15.6/20

Archibald
Posté le 07 juin 2012 à 00:00

C'est à mes yeux la meilleure campagne solo, le meilleur scénario d'un rpg sur PC depuis des années. Une plongée dans l'univers de Westeros réellement digne des romans dont le jeu s'inspire. Des choix moraux ambigus, des tonnes de roleplay, des retournements de situation intelligents et imprévisibles, tout concourt à faire de nous les héros d'un excellent arc narratif du Trône de Fer en choisissant notre propre voie. Mors et Alester sont bien plus profonds et attachants que bien des personnages de George Martin, et pour une fois dans un jeu video on n'incarne pas un prépubère qui va sauver le monde parce qu'il est l'Elu. Mors et Alester sont deux guerriers sévèrement burnés, endurcis par les épreuves, tributaires d'un lourd passé, et c'est un réel plaisir à travers les dialogues d'orienter leurs personnalités dans la direction que l'on a choisie.

Techniquement les textures datent un peu et les animations ne sont certes pas terribles, mais la direction artistique est excellente, et c'est l'un des rares JDR où je choisis les armures de mes persos en fonction de leurs qualités esthétiques ou du roleplay, et non pas de leurs stats (Alester a grave la classe quand il crie vengeance en portant les armes de la maison Sarwyck, et Mors en impose carrément face aux petits brigands avec sa grosse armure noire de bourrin).

Les combats sont un peu limités et répétitifs, mais demeurent plaisants du début à la fin, d'autant plus qu'on se sent tellement impliqué dans l'histoire qu'on prend un réel plaisir à massacrer les salauds/brigands/pauvres types/adversaires animés de bonnes intentions/méchants classieux qui osent se dresser sur notre chemin.

Les quêtes secondaires ont achevé de me séduire. Pas de quêtes FEDEX style "va tuer dix loups" ou "va porter cette lettre à ma belle pour lui dire que je l'aime", mais de longues quêtes ultra-scénarisées, autorisant des choix significatifs.

Un mot, sans spoil, sur la fin qui est pour moi tout simplement l'une des meilleures vues dans un jeu vidéo depuis que je joue, rejoignant Planescape Torment, Mafia 1 et autres bijoux narratifs au Panthéon des jeux qui m'ont laissé sans voix.

C'est l'inverse d'un jeu commercial, c'est ce type de JDR qui risque malheureusement de disparaître en raison de l'abêtissement du public jeux video, c'est pour ça que je vais en acheter plusieurs pour les offrir autour de moi, et que je vous conseille vivement d'en faire autant si le jeu vidéo, pour vous, c'est d'abord un moyen d'être acteur d'une histoire épique dans un monde immersif et original. Et si vous avez le moindre intérêt pour le Trône de Fer, c'est une évidence, il vous faut ce jeu.

popdog34
Posté le 08 juin 2012 à 00:00

Moi qui m'attendais à une adaptation médiocre de la licence Game of Thrones sur PC, j'ai été très agréablement surpris en constatant qu'il s'agissait là d'un excellent jeu de rôle pleins de bonnes idées et très fidèle à la licence : Tout d'abord, les deux personnages jouables sont très charismatiques, mais aussi très différent dans leur manière de jouer : Mors est principalement spécialisé au corps à corps et peut donner des ordres à son chien pour effectuer diverses attaques sur les ennemis. On peut même contrôler le chien nous même en vue subjective, ce qui est plutôt sympathiques pour flairer des pistes, découvrir des trésors, ou égorger les ennemis en toute furtivité. Alester lui, utilise plutot la magie du feu pour embraser son corps ou son arme et la finesse pour vaincre ses adversaires. Le fait d'avoir créé deux scénarios parallèles qui finissent par se rejoindre est très original, et le scénario est bourré de rebondissements ! On apprécie l'énorme mise en scène et la superbe narration tout au long du jeu. On ne se lasse pas de voir nos deux héros, abattues par leur passé mais tentant de poursuivre leur quête. Le système de combat est lui aussi très bon et assez stratégique, avec par exemple la prise en compte de tel type de dégât sur tel type d'armure, un effet bullet-time au ralentit pour choisir ses compétences au coeur du combat, et des techniques de jeu vraiment intéressentes. Les combats peuvent s'avérer parfois très ardues et nécessitent la mise en place de stratégie (tuer les archers en premiers, ou s'occuper des ennemis en armures légères avec Alester, pendant que Mors s'occupe des ennemis en armure lourde). La patte artistique est vraiment très réussie : Comment ne pas tomber sous le charme des paysages enneigés du Mur, ne pas admirer l'architecture bien différentes de chacune des villes ! On traverse Westeros en passant de la capitale de Port-Réal à Puysagues, en passant par les terribles contrées du Nord. Néanmoins, les graphismes peuvent paraitre parfois vieillot (surtout en ce qui concerne la modélisation des personnages et des décors parfois un peu vide en population). Mais on lui pardonne ce léger défaut qui n'entache en rien la qualité artistique et esthétique du titre. En plus de toute cela, on aura le plaisir de retrouver des personnages emblématiques de la saga. Bref ce jeu est un régal pour tout les grands fans de jeux de rôle traditionnel : Attention néanmoins, beaucoup dialogues et d'enquêtes, à la manière d'un The Witcher 1, pourraient rebuter les non-adepte de jeux de rôle. Excellent travail de la part des développeurs ! Sans doute l'un des meilleurs "vrai" jeux de rôle de ces dernières années.

