17.5/20

DXSvlex
Posté le 14 déc. 2012 à 00:00

Promettre la Lune ; un concept étonnament fort, pour quelque chose de si insouciant. Symbole lumineux et inaccessible, avec de la rigueur, et surtout de la sincérité, toute promesse pourrait pourtant être tenue.

To The Moon joue la carte de la sensibilité. Sur tous les plans. On ne louera jamais assez les qualités artistiques et auditives de ce soft (pour saisir le jeu en une écoute : "Laura Shigihara - Everything's Alrgiht").
Tenant sur 3-5h, l'histoire repose sur la sélectivité mémorielle du patient, au chevet de sa mort. On nous montre pas mal de courage. Beaucoup de chagrin.
Pouvoir revivre les souvenirs de quelqu'un, petit à petit, est une idée géniale si elle est bien mise en scène : pari gagné, ici présent !

Amour profond, dans un monde qui tend à devenir lésé et contrefait.

Espandero
Posté le 03 sept. 2012 à 00:00

J'ai commencé ce jeu en étant un brin septique sur ce dans quoi je m'aventurais. Je pensais pas prendre une claque à ce point. La bande son est juste parfaitement accordée avec le thème. L'histoire est vraiment prenante, une fois lancé on a vraiment du mal à s'arrêter, ce qui est presque dommage vu la duré de vie un peu faible mais qui n'enlève en rien la magie. On se prend assez vite d'affection avec nos deux scientifiques, et bien sûr pour River et Johnny pour qui je suis littéralement tombé amoureux. Pour conclure je dirais que aucun jeu jusqu'à maintenant ne m'avait procuré de tels émotions, et je remercie Freebird pour cela. Rien au monde ne me fera regretter mon achat et j'encourage tout les amateurs de ce style de jeu à y jouer.

Rajisk
Posté le 04 nov. 2012 à 00:00

Un tres bon jeu que je viens de finir aujourd'hui meme. C'est un pur chef d'oeuvre realise par un studio indépendant, dont on retiendra surtout la bande son, vraiment magnifique. Certes, le gameplay est simpliste, presque inexistant, mais le scenario est vraiment tres prenant, et surtout émouvant. Niveau duree de vie, je 'ai personnellement finit en 4h30 en prenant mon temps, ce qui est assez court, mais tres intense. Pour abréger, To the Moon est un jeu comme on en voit tres peu dans notre epoque de jeu scriptes orientes actions, une veritable ode a l'humanite.

LEE-POO
Posté le 17 sept. 2012 à 00:00

Malgré son manque de gameplay à proprement parlé, To the Moon est un jeu unique nous proposant une histoire émouvante empreint d'une certaine poésie accentué par une bande son juste sublime ! Bien que les graphismes ne vole pas bien haut part rapport à un RPG NES/SNES, le jeu possède un gros, gros charme qui ne vous laissera pas indifférent. En bref, un jeux énorme qu'il ne faut rater sous aucun prétexte.

Dragonkol
Posté le 12 sept. 2012 à 00:00

Tout simplement B.L.U.F.F.A.N.T, j'avais la larme à l’œil, l'histoire est géniale, les musiques sont émouvantes, effrayantes parfois. Cotés graphismes... c'est du pixel art, tout simplement. Les couchers de soleil par exemple sont vraiment beau malgré cette petite traine graphique (compréhensible vu que c'est un jeu indé fait par de petit développeur) bref ce jeu est une petite merveille :) A prendre de suite !

Greenberet
Posté le 11 sept. 2012 à 00:00

Du Pixel-Art avec un grand P, un Scénario avec un grand S et une musique fantastique. Ce n'est pas un jeu à finir, un jeu à faire, c'est un jeu à vivre. Sans conteste une des meilleurs expériences vidéo-ludiques de ma vie...

cassidytv
Posté le 09 sept. 2012 à 00:00

Une petite perle vidéoludique. A la limite de l'ovni mais l'objectif n'est-il pas de viser la lune?
Un pari réussi pour ceux qui sauront faire abstraction de l'aspect technique pour s'enivrer de ce conte moderne. Une narration qui vous mettra du baume au coeur et une bande son qui laisse rêveur. J'ai été touché par toutes les émotions que ce jeu aura su susciter et nul besoin de parler de graphismes ou d'un gameplay poussé, il suffit de vivre l'expérience pour réellement l'apprécier. Je peux comprendre certains avis mitigé et je comparerais ce jeux, de pres ou de loin, à Heavy rain. Avec ce que ca implique de polémique sur sa qualité de jeu vidéo.

