Betoval
Posté le 21 mai 2014 à 00:00

Le scénario est très fouillé et bien que l'époque soit très connue contrairement à celle de Philippe de macédoine dans le jeu précédent on découvre encore des détails intéressants de l'histoire.
Mais, oh surprise, alors que l'introduction commence par une animation de César franchissant le Rubicon le scénario s’arrête lui à la chute d’Alésia. Pas de guerre civile donc pour l'instant.
Dommage.

En gros le scénario dure entre 30 et 40 heure environs.
Mais il y a une option bac à sable qui permet de jouer n'importe quelle faction de Gaule (tous les peuple de Gaule, Belgique et Bretagne, ça laisse le choix, même si les différences entre les peuples ne sont pas très marquées au final.

Sur le scénario Jules César il n'y a pas vraiment de choix stratégique vu que les scénarios couvrent une partie plus ou moins grande de l’Europe mais pas sa globalité comme dans le précédent opus.
Les scénarios sont plus directifs et les objectifs plus restreint (il n'y en a pas plus de deux ou trois en même temps alors qu'on pouvait en avoir des douzaines dans le précédent jeu.)
Donc pas vraiment à décider si on va taper plutôt au nord qu'au sud, là on suit globalement ce qu'on nous dit.
Bof.

Ensuite, ce qui faisait l'originalité et la force du précédent Hegemony c'est qu'il fallait planifier avec attention ses campagnes: pas d'attaque l'hiver, ravitaillement à amasser en prévision de longs combats,
avance des armées dispersées pour vivre au maximum sur le pays et concentration uniquement au moment des combats.
Cela donnait au jeu une ambiance très réaliste même si le jeu restait simple et intuitif à utiliser.

Là tout à disparu, on attaque l'hiver, le ravitaillement se téléporte et on recherche vainement tout se qui faisait d'Hégémonie un jeu à part dans les jeux de stratégie.
Même les esclaves ne s’échappent plus quand ils ne sont pas gardé^^.

Bref, au lieu d'avoir un grand jeu, cette version s'est transformée en jeu comme les autres ou l'on pousse des piles de centaines de pions sans stratégie ni réflexion.
Habitude malheureusement courante dans le domaine du jeu vidéo de transformer tout ce qui ressemble un peu à de la réflexion en ballade pour décérébré.

Bon sinon on ne s'ennuie pas une seconde, comme dans le premier il se passe toujours un truc sur la carte d’où ma note quand même.
Mais franchement, le précédent était pour moi bien meilleur. Si vous n'y avez pas joué, c'est l'occasion^^.

george713
Posté le 12 janv. 2016 à 20:04

Il s'agit d'une première dans la série des Hegemony je ne peux donc pas voire la différence entre celui-ci et les précédents. Cependant, cela fait déjà quelque heures que j'y joue. J'ai surtout explorer le mode Bac à sable vu que plusieurs avait déjà explorer le scénario.

Tout d'abord, la prise en main est assez rapide et aucun tutoriel n'a été nécessaire j'ai pu donc profiter du potentiel du jeu immédiatement.

Un point positif c'est qu'il y a plusieurs faction jouable et la carte est gigantesque donc tout explorer et conquérir ce vaste territoire prendra énormément de temps.

Les points un peu plus négatif sont que tout est scénarisé même au bac à sable. L'endroit ou les fermes sont, les routes commerciale bien que nombreuse ne peuvent pas être définie. (on relie deux endroits et le jeux trace la route. Impossible d'en personnalisé une plus courte.)

Les unités semble être les mêmes pour toutes les factions, aucune unité spécifique pour chaque peuple. (j'ai joué un peuple franc et britannique et ils ont les mêmes unités) Il y a des DLC qui sont sortie et qui offre d'autre unités mais quelque différence entre les factions aurait été apprécié.

Par ailleurs, le recrutement est quelque peu difficile. Une ville populeuse ne peux pas envoyer des gens vers une ville militaire (a moins de formé une troupe et la dissoudre dans la ville voulue.) Les ressources se transfert automatiquement en autant qu'une route soit tracé, les civils auraient pu emprunter cette même route lors d'un ordre de conscription.