sarcl
Posté le 16 août 2013 à 00:00

Ah quel bonheur ce jeux , quel scénario époustouflant.
Ce jeux a une âme , et cela faisait longtemps ,très longtemps que je n'avais pas jouer a un jeux aussi burné , qui a du caractère , de la trempe .

Les 2 principaux personnages en ont d'ailleurs du caractère , de la personnalité.

Tout d'abord les graphismes sont plutôt bon , la mise en scène est excellente , on est plonger dans la dure vie du moyen-age.
Les costumes , les armures,les armes sont parfaites de réalisme.

Les combats sont au premier abord bizarre a appréhendé avec ce système de pause active en temps ralenti , puis au fur et a mesure que l'on acquiers des compétences le système prend alors tout son sens .
D'ailleurs le système de compétence est très bien pensé.

La difficulté est bien présente ce qui rend les combats souvent ardut et l'utilisation de la pause active indispensable ce qui est une bonne chose.

Les villes sont bien retranscrites mais manque quand même d'animation même si l'ambiance quelles dégage est autrement plus immersives que la plupart des villes style moyen-age d'autres productiosn.

Coté immersion elle est totale, on est vraiment plongé dans une histoire a couper le souffle , chaque épisode fait monter l'intensité dramatique de l'histoire jusqu'au dénouement final qui d'une qualitée rarement atteinte dans un jeu.

Le scénario est tout simplement exceptionnel de qualité tout comme les quêtes annexe superbement bien pensé.
Et quand la fin arrive on sent l'angoisse monter de la découvrir tout en ce disant "zut déjà la fin ".

Cela fait combien de temps que l'industrie du jeux vidéo n'avais pas sortie un RPG aussi bon ? Longtemps , très longtemps.

oursnotdead
Posté le 02 janv. 2013 à 00:00

comment sous noté un jeu de cette trempe !
il fut une époque où les testeurs sur jvc savaient faire la part des choses. je me souviens de ce chef d’œuvre qu'a pu être "vampire : the masquerade :bloodline. Jeu qui était ultra buggué,
plutôt moche avec un gameplay durant les combats approximatif mais qui reste un des meilleurs rpgs auquel j'ai pu jouer et qui fut testé comme il se devait avec une note de 16.

Depuis les testeurs font leur boulot à moitié, ils descendent un jeu comme alpha protocol qui ne verra pas de suite à cause de ses trop mauvaises critiques alors qu'il est un excellent jeu et ils descendent ce petit chef d’œuvre de game of thrones qui possède un des meilleurs scénario vu dans un jeu vidéo.

Qu'on puisse trouvé le jeu limite graphiquement à la limite ok, et encore le travail fait sur le design rattrape largement les textures.
Niveau gameplay, la pause active est bien maitrisée et pour se sortir de situation difficiles il va falloir se la jouer technique. Sur mes 30 heures de jeux, je me suis pas fait chier une seule fois durant les combats.