(Merci au studio, à l'équipe de fantrad et à JVC et Romendil de me l'avoir fait découvert au détour d'un GL. Pfiou... une suite, vite)

Falco-alien
Posté le 05 sept. 2012 à 00:00

Bon, je vais être honnête. ( Ou pas selon la façon dont on voit les choses. ) Ma note n'es CLAIREMENT pas objective. Mais mettre moins de 18 à un tel jeu serait inacceptable à mes yeux. Tout réside dans l'ambiance sonore, et le scénario.Il est vrai que ce scénario à l'eau de rose ne date pas de l'an dernier, mais la mise en scène est tellement parfaite, que vous ne pouvez que vous y fondre dedans. si bien qu'il devrait en théorie vous faire lâcher une larme sur la fin. ( Malheureusement je me suis retenu, mais finalement j'aurais dû... ) De plus cela m'a touché plus personnellement, étant donné ma dévotion pour les ciels étoilés, et la personnalité de River m'a énormément touché. Tout cela dans une mise en scène inégalable... Bref, tout ça pour dire qu'ayant l'habitude jeux plutot "violents", To the Moon est pour moi une grosse révélation personnelle. Je ne peux que vous le conseiller. A consommer sans modération.

Miettalia
Posté le 03 sept. 2012 à 00:00

Ce jeu est tout simplement sublime.
Que ce soit dans le scénario, les personnages, les scènes drôles et émouvantes... Tout, j'ai tout aimé.

Et la toute fin. LE moment. C'était tellement beau et triste à la fois que je me suis mise à pleurer pendant plus d'une demie heure.

Jeu absolument magique, que je conseille à tous. Vivement le prochain opus, je n'en peux plus d'attendre Neil et Eva pour de nouvelles aventures pleines d'émotions. =)

rivers39
Posté le 17 août 2012 à 00:00

Je suis tombé sur ce jeu par hasard, et bien j'ai vraiment été surpris! Les graphismes ne font pas tout dans un jeu, ici le scénario et les musiques nous laissent rêver les personnages sont attachants et ça suffit amplement! 10€ pour ressentir les émotions de ce jeu, y a pas à hésiter.

salamades
Posté le 03 août 2012 à 00:00

Autant le dire tout de suite ce est magnifique en tout les points excepté graphiquement. Le meilleur jeu auquel j'ai joué avec la trilogie des Ace Attorney.

Graphiquement : C'est du rpg maker, ce n'est pas très beau, meme pas de artwork des personnages comme bonuc mais bon je m'en fou un peu des graphisme tant que ce n'est pas gênant

Jouabilité : Presque Inexistante

Bande son : Sublime, magnifique.. Je n'ai aucun pour la décrire apart ceux que je vient de cités une des plus belles ost que j'ai jamais entedu

Scénario : Le meilleur scénario que j'ai jamais vu dans un jeu, les personnages sont au début un peu chiant mais quand tu les découvres ( 1h de jeu ) Tu les aiment TOUS, y'a pas un que tu n'aimera pas ils sont charismatique comme pas possible. Une histoire à la fois heureuse et triste, Des rires avec des dialogues très drôles ( les hadouken et ce genre de choses )Des pleurs, avec To The moon tu peut être la plus grosse brute de la planete sa te t'empechera pas d'avoir une petite larme ;)

Bref, Un des meilleurs jeux auquel j'ai joué, Si vous voulez une très belle histoire à 5h euros pour 10H de jeux ( on est obligé de le faire au moins 2 fois tellement qu'il est bien ! ) alors prenez le sans hésiter !

deck-16
Posté le 21 juil. 2012 à 00:00

Comme cela a été dit, ici il est plus question d'histoire interactive que de véritable jeu. Mais quelle histoire...
Alors que les premières minutes m'ont laissé perplexe, c'est après 4 heures non-stop que je ressors de To The Moon: une fois l'intrigue amenée, il est impossible de décrocher, de par cette musique sublime et un scénario qui nous accroche véritablement. Pourquoi Johnny veut-il aller sur la Lune ? Quelle est son histoire, et celle de River ?
J'en ai déjà trop dit, ce jeu est à savourer, et on ne peut que se laisser fondre face à une telle réussite. Go ahead.

