15.6/20

Archibald
Posté le 07 juin 2012 à 00:00

C'est à mes yeux la meilleure campagne solo, le meilleur scénario d'un rpg sur PC depuis des années. Une plongée dans l'univers de Westeros réellement digne des romans dont le jeu s'inspire. Des choix moraux ambigus, des tonnes de roleplay, des retournements de situation intelligents et imprévisibles, tout concourt à faire de nous les héros d'un excellent arc narratif du Trône de Fer en choisissant notre propre voie. Mors et Alester sont bien plus profonds et attachants que bien des personnages de George Martin, et pour une fois dans un jeu video on n'incarne pas un prépubère qui va sauver le monde parce qu'il est l'Elu. Mors et Alester sont deux guerriers sévèrement burnés, endurcis par les épreuves, tributaires d'un lourd passé, et c'est un réel plaisir à travers les dialogues d'orienter leurs personnalités dans la direction que l'on a choisie.

Techniquement les textures datent un peu et les animations ne sont certes pas terribles, mais la direction artistique est excellente, et c'est l'un des rares JDR où je choisis les armures de mes persos en fonction de leurs qualités esthétiques ou du roleplay, et non pas de leurs stats (Alester a grave la classe quand il crie vengeance en portant les armes de la maison Sarwyck, et Mors en impose carrément face aux petits brigands avec sa grosse armure noire de bourrin).

Les combats sont un peu limités et répétitifs, mais demeurent plaisants du début à la fin, d'autant plus qu'on se sent tellement impliqué dans l'histoire qu'on prend un réel plaisir à massacrer les salauds/brigands/pauvres types/adversaires animés de bonnes intentions/méchants classieux qui osent se dresser sur notre chemin.

Les quêtes secondaires ont achevé de me séduire. Pas de quêtes FEDEX style "va tuer dix loups" ou "va porter cette lettre à ma belle pour lui dire que je l'aime", mais de longues quêtes ultra-scénarisées, autorisant des choix significatifs.

Un mot, sans spoil, sur la fin qui est pour moi tout simplement l'une des meilleures vues dans un jeu vidéo depuis que je joue, rejoignant Planescape Torment, Mafia 1 et autres bijoux narratifs au Panthéon des jeux qui m'ont laissé sans voix.

C'est l'inverse d'un jeu commercial, c'est ce type de JDR qui risque malheureusement de disparaître en raison de l'abêtissement du public jeux video, c'est pour ça que je vais en acheter plusieurs pour les offrir autour de moi, et que je vous conseille vivement d'en faire autant si le jeu vidéo, pour vous, c'est d'abord un moyen d'être acteur d'une histoire épique dans un monde immersif et original. Et si vous avez le moindre intérêt pour le Trône de Fer, c'est une évidence, il vous faut ce jeu.

popdog34
Posté le 08 juin 2012 à 00:00

Moi qui m'attendais à une adaptation médiocre de la licence Game of Thrones sur PC, j'ai été très agréablement surpris en constatant qu'il s'agissait là d'un excellent jeu de rôle pleins de bonnes idées et très fidèle à la licence : Tout d'abord, les deux personnages jouables sont très charismatiques, mais aussi très différent dans leur manière de jouer : Mors est principalement spécialisé au corps à corps et peut donner des ordres à son chien pour effectuer diverses attaques sur les ennemis. On peut même contrôler le chien nous même en vue subjective, ce qui est plutôt sympathiques pour flairer des pistes, découvrir des trésors, ou égorger les ennemis en toute furtivité. Alester lui, utilise plutot la magie du feu pour embraser son corps ou son arme et la finesse pour vaincre ses adversaires. Le fait d'avoir créé deux scénarios parallèles qui finissent par se rejoindre est très original, et le scénario est bourré de rebondissements ! On apprécie l'énorme mise en scène et la superbe narration tout au long du jeu. On ne se lasse pas de voir nos deux héros, abattues par leur passé mais tentant de poursuivre leur quête. Le système de combat est lui aussi très bon et assez stratégique, avec par exemple la prise en compte de tel type de dégât sur tel type d'armure, un effet bullet-time au ralentit pour choisir ses compétences au coeur du combat, et des techniques de jeu vraiment intéressentes. Les combats peuvent s'avérer parfois très ardues et nécessitent la mise en place de stratégie (tuer les archers en premiers, ou s'occuper des ennemis en armures légères avec Alester, pendant que Mors s'occupe des ennemis en armure lourde). La patte artistique est vraiment très réussie : Comment ne pas tomber sous le charme des paysages enneigés du Mur, ne pas admirer l'architecture bien différentes de chacune des villes ! On traverse Westeros en passant de la capitale de Port-Réal à Puysagues, en passant par les terribles contrées du Nord. Néanmoins, les graphismes peuvent paraitre parfois vieillot (surtout en ce qui concerne la modélisation des personnages et des décors parfois un peu vide en population). Mais on lui pardonne ce léger défaut qui n'entache en rien la qualité artistique et esthétique du titre. En plus de toute cela, on aura le plaisir de retrouver des personnages emblématiques de la saga. Bref ce jeu est un régal pour tout les grands fans de jeux de rôle traditionnel : Attention néanmoins, beaucoup dialogues et d'enquêtes, à la manière d'un The Witcher 1, pourraient rebuter les non-adepte de jeux de rôle. Excellent travail de la part des développeurs ! Sans doute l'un des meilleurs "vrai" jeux de rôle de ces dernières années.

