To the Moon
jeuxvideo.com / PC / To the Moon / To the Moon sur PC / Avis sur To the Moon PC /

Avis To the Moon sur PC : Page 6

17.5/20

DXSvlex
Posté le 14 déc. 2012 à 00:00

Promettre la Lune ; un concept étonnament fort, pour quelque chose de si insouciant. Symbole lumineux et inaccessible, avec de la rigueur, et surtout de la sincérité, toute promesse pourrait pourtant être tenue.

To The Moon joue la carte de la sensibilité. Sur tous les plans. On ne louera jamais assez les qualités artistiques et auditives de ce soft (pour saisir le jeu en une écoute : "Laura Shigihara - Everything's Alrgiht").
Tenant sur 3-5h, l'histoire repose sur la sélectivité mémorielle du patient, au chevet de sa mort. On nous montre pas mal de courage. Beaucoup de chagrin.
Pouvoir revivre les souvenirs de quelqu'un, petit à petit, est une idée géniale si elle est bien mise en scène : pari gagné, ici présent !

Amour profond, dans un monde qui tend à devenir lésé et contrefait.

Espandero
Posté le 03 sept. 2012 à 00:00

J'ai commencé ce jeu en étant un brin septique sur ce dans quoi je m'aventurais. Je pensais pas prendre une claque à ce point. La bande son est juste parfaitement accordée avec le thème. L'histoire est vraiment prenante, une fois lancé on a vraiment du mal à s'arrêter, ce qui est presque dommage vu la duré de vie un peu faible mais qui n'enlève en rien la magie. On se prend assez vite d'affection avec nos deux scientifiques, et bien sûr pour River et Johnny pour qui je suis littéralement tombé amoureux. Pour conclure je dirais que aucun jeu jusqu'à maintenant ne m'avait procuré de tels émotions, et je remercie Freebird pour cela. Rien au monde ne me fera regretter mon achat et j'encourage tout les amateurs de ce style de jeu à y jouer.

korzan
Posté le 28 févr. 2018 à 08:36

J'ai chialé.

cladstrife11
Posté le 11 mars 2017 à 23:35

Excellent jeu, l'histoire est toppisime (il faudrait en faire un film!), le gameplay ne sert pas à grand chose par contre... c'est plus une histoire avec des minis séances de jeu (5 min de gameplay entre chaque relance de scénario) , les graphismes ne comptent pas vraiment.

La touche émotionnelle m'a beaucoup marqué, ce n'est pas le genre de jeux qu'on oublie 1h après l'avoir fini.

Traduit en français, gros point positif pour un petit jeux comme ça. Rien à redire (à part que j'ai été un peu confus lors des 30 dernières minutes du jeux le temps de bien comprendre tout ce qu'il se passe xD)

Je recommande!

Okhario
Posté le 15 janv. 2017 à 15:13

Des graphismes hyper minimalistes et un gameplay...qui n'en ai pas vraiment un au final puisqu'on ne fait quasiment que se déplacer et parler aux personnages.

Il s'agit donc plus d'un récit virtuel plutôt que d'un jeu à proprement parler.

Pourtant je lui mets 17,simplement parce que c'est un jeu marquant. On est immédiatement plongé dans l'univers,on suit les personnages qui deviennent très vite attachants,on rit avec eux,on pleure avec eux,et on ne décroche pas une seule seconde du scénario,à tel point qu'on fini le jeu d'une traite.

L'ambiance dégagée par le titre est exceptionnelle,un jeu avec une âme qui vous fera ressentir un tas d'émotion pour un final des plus marquant,le tout servit par une OST mémorable d'une grande qualité.

Topadop
Posté le 02 janv. 2017 à 00:36

Ce jeu réserve une excellente expérience pour ceux qui se laisseront tenter.
Le jeu est un visual novel donc comme précisé dans le test, le gameplay est réduit au minimum.

La narration est très bonne, et parvient à trouver un très bon équilibre en faisant passer des émotions sans tomber dans le tout larmoyant. Parmi la multitude de thèmes abordés : la mélancolie, le rêve, la trace que l'on laisse après la mort, ... et un qui m'a particulièrement marqué : l'amour et la vie avec une personne autiste.
J'ai apprécié les touches d'humour et les références savamment placées (j'ai joué en VO, mais j'ai cru comprendre que la traduction était fidèle). L'histoire est bien ficelée de sorte qu'on se laisse porter par les indications et parfois surprendre (difficile d'en parler sans trop spoiler, d'autant plus que le jeu est court).
Petit bémol sur l'acte 3 : la fin devient évidente dès le début de celui-ci et je ne me suis pas laissé emporter par le crescendo de la fin du jeu mais il n'est pas raté pour autant.