voila pour conclure, c'est la première fois que je note un jeu, mais la on se doit de rétablir la vérité sur ce petit chef d’œuvre d'écriture. Mature, captivant, sanglant, essayez le il vaut vraiment le coup

kasima
Posté le 05 août 2012 à 00:00

Première chose ne pas se fier au test de Logan, je ne met pas en doute ses compétences loin delà mais il a clairement négligée des point.
Il faut l'avouer les graphismes date un peu mais l'artistique est très bien réalisé !!
Parlons de la durée de vie qui est 25h a 35h tout dépend de notre façon de jouer, avec beaucoup de rebondissements et de grosses révélation, les combats se rapprochent plus ou moins à ceux de dragon age : origins (j'ai fait que le premier opus) !!
La bande son est remarquable et enfin le scénario est très très bien ficelé !!
Pour moi étant fan de la série TV et des livres se jeu est indispensable ! Ceux qui ne connaisse pas la série se jeu sera moins plaisant mais il reste excellent.
Pour résumer :
Graphisme : 14 (seul point ou je suis à peu près d'accord avec logan)
Jouabilité : 17
Durée de vie : 16 (perso j'ai mis vers 35h sachant que je prends toujours mon temps)
Bande son : 18
Scenario : 19

hreidmarr
Posté le 24 juil. 2012 à 00:00

J'ai acheté le jeu à reculons étant déçu chaque fois, mais ô divine surprise il est excellent la meilleur sortie sur PC de cette année, un jeu prenant une histoire passionante il y avait longtemps que j'avais pas croché comme ça, petit bémol les graphismes sont un peu juste mais bon c'est juste un détail au vue de la qualité du jeu.

Alaeffar
Posté le 03 mai 2015 à 21:16

Alors oui la première prise en main est difficile, on a l'impression de jouer à du sous-Witcher avec des graphismes dignes d'un mauvais jeu ps2, des bugs par-ci par-là et des choix d'interface un peu pourris, et puis le jeu se dévoile : c'est du Game of Thrones dans toute sa splendeur, tout y est. Le monde impitoyable, la narration entrecoupée, les dialogues et le scénario ciselés, les retournements de situation, les choix difficiles et leur conséquences à assumer...

Le petit studio français a tout compris à ce qui fait la qualité des bouquins / série et ça se voit, il me semble qu'ils étaient en collaboration avec GRR Martin à chaque étape de l'écriture et franchement, l'histoire qui s'y déroule aurait tout à fait sa place dans un tome hors-série. En effet le scénario à l'intelligence de faire assez de lien avec le tome 1 / saison 1 pour pouvoir être canonique, mais est totalement différent sur le reste pour être intéressant même si on connaît l'univers, voire même davantage quand on est fan.
Vraiment une bonne pioche, je vous le conseille si vous recherchez dans un RPG un peu plus qu'une belle technique, qui de nos jours cache des jeux de plus en plus creux et interchangeables.

SweetieBell
Posté le 23 nov. 2014 à 00:00

Commençons par les mauvais points : oui les graphismes sont passés d'époque, oui les combats sont un peu rébarbatifs à la longue, et oui tout ça reste assez linéaire.

Mais tout ça ne sont que des détails. Si vous appréciez la série ou les livres (ou les deux), ce jeu est un immanquable.
Le scénario suit extrêmement bien les livres, se passant au même moment que le premier livre (ou de la première saison de la série d'HBO).
On y découvre l'histoire de deux personnages, un garde de la Nuit, et un prêtre rouge, et cette histoire est pleine de rebondissements.
On a un certain plaisir à voir des lieux des livres qu'on a brièvement vu dans la série tel que Mole's Town le bar à putes de la garde de nuit. Bref, un jeu à faire, je conseille.

SilentFGH
Posté le 26 août 2014 à 00:00

"Game of Thrones: Le Trône de Fer" n'est pas le genre de titre qui brille par sa réalisation:

Décors et personnages taillés à la serpe (leurs mains, mais leurs mains bon sang), villes désespérément vides (Oyez, oyez, contemplez la magnifique Port-Réal, capitale des Sept Couronnes aux dix clampins bayant aux corneilles), gestion des collisions à la rue (les ouvertures de portes sont fascinantes: imaginez un énorme battant en bois massif qui traverse votre personnage comme par magie), textures qui paraitraient déjà datées en 2008…

Du point de vue du gameplay, ce n'est pas non plus Byzance: Les combats sont mous, peu spectaculaire à regarder (sérieusement, si voir des individus au physique d’armoire normande faire des moulinets dans le vide au ralenti vous parait épique… je vous envie, il vous en faut peu!) l’infiltration est répétitive et l’exploration est sans cesse limitée par des portes verrouillées ou des portions du décor infranchissables.