Les manœuvres militaires sont inexistante. Si on souhaite créer une tactique, on doit nous même positionné nos troupes sans éveillé la vigilance de l'ennemie et ensuite tenté de l'attirer vers nos hommes. Le décors ne peux pas être utilisé. On ne peut donc pas cacher des archées dans la forêt pour créer une embuscade. On ne peut pas non plus personnalisé nos archées pour qu'ils restent à porté de tire. Lorsque l'ordre est lancé, ils se retrouvent cloué sur place comme des cons et l'infanterie ennemie peuvent leur rentré dedans dans difficulté en encaissant très peu de perte.

La diplomatie est minimaliste. Trois options s'offrent à nous: Guerre, trêve ou alliance. Avec la panoplie de jeux de conquête qui sont disponible sur le marché une diplomatie un peu plus élaborer aurait été un complément. Personnellement, j'aurais apprécié avoir une option cadeau diplomatique, vassalité, demande de rédition avec ou sans possibilité de réduire la population en esclavage (ce qui influencerait le moral des villes) ces quelque options auraient rendu le jeu plus réaliste.

Les villes sont améliorable à notre convenance cela dit, on a un maximum de quatre emplacement pour des bâtiments. Ceci n'est pas un point négatif en soit, sa évite d'avoir plein de ville super costaude et nous oblige a bien choisir les différentes options qui s'offre à nous. Certain bâtiments sont également améliorable ce qui offre quand même une bonne diversité.

Il y a également un système d'XP pour les troupes lors de victoire ce qui améliore grandement la force de nos petit soldats et qui peut faire basculer la victoire si mal utilisé. Des généraux apparaissent parfois apportant des bonus ou compétence particulaire une fois ajouter a une troupe.

Voilà qui fait le tour des particularités du jeux. Malgré bon nombre de point négatif cela reste un bon divertissement . Je trouve la difficulté acceptable, le zoom pratique avec la possibilité d'être au coeur de l'action et d'un coup de sourie, zoom out pour avoir l'image de la carte complète afin de voire si d'autre cible sont attaqué.

Il s'agit donc d'un bon jeu minimaliste qui saura nous occupé durant de nombreuse heures.

Betoval
Posté le 21 mai 2014 à 00:00

Dommage.

En gros le scénario dure entre 30 et 40 heure environs.

Bof.

Même les esclaves ne s’échappent plus quand ils ne sont pas gardé^^.

george713
Posté le 12 janv. 2016 à 20:04

gronolife
Posté le 23 mai 2014 à 00:00

Je n'ai pas joué au premier, et seulement 5 ou 6 heures pour l'instant avec le deuxième, et dois ajouter que je ne suis pas un fan de jeux de stratégie en temps réel (je préfère la stratégie en tour par tour type Civilization) mais je trouve ce deuxième épisode tout à fait réussi et prenant.

D'après un précédent commentaire, il semble avoir été simplifié par rapport au premier épisode (par exemple les esclaves ne s'évadent pas s'ils ne sont pas gardés, et il y a un nombre limité d'objectifs proposés simultanément) et j'aurais tendance à dire que c'est probablement mieux ainsi, même si c'est certainement moins réaliste.

Donc en se basant sur l'intérêt et la qualité technique du jeu, j'aurais mis 14/20 mais si je ne mets que 12/20 c'est parce qu'il me semble qu'il est peut être un peu cher par rapport à sa durée de vie (rapport qualité / durée / prix), mais pas trop non plus (il y a des jeux qui abusent beaucoup plus dans le genre de ces FPS modernes vendus 60 euros et qui se finissent en 10 heures), donc je n'ai baissé la note que de 2 points.

firsteph75
Posté le 17 mai 2014 à 00:00

Ne vous fiez pas aux graphismes... J'ai pas joué aux épisodes précédents, tant mieux. Enervant au possible, 30 minutes et ras-le-bol. Tuto et interface à la ramasse, des allers-retours non-stop pour récup vos troupes en ville vu que les combats se font dans des corridors. César n'avait sûrement pas prévu ça. 10 pour les graphismes