Le gros point fort du jeu reste la musique qui s'accorde avec l'atmosphère du jeu. Les graphismes font référence aux J-RPG fin 90-début 2000 (dont le jeu se moque gentiment d'ailleurs) mais n'ont rien d'exceptionnel.

J'ai joué au jeu en une soirée et il est très rafraichissant. Pour 3€ (Steam fait des promotions régulières), vous en avez pour votre argent.

redrox
Posté le 26 nov. 2016 à 00:25

To the moon, petit jeu développé par une équipe réduite sous RPG maker avec un gameplay minimaliste … rien de transcendant de prime à bord.

Mais ce gameplay daté sert une histoire émouvante qui m’aurait marqué, tout medium confondu. Certains point du scénario me touchant de près personnellement, j’avoue avoir pleuré comme un gamin et rien que pour ça, je dis chapeau bas …

Et je ne parlerai même pas de la bande-son ♥

L’une de mes plus grandes expériences dans le jeu vidéo de ces dernières années, tout simplement.

Gimli14
Posté le 24 sept. 2016 à 14:56

Je le dit tout de suite je veut bien donner 10 ou même 15 euros a ce jeu plutôt qu'un Call of, AC, Skyrim ou autre jeux qui sont archi surestimé ou surbuger. L'histoire est belle et pleine de charme, les personnages attachants et la fin poétique. Merci au studio de faire rêvé des joueur encore a 28 ans je suis touché!!! Comme Ori and the Blind Forest BRAVO :)

zegatt
Posté le 25 avr. 2016 à 11:57

Probablement ma pire expérience dans le jeu vidéo.
Dans le terme même de "jeu vidéo", il y a le mot "jeu" - or, c'est justement ce qui fait défaut ici : il n'y a pas le moindre jeu, pas la moindre interaction. Le parcours qui se boucle en environ 3h est une ligne droite d'une banalité affligeante.
L'atmosphère est naïve à souhait, le visuel pénible malgré quelques petites trouvailles, le scénario assez plat... Une seule envie passée la première demi-heure et une fois compris que le gameplay auquel on a droit sera désespérément similaire jusqu'au bout : que ça s'arrête, et vite !
Comme d'autres l'ont signalé, "To the moon" est plus un roman interactif qu'autre chose. Mais moi, j'ai acheté un jeu ! Si je veux lire un roman, je le lis... je ne contemple pas mon écran en appuyant sur trois touches entre deux bâillements !
Des jeux qui prennent aux tripes, qui font frémir, qui font battre le coeur, qui émeuvent, qui choquent, qui plaisent, ça existe ailleurs ! Et de bien meilleur qualité, justement parce qu'ils proposent à l'utilisateur d'être un joueur, parce qu'ils sont interactifs. Avec "To the moon", c'est affreusement linéaire, répétitif, joint à une sensation d'inutile...
Mention spéciale à la fausse attaque de l'écureuil, seul instant de jeu où j'ai décroché un sourire. Au-delà, passez votre chemin.

_TeeZeR_
Posté le 08 avr. 2016 à 00:35

Expérience inoubliable, je ne pensais vraiment pas m'attaché à un si beau jeu (scénaristiquement et sentimentalement) je vous met au défi de ne pas aimé si ce n'est que les graphismes, sinon vous n'avez pas de cœur ! Essayez le. :snif:

JesuisDiesel
Posté le 06 janv. 2016 à 00:35

Je viens juste de finir le jeu que j'ai acheté pendant les soldes steam et je fais exprès de le préciser car je déconseille de l'acheter à son prix fort...

C'est un très beau jeu bien que ce soit un peu bizarre de le qualifier de "jeu" tant celui ci est plus proche d'une sorte d'animation interactive n'achetez surtout pas ce jeu si vous pensez avoir du gameplay ou un RPG ce n'est absolument pas le cas et c'est pourquoi je ne parlerais pas dans mon avis de graphismes, de gameplay ou de tout ce qui peut se rapprocher d'un jeu vidéo je parlerais de ce jeu uniquement pour ce qu'il vous propose c'est à dire une belle histoire et c'est dailleurs la seule chose que je note à travers le 15/20 que je lui donne.

