MarSeilLaiS1392
Posté le 29 avr. 2015 à 13:49

Sid Meier's Pirates! est une œuvre à part dans l'histoire du jeu vidéo. Au-delà d'une réalisation impeccable à tout point de vue, c'est son gameplay d'une liberté incroyable qui rend ce jeu si unique. Plongé dans un contexte historique très accrocheur, le joueur se retrouve dans la peau d'un pirate avec toutes les occupations possibles et imaginables qui en découlent. La moindre décision pouvant avoir des répercussions sur la suite de l'aventure, le joueur est contraint de jouer avec beaucoup de subtilité afin que son héros survive dans cet univers impitoyable et d'une grande richesse. Le destin de notre personnage étant aléatoire d'une partie à l'autre sans oublier le fait qu'il évolue dans un monde totalement ouvert, la durée de vie du jeu est tout bonnement infinie. Cette version "Gold" plus accessible que l'originale est de très bonne qualité.

manolito31
Posté le 03 juin 2019 à 12:35

Comment ne pas mettre 20/20 à ce chef d'oeuvre de l'histoire du jeu video. Sid Meier est un génie et il arrivait, avec le peu de moyens que donnaient les ordinateurs de l'époque, à faire des jeux d'une profondeur, d'une intelligence et d'une durée de vie inouïe! J'y ai joué sur mon Amstrad CPC 6128 pour sa première version, puis sur Amiga 500 qui était sûrement la meilleure des versions pour l'époque.
"Pirates!" puis sa version améliorer "Pirates! Gold" est le jeu auquel j'ai le plus joué de toute ma vie avec Civilization (encore Sid Meier).
Quel incroyable sensation j'ai eu la 1ère fois où j'ai découvert ce jeu. On est libre de parcourir les Caraïbes à des époque allant de 1560 à 1680, avec un chaque fois une réalité historique sur les forces en présences: nombre de ports Espagnols, Français, Anglais et Hollandais, Flotte au Trésor qu'on pouvait essayer de repérer puis d'attaquer, Train d'Argent, Lettre de Marque pour attaquer les bateaux et villes des nations avec qui notre pays étaient en guerre.
Au delà d'être fidèle à l'Histoire, ce jeu était surtout synonyme d'aventures avec un grand "A", de découvertes, de liberté et de batailles qu'elles soient navales ou d'épée.
Voir un galion chargé d'or annoncé par la vigie alors qu'on n'avait qu'un Sloop, certes rapide et maniable mais peu armé en canon et en homme, faisait surgir un sentiment d'excitation et de peur : Vais-je l'attaquer et réussir à le prendre ?
Visiter les ports et acquérir des cartes aux trésors, trouver des informations sur les membres de sa famille disparus et réduits à l'état d'esclaves afin d'essayer de les sauver, rencontrés la fille de gouverneur et la séduire, commercer avec les marchants des ports amis, intercepter des pirates et les livrer au gouverneur ou bien les laisser filer contre une information hautement importante.
Bref, il y avait dans ce jeu tellement de choses à faire dans un open world immense pour l'époque, que je ne me suis jamais ennuyé.
J'ose espérer qu'une version moderne sera faite un de ces jours. La dernière en date étant de 2004.
Last bu not least, le Sid Meier's Pirates de 1987 a été élu 39ème meilleur jeu de tous les temps

MarSeilLaiS1392
Posté le 29 avr. 2015 à 13:49

manolito31
Posté le 03 juin 2019 à 12:35

aient
Posté le 09 nov. 2022 à 22:18

Sid Meier's Pirates! Gold

Un bon jeu à jouer entre amis ou famille voire meme tout seul c'est très bien d'y jouer et merci personnellement j'ai bien aimé !Parfois facile, des fois un peu moins, on y joue on y passe du temps et voilà :)