« Mais du coup, il est raté ce jeu, non ? » me dites-vous d’une petite voix timide, l’air anxieux.
« Détrompez-vous jeune femme/homme ! Au contraire, c’est un bon jeu. Il m’a suffisamment amusé pour me motiver à obtenir tous les succès steam, c’est dire ! * Des salves d’applaudissements et des exclamations admiratives résonnent dans la salle pendant de longues minutes*

Une bonne raison à cela : l’histoire. Le scénario est juste génial, mature, prenant… et ne suis pas la trame des livres. De plus, et là c’est plutôt rare, ce n’est pas un personnage principal que l’on nous propose d’incarner mais deux : Mors, chevalier ayant rejoint la Garde de Nuit et Alester, un prêtre rouge regagnant Westeros après 15 années d’exil. Si Alester à la classe grâce à un côté sombre et torturé, Mors déchire tout. Parfaitement. Grisonnant, hargneux, usé par les batailles et des évènements tragiques, il est doté d’un sens de l’honneur à toute épreuve et ne se gêne jamais pour dire ce qu’il pense. Pour faire simple : Pépé, il envoie du bois.

L’aventures que ses deux joyeux lurons vont vivre vous maintiendra en haleine jusqu’à une fin… que vous choisirez mais qui vous prendra forcément aux tripes. Rajoutez à cela une mise en scène plutôt réussie malgré l’âge des graphismes, les musiques officielles de la série, des doublages réussis (enfin... la femme de Mors aurait gagné à être muette) et vous comprendrez que ce titre ne doit pas être jugé par sa couverture.

En fait, ce jeu me fait un peu penser à Brienne. Son physique ingrat vous fera d’abord rire. Ensuite, vous vous prendrez une solide claque dans la figure.

Saphorelle
Posté le 24 janv. 2014 à 00:00

L'univers de la série est parfaitement respecté (d'ailleurs les visages des principaux protagonistes sont également très bien modélisés) et les deux personnages, Mors et Alester, sont très intéressants à découvrir. L'intrigue est dans la droite lignée de ce qu'on était en droit d'attendre. Le gameplay, malgré des combats assez attrayants où il faut s'en cesse s'adapter aux adversaires et réagir vite ( pas de pause tactique mais un simple ralentissement), souffre tout de même d'un manque de dynamisme. Ceci est sans doute dû au découpage en différents chapitres, alternant successivement entre les deux personnages: ce choix narratif finit par couper le rythme du jeu. Certains environnements auraient pu être plus agréables à l'œil, étant donné que ce n'est pas en monde ouvert, mais découpé en petites zones. Mais le jeu vaut largement son achat pour tout fan de la série!

mitsugoya
Posté le 09 mai 2013 à 00:00

Je ne commente que très rarement les jeux video sur ce site (ni sur les autres ceci dit) mais après avoir fini ce jeu, il fallait absolument que je donne mon avis dessus...

Je n'avais pas pris un tel plaisir sur un jeu depuis très longtemps, certes il a quelques défauts ses qualités en font un jeu à essayer absolument pour le peu qu'on apprécie la série (tv ou bouquin) et ses intrigues.

- Les 2 personnages sont attachants, surtout Mors au vu de ce qui lui arrive tout au long du jeu, sans vouloir spoiler, dans la série certains personnages cruciaux se font malmener, le jeu reste fidele a l'univers sur ce point.

- Les intrigues sont prenantes, certaines sont un peu plus évidentes que d'autres, et certaines vous laisseront pantois. L'histoire parait pourtant simple quand on commence, mais au fur et à mesure, on se rends compte de toute l'étendu de nos choix, et là tout de suite, une histoire banale en apparence est un gigantesque complot...

- La difficulté du jeu est au rendez vous, et on le ressens des la premiere quête, même en facile, il est parfois arriver de galerer un peu, et pourtant je ne suis pas à mon premier rpg.

- Les quêtes sont toutes scénarisés, il n'y a pas de quêtes de bashing bete et méchant, derriere chaque quête se cache une intrigue et du coup on s'y plonge encore plus.

Ceci dit, comme je le disais plus haut, le jeu à quelques défauts qui ont leur importance, mais qui selon moi ne justifient pas la note de 12/20 donné par JV.com, il y a principalement 3 défauts majeur à ce jeu :
- Le fait que le jeu est pensé pour être joué à la manette (sur pc c'est pas top)
- les chargements beaucoup trop long même avec une excellente config
- le systeme de combat qui est un peu brouillon au début, on s'y fait par la suite mais le jeu gagnerait à avoir des combats plus dynamiques.

bref, même avec ces défauts, je recommande vivement de tester ce jeu, et de ne pas juste se fier aux test de types qui y ont joué juste une 20aine de minutes sans même chercher à comprendre le fonctionnement.