C'est donc une belle histoire tantôt comique tantôt dramatique et c'est le mélange des deux qui fait sa force car sans le côté comique on tomberait vite dans le cliché des violons... Les personnages centraux du jeu à savoir les deux docteurs chargés de modifier les souvenirs de leur client afin de lui faire vivre un dernier souhait avant de mourir forment un duo comique très attachant parfois même un peu ambigu c'est un peu "je t'aime moi non plus", quant à l'histoire de Johnny le patient dont le dernier souhait avant de mourir serait d'aller sur la lune je ne peux que vous laisser la découvrir mais je ne pense pas que tout le monde y sera sensible en tout cas pour ma part ça m'a beaucoup intéressé d'un point de vue narratif mais pas non plus au point d'être ému ou touché alors que pour d'autres je ne doute pas une seule seconde que beaucoup ont du y aller avec une petite larme (dailleurs je le déconseille à ceux qui viendrait juste de vivre une histoire d'amour compliqué :hap:)...

En bref c'est une histoire assez belle et très bien raconté qui dure à peu près 4-5 heures et dont on ne décroche pas avant d'être venu à la fin après je ne pense pas que ce soit un "chef d'oeuvre" ou quelque chose de fantastique ou encore une expérience unique puisque ça peut vous amener exactement les mêmes sensation qu'avoir lu ou vu un bon livre ou un bon film enfait c'est comme lire un bon livre (plus proche du roman de gare que du chef d'oeuvre de la littérature il faut pas non plus prendre ce jeu avec prétention car peu de jeux offrent ce type d'aventure) qu'on ne lira qu'une seule fois mais que l'on quitte un peu triste quand on se rend compte qu'on est déjà arrivé à la fin et qu'il va falloir passer à autre chose...

juge-96
Posté le 01 janv. 2016 à 15:00

- Un voyage plein d'émotions -

To The Moon est une expérience narrative sur PC aux allures de jeu rétro qui démontre une attention tout à fait louable, celle de faire rêver. La qualité est au rendez vous avec de très bons points, notamment la qualité de son scénario. To The Moon est une expérience à ne pas mettre entre toutes les mains puisqu'elle s'adresse aux amateurs d'histoire avant tout eet qui ne sont pas dérangés par le style graphique

Graphismes : Graphiquement le jeu possède un style visuel assez retro qui lui créer sa propre identité. Choix délibérer ou manque de budget ? Un peu des deux en fait. Le résulté est correcte et permet à tout les PC de le faire tourner, après effectivement certains ne seront pas attirés par le jeu à cause de ça

Bande son : Une bande son magistrale parfaitement orchestré qui souligne parfaitement l'action à chaque moment. Un theme fort et diverses OST de grandes qualités, c'est un sans faute

Durée de vie : Compter environ 5 heures de durée de vie avec malheureusement aucunes rejouabilité si ce n'est la beauté de l'histoire

Scénario : Sublime. On suit deux agents d'une organisation à laquelle les gens font appel afin de réaliser leur rêve au travers de machine de réalité virtuel. Pour ce faire nos agents de cette organisation doivent pénétrer dans les souvenirs de leur client afin de leur implanter le souhait désiré pour que dans sa nouvelles vie au travers de la réalité virtuel, il se donne corps et âme à se projet et finisse par le réaliser. L'histoire est belle, poignante et réfléchie. Elle nous fait rire et pleurer, ce sont de très bon moment qui sont appuyé par le prisme du gameplay. L'histoire sais donc être drôle par moment, triste, belle, tragique et profite même de certaines scène afin de faire des références à la pop culture. C'est un voyage, une histoire humaine

Gameplay : Pas vraiement de gameplay ici. C'est en vue du dessus avec l'exploration et également quelques puzzles à résoudre. Le gameplay minimaliste est ici surtout un moyen afin d'appuyer l'histoire et l'immersion

To the moon est donc une expérience unique dès plus agréable qui malheureusement ne plaira pas aux joueurs qui ne s'arrêterons que sur la forme sans s'intéresser au fond

Points Positifs :
  • Une histoire magnifique
  • Des personnages tout ce qu'il y a de plus humains
  • Une bande sonore au top
  • Un humour bien dosé
  • Un prix très honnête
  • Une expérience unique
Points Négatifs :
  • Gameplay minimaliste
  • Style graphique qui ne plaira pas à tout le monde
8thSa
Posté le 30 déc. 2015 à 14:47

20, car c'est le genre de jeu exceptionnel et unique qui marque un avant/après dans votre expérience de gaming.
Vous ressortirez de ce jeu changé. N'hésitez-plus!!