eusebius
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Le scénario de Game of Thrones est excellent. Les deux persos principaux sont hyper-charismatiques, et l'univers est fidèlement respecté. de plus les quêtes annexes sont très bien écrites.
ça suffit à la première partie, mais à la seconde, les nombreuses faiblesses du système de combat (hyper répétitif malgré les nombreuses possibilités de personnalisation), l'extrême linéarité du jeu sous ses apparences de monde semi-ouvert et les limites techniques du jeu (graphismes, animations et bugs en combat...) finissent par lasser.
dommage, car le jeu avait de bonnes intentions et un gros potentiel, malheureusement mal exploité. malgré tout les amateurs de RPG un peu old school et les fans du Trône de Fer y trouveront leur compte.

corbeau44
Posté le 17 sept. 2012 à 00:00

Jeu vraiment intéressent vue les petit moyen qu'il on ce studio.
J'aime l’univers et je le trouve pas mal retranscrit, les histoire sont vraiment captivante. Les personnage sont fun à jouer et le game play est pas trop mal même si j'aurais préférais, que l'action soit en directe et non style RPG.

Fawst
Posté le 15 sept. 2012 à 00:00

Jeu qui malgré ces défauts (gameplay, animations, trentaine d'heures de jeu avec les quêtes secondaires, un peu linéaire) cache un scénario prenant et original, en accord avec l'univers de la série/livres, en plus des doublages (surtout ceux des deux protagonistes) qui sont de qualités. Dommage qu'il soit décrié par nombres de rédacteurs :(.
Je pense que si Cyanide aurait eu plus de moyen, il aurait été un excellent Rpg.
Si vous êtes fan de la série ou des romans vous ne pouvez pas passez a coté de ce jeu !

Yovol22
Posté le 09 sept. 2012 à 00:00

Un jeu sous-noté par JVC. Prendre en main deux protagonistes, ça implique nécessairement de pas avancer bêtement en faisant juste ce qu'on vous dit, et d'être attentif à la trame. Personnellement je vois pas en quoi c'est un défaut. Quant au gameplay, il est effectivement un peu traînard, m'enfin la difficulté est pas exceptionnelle non plus, on est pas obligés de sélectionner rigoureusement les actions de chacun des persos de l'équipe, on peut se contenter d'utiliser le sien et laisser les autres se démerder.
Bref, des inconvénients négligeables comparé à la qualité du scénario, détail auquel de moins en moins de personnes prêtent attention. Un très bon jeu.

Lerougebarbe
Posté le 07 sept. 2012 à 00:00

Fan de la license, ayant même terminer les livres en anglais, je ne pouvais qu'apprècier cette adaptation vidéoludique. Le scénario, pour moi point principal est excellent. Malgré ses défauts technques assez patants, la profondeur de l'univers est proprement ahurissante. Le gameplay est un peu lourdingue, se rapprochant de ce que l'on a pu connaître dans les KOTOR, mais en moins fluide. Petite déception donc, mais que je met de côté bien vite pour découvrir cette aventure exclusif en Westeros, au coeur des conflits politique et de sanglantes joutes...

glarius
Posté le 05 sept. 2012 à 00:00

Tout d’abord le point négatif, les graphisme procurer par un moteur graphique plus qu'a bout de souffle, se qui est hélas un defaut qui vient faire tache pour un jeu exceptionnel ...
En efait, quel bonheur de pouvoir plonger la tête la première dans le dangereux jeu des trônes, qui se déroule en même temps que la saison 1 téléviser..!
Un gameplay repenser et innovant tout en gardant les grande ligne d'un jeu de rôle ! Avec un scénario interaissant et imerssif avec une durer de vie relativement longue ( par rapport au jeu actuel ), tant de qualiter qui nous font vite oublier le défaut graphique ,
donc un très bon jeu a mon avis...

