18.5/20

Posté le 09 août 2018 à 19:20

CrossCode, un jeu indépendant encore en Early Access, mais tout bonnement EXCELLENT !

CrossCode est un jeu indépendant développé par Radical Fish Games et publié par Deck13 Interactive, un Action-RPG toujours en Early Access depuis le 15 mai 2015 sur la plate-forme de distribution Steam proposé à un prix de 19€99, qui devrait sortir normalement au complet le 20 septembre 2018, donc dans pas très longtemps. Après une brève introduction où un personnage du nom de Shizuka n'a pas réussi à empêcher son frère de terminer un projet inconnu, nous prenons le contrôle de Léa, coincée dans un MMORPG étant incapable de parler et amnésique, elle devra donc retrouver sa mémoire en évoluant dans ce vaste univers, CrossWorlds.

Je suis un public assez difficile à convaincre, surtout en terme d'Action-RPG où certains se contentent d'être assez mou (Je peux dire que j'ai trouvé les combats de Secret of Mana assez ennuyeux sans qu'on veuille me tuer ?), mais là où le titre fait fort, c'est dans la dynamique des combats, aucun temps mort, on enchaîne les actions à une vitesse effrénée et tout ça, sans que celle-ci devienne illisible. Un énorme point fort du jeu.
Notre héroïne Léa pourra évoluer, mais pas que, elle se fera de nouveaux amis qui tout comme elle, pourra augmenter de niveaux, acheter de nouveaux équipements (avec leur propre argent, pas le votre, au cas où), etc... Et nous arrivons donc à l'autre force du jeu, le MMORPG "Fictif" est crédible. Si notre chère héroïne est coincée dans ce monde, les autres protagonistes vivent par contre en dehors du jeu et ont d'autres occupations dans le monde réel. Les autres protagonistes du jeu sont par ailleurs charismatiques et n'entrent pas dans certains clichés du fameux MMORPG Fictif (n'est-ce pas Sword Art Online ?).
Léa débloquera des capacités rapidement au début, ainsi que quatre éléments, Heat, Cold, Shock et Wave au bout d'un certain stade dans l'aventure, un autre point excellent du jeu, les énigmes sont bien pensées surtout dans les donjons du jeu cachant donc ces éléments à trouver, même si certaines énigmes peuvent sembler assez confus à mes yeux, surtout au niveau des secrets du jeu à trouver, mais si adorez chercher partout, vous êtes servis. On aura aussi accès à cinq arbres de compétences chacun liés à un éléments en particulier (et aussi quand on équipe aucun élément, car à force de les utiliser, on commence à surchauffer et quand on atteint le maximum, on ne peut plus utiliser d'éléments pendant un petit temps, étant donc obliger d'utiliser nos attaques de base). Chaque fois qu'on atteint un niveau supérieur, on gagne un point de compétence permettant d'améliorer certaines capacités afin de devenir plus fort.
Les quêtes ont peu de choses à se reprocher, bon, peut-être que certaines manquent d'indication (comme celle où il faut soigner des arbres, j'en ai trouvé aucune sur les quatre). Mais elles sont très variées en plus d'être assez longues. Avoir le meilleur équipement, c'est pas donné, certains matériaux sont rares et il faudra bien chercher afin de pouvoir se procurer le meilleur équipement, un grand sentiment d'accomplissement quand on obtient l'objet qu'on voulait.
Un défaut ? Oui, les phases de plates-formes sont parfois glissantes et on tombera souvent lorsqu'elles seront prédominantes, mais si on compare avec les énormes qualités du titre, ce défaut tombe dans l'oubli.