FiNaL_PaRaDoXx
Posté le 27 juil. 2015 à 20:03

Lorsque j'ai entendu parler de To The Moon, ça m'a intrigué... Entendre qu'un jeu en 2D arrivait à faire pleurer certains joueurs... Je n'y croyait pas. Mais lorsque j'ai joué, c'était le première fois que j'était aussi ému devant un jeu avec de tel graphismes. La musique est vraiment extraordinaire pour un jeu indépendant et le scénario est vraiment fabuleux. Pourquoi parler des graphismes ? On s'en fout ! C'est la preuve que le design ne fait pas un jeu ! De plus, les personnages sont très charismatique. A la fin, on sait tout d'eux. Freebird Games on vraiment utilisé les bon ingrédients pour faire la meilleur des recettes d'un jeu 2D ! To The Moon nous berce jusqu'à la fin, vu que je n'ai pas quitté le jeu une seul fois avant de l'avoir fini. La durée de vie ? 5 heures. Mais pour le prix, ça mérite le détour. Alors que faites vous encore là ? N'attendez pas et jouez !

frosnos
Posté le 15 déc. 2014 à 17:30

Un petit jeu, pas cher sur Steam, qui a fait parler de lui, je me dis bon, pourquoi pas après tout. Et paradoxalement, quel fut ma joie d'avoir sous-estimé ce bijou 0o !!

To the Moon est presque un cross-genre entre jeu d'aventure et Visual Novel, un jeu qui ne fait que raconter son histoire, on ne fait que y assister, sans réellement intervenir.
Mais justement, cela permet au jeu de se concentrer sur son principal atout, l'histoire.
Sublime ; magnifique ; prenante ; attachante ; j'ai plus assez de mot pour la décrire.
Il est vrai que c'est une question de gout, mais To the Moon arrive à nous raconter l'histoire d'un petit vieux entrain de mourir, son passé, son amour maudit, ses tragédies...tout ça sans tourner au roman à l'eau de rose, ou à une histoire qui consiste à s'apitoyer sur le sort de ce pauvre petit être grisonnant. On s'y attache à ce petit vieux, à ses souvenirs, et on s'attache également au scientifique faisant office de perso jouable.
Oui vous m'avez bien lu, on s'attache aux personnages, et pourtant on ne joue pas vraiment, on ne fait que suivre le jeu. Là ce situe la quintessence de To the Moon, le véritable tour de force de ce jeu : l'implication.

Ce tour de force est également servi par une bande son grandiose, agissant certes souvent sur le côté émotif, voir tragique des différentes scènes, mais qui y arrive de manière magistrale. La musique est un pur chef d’œuvre et constitue grandement au ressentie du jeu.

Les graphismes, rappelant furieusement RPG-Maker, seront peut être le point faible de To the Moon, créant un fossé générationnel. Mais malgré les graphismes 16 bit, ceux-ci sont superbement travaillés, avec une direction artistique simple, épuré, mais de bonne qualité et raccord avec le jeu. Personnellement, je préfère de bon graphisme 2D que de mauvaise 3D, donc le côté RPG-Maker ne me choque pas.

Concernant les défauts (nothing is perfect après tout), ils se situent principalement sur le gameplay. Certaines phases sont bien pensées et apporte des clins d’œil fun, mais il existe une phase de gameplay redondante, peu fun, et servant juste de prétexte pour suivre le fil directeur du jeu : la recherche des liens mémoriels. Plus de variété et d'intérêt dans cette recherche n'aurait pas été de refus.

Malgré ça, To the Moon fait partie de ces jeux qui marquent réellement le vécu d'un joueur (ce fût mon cas) et ça, c'est la marque des Grands, la preuve indéniable que To the Moon est un grand jeu, un chef d’œuvre, un must-have.
Bref, foncez.

Cappo4h
Posté le 09 déc. 2014 à 22:26

Excellent jeu d'ambiance, poétique, touchant, drôle, bien écrit, avec des persos attachants et tout ce qu'on veut !!
Si je met 19 c'est pour le début (l'acte 1) un peu lent, ou alors c'est moi qui n'était pas encore dedans mais la fin en vaut la chandelle.

Laissez vous porter to the moon le voyage est unique :coeur:

destroga
Posté le 09 nov. 2014 à 00:00

To the Moon n'est pas un jeux mais plutôt une magnifique histoire visuelle accompagné d'une b.o exceptionnelle.

Les "énigme" sont facile,le jeux est très court et le gameplay est quasi inexistant.
Mais le scenario compense toutes ses lacunes, l'histoire est prenante, les personnage attachant et la fin ...

Bref un "jeux" que je recommande !