Ar-S_le_retour
Posté le 28 août 2012 à 00:00

Mais quelle critique peau de vache sur ce coup !
Je lui attribut un 16 pour plusieurs points.
- Un jeu de rôle/action dans l'univers des 7 royaumes
- Les doublages sonores FR de bonnes factures
- Un systeme de combat parfois brouillon certes mais originales et plus tactique que celui de dragon age par exemple.
- Un EXCELLENT scenario et 2 personnages plein de charisme
- Des décisions à prendre qui s'avèrent fatales (ou pas..)
- Des rebondissements qui méritent le détoure !

Une vraie bonne surprise !

elbecko
Posté le 23 déc. 2013 à 00:00

C'est la première fois que je décroche d'un jeu en pleine partie. Après les livres et la série je pensais m'éclater comme il se doit sur ce titre. Les dialogues sont pourtant bons et la partie narrative prend à juste titre une place très importante. Seulement le rythme est mal géré, les animations vraiment d'un autre âge et l'environement est à mille lieux de ce qu'on imagine en lisant Martin.....alors je vous raconte pas après avoir vu la série ! Je met quand même 13 car je pense que les grands fans de jdr et les fanatiques de la série pourront peut-être s'y retrouver.

Arkantess
Posté le 09 juin 2012 à 00:00

Bon, pour l'avoir testé, je suis un peu déçu.

Pour le côté graphique, je fais tourner au max BF3, et l'autodétection me met en moyen, avec un rendu pas terrible... En me mettant en élevé, aucune évolution, le plus flagrant je pense est la texture des portes, juste immondes pour un jeu de cette génération.

Côté gameplay, je joue actuellement en chevalier (3 niveaux de difficulté, celui là est le moyen, avec un aspect difficulté à la Witcher). Alors là, j'ai été frustré plus d'une fois à cause du manque de "colision avec le décor?". En gros, les archers et autres peuvent tirer à travers les murs, voir à travers les étages... Donc si vous vous sauvez pour regagner une peu de PV, c'est un peu balèze, certains combat, j'ai du les refaire 6-7 fois et réussir grâce à un bug où l'IA arrêtait d'un coup de m'attaquer.
Il y a aussi des petits bug avec le décor où on peut rester bloquer, par exemple en exploration avec le chien de Mors.

Aussi, l'alternance de deux personnages est un peu déconcertant au début, on s'y fait mais ce n'est pas l'idéal.
Sinon, pour ceux qui est de l'interface, elle est correcte.

Côté doublage, j'ai pas vraiment aimé toutes les voix FR, mais ça peut aller. Par contre le gros avantage, c'est qu'on peut mettre les voix US et sous-tires FR :) Bien plus immersif.

Enfin, étant fan des romans et de la série, l'univers est plutôt bien conservé, l'histoire se déroulant légèrement avec le début des romans.
Je ne mettrais que 13, car je pense que si on est pas fan de la série comme moi, il est pas sûr qu'on accroche à ce jeu, vendu tout de même 49.99€... Je l'aurais recommandé s'il avait était vendu 20€, mais là je le déconseille, hormis pour les fans qui y trouveront leur bonheur.

Peaceandgeeklm
Posté le 19 sept. 2012 à 00:00

Si le jeu respecte l'ambiance noire et sombre des romans de Martin, sa réalisation et son principe de gameplay n'en font malheureusement pas un bon jeu. Dommage.

Plus d'infos dans mon test complet sur http://peace-and-geek.blogspot.fr/2012/06/test-game-of-thrones_17.html

Superagunie
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Comment est-ce possible de donner un 12/20 à un tel chef d'oeuvre vidéo-ludique comme on en voit plus de nos jours ? Ce "Logan" qui a noté le jeux devrait avoir honte d'avoir mis une telle note à quelque chose d'aussi formidable et prenant.

Sérieusement le jeux est un INCONTOURNABLE pour les fan de "Game of thrones" ! Le scénario est tellement bien fait, remplis d'intrigues, de combats, de sentiments, de choix difficiles et j'en passes. Tous nos choix ont des répercutions dans le jeux ! et c'est ça qui est bon. Sans parler du fait que cette histoire se déroule dans le monde de R.R Martin, ce qui contribue à renforcer notre passion. Et puis ce scénario tellement bien ficelé, c'est d'une beauté incomparable à ce qu'on trouve dans le climat vidéo-ludique des plus mauvais que l'on vit actuellement ( Activision, EA et compagnies ).