CrossCode est accompagné d'une belle direction artistique rappelant certains jeux magnifiques des époques 16-bits, un pixel-art réussi couplé avec une réelle dynamise dans l'action, avec des animations du même acabit, rien est à jeter

La bande-son est très bonne, si aucun thème du jeu est mémorable, les musiques sont toujours appropriées à l'action. Finalement, je vois presque rien à reprocher là-dessus…

La durée de vie rien que pour la démo est excellente (alors qu'il y a apparemment seulement 50 % du jeu), pour dire, je suis loin de terminer l'Early Access avec mes 17 heures de jeu, qui plus est, en ayant zappé pas mal de secrets, prévoyez une durée de vie d'environ 50 à 100 heures pour le jeu complet, et on a là une durée de vie absolument faramineuse. Et une chose importante, on s'en lasse pas.

SCENARIO – 16/20
GAMEPLAY – 19/20
GRAPHISMES & ANIMATIONS – 18/20
MUSIQUES & BRUITAGES – 17/20
DUREE DE VIE – 19/20

AVIS GLOBAL – 18/20

A ce rythme-là, CrossCode pourrait être le premier jeu indépendant à atteindre la note magistrale de 19/20 dans mes registres, une aventure riche, dense, longue et intéressante couplé avec un level-design quasi-irréprochable, une esthétisme éblouissante et des musiques de qualité. Mon avis risque d'évoluer par la suite quand j'aurai terminer le jeu (surtout quand il ne sera plus en accès anticipé). Mais rien qu'avec ce que nous avons déjà, ce titre mérite entièrement les vingt euros qu'on dépense. Qu'est-ce que vous attendez pour essayer ce titre ?!

Zacks17
Posté le 21 janv. 2020 à 20:57

Clairement la bonne trouvaille de ce début d'année pour moi (merci le xbox game pass PC).
Je me suis lancé à l'aveugle dans ce jeu, parce-qu'il était dans le catalogue xbox, et clairement je n'en reviens pas que ce jeu n'ai as été cité dans plus de news, de classement des viewers ou encore dans les games awards.
Un des A-RPG le plus cool auquel j'ai pu jouer.
Pas extrêmement facile à prendre en mains au départ et pas traduit en français (anglais pas trop soutenue non plus), mais pour le reste, c'est que du bon.
JV.com, il est encore temps de mettre quelqu'un sur ce jeu pour lui faire un peu de pub, il le mérite vraiment.

Posté le 09 août 2018 à 19:20

DUREE DE VIE – 19/20

AVIS GLOBAL – 18/20

Zacks17
Posté le 21 janv. 2020 à 20:57

Un des A-RPG le plus cool auquel j'ai pu jouer.

Meliodas40
Posté le 24 sept. 2018 à 19:05

Une petite perle indé à posséder. Très bon gameplay nerveux et technique, bonnes énigmes, des boss en veux-tu en voilà, une bande son excellente et un scénario bien sympathique et plein d'humour. Foncez

jowy88100
Posté le 01 avr. 2020 à 01:39

Après un tuto vraiment long pour apprendre les mécaniques du jeu, on commence à découvrir le monde de crosscode. Les mécaniques de combat semblent facile au premier abord et arrivé au premier donjon on comprend qu'on à pas affaire à un action RPG classique... malgré ses graphismes 16bits, le jeu n'a rien à voir avec un secret of mana ou un Zelda 3 en terme de difficulté. Les ennemis sont des sacs à PV que ce passe t-il... a force de die and retry... les choses semblent plus clair : chaque adversaire a sa subtilité pour arriver à le break et lui infligé énormément de dégâts.

Il faut bien souvent utiliser des mécaniques que l'on vient d'apprendre dans le donjon pour venir à bout de nouveau ennemis.... au fur et à mesure des donjons, on débloque des nouveaux pouvoir (feu, glace...)

Le jeu dispose d'énormes puzzle qui sont très bien pensés mais peut être un poil trop présent surtout dans le premier donjon de la mine... par la suite, j'ai trouvé les puzzles beaucoup plus fun à réaliser.

Attention les donjons sont très longs, avec plusieurs miniboss, avant d'arriver au vrai boss.

