en la déplaçant on peu conquérir un territoire IMMENSE et donc s'approprier des des ressource éloigner sans bâtir de nouvelles villes. Il est également possible en cas de guerre de les regroupées pour effectuer des tirs croisés.

Meta_maverick
Posté le 27 oct. 2015 à 12:41

La note de jv.com est étrange, le jeu de base est tellement amélioré et avec tellement de contenu en plus (et il en avait bien besoin) qu'il devrait avoir au moins autant (voir plus) que la note du jeu de base.
Pour ceux qui hésitent à se lancer ayant le jeu de base, ou juste amateur de civ, vous pouvez vous lancez sans crainte le jeu est complet et jouable.
Le fait de coloniser l'océan me parait encore un peu en dessous d'une ville portuaire.

J'aurai mi 20 s'il y avait eu une nouvelle façon de gagner (culturelle par exemple).