15.6/20

Archibald
Posté le 07 juin 2012 à 00:00

C'est à mes yeux la meilleure campagne solo, le meilleur scénario d'un rpg sur PC depuis des années. Une plongée dans l'univers de Westeros réellement digne des romans dont le jeu s'inspire. Des choix moraux ambigus, des tonnes de roleplay, des retournements de situation intelligents et imprévisibles, tout concourt à faire de nous les héros d'un excellent arc narratif du Trône de Fer en choisissant notre propre voie. Mors et Alester sont bien plus profonds et attachants que bien des personnages de George Martin, et pour une fois dans un jeu video on n'incarne pas un prépubère qui va sauver le monde parce qu'il est l'Elu. Mors et Alester sont deux guerriers sévèrement burnés, endurcis par les épreuves, tributaires d'un lourd passé, et c'est un réel plaisir à travers les dialogues d'orienter leurs personnalités dans la direction que l'on a choisie.

Techniquement les textures datent un peu et les animations ne sont certes pas terribles, mais la direction artistique est excellente, et c'est l'un des rares JDR où je choisis les armures de mes persos en fonction de leurs qualités esthétiques ou du roleplay, et non pas de leurs stats (Alester a grave la classe quand il crie vengeance en portant les armes de la maison Sarwyck, et Mors en impose carrément face aux petits brigands avec sa grosse armure noire de bourrin).

Les combats sont un peu limités et répétitifs, mais demeurent plaisants du début à la fin, d'autant plus qu'on se sent tellement impliqué dans l'histoire qu'on prend un réel plaisir à massacrer les salauds/brigands/pauvres types/adversaires animés de bonnes intentions/méchants classieux qui osent se dresser sur notre chemin.

Les quêtes secondaires ont achevé de me séduire. Pas de quêtes FEDEX style "va tuer dix loups" ou "va porter cette lettre à ma belle pour lui dire que je l'aime", mais de longues quêtes ultra-scénarisées, autorisant des choix significatifs.

Un mot, sans spoil, sur la fin qui est pour moi tout simplement l'une des meilleures vues dans un jeu vidéo depuis que je joue, rejoignant Planescape Torment, Mafia 1 et autres bijoux narratifs au Panthéon des jeux qui m'ont laissé sans voix.

C'est l'inverse d'un jeu commercial, c'est ce type de JDR qui risque malheureusement de disparaître en raison de l'abêtissement du public jeux video, c'est pour ça que je vais en acheter plusieurs pour les offrir autour de moi, et que je vous conseille vivement d'en faire autant si le jeu vidéo, pour vous, c'est d'abord un moyen d'être acteur d'une histoire épique dans un monde immersif et original. Et si vous avez le moindre intérêt pour le Trône de Fer, c'est une évidence, il vous faut ce jeu.

popdog34
Posté le 08 juin 2012 à 00:00

Moi qui m'attendais à une adaptation médiocre de la licence Game of Thrones sur PC, j'ai été très agréablement surpris en constatant qu'il s'agissait là d'un excellent jeu de rôle pleins de bonnes idées et très fidèle à la licence : Tout d'abord, les deux personnages jouables sont très charismatiques, mais aussi très différent dans leur manière de jouer : Mors est principalement spécialisé au corps à corps et peut donner des ordres à son chien pour effectuer diverses attaques sur les ennemis. On peut même contrôler le chien nous même en vue subjective, ce qui est plutôt sympathiques pour flairer des pistes, découvrir des trésors, ou égorger les ennemis en toute furtivité. Alester lui, utilise plutot la magie du feu pour embraser son corps ou son arme et la finesse pour vaincre ses adversaires. Le fait d'avoir créé deux scénarios parallèles qui finissent par se rejoindre est très original, et le scénario est bourré de rebondissements ! On apprécie l'énorme mise en scène et la superbe narration tout au long du jeu. On ne se lasse pas de voir nos deux héros, abattues par leur passé mais tentant de poursuivre leur quête. Le système de combat est lui aussi très bon et assez stratégique, avec par exemple la prise en compte de tel type de dégât sur tel type d'armure, un effet bullet-time au ralentit pour choisir ses compétences au coeur du combat, et des techniques de jeu vraiment intéressentes. Les combats peuvent s'avérer parfois très ardues et nécessitent la mise en place de stratégie (tuer les archers en premiers, ou s'occuper des ennemis en armures légères avec Alester, pendant que Mors s'occupe des ennemis en armure lourde). La patte artistique est vraiment très réussie : Comment ne pas tomber sous le charme des paysages enneigés du Mur, ne pas admirer l'architecture bien différentes de chacune des villes ! On traverse Westeros en passant de la capitale de Port-Réal à Puysagues, en passant par les terribles contrées du Nord. Néanmoins, les graphismes peuvent paraitre parfois vieillot (surtout en ce qui concerne la modélisation des personnages et des décors parfois un peu vide en population). Mais on lui pardonne ce léger défaut qui n'entache en rien la qualité artistique et esthétique du titre. En plus de toute cela, on aura le plaisir de retrouver des personnages emblématiques de la saga. Bref ce jeu est un régal pour tout les grands fans de jeux de rôle traditionnel : Attention néanmoins, beaucoup dialogues et d'enquêtes, à la manière d'un The Witcher 1, pourraient rebuter les non-adepte de jeux de rôle. Excellent travail de la part des développeurs ! Sans doute l'un des meilleurs "vrai" jeux de rôle de ces dernières années.