Le jeu mérite son détour, il ne nous prend pas par la main... il va falloir en chier... c'est ce qui risque de déplaire à une partie des joueurs.

Un belle découverte pour ma part.

Bouddhakush
Posté le 08 févr. 2019 à 02:21

Ce jeu est un pur chef-d'oeuvre. C'est vraiment dommage qu'il n'ai pas la notoriété qu'il mérite en France, et qu'il n'y ait pas de test sur JVC...

Si quelqu'un me lit, faites-moi confiance, foncez.

Nokokette
Posté le 03 avr. 2023 à 14:50

Je ne suis pas testeur de métier, je ne peux pas en parler comme un professionnel, je ne sais pas comment vous le vendre. Cela va être plus un avis personnel qu'autre chose, donc ça va être maladroit :

J'ai actuellement 30 ans, dans mes plus jeunes souvenirs j'ai une manette en main. J'ai du dédié tellement de temps aux jeux vidéo qu'il doit se compter en années.
Ce jeu est une perle videoludique, j'en ai pas vu beaucoup dans ma vie. On s'est tellement bouffé mutuellement qu'il m'a limite donné envie de devenir programmateur pour aller travailler dans cette boîte aux USA.
Je ne peux pas mettre la note de 20, rien n'est parfait, il a évidemment quelques défauts. Comme le fait d'être uniquement en anglais, ou d'avoir un budjet communication pourri. Ça beau être un jeu indépendant il surpasse, à mon goût, de nombreux jeux aux millions de dollars investis qu'on nous vend aujourd'hui à moitié fini. Mais ce jeu d'une telle qualité vendu une vingtaine d'euros, il devrait être un best seller, reconnu, que des journalistes en parlent d'eux même sans attendre un chèque en retour. Malheureusement ce jeu restera dans l'obscurité, dans la masse incalculable des jeux indépendants.
Ce jeu je le recommanderai à tous mes semblables g@m3rz, à mes enfants, à mes amis, même à ma belle mère, je serai ce type trop chiant qui parle toujours de la même chose avec une conviction inébranlable. J'hésite à fonder une nouvelle religion.

Si vous êtes actuellement en train de me lire pour savoir s'il en vaut le détour, merde qu'est ce que vous foutez encore là

zekiet
Posté le 10 mars 2021 à 01:08

au chapitre 6 sur 10, ce jeu est une madeleine de proust pour les gamers des annees 90. la direction artistique est superbe, les couleurs sont tres agreables. certaines epreuves d'adresse tarissent du joystick, qui ne permet pas de decrire un deplacement en ligne droite. mais ce n'est pas la faute au jeu qui est vraiment tres bien. j'aurais aime mettre 20. mais je ne peux pas car les musiques de combats dans les donjons et contre les boss ne sont pas au niveau du reste du jeu. mais la encore, si les musiques sont inegales, elles assurent tout de meme une atmosphere agreable, bienveillante, et pertinente. pour qui n'est pas refractaire aux graphismes d'autrefois, qui laissaient un liberté a notre imagination puisque limites par la technologie, ce jeu est un incontournable magnifique, pas du pixel art mais un hommage.

nercu
Posté le 16 déc. 2020 à 21:57

je vais faire simple et rapide : si vous avez encore vos bases d'anglais lv2 niveau 3eme au collège, le jeu n'a pas à vous faire peur, vous comprendrez la grande majorité du jeu.
alors foncez, c'est une pépite malheuresement méconnue mais bordel ce gameplay, cette liberté de build, ost géniale, lore assez riche, persos attachant et... CE GAMEPLAY !!! oui j'fais parti des vieux pour qui le gameplay compte plus que les graphismes, mais en fait même le pixel art de ce jeu est exxelemment bien foutu.
bisous x)

Susnjara
Posté le 29 nov. 2020 à 12:10

Une pure merveille tout simplement. Il mériterait tellement d'être plus connu !