Fildacier
Posté le 03 mai 2013 à 00:00

Franchement, je ne capte pas cette note de JV.com. Le jeu n'a pas des graphismes hors pair - mais un très chouette design!, la jouabilité est parfois lourde mais l'ambiance, l'écriture, les choix dans les dialogues... C'est ça qui fait que Game of Thrones est un vrai jeu de rôle comme on en voit très rarement ces dernières années. Préparez-vous à être happés par le jeu, on y prend vite goût. Et puis le chien de Mors est tellement mignon qu'on lui ferait des papouilles tout le dimanche après-midi...

mayback72
Posté le 30 avr. 2013 à 00:00

Après avoir vu la série tv récemment (que j'adore), j'ai voulu m'essayer au jeu. Comme avant tout achat, je vais sur jv.com voir la note du test du rédacteur... mauvaise note. je me dis tant pis, encore un jeu à licence mal exploitée. Puis en m'attardant sur les notes et commentaires (constructifs pour la plupart)des joueurs, je m'aperçois que la différence de ressenti est énorme entre la rédaction de jv.com et les lecteurs. Bon, pour une fois faisons confiance aux joueurs, me suis-je dis.

Un début de jeu un peu mou, des graphismes qui cassent pas 3 pattes à un canard, mais bon l'ambiance est là, donc je poursuis. Et là, magie, le scenarii prend forme (un scenarii, des scénarios merde!): Retournement de situation en permanence, dialogue de qualité, et surtout comme dans la série les protagonistes trépassent dans des conditions magistrales. Du coup cela rend le jeu vivant, profond, et assez excitant. Il reprend même le début de la série, comme un genre de prologue video ludique que tout fan se doit d'avoir essayé.

Si mon petit commentaire ne vous a pas convaincu, sachez que le scénarii a été approuvé par l'auteur des romans lui même.

Winter is coming!

alanII
Posté le 29 avr. 2013 à 00:00

Je trouve la note de la rédaction sévère pour ce jeu de même que les critiques sur les graphismes ... Je pense que les graphiques sont corrects et que la richesse du jeu se situe surtout dans les aventures que nous vivons à Westeros. je suis un fan de Game Of throne (les livres, la série) et forcément il faut l'être pour goûter pleinement à ce jeu. On peut donc inviter les Fans à essayer ce jeu. Ce jeu doit être vu comme un livre avec des chapitres et cet aspect offre la possibilité de jouer dans des environnements différents avec des rôles différents. on prends plaisir à croiser des personnages importants de la série. On aurait certainement aimé plus de liberté dans le jeu avec plus d’interactivité et de quêtes secondaires.

elmojo
Posté le 05 janv. 2013 à 00:00

que dire lorsque l'on est fan de cet univers...

tout y est, l'ambiance, l'esprit. j'ai quelques heures sur le jeu et franchement je suis bluffé. Certes, il y a quelques imperfections, le système de combat est déstabilisant, les déplacements(avec le jeu des caméras) est parfois pénible, mais le scénario est tellement bien ficelé, que ces points négatifs deviennent secondaires. bravo à cyanide...

akio83
Posté le 01 déc. 2012 à 00:00

Tres bon scenario, articulé et adulte,personnages complexes et au final attachant, duree de vie tres bonne, bande son adequate et plus que correcte; certes le systeme de combat pourrait etre amélioré mais reste cohérent; la note de JV.COM est dure, tres dure.. je conseille pour tout amateur de je de role et jeu d adulte

nedstarkwinter
Posté le 09 nov. 2012 à 00:00

Beaucoup de choses à dire sur ce jeu.
Déjà, pour tout fan du Trône de Fer, sachez qu'on ne sera pas déçu ! Le scénario et l'ambiance sont excellents, exactement fidèle que dans la série TV, ce qui représente un gros plus. Moi-même fan de la série, j'ai été conquis. Ambitions, trahisons, corruption, etc et j'en passe.
Sur les graphismes faciaux, on est d'accords, les programmeurs auraient pu faire mieux au jour d'aujourd'hui. Les dialogues, par ailleurs très bien écrit et récités, la mise en scène n'est pas le point fort durant la parlotte, dommage.
Un autre point qui pourrait faire grincer des dents certains rôlistes : le système de combat. Assez répétitif et gavant à la fin. Bref, ce n'est pas pour la jouabilité du jeu que l'on avance mais parce qu'on est très pris par le scénario, qui est excellent !!
Pour ma part, j'ai préféré Mors Westford qu'Alister Puysaigues (mais ça ce n'est que mon avis).