Bref, un jeux qui ne m'a coûté que 8 euros pour 35 heures de plaisir et d'émerveillement. Étant un fan confirmé de cet univers, croyez moi les gens, foncez vous prendre cet opus, c'est une mine d'or !

Je terminerai sur une des citations les plus connues de l'univers et qui incarne parfaitement ce qu'on trouve dans le jeux :

" Quand on joue au jeux des trônes, soit on gagne, soit on perd, il n'y a pas de juste milieux. "

Cameleonche
Posté le 24 juin 2013 à 00:00

Des rpg j'en ai tâtés. Mais alors bien peu avec un scénario aussi riche. Quand j'ai lancé le jeu je me suis dit : bordel ça a l'air bof. Le gameplay est pauvre au début quand on a peu de compétence. En plus l'inventaire est vraiment super mal fichu (autant au niveau des icônes d'items que de l'ergonomie). Mais l'histoire est très prenante dès les chapitres 3/4 (les 2 premiers servent d'introduction) pour devenir au chapitre 8 clairement légendaire. Le scénario est riche, les personnages ont un charisme inégalable.

Le dernier scénario de ce niveau c'est celui de The Witcher 2, et encore je ne suis même pas sur qu'il était aussi bon.
Les répliques sonnent justes et l'intrigue est passionnante. Que du bonheur je vous recommande chaudement ce jeu.

LU-BU-SHOW
Posté le 06 août 2012 à 00:00

En tant que véritable fan de la Série, je peux dors et déjà annoncer que ce jeu tiendra en haleine toutes personnes qui s’intéressent un tant soit peu à celle-ci ! Le scénario est complet, les décors nous place directement dans l'ambiance surtout accouplé à la bande son ! Personnellement, je trouve le jeu beau, même si il est possible de faire mieux ! Seul regret, le manque d'interactions et de vies dans les villes.. Bref, c'est un jeu que je recommande !

bougolt
Posté le 11 juin 2012 à 00:00

En reprenant les différentes catégories de JVC, vous trouverez ci-dessous mon évaluation :

Graphismes 12/20 : GoT n’est vraiment pas une prouesse technique à ce niveau et n’a pas réussi à m’éblouir. De nombreux bugs, une optimisation à ras des pâquerettes ! Attention : Le jeu nécessite une bonne config. Pour un jeu qui n’est pas un monde ouvert (pour rappel) c’est vraiment limite. Aucune comparaison ne peut être faite avec Skyrim. De nombreux Bug, par exemple le bouclier de Mors (Le premier personnage) ne tient on ne sait comment sur son dos…
Le Bon point pour les Fans de l’univers de GoT : Vous reconnaitrez tout de même aisément les personnages de la série de HBO et les différents environnements.

Jouabilité 03/20 : Attention, voilà le plus gros HIC de ce jeu ! Je ne sais vraiment pas comment certains ont pu le terminer tant il est désagréable de contrôler le personnage. Pour dire, le tutoriel (Que je passe toujours en général pour les jeux « normaux ») est indispensable mais malheureusement extrêmement mal écrit ! Un vrai casse-tête qui risque de décourager un bon nombre de joueurs ! Les combats (Les premiers du moins) sont d’une mollesse rare et carrément brouillon. Les raccourcis par défaut ne sont pas du tout intuitif, vous allez passer du temps à essayer de créer une configuration un peu prêt jouable. J’ai lâché l’affaire…

Durée de vie N/A : N’ayant pas terminé le jeu, je ne peux m’avancer sur ce point.

Bande son 15/20 : Dès le lancement du jeu, les Fans de la série de HBO vont apprécier de réécouter la musique de générique vraiment sympa. Je félicite également la possibilité de changer de langues (Anglais – Français) avec dans tous les cas le Français en sous titres. Pour ma part, j’ai opté pour la VO qui est de bonne qualité.

Scénario N/A : Cf Durée de vie.

Ma note Générale : 07/20 Exclusivement réservé aux Fans du livre et de la série et encore (Moi-même adorant la série, j’ai jeté l’éponge)… Les autres, je vous conseille de passer votre chemin ! A en croire les différents reportages de l’E3, 2012 nous réserve de bien meilleurs crus !

Dark_Warrior81
Posté le 07 juin 2012 à 00:00

Au début, j'a été très impassient de voir ce jeu, j'ai lu quelques livres, j'ai vu la série, j'était très excité. Mais, j'ai été assez déçu de voir que les combats étaient en automatique. Moi qui pensait que se serait en temps réel. Pff... Mais je dis bravo aux graphismes et au décors, sa rehausse la note.