Legnus
Posté le 30 juin 2012 à 00:00

Très bon "jeu", avec beaucoup d'humour et de beaux passages, qui enchantera parfaitement une de vos soirée. Difficile de s'arrêter une fois que l'on a commencé; il nous tiens à cœur de savoir pourquoi ce vieil homme veut aller sur la lune...

Orochi[WB]
Posté le 29 juin 2012 à 00:00

Déjà je remercie les traducteurs de To the moon grâce à qui je me suis enfin décidé à jouer à ce jeu sans craindre de ne rien comprendre. Difficile de parler de ce jeu sans spoiler vu que c'est en fait une histoire. Ce que je peux vous dire, c'est qu'elle est très touchante et prenante. Si bien qu'on en oublie la pauvreté du gameplay qui se limite à un clic par ci et par là pour interargir avec le décors et faire progresser l'intrigue. Sinon la bande son est principalement composé de musiques au piano très jolie, reposante. Les graphismes sont aussi très jolie ( un vrai charme s'en dégage même si le moteur semble être celui de RPG Maker, moi en tout cas j'adhère ) . Bref si vous achetez ce jeu, c'est pour l'histoire, c'est en fait comme si vous achetez un livre. On ressent une véritable poésie et les quelques heures de jeu se passeront trop vite, et je l'espère, vous marqueront longtemps. Je ne peux que vous conseiller ce jeu, une histoire magnifique et captivante sous des belles mélodies au piano, très poétique, on sent vraiment le chef d'oeuvre.

DDPYugi
Posté le 29 juin 2012 à 00:00

Autant le dire tout de suite, To the Moon n'est pas un jeu, plutôt un roman interactif.
J'ai tout de suite reconnu le moteur du jeu qui n'est autre que celui utilisé par RPG Maker XP, mais je me suis tout de même lancé dans l'aventure.
Et quelle aventure! Le scénario est tout simplement génial, on s'attache aux personnages, on se laisse guider du début jusqu'à la fin à travers des musiques de toute beauté.
L'histoire contient beaucoup de traits d'humour, de références, de rebondissements, bref tout ce qu'il faut pour s'immerger totalement.
To the Moon est court, c'est sûr, mais malgré cela je peut
affirmer avec certitude avoir jouer a un pur chef d'oeuvre.
Si après avoir lu ce post vous n'êtes toujours pas convaincus, essayez la démo, vous ne le regretterez pas.

Nazgune
Posté le 10 juin 2012 à 00:00

Ce jeu vidéo n'en est pas un, c'est un prétexte pour raconter une histoire, mais une des plus belles qui m'ait été donnée de voir.
Je le conseille à tous, c'est une expérience vidéoludique qu'il faut avoir connaître à mon avis.

Posté le 30 mai 2012 à 00:00

Plus un conte interactif qu'un véritable jeu, To the Moon est une plongée poétique et riche en émotion dans les souvenirs enfouis d'un vieil homme, dont la vie, paisible mais lourde en regrets, est sur le point de s'éteindre.

Si le spitch de départ est prenant, inutile de dire que la narration fait toute la force du jeu. Tantôt enfantine, tantôt sombre, tantôt triste, tantôt angoissante, tantôt amusante, elle joue avec nos sentiments - personnellement je me suis laissé très facilement bercé par ce récit tendre aux personnages attachants. Si la réalisation dans l'ensemble semble issue de l'ère 16 bits, elle donne au jeu un vrai cachet - ayant grandi avec les Final Fantasy I à VI, je me suis tout de suite senti dans mon univers. Les musiques sont sublimes et se marient à merveille avec les différentes scénettes.

La jouabilité est quasi inexistante étant donné qu'on va d'un point A à un point B en récupérant des souvenirs en chemin pour débloquer le passage suivant. Mais ce n'est qu'un point de détail - impossible de juger To the Moon sur ce critère, il ne joue absolument pas sur ce terrain.

Son terrain est celui d'une narration très touchante, portée par des musiques envoûtantes. Le jeu se finit en 3 heures - c'est très court, mais particulièrement intense. Rarement un jeu m'aura tant fait frémir en si peu de temps.

Une perle qui prouve que le jeu indépendant n'a pas à rougir face aux grosses productions HD, loin s'en faut - et que la passion pourra toujours offrir ce que de gros budgets et équipements seuls ne pourront jamais effleurer.