Ferlenrt_6
Posté le 20 juil. 2012 à 00:00

Commençons par le point fort du jeu : le scénario. En effet , ce jeu n'a absolument rien à envier de ce côté là à des superbes productions tels que les deux Witchers ou les Elder Scrolls. On enchaîne retournement de situation sur retournement de situation , surprise sur surprise , révélation sur révélation... J'ai été sur le cul à la fin du jeu que tellement d'évènements inattendus surviennent. Moi qui aime jouer aux jeux de rôles pour , justement , jouer un rôle et être immergé dans une histoire , je n'ai pas été déçu ! De plus , les choix disponibles dans les dialogues renforcent la richesse du jeu et se révèlent extrêments importants et cornéliens , où des graves dilemmes surgissent , essentiellement vers la fin , à la manière des Witchers.

Le système de combat , old-school , est également très appréciable. Nécessitant une utilisation intensive de la pause active et de compétences à utiliser dans les conditions les plus optimales pour bénéficier de l'intégralité de leurs effets , les combats m'ont fortement rappelé ceux de Dragon Age : Origins , qui est lui même un successeur de Baldur's Gate.

La bande-son , majoritairement tirée de la série , est de même qualité. Elle est discrète et participe à l'immersion , sans être pour autant exceptionnelle. C'est très subjectif , c'est pourquoi il est difficile de la commenter plus profondément. Personnellement , mis à part le Main Theme , elle ne m'a pas marqué plus que ça. Les voix sont quand à elles plutôt réussies en VF , et sont excellentes pour les deux personnages principaux.

Arrivons là où le bat blesse , les graphismes. Clairement issus d'un autre âge , ils piquent fortement les yeux au début. En terme de comparaison , ils sont dignes du premier witcher , et encore. Néanmoins je me dois de nuancer en précisant qu'artistiquement le jeu est très réussi. Les armes et les armures sont plutôt nombreuses , il est cependant regrettable de constater que certaines armes aient exactement le même skin. Les animations sont également à déplorer , très peu de PNJ dans la capitale des Sept Couronnes , et qui ne font absolument rien. Ils ne disposent d'aucune animation et se contentent d'attendre bêtement , ce qui est fortement nuisible à l'immersion.

Les graphismes ne sont néanmoins qu'un stade à passer pour apprécier pleinement la profondeur incroyable du jeu , en effet , ce défaut est largement rattrapé par un univers complexe , riche et intriguant et un scénario prenant et haletant !
Le mot de la fin : ne vous laissez pas démoraliser par les notes attribuées à ce jeu : il est tout bonnement excellent et j'y ai pris un grand plaisir !

zesolol
Posté le 12 juin 2012 à 00:00

Si vous êtes fan de la série, achetez-le sans hésitez! Les graphismes ne sont pas mauvais je trouve, il y de beaux jeux de lumière. Le gameplay est moyen mais l'histoire est génial je trouve. Ce jeu est fait pour les fans du Trône de Fer.

Posté le 14 juil. 2012 à 00:00

On tient un chef-d'oeuvre là ! Je ne comprends absolument pas la note du test. Le moteur graphique utilisé n'est pas transcendant, je le reconnais volontiers, mais l'ambiance est excellente, on retrouve celle de la série, et même des livres (tout de même plus sombres que la série, c'est dire), et on voit que les développeurs ont quand même fait d'énormes efforts sur ce plan... comme sur d'autres. Les décors sont très convaincants, ils sont inspirés aussi bien des livres que de la série (par exemple, le trône de fer est fidèlement reproduit). En bref, rien que par son aspect graphique, le jeu s'est déjà forgé une identité assez forte. Ensuite vient le gameplay. Honnêtement, je le trouve très bon, je ne trouve pas le jeu spécialement mou. Mais c'est un système exigeant, où il faut à tout prix réfléchir, savoir quoi faire et quand le faire, ce n'est pas un hack'n'slash, ça demande de la réflexion. Le système de dialogue me rappelle agréablement Star Wars KOTOR par exemple (bon, on ne retrouve pas dans ce jeu un aspect manichéen propre à Star Wars, mais c'est d'ailleurs une de ses forces), et reprocher à ce jeu d'avoir trop de dialogues c'est vraiment totalement débile. C'est un peu un de ses systèmes qui fait sa force hein, c'est vraiment de la mauvaise foi, c'est même chercher à enfoncer ce superbe jeu pour les grosses productions à sortir, c'est ridicule. Les personnages, incarnés ou non, ont une identité aussi. C'est un jeu extrêmement agréable sur ce point. La durée de vie est extrêmement longue, je l'ai enfin fini, et la fin est surprenante et tout bonnement excellente. La meilleure fin dans un jeu vidéo que j'ai vu depuis très longtemps. En gros, rien que l'histoire principale, sans se préoccuper des quêtes secondaires est assez longue. Ce point ne fera que repousser un peu plus les joueurs amateurs d'explosions en tout genre et de FPS couloirs ayant une durée de vie de quatre heures (moi je cible une licence spécifique ? Mais non, vous vous faites des films, voilà tout.) D'ailleurs en parlant de la version américaine, les doublages sont tout simplement excellents. (La version française, je ne pourrai pas dire, je joue en VO). Les musiques utilisées sont presque exclusivement tirées de la bande originale de la saison 1 de Game of Thrones, mais il y a tout de même quelques compositions made in Cyanide, que de la qualité. C'est une très bonne initiative qui permet ainsi de rendre l'immersion totale. Ensuite le scénario... Un 13... Vous vous foutez de qui honnêtement ? Le scénario, signé d'ailleurs Georges RR Martin, est superbe, à la hauteur des livres. Ca mérite au moins un 18. Bon, je ne me lancerai pas de nouveau dans une critique du système de notation et tout le tralala, sinon je vais faire un long commentaire enflammé. En bref, c'est un jeu tout simplement excellent, le RPG de l'année !

dharck
Posté le 20 juin 2012 à 00:00

Ce test et honteux ... scandaleux ...
Je vient de finir se jeu et je doit dire que je ne m’étais plus autan amusé depuis bien longtemps ...
L'histoire et vraiment un gros point fort, trop longtemps que je zaper l'histoire des jeu de rôle, ici on prend vraiment plaisir a écouter et suivre l’histoire de mors et d'alistaire.
Les combat sont tactict et font quelque peut penser a nos ancien jeu de rôle, mais en plus beau.
Le seul point que je regrette et le manque de craft ...
Je le conseil donc grandement a tous les amateur de véritable RPG qui aime les histoire palpitante et qui tien la route.
NWN et autres dragon age (même si j'ai aimer) peuvent aller se coucher, et de loin !!
Je presise, que je ne suis pas fanboy du trone (la serie) que je n'ai même pas encore vu, d'ailleurs je compte les regarder maintenant que j'ai jouer telement se jeu et fabuleu et qu'il m'en a donner l'envie !

abdou-tbh
Posté le 07 juin 2012 à 00:00

Je viens de finir le jeu est je le trouve excellent...Ca m'a fait plongé dans l'univers de Game of thrones a 100%. on retrouve les voix des acteurs de la serie, les musiques genial de game of thrones , et les decors qui sont un vrai delice. Et que dire de l'histoire, ca colle parfaitement avec l'univers, ses combines, ses trahisons, ses jeux politiques,...tout est parfait. Je donne au jeu une note de 18/20 car a part les graphismes qui ne sont pas trop top, ce jeu est une bombe surtout pour les fans du livre / serie

l-alchimiste-97
Posté le 31 mai 2013 à 00:00

Tout d'abord je voudrais dire que si j'ai mis 1 ans pour me décider a tester ce jeu , c'est a cause du 12/20 de jvc. Et en conclusion par rapport a leur test , j'aurais honte a leur place et dire que des milliers de gens vont sur leur site et sont induit en erreur a cause de leur manque de professionnalisme !!!

Bref revenons au jeu, ça fait des années que j'ai pas eu autant de plaisir a jouer a un jeu.
Au niveau du scénario, c'est ce qui a de mieux en ce moment pour ma part, c'est très mature , beaucoup de dialogue et étant fan de la série, j'ai parfois l'impression d’être devant la série, c'est vraiment excellent !
Le système de combat à l'ancienne , comme tout bon "vrai" rpg.
Graphiquement je le trouve bon perso , loin d’être le meilleur mais franchement je préfère jouer a un super jeu avec un graphique moyen plutôt qu'un jeu moyen avec un graphique super.

Ce jeu est pour les fans de la série bien évidement mais pour les amateurs de "vrai" rpg , je pense que ce jeu vaut largement plus que le 12 de jvc !!

Honte a vous jvc !!!

blackwolf42
Posté le 12 juin 2012 à 00:00

Bon jeu, mais pas forcément pour tout le monde. Game of Thrones est un RPG, pas un hack and slash... Donc oui, les combats sont un peu trop mous et manque de dynamisme. Et oui, graphiquement, ça date un peu, même si ça n'est pas si catastrophique que ça. C'est dommage, mais pas si grave, parce que niveau dialogues, scénario, personnages, on se régale. Je ne comprends pas comment on peut ne mettre que 13 au scénario... Après, il est vrai que le jeu ne peut pas vraiment rivaliser avec les plus grands RPG, on est loin d'un Skyrim ou d'un Fallout, on aurait préféré un monde ouvert, plus grand, on aurait préféré plus(beaucoup plus) de quêtes secondaires. Malgré tout, on accroche au jeu, on s'attache aux personnages et une fois l'aventure débutée, on a du mal à décrocher. Les fans des romans devraient d'autant plus apprécier le jeu qu'il y est très fidèle. Le jeu se déroulant en partie durant la même période que le premier roman, on aura même régulièrement des échos des événements qui s'y sont déroulés (sans pour autant jamais y prendre part). En conclusion, un jeu à ne pas rater pour tout fan de rpg et des romans, mais pas vraiment adapté au grand public casual...

Mafioso78
Posté le 12 juin 2012 à 00:00

Excellent scénario (qui vaut largement plus que le 12 de Jv.com),le reste est moyen/bon.
Le système de combat ne plaira qu'aux férus du genre.
L'univers (littéraire) est vraiment bien retranscrit !
Certes vous ne le ressortirez pas du placard après l'avoir fini, toutefois vous adorerez emmener l'histoire a son terme.
J'y ai passé un très bon moment.

malen63
Posté le 12 juin 2012 à 00:00

Un scénario tellement génial, que je lui pardonne largement le reste. Il fait plaisir d'avoir une histoire complète avec énormément de rebondissement. Plusieurs fois, je pensais avoir atteint la fin et puis en faite non. D'autres devraient s'inspirer.

elmario2010
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

C'est tout simplement magnifique de se promener dans le monde de
Game of Thrones comme dans la série.
Même si les graphismes ne sont pas super moi je les adore,
grand coup de coeur pour ce jeu enfin bref...
C'est le jeu qui manquer cette année.
Ce jeu est sans faute !
Essayer le vite !

WVolt
Posté le 04 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu ne mérite pas un 20, mais il ne mérite pas non plus le 12 qu'on lui a attribué sur jeuxvidéo.com . Non, a vraie dire il mérite un beau 17.

J'ai vraiment pris plaisir à y jouer, l'histoire est très captivant est bien pensé,le scenario étant le point fort de ce jeu. Certes il a aussi quelques lacunes que j’attribuerai à un faible budget.

Au niveau des graphismes, bien que ceux-ci soient dépassés comparé aux jeux actuels, cela reste agréable à regarder, les environnements étant très bien réalisés, tout comme le design des items ou armure. Juste peut être la texture des cheveux qui m'embête un peu x)Et beaucoup de pnjs sont clonés.

Pour la jouabilité, le jeu reprend la mécanique du livre (ou on suis les personnages alternativement entre les chapitres), ce lui-ci est divisé en chapitre ou on contrôlera tour à tour Alester (prêtre rouge) et Mors (garde de nuit) destinés à se rencontrer plus tard dans l'aventure. Le système de combat peut être assimilé à celui de DAo, soit avec une pause (active pour got) qui nous permet de préparer nos attaques. Pour chaque personnage on a le choix entre trois classes qui vont déterminer un arbre de compétence.

Là ou got se démarque, c'est par l'ajout de traits, qui augmente de manière passive les stats des personnages en fonction de leurs actions. (Ex : on peut décider d'épargner quelqu'un et ainsi gagner un trait "sauveur" qui ajoute de manière passive +1 d'intel). Il faut dire que le mode de caméra , semblable à celui de The Witcher premier du nom, n'est pas optimisé pour certains combats, comme dans les couloirs étroits ou la vue reste brouillonne.

La bande son reprend celle de la série et colle parfaitement à l'univers. Got nous présente donc deux personnages crées pour le jeu, Mors et Alester, qui ont tous les deux un passé troublé. Got nous propose donc une histoire unique, emboité dans celle des livres : on rencontre quelques personnages clés comme lord Varys ou le commandant Mormont. De ce côté on peut trouver dommage de ne pas rencontrer plus de personnages issu du livre, comme Jaime Lannister ou Jon Snow.

Je conseille donc ce jeu à tous les amateurs de rpg et aux fans de la série de George Martin.

Maringer
Posté le 03 juil. 2012 à 00:00

Un scénario énormisime parfaitement intégré aux livres et respectant parfaitement l'univers. Il n'est pas nécessaire de connaitre l'univers pour y jouer un codex se charge d'en expliquer sa majeur partie. Des surprises, des rebondissements, une oeuvre mature et sans pitié avec une fin magistral. Le gamplay fera tomber de joie tous les amoureux des Jdr à l'ancienne avec des compétences vraiment utiles et une pause active quasi obligatoire tant la stratégie est nécessaire. L'interface est niquel, immersive car épuré mais affiche tous le nécessaire. C'est un vrais bonheur. Les graphisme sont vraiment travaillé, chaque environnement est unique et possède une vrais tension, une âme. Je conseil vivement ce jeux à tous ceux qui aime les jeux de rôle comme Kotor/The Witcher qui table sur le narratif et le background pour immerger le joueur dans un véritable univers de fiction. Une merveille!

titouxo
Posté le 15 juin 2012 à 00:00

je viens de le finir! splendide ! le scénario est magnifique et mature, digne d'une grande partie de jdr, les combats techniques et très dynamique (contrairement à jv), le reste importe peu.... on a la les ingrédients principaux d'une partie de jdr réussie !
certes il n'est pas très beau et il y a des petits défauts, il manque une bonne grosse mise à jour mais bon. de la à lui mettre un 12, il faut pas exagérer non plus....

Ahgden
Posté le 11 juin 2012 à 00:00

Bon jeu. Jeu narratif bien écrit. Ambiance des livres/série respectée. Noire, décadence, complots. On retrouve des personnages de la saga. Histoire prenante.
Système de combat "réaliste", tatique. Pouvoir de "zoman" de Mors très intéressant.
Jouer en VO sous titrée c'est le mieuxpour ma part, plus immersif.
Quelques bugs. Caméra mal fichue je trouve (collisions avec des "murs"). Trop près des persos.
Graphismes corrects, surtout les personnages, armures. Pour les décors les graphismes sont un peu plus moyens, mais ya quand même des lieux jolis.
Interface perfectible (celle des marchands).
Peu de quêtes secondaires, mais intéressantes.
Un jeu que je conseille à ceux qui veulent/aiment s'immerger dans un jeu à atmosphère "dark" (genre The Witcher). Fan, connaisseur ou pas, de la saga.

Neodu60
Posté le 11 juin 2012 à 00:00

J'en ai assez de voir des jeux tels que Cod ou medal of honor ou tout autres fps tres mediocres merités injustement des notes elevées, alors que le jeu ici present a ete finement realisé et possede un gameplay ingenieux et plutot original ! Les graphismes sont loins d'etre moches et je suis toujours envouté par les environnements. Les personnages sont bien realises, beneficiant souvent d'un doublage de qualité et un charisme qui fait que l'on s'y attache facilement. Le systeme de combat est bien pensé peut etre pas assez poussé mais qui permet tout de meme de bien s'amuser ! Les musiques sont tout simplement magnifiques et les bruits environnants tres bien rendus. Et enfin ! Enfin un rpg avec une vraie histoire ! Bref un tres bon jeu que je recommande aux fans de la serie ou des livres tels que moi ainsi qu'aux amateurs de rpg recherchant un jeu avec un scenario qui tient la route !