Il n'y a rien à jeter dans ce jeu. Le gameplay est fabuleux, l'histoire est sympa et on s'attache aux personnages.

Les énigmes sont vraiment d'un excellent niveau ! Il faut parfois s'accrocher mais il n'y a rien de vraiment insurmontable .

Lancez-vous, franchement !

Christavalier
Posté le 03 oct. 2022 à 23:38

J'aurais passé une bonne trentaine d'heures sur ce jeu fait avec amour, et je n'ai aucune impression d'y avoir perdu du temps. Une belle simulation de MMORPG, une correcte variété de musiques d'ambiance, un certain côté alternatif dans la partie "compétitive" avec ses rivaux, une belle palette de combos en combat, et surtout un scénario prenant.

Gallylapoisse
Posté le 02 juin 2022 à 18:49

Une vrai merveille dans son genre, c'est vraiment étonnant qu'il ne soit pas plus connu car ça faisait bien longtemps que j'avais pas trouvé un jeu aussi cool

Dupylucky
Posté le 31 mai 2022 à 19:34

CrossCode est un véritable bijou indé dans le domaine du A-RPG, il offre une richesse de gameplay incroyable, entre son univers captivant à explorer et incroyablement vivant, un level design excellent qui offre des environnements à priori fermés mais qui sont en vérité accessibles pour accéder à des séquences de plateforme donnant accès à de nouveaux endroits rendant les zones à explorer beaucoup moins linéaires qu'on ne pourrait le croire au premier abord. Son scénario est vraiment intéressant à suivre, entre les aventures de Léa et ses amis attachants dans le MMO Crossworld et la vraie intrigue qui se dessine en fond et gros respect aux développeurs qui fournissent un nombre impressionnant de quêtes annexes qui, s'il est vrai, commencent souvent par de la récolte d'objets, se démarquent toujours les unes des autres à tel point qu'on n'a jamais l'impression de faire deux fois la même chose.

Le système de combat nous oblige à réfléchir à comment briser la garde de nos ennemis pour pouvoir les vaincre tout en offrant un panel de possibilités impressionnant, entre le combat à distance et le corps-à-corps, les esquives et le bouclier, le tout agrémenté de tous les skills reliés à chacune de ces actions pour un résultat explosif. L'évolution de notre personnage principal est aussi très très complet entre les différents circuits qui font office d'arbre de compétence (un par élément + un central) et surtout l'équipement que l'on doit récupérer, soit en l'achetant en magasin, soit en le cherchant sur le terrain ou encore en rassemblant les matériaux pour les échanger aux traders. Juste toutes ces possibilités d'obtention d'équipement vous montre la richesse de ce jeu.

Le dlc n'est pas en reste pour autant puisqu'il propose plusieurs nouvelles zones à explorer en plus d'un gigantesque donjon ultime à vaincre sans compter son lot de quêtes annexes qui va avec. Il est juste dommage que le dlc semble manquer de finition avec notamment le journal des traders qui n'est plus mis à jour avec les nouveaux traders apparus et d'autres détails du même acabit, mais rien qui n'entache le plaisir de jeu.

Et même si le jeu s'annonce difficile aux premiers abords, il propose des options pour ajuster la difficulté des combats ou des énigmes pour aider tout le monde à en voir le bout. Donc foncez, il s'agit juste d'un petit bijou vendu à petit prix mais qui a bien plus à offrir que de nombreux jeux AAA !

Klheymore
Posté le 02 nov. 2021 à 01:30

Excellent jeu, ça faisait un bout de temps que j'hésiter et il n'y avait aucune raison, j'ai vraiment aimé
Le gameplay est génial, le jeu est beau, le coté rpg, les donjons, les skills, bref tout vas bien et c'est quand même rare de ne pas voir de fausses notes, d'autant que je méfie souvent des jeux indé souvent surnoté, mais là vous pouvez foncer le jeu